Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Écart de prix entre les Aspirin à faible dose et celles à concentration originale

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : octobre 2008

Photo: Réjean Poudrette

En achetant un analgésique, notre lecteur, Michel Samson, a constaté un écart de prix important entre les Aspirin à faible dose quotidienne (81 mg), vendus 13 $ la boîte de 120 comprimés, et le produit de même marque à concentration originale (325 mg), offert à 6,60 $ la boîte de 100 unités.

Comme M. Samson doit en prendre chaque jour, il a choisi d’acheter la version à 325 mg et de couper les comprimés en quatre, question d’économiser quelques dollars.

Pas si vite! prévient la directrice générale et secrétaire de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Manon Lambert.

«Contrairement aux comprimés à concentration de 325 mg, ceux à faible dose sont enrobés d’une couche leur permettant de se dissoudre dans l’intestin plutôt que dans l’estomac, ce qui diminue les risques d’irritation et de troubles gastriques», explique-t-elle en précisant que cette propriété est importante lorsqu’on en prend tous les jours.

Il existe certes des comprimés de 325 mg qui sont enrobés, mais dès qu’on les coupe, ils s’effritent et perdent leurs propriétés visant à protéger les muqueuses gastriques.

«De plus, parce que les analgésiques sont très friables, il est presque impossible de les diviser en quatre parties égales, dit la pharmacienne. Ce médicament est efficace à une dose précise. Si on en prend 70 mg une journée et 90 mg le lendemain, il sera moins efficient.»

Heureusement pour les consommateurs, il existe des marques maison qui permettent de se procurer les comprimés appropriés à un moindre coût.

La boîte d’analgésique à concentration originale se vend 6,60 $ si les comprimés ne sont pas enrobés, et 9,50 $ s’ils le sont.

De son côté, la boîte de comprimés à faible dose coûterait environ 11 $ si elle était offerte, elle aussi, en paquet de 100 comprimés.

 

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Promotion iPad