Bulletin et alertes Fils RSS Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer

L'installation d'un avertisseur de monoxyde de carbone

Mise en ligne : 04 février 2010

Par: Régie du bâtiment du Québec, partenaire de Protégez-Vous.ca

Article d'un partenaire de
Protégez-Vous.ca

Introduction »

Ce qu'il faut faire

Ce qu'il faut faire

Une odeur d’œuf pourri qui se dégage d’un appareil ou d’une installation au propane peut être le signe d'une fuite de gaz.

On doit sans tarder:

  • évacuer l'endroit où se trouve l'appareil;
  • fermer l'alimentation en gaz;
  • assurer une aération efficace des lieux.



Une vérification préventive est essentielle

Pour profiter pleinement des appareils fonctionnant au propane, les utilisateurs ont avantage à les faire vérifier annuellement.

Dans tous les cas, la vérification et la réparation d'une installation ou d'un appareil au propane doivent être confiées à un entrepreneur spécialisé en propane ou une personne détenant un certificat de qualification en matière de gaz.

Pour en savoir plus:
Pensez sécurité — Gaz propane


Des statistiques accablantes

  • 2 ménages sur 3 ayant une source potentielle de monoxyde de carbone n’ont pas d’avertisseur de CO, ce qui représente un potentiel de 1 270 000 ménages.

  • 6 ménages sur 10 n’ont pas d’avertisseur de CO parmi ceux qui sont chauffés au gaz naturel, à l’huile ou au bois

  • Environ 1 ménage sur trois, parmi ceux qui ont une source potentielle de CO, n’a jamais envisagé la possibilité d’acquérir un avertisseur de monoxyde de carbone.


Source: Institut national de santé publique

 

Précédent
« Introduction

Régie du bâtiment du Québec

Notre mission :

La Régie a pour mission d’assurer la qualité des travaux de construction et la sécurité des usagers. Ses principales interventions portent sur la qualification professionnelle, la normalisation ainsi que la surveillance de l’application des normes du Code de construction et du Code de sécurité.

www.rbq.gouv.qc.ca