X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Construction: recycler sans effort

Par Stéphan Dussault

Mise en ligne : 07 avril 2011

Plus besoin de trier les matériaux de construction pour qu'ils soient réutilisés. Il suffit de choisir le bon loueur de conteneurs, qui le fera pour vous.

Photo: iStockphoto

Vous avez un gros projet de réno cet été? Vous vous faites construire une maison flambant neuve? Exigez de votre entrepreneur qu'il fasse affaire avec un loueur de conteneurs qui s'engage à recycler la plupart des matériaux.

«Ça ne coûte pas plus cher, car le recyclage des matériaux a maintenant une plus grande valeur économique pour les entreprises», nous explique Emmanuel Cosgrove, co-fondateur et Directeur de ÉCOhabitation.

On trouve sur le site Web de ÉCOhabitation un annuaire des ressources, téléchargeable gratuitement, recensant une douzaine de ces récupérateurs de rebuts de construction. «Auparavant, les rénovateurs écolos devaient trier eux-mêmes les matières, ce qui n'est plus nécessaire aujourd'hui», ajoute le spécialiste de la construction écologique.

Un exemple de recyclage de matériau de construction
Prenez simplement le gypse. On en jette énormément, autant dans un grand projet de rénovation que pour la construction d'une maison neuve où les retailles sont nombreuses. Or, un loueur de conteneurs consciencieux pourrait les envoyer à Recycle gypse Québec. Depuis un an, cette entreprise de Saint-Rémi, sur la Rive-Sud de Montréal, récupère la poussière de gypse des panneaux. Une partie est envoyée chez le fabricant de panneaux CGC. Et depuis peu, une autre partie du gypse est vendue comme engrais dans les jardins!

Le gypse contient du calcium, du magnésium, du soufre et du fer, ce qui en ferait un amendement de choix. Le produit est depuis peu vendu dans les quincailleries RONA sous la marque Éco Gypse.

Qui eut crû que vos retailles de construction finiraient dans votre jardin?

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Nouvelles

Salon de l’auto de New York: 35 nouveautés bientôt au Québec

par : Frédéric Berg en collaboration avec l'Association pour la protection des automobilistes

Du 18 au 27 avril, New York devient la capitale mondiale de l’auto. Découvrez en avant-première mondiale les modèles qui seront bientôt vendus au Québec. »

Les clients de la Banque Royale et de MBNA recevront des millions en indemnisations

par : Rémi Leroux

Une entente de principe a été conclue entre Option consommateurs et deux des 12 banques qui faisaient l’objet de recours collectifs concernant des cartes de crédit. »

Allergies: bébé a le droit de manger du beurre d’arachide

par : Catherine Crépeau

Saviez-vous que vous pouvez désormais donner du beurre d’arachide et des oeufs à votre bébé sans craindre de déclencher des réactions allergiques? »

Rappels en série: après GM, c’est au tour de Toyota!

par : Frédéric Berg

Il n’y a pas que General Motors qui rappelle massivement ses véhicules. Le constructeur Toyota emboîte le pas avec 6 millions de véhicules, dont 361 000 au Canada. »

Agence du revenu du Canada, Gmail, Facebook... quels mots de passe faut-il changer?

par : Frédéric Perron

Une faille de sécurité découverte sur une foule de sites Web, dont l’Agence du revenu du Canada, fait les manchettes. Voici comment protéger vos informations personnelles. »

Vidéo: essai du téléphone HTC One (M8)

par : Frédéric Perron

Après avoir connu le succès avec le One (M7) l’an dernier, le fabricant HTC lance son successeur, le One (M8). Ce téléphone saura-t-il plaire aux amateurs d’Android? »

Une banque de lait maternel ouvre ses portes au Québec

par : Catherine Crépeau

Il sera désormais possible de donner du lait dans huit hôpitaux de la province afin de favoriser le développement des bébés prématurés. »

Encore une vague de rappels chez GM!

par : Benoîte Labrosse

La série noire se poursuit pour General Motors. Le fabricant rappelle près de 1,5 million de véhicules, dont 145 700 au Canada, cette fois-ci pour des problèmes de direction électrique. »

Hausse des tarifs d'Hydro-Québec: l'Union des consommateurs s'insurge

par : Nathalie Côté

L’augmentation de 4,3 % des tarifs d’électricité en vigueur depuis cette semaine préoccupe particulièrement l’organisme de défense des consommateurs, notamment parce qu’elle représente une hausse moyenne de 70 $ par année. »

Des fringales nocturnes qui nuisent à votre santé

par : Nathalie Côté

Vous avez de grosses fringales en soirée ou durant la nuit? Vous pourriez être plus à risque de développer certaines maladies. »

60 000 Nissan rappelées au Canada

par : Frédéric Berg

Un logiciel défaillant conduit Nissan à rappeler près d’un million de véhicules en Amérique du Nord, dont 60 000 au Canada. »

Windows XP: attention aux failles de sécurité!

par : François Dominic Laramée

À compter du 8 avril 2014, Microsoft ne corrigera plus les failles de sécurité de Windows XP. Si vous utilisez toujours ce système d’exploitation, il est temps d’en changer. »

Pas un, mais trois rappels de GM!

par : Benoîte Labrosse

En un mois, GM a rappelé plus de trois millions de véhicules dans le monde. Les trois rappels émis simultanément le 17 mars concernent près de 97 600 véhicules vendus au Canada. »

Sirop d’érable: pourquoi acheter bio?

par : Amélie Cournoyer

Le sirop d’érable est un produit naturel… mais pas nécessairement bio. Qu’est-ce qui distingue le sirop biologique du traditionnel? »

Soumettez un rapport de police en ligne

par : Fadwa Lapierre

En cas de vol ou de vandalisme, les citoyens de certaines villes québécoises peuvent désormais remplir un rapport de police en ligne. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad