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Les tendances 2011 de la consommation responsable

Par Rémi Leroux

Mise en ligne : 24 novembre 2011

L’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’Université de Sherbrooke présente son Baromètre édition 2011. Les Québécois consomment-ils de façon plus responsable en 2011 qu’ils ne le faisaient en 2010? Comparaison et explications.

Photo: Shutterstock

L’indice 2011 de la consommation responsable, qui permet d’apprécier les comportements des Québécois en la matière, est en léger recul par rapport à 2010, puisqu'il passe de 64 à 62,4 sur 100. Cet indice a été établi après avoir interrogé 1 039 Québécois par Internet, du 6 août au 12 septembre 2011. La moyenne a par la suite été pondérée selon huit comportements responsables: le recyclage, la consommation locale, la «déconsommation», la protection de l’environnement, celle des animaux, le soutien aux entreprises ayant des convictions et des actions sociales, le transport durable et le compostage. Seuls ces deux derniers comportements ont augmenté, ce qui explique la légère baisse de l’indice.

Fabien Durif, directeur de l’OCR, note que «la part environnementale de la consommation occupe une place croissante. Le “vert” au sens large est un critère d’achat de plus en plus présent.» Le Baromètre 2011 place ainsi la protection de l’environnement au premier rang des leviers de la consommation.

Être une entreprise responsable sans l'expliquer

Favoriser l’achat local est également un comportement de plus en plus présent. Au quotidien, les Québécois sensibilisés accordent une place importante aux fruits et légumes produits dans leur région. Parmi les adeptes  de la consommation responsable, «la promotion est mal vue: c’est de l’information qu’ils demandent», explique Fabien Durif. Les messages publicitaires qui ventent les mérites d’une entreprise responsable sans donner d’exemples concrets de leur prise de position écologique ne touchent pas leur cible. Seuls deux consommateurs québécois sur cinq sont capables de nommer spontanément une marque ou une entreprise responsable.

Pourtant, estime Colleen Thorpe, chargée de projet en développement durable chez Équiterre, «les entreprises mesurent aujourd’hui le risque de se faire distancer sur ces volets durable ou responsable et elles mettent en place des initiatives à cet égard».

Réfléchir avant de consommer devrait ainsi devenir LE réflexe responsable par excellence, avance encore Mme Thorpe. Un geste qui, assure-t-elle, permet d’éviter de consommer ou, du moins, de consommer autrement. «Une consommation partagée, plus réfléchie, transforme les comportements, affirme-t-elle. À Montréal, par exemple, Communauto expérimente un service de véhicules de particuliers partagés. Il y a là des dimensions pratiques, économiques, environnementales et communautaires qui sont au carrefour de la consommation responsable…»

Les résultats du Baromètre de la consommation responsable 2011 sont sur le site de Protégez-Vous.

Fêter Noël simplement

Le vendredi 25 novembre a lieu la Journée internationale sans achat. Et comme il n’y a pas de hasard, l’événement a été programmé le jour du Vendredi Noir (Black Friday) aux États-Unis, la plus importante journée de magasinage de l’année. Pour célébrer cette journée sans achat, le Réseau québécois pour la simplicité volontaire lance sa campagne «Opération simplement Noël», pour fêter Noël autrement…

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