X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Construction: recycler sans effort

Par Stéphan Dussault

Mise en ligne : 07 avril 2011

Plus besoin de trier les matériaux de construction pour qu'ils soient réutilisés. Il suffit de choisir le bon loueur de conteneurs, qui le fera pour vous.

Photo: iStockphoto

Vous avez un gros projet de réno cet été? Vous vous faites construire une maison flambant neuve? Exigez de votre entrepreneur qu'il fasse affaire avec un loueur de conteneurs qui s'engage à recycler la plupart des matériaux.

«Ça ne coûte pas plus cher, car le recyclage des matériaux a maintenant une plus grande valeur économique pour les entreprises», nous explique Emmanuel Cosgrove, co-fondateur et Directeur de ÉCOhabitation.

On trouve sur le site Web de ÉCOhabitation un annuaire des ressources, téléchargeable gratuitement, recensant une douzaine de ces récupérateurs de rebuts de construction. «Auparavant, les rénovateurs écolos devaient trier eux-mêmes les matières, ce qui n'est plus nécessaire aujourd'hui», ajoute le spécialiste de la construction écologique.

Un exemple de recyclage de matériau de construction
Prenez simplement le gypse. On en jette énormément, autant dans un grand projet de rénovation que pour la construction d'une maison neuve où les retailles sont nombreuses. Or, un loueur de conteneurs consciencieux pourrait les envoyer à Recycle gypse Québec. Depuis un an, cette entreprise de Saint-Rémi, sur la Rive-Sud de Montréal, récupère la poussière de gypse des panneaux. Une partie est envoyée chez le fabricant de panneaux CGC. Et depuis peu, une autre partie du gypse est vendue comme engrais dans les jardins!

Le gypse contient du calcium, du magnésium, du soufre et du fer, ce qui en ferait un amendement de choix. Le produit est depuis peu vendu dans les quincailleries RONA sous la marque Éco Gypse.

Qui eut crû que vos retailles de construction finiraient dans votre jardin?

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Nouvelles

Tampons hygiéniques: les femmes mieux protégées au Canada?

par : Rémi Leroux

En France, une pétition réclamant l’affichage de la composition des protections hygiéniques a reçu plus de 56 000 signatures depuis le mois d’août. »

Clés d’auto intelligentes: pas pour les conducteurs distraits!

par : Julien Amado

Depuis l’arrivée des clés de contact intelligentes et des boutons qui démarrent l’auto, le risque de quitter sa voiture sans avoir coupé le moteur est plus grand qu’avant. »

Applications pour améliorer la performance des tablettes: inutiles!

par : Frédéric Perron

Dans les magasins iTunes et Google Play, une foule d’applications se targuent d’augmenter la performance de vos appareils. Or, elles ne livrent pas la marchandise. »

Permis de conduire: sécurité améliorée

par : Julien Amado

Il y aura bientôt de la nouveauté dans votre portefeuille: votre prochain permis de conduire sera plus durable et surtout plus difficile à contrefaire. »

Apple rafraîchit son offre de iPhone, iPad et Apple TV

par : Frédéric Perron

Le géant de l’électronique a dévoilé ses deux nouveaux iPhone ainsi qu’un iPad de 12,9 po et une Apple TV repensée. »

Gestion de tâches: 5 applications pour vous faciliter la vie

par : Maxime Johnson

Votre agenda est un véritable fouillis ? Pour ne rien oublier, vous pouvez utiliser un gestionnaire de tâches. Survol des principales applications disponibles. »

Cas vécu: Sears rembourse le prix d’un lave-vaisselle après l’expiration de la garantie

par : Catherine Crépeau

Votre lave-vaisselle cesse de fonctionner quelques mois après l’expiration de la garantie et le commerçant assure qu’il n’y peut rien. Minute. Une mise en demeure peut faire toute la différence. »

Ashley Madison: des robots à la conquête des hommes

par : Frédéric Perron

Comment convaincre les usagers du site d’adultère Ashley Madison qu’ils sont à quelques clics d’une aventure? Avec des robots, voyons! »

Achat d'une maison: comment connaître le juste prix

par : Emmanuelle Gril

Vous avez trouvé la maison de vos rêves? Il ne reste plus qu’à en négocier le prix. Nos conseils pour arriver à vos fins. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad