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5 points de repère

Par Lise Bergeron

Mise en ligne : juin 2012

 | 

Magazine : juillet 2012

Photo: Shutterstock

Les aliments ont une valeur nutritive op­ti­male quand ils sont à l’état naturel. «En cours de transformation, ils perdent des vitamines et gagnent parfois des substances indésirables. La vitamine C et le folate, par exemple, sont très sensibles à la chaleur, et la cuisson favorise la formation de toxines comme l’acrylamide, explique la nutritionniste Anne-Marie Roy. C’est pourquoi il faut choisir des aliments qui sont le moins transformés possible.»






Privilégiez les listes d’ingrédients courtes. «Mais attention: un beigne peut renfermer peu d’ingrédients, mais être très gras et sucré. À l’opposé, un bouillon de légumes peut contenir 10 ingrédients différents, mais de qualité», nuance Anne-Marie Roy.

Favorisez les ingrédients simples, reconnaissables. Un produit «entièrement naturel» ne renferme pas de dihydrogénopyrophosphate disodique, par exemple.

Évitez les additifs, les saveurs et les colorants ajoutés. «Ignorez aussi les édulcorants synthétiques et privilégiez le jus de raisin, le sirop d’érable, les dattes et les fruits séchés comme agents sucrants», conseille la nutritionniste.

Lisez entre les lignes! «Par exemple, la mention “farine de blé” est synonyme de farine blanche raffinée et non de farine entière qui, elle, a conservé tous les attributs du blé», note Anne-Marie Roy.

L’agriculture biologique respecte les cycles de la nature. Les aliments certifiés sont produits selon des normes strictes qui excluent le recours aux pesticides de synthèse et aux OGM.

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