Dossier: Alimentation et cancer Ajouter à vos signets

Paru en juillet 2009

Illustrations de ce dossier: Mélanie Giguère-Gilbert

«Que ton aliment soit ton remède», disait Hippocrate.

Cette recommandation n’a jamais été autant d’actualité puisqu’il est désormais établi que l’alimentation joue un rôle important dans l’explosion de certaines pathologies, comme les troubles cardiovasculaires, le diabète et plusieurs cancers, sans parler de l’épidémie d’obésité.

Pour aider les professionnels de la santé à mieux répondre aux questions du grand public, l’Institut national du cancer (INCa), en France, a récemment publié un état des lieux des connaissances en matière de nutrition et de prévention des cancers.

Sur la base des données scientifiques fournies par le Fonds mondial de recherche contre le cancer et l’American Institute for Cancer Research, entre autres, l’INCa a dressé la liste des comportements et habitudes alimentaires qui protègent de la maladie ou y exposent.

En voici les 6 grandes lignes, commentées par Stéphanie Côté, coordonnatrice d’Extenso, le Centre de référence sur la nutrition humaine de l’Université de Montréal.

Également: un tableau qui présente les niveaux de preuve entre certains facteurs nutritionnels et les cancers.

Dans ce dossier, vous trouverez:

Tableaux et outils

Tableau: niveaux de preuve entre facteurs nutritionnels et cancer

Légumes non féculents
Fruits
Viandes rouges et charcuteries
Sel et aliments alés
Boissons alcoolisées
Suppléments de béta-carotène
Activité physique
Corpulence
Excès d'adiposité abdominale

 
 
Ne manquez rien du site:
  • Grâce au Bulletin Protégez-Vous.ca,
    soyez mis au courant lorsque
    de nouveaux articles et dossiers
    sont mis en ligne sur le site.

  • Recevez des alertes courriel personnalisées
    qui vous signalent les actualités (Nouvelles,
    Avis et rappels, Condamnations, etc.) sur le site.


Quelques minutes suffisent pour vous inscrire, et ce gratuitement!

Note: l'inscription au Bulletin Protégez-Vous.ca ne donne pas accès aux dossiers et articles réservés aux abonnés du site. Pour un accès complet à tous les contenus mis en ligne, cliquez sur Abonnement.


inscrivez-vous
Abonnez-vous à Protégez-Vous.ca et profitez:
  • D'un accès facile et instantané aux
    archives depuis 1999

  • Des dossiers et des articles dans un format
    agréable à lire

  • Des commentaires et des opinions des autres abonnés

  • Et plus encore!


abonnez-vous

Publicité Information

Commentaires

c'est beau les fruits et les légumes, mais Les pesticides et les insecticides qu'on applique sur eux, est-ce bon pour la santé? Et quand est-il des engrais (fumier liquide) employé comme fertilisant de nos jours?

Encore une étude, encore une augmentation du cancer... Ces soit-disant études sont, dans presque la majorité des cas, basées sur des observations correlatives. "L'homme a deux jambes, le chval a quatre jambes, donc l'homme risque de devenir un cheval une fois sur deux!" Absurde, direz-vous? C'est pourtant ce genre d'étude qui se publie chaque jour. Ces études ne sont jamais basées sur des cas de laboratoires. On n'a forcé personne à boire un verre par jour pour en mesurer les effets, on a simplement observé une population et constater que chez les gens qui buvaient de l'alcool, les cas de cancer augmentaient. Ce que l'étude ne dit pas, c'est ce que font ces gens, que mangent-ils, quel est leur occupation, leur niveau de sédentarité, leurs antécédents génétiques, etc. Un billet paru dans le Soleil, écrit par un humoriste célèbre, disait que la bière fait raccourcir les jupes des femmes. Une simple observation nous permet en effet de faire une corrélation entre la taille des jupes et le nombre de bières ingérées. C'est évident qu'il y a un 3e facteur en cause (la température extérieur, le beau soleil), mais si on ne réfléchit pas, on s'arrête à cette simple corrélation et là, on crée une vague dans la population. Et à l'époque de l'information "just-in-time", c'est parfait pour faire vendre des journaux!

Je comprends enfin qu'on recommande de manger un peu moins d'une (1) livre par jour de fruits et légumes : cela définit mieux la notion de «portion» utilisée partout mais que, à tort ou à raison, je ne voyais jamais définie. Aussi je suis très heureux d'apprendre les qualités des brocolis, choux de bruxelle et choux-fleurs : pendant des années, ce sont à peu près, environ 3 fois par semaine, les seuls légumes, avec les patates, que je nous servais cuits à la vapeur ... mais, malheureusement semble-t-il, fort souvent avec de la viande rouge !!! Est-ce que les effets des uns annulaient ceux des autres ?

8 commentaire(s)

Fermer cette boîte