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C'était mieux dans le bon vieux temps

Par Stéphan Dussault

Mise en ligne : février 2011

Introduction

Chez les Séguin, on est réparateur d’électroménagers depuis trois générations à Montréal. Roméo a débuté dans le métier en 1945. Le dernier de la lignée, Michel, a repris le commerce de son père en 1984, mais y travaille depuis plus de 40 ans. Il se souvient avec une certaine nostalgie des laveuses à essorage manuel à tordeurs qu’il allait réparer dans les années 1960.

« Il y a une quinzaine d’années, j’avais sept employés sur la route. Aujourd’hui je ne peux plus en faire­ travailler qu’un seul », dit-il. Ce n’est certainement pas parce que les électroménagers ne se brisent plus, bien au contraire. « Les pièces sont plus petites et moins solides. Bien souvent, le plastique a remplacé le métal », explique Michel Séguin. Et quand on a encore en stock le moteur de ce modèle de sécheuse, la pièce coûte parfois 50 $ de moins que la sécheuse flambant neuve. Résultat: ses clients lui paient son déplacement, mais préfèrent remplacer leur électro plutôt que de le faire réparer.

« La guerre de prix des électroménagers neufs a eu raison de la qualité des produits », assure Michel Séguin.

« Le remplacement de pièces mécaniques par des composantes électroniques a aussi diminué la durée de vie des appareils », ajoute Claude Couture, réparateur d’électroménagers depuis 45 ans à Otterburn Park, en Montérégie. Selon lui, le lave-­vaisselle fabriqué dans les années 1990 durait en moyenne une vingtaine d’années, alors que le modèle vendu aujourd’hui se retrouvera au ci­me­tière des électros environ sept ans après son achat.

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  • 13 janv. 2014
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    Participation de JACQUES DUBOIS

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    Par JACQUES DUBOIS
    (Participant occasionnel)

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    Je suis à la recherche d'un document ou page WEB où l'on indique la durée de vie des appareils électroménagers (gros et petit) produit par le gouvernement du Canada (J'ai déjà vu cette page mais je ne la retrouve plus). Avec ces informations, on pourrait faire une réclamation en vertu de la garantie légale le plus juste possible.

    Merci pour l'information.

  • 8 mai 2012
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    Participation de Albert LeFrançois

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    Par Albert LeFrançois
    (Participant occasionnel)

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    J'ai acheté un frigo neuf il y a dix ans, et sitôt la garantie finie j'ai fais remplacer le compresseur, et une 2ième fois environ. J'ai dans le sous sol le vieux frigo acheté il y a 45 ans. Jamais il n'a fait défaut. Hydro-Québec ment quant elle nous incite à s'en départir pour l'économie & l'écologie.

    • 14 mai 2012
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      Participation de linda morel

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      Par linda morel
      (Participant occasionnel)

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      vous avez tout a fait raison,il n'est pas payant pour hydro-quebec de garder de vieux electros , ils ne consomme pas vraiment plus(mieux isoler et plus solide ,juste pas déménageable), mais je crois qu'au niveau des taxes, des reparations et services et tout le chichi qui entourel'entretien d'un cossins defectueux, LÀ c'est le jackpot(faut pas se le cacher, Hydro c'est le gouvernement) ! nous nous réparons au maximum nos vieux electros,les nouveaux sont plein electronique ou il est impossible de réparer, il suffit de programmer la pièce pour qu'elles brise (par ingénieur de destruction)et on met la pièce en question hors de prix , et voilà on change pour une autre machine médiocre en spécial....j'ai à temps perdu, fait le calcul des taxes sur un véhicule neuf,et jusqu’à la fin de sa vie utiles (12 ans )essence huile ,entretien,pneus,assurances ect(essayer le , vous n'en reviendrez pas!!)..et maintenant faite la même chose pour vos electros, le produit n'est qu'une vache à lait et est juste là pour nous faire payer des taxes, poser vous la question pourquoi le gouvernement ne veut pas gérer le prix de l'essence( seulement en hausse par nos taxe ascenseur) c'est le gouvernent qui veut la société d consommation, ça les fait vivres EUX!.

  • 16 févr. 2012
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    Participation de Marie-Hélène Bourget

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    Par Marie-Hélène Bourget
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    Si je n'aime pas un article ou que je m'en suis tannée, je jubile presque quand il rend l'âme. Mais pour un article haut de gamme, je tenterai toujours de le faire réparer. Sauf un grille-pain de moins de 100$, peut-être....

  • 8 oct. 2011
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    Participation de marjorie jean-louis

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    Par marjorie jean-louis
    (Participant occasionnel)

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    oui ma laveuse frontale whilpool on m'a demandee 325$ pour reparer le controle bar,je l'avais achete en 2006 neuve.

  • 23 sept. 2011
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    Participation de Jean-Guy Turmel

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    Par Jean-Guy Turmel
    (Participant occasionnel)

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    Cuisinière Kenmore acheté chez Sears, prix $1200.00. Après 4 ans et demi, bris commande électronique + sonde + 1 rond (un citron!). Estimé du coûts des réparations $800.00.

    Pas raisonnable, donc courriel et appel chez Sears Canada, pas de réponse. Visite au magasin, rien à faire (vous n'avez pas pris la garantie prolongée!) même si de leur propre aveux ce n'est pas normal, l'appareil devrait durer au moins 10 ans. Et la garantie légal vous en faites quoi? Réponse : poursuivez nous (et on nous tend un document avec les informations pour le faire!), Non merci j'ai tout ce qu'il faut

    Envoi d'une mise en demeure, on demande la réparation sans frais en faisant valoir la garantie légale. Tien, réaction de Sears et négos qui commence.

    1ère offre : $400 de crédit sur un appareil neuf + carte cadeau de $50 : réponse NON
    2ème offre : $600 de crédit sur un appareil neuf : réponse NON
    3ème offre : Sears paye les pièces et nous facture que le temps soit environ $200 : C'est raisonnable, accepté
    Couts final : $102 (on as eu un crédit pour les frais de déplacement de la visite pour l'estimé)

    Morale de l'histoire: faite valoir vos droits. Mais pour nous Sears, plus jamais

    JG

    • 19 févr. 2013
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      Participation de Michel Forest

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      Par Michel Forest
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      Bonjour, et est-ce mieux ailleurs d'après vous ?

  • 23 août 2011
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    Participation de gilles riviere

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    Par gilles riviere
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    je suis dans la situation d'un frigo(haut de gamme..cr..)6 ans et le moteur(compresseur)est presque foutu et la réparation plus cher que le frigo aujourd'hui, wirlpool a éviter des pièce de Chine assembler aux Mexique et vendu comme fabriquer aux u-s-a du vol, c'est ça le libre échange, une des raison de l'endettement rien qui dure et des dépense constante pour des chose qui ne dure pas aberrant

  • 28 avr. 2011
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    Participation de Manon Dufour

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    Par Manon Dufour
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    Je fais réparer, mais quand ça brise à nouveau je me rends toujours compte que la main d'oeuvre coûte trop cher pour la piètre qualité des pièces de rechange. Aujourd'hui je me questionne.... Qu'allons-nous faire des personnes avec des talents manuels? Ceux qui étaient la base de notre société; les ouvriers, les couturières, les cordonniers, les agriculteurs... Pourquoi faire entrer des immigrants manuels si de toute façon on envoit toutes nos "jobs" en Chine ou vers d'autre pays en voie de développement? N'est-il pas très dangereux de perdre ainsi notre expertise pour se retrouver à la merci des autres. Il me semble que l'alarme sonne déjà lorsqu'on voit la qualité en chute libre. On est trop pauvre pour acheter "cheap", achetons local... s'il en reste!

  • 7 avr. 2011
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    Participation de Andrée Ouellet Bouchard

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    Par Andrée Ouellet Bouchard
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    Je trouve l'industrie immorale et dégoutante

  • 15 mars 2011
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    Participation de Louiselle Dionne

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    Par Louiselle Dionne
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    Non, ne riez pas... J'avais sans doute du très haut de gamme payé un prix très raisonnable. Mes gros appareils : laveuse, sécheuse, frigo ont 20 ans et n'ont jamais été réparés sauf pour les boyaux de renvoi de la laveuse. Cela justifie amplement le titre de cet article. Mais là... je me prépare sérieusement à magasiner.

  • 8 mars 2011
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    Participation de linda morel

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    Par linda morel
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    le haut de gamme n'est pas plus fiable que le bas de gamme, je vais me trouver un bon vieux frigo des années 60 ou meme 50 et reparer les pieces..c'est tres frustrant!!

    • 20 juin 2011
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      Participation de Michelle Ouellette

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      Par Michelle Ouellette
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      Le problème des vieux modèles, c'est la consommation d'énergie.

      C'est triste pour l'avenir qu'on doive choisir entre un vieux modèle énergivore qu'on peut réparer ou un nouveau modèle qui consomme moins, mais qui va briser dans moins de 10 ans, remplir le dépotoir et devoir être remplacé par un autre appareil qui a coûté de l'énergie et des ressources à produire.

  • 27 févr. 2011
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    Participation de Rioux Maryse

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    Par Rioux Maryse
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    Dans la mesure du possible, je fais réparer car je suis consciente des tonnes de déchets qu'occasionne les poubelles! Les élecros sont de moindre qualité aujourd'hui, et c'est voulu. C'est une question de faire rouler l'économie et...malheureusement, la surconsommation!

    • 30 mars 2011
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      Participation de Jean Françoys Gauvin

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      Par Jean Françoys Gauvin
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      Les électros de moindre qualité est une réponse à la demande des gens qui refusent de payer pour de la qualité. Un lave vaisselle à 500$, c'est de la cochonnerie.

  • 24 févr. 2011
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    Participation de Olivier Quirion

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    Par Olivier Quirion
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    faut pas oublier que les électros coute 4-5 fois moins cher qu'auparavant si on compte l'inflation. Si on veut de la qualité on na qua acheté du haut de gamme qui lui est construit de facon commerciale.

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