X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer

Article d'un partenaire de
Protégez-Vous.ca

Vendre sa maison avec un courtier immobilier: à quoi s’attendre

Par: Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec - OACIQ, partenaire de Protégez-Vous.ca

 | 

Mise en ligne : 03 juillet 2015

Photo: Shutterstock

Découvrez les différentes étapes qui vous attendent si vous décidez de vendre votre propriété en utilisant les services d’un courtier.

Vous avez décidé de vendre votre propriété en utilisant les services d’un courtier immobilier. Voici un aperçu des différentes étapes qui vous attendent.

Signature du contrat de courtage vente
Après avoir choisi avec soin le courtier qui vous accompagnera dans la vente de votre propriété, vous devrez signer avec lui un contrat de courtage – vente

Cette entente écrite établira clairement les bases sur lesquelles le courtier agira pour vous ainsi que vos droits et obligations.

Les Déclarations du vendeur sur l’immeuble
Avec l’aide de votre courtier, vous devrez remplir le formulaire obligatoire Déclarations du vendeur sur l’immeuble. Véritable portrait de votre propriété, ce document permet d’indiquer, au meilleur de votre connaissance et en toute bonne foi, la condition de votre demeure et de protéger vos intérêts. Ainsi, vous minimiserez les risques de poursuites et permettrez à l’acheteur potentiel de prendre une décision éclairée en obtenant des informations précises sur votre propriété.

La mise en valeur de votre maison et la diffusion de votre annonce
Le succès de la vente de votre maison dépend en partie de l’impression que les acheteurs potentiels en auront en la visitant. Sa mise en valeur revêt donc une importance primordiale. Un courtier vous aidera dans cet exercice et vous conseillera afin de créer chez vous l’ambiance idéale pour accueillir des visiteurs.

Après avoir pris des photos et vérifié les mesures et les détails de votre propriété, votre courtier se chargera d’en faire la mise en marché suivant ce qui a été discuté lors de la signature de votre contrat de courtage (canaux médiatiques appropriés tels que sites Web, journaux, publications spécialisées, etc.)

Sachez que seuls les courtiers immobiliers peuvent procéder à l’inscription d’une propriété sur Centris®. Lorsque votre courtier procède à l’inscription de votre propriété sur ce site, tous les courtiers qui y ont accès sont informés que votre résidence est sur le marché. Puisque ce site est également accessible à tous les acheteurs potentiels, il s’agit d’une vitrine avantageuse.

Recevoir les promesses d’achat et gérer les contre-propositions
Votre propriété est sur le marché depuis quelque temps et les visites d’acheteurs potentiels se succèdent. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’une ou des promesses d’achat soient déposées. Votre courtier a le devoir de vous présenter toutes les promesses d’achat reçues. De plus, il pourra vous aider à faire le bon choix, puisqu’aucune promesse d’achat ne se ressemble. Votre courtier vous conseillera également sur les différentes possibilités qui vous sont offertes dans le but d’obtenir le meilleur prix possible pour votre propriété. Au besoin, il rédigera pour vous la contre-proposition et saura gérer tous les échanges subséquents de documents en respectant les échéances qui s’y rattachent, en plus de vous représenter dans le cadre des négociations.

Apprenez-en plus sur les différentes étapes d’une vente avec un courtier immobilier  en visitant la page « Les grandes étapes pour vendre votre maison » (http://www.oaciq.com/fr/pages/vendre). Si des questions persistent, vous pouvez également consulter notre Foire aux questions.

Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec - OACIQ

Notre mission :

L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) veille à la protection du public par un encadrement adéquat de la profession en assurant un courtage immobilier et hypothécaire de qualité au Québec.

Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec


Promotion iPad