Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Construction: recycler sans effort

Par Stéphan Dussault

Mise en ligne : 07 avril 2011

Plus besoin de trier les matériaux de construction pour qu'ils soient réutilisés. Il suffit de choisir le bon loueur de conteneurs, qui le fera pour vous.

Photo: iStockphoto

Vous avez un gros projet de réno cet été? Vous vous faites construire une maison flambant neuve? Exigez de votre entrepreneur qu'il fasse affaire avec un loueur de conteneurs qui s'engage à recycler la plupart des matériaux.

«Ça ne coûte pas plus cher, car le recyclage des matériaux a maintenant une plus grande valeur économique pour les entreprises», nous explique Emmanuel Cosgrove, co-fondateur et Directeur de ÉCOhabitation.

On trouve sur le site Web de ÉCOhabitation un annuaire des ressources, téléchargeable gratuitement, recensant une douzaine de ces récupérateurs de rebuts de construction. «Auparavant, les rénovateurs écolos devaient trier eux-mêmes les matières, ce qui n'est plus nécessaire aujourd'hui», ajoute le spécialiste de la construction écologique.

Un exemple de recyclage de matériau de construction
Prenez simplement le gypse. On en jette énormément, autant dans un grand projet de rénovation que pour la construction d'une maison neuve où les retailles sont nombreuses. Or, un loueur de conteneurs consciencieux pourrait les envoyer à Recycle gypse Québec. Depuis un an, cette entreprise de Saint-Rémi, sur la Rive-Sud de Montréal, récupère la poussière de gypse des panneaux. Une partie est envoyée chez le fabricant de panneaux CGC. Et depuis peu, une autre partie du gypse est vendue comme engrais dans les jardins!

Le gypse contient du calcium, du magnésium, du soufre et du fer, ce qui en ferait un amendement de choix. Le produit est depuis peu vendu dans les quincailleries RONA sous la marque Éco Gypse.

Qui eut crû que vos retailles de construction finiraient dans votre jardin?

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Nouvelles

Liseuses Kobo: deux fois plus de problèmes que chez les concurrents

par : Frédéric Perron

Plusieurs consommateurs ont des problèmes avec leur liseuse Kobo. Puisque le fabricant préfère garder le silence, suivez les conseils de Protégez-Vous. »

Soumettez un rapport de police en ligne

par : Fadwa Lapierre

En cas de vol ou de vandalisme, les citoyens de certaines villes québécoises peuvent désormais remplir un rapport de police en ligne. »

Pas un, mais trois rappels de GM!

par : Benoîte Labrosse

En un mois, GM a rappelé plus de trois millions de véhicules dans le monde. Les trois rappels émis simultanément le 17 mars concernent près de 97 600 véhicules vendus au Canada. »

Agrile du frêne: vos arbres sont-ils infestés?

par : Benoîte Labrosse

L’insecte envahissant fait des ravages dans le sud-ouest du Québec, et les autorités surveillent de près les arbres publics. Voici quoi faire avec ceux qui poussent dans votre cour. »

Consommation: la confiance des Québécois à son plus bas

par : Rémi Maillard

Le pessimisme des Québécois continue de freiner leur consommation. Cette année, ils ne feront pas de folies. »

Le sirop d’érable a des bienfaits sur vous

par : Catherine Crépeau

Vous hésitez à arroser vos crêpes de sirop d’érable? Non seulement il possède un indice glycémique bas, mais ses qualités dépassent largement celles de tous les produits sucrants. »

Frais médicaux accessoires: fini les montants exagérés?

par : Catherine Crépeau

Votre médecin vous fait payer un médicament ou un vaccin reçu dans son cabinet et vous jugez les frais trop élevés? Ces sommes pourraient bientôt être mieux encadrées. »

Consommation d’essence: enfin des cotes réalistes!

par : Frédéric Berg

Vous pourrez enfin savoir si votre voiture est réellement économique. Le Canada implante un nouveau protocole d’évaluation des cotes de consommation d’essence. »

Samsung dévoile le Galaxy S5

par : Maxime Johnson

Samsung a présenté son nouveau téléphone Android phare, le Galaxy S5. L’innovation est-elle au rendez-vous? »

REER: pensez à l’investissement socialement responsable!

par : Benoîte Labrosse

Vous vous souciez du développement durable et ne savez que faire de vos épargnes? Voici une solution REER qui vous fera du bien. »

Votre futur terrain est-il contaminé?

par : Benoîte Labrosse

Vous allez acheter une maison et avez fait inspecter le toit, les fondations, la maçonnerie. Mais qu’en est-il de la qualité du sol? Une nouvelle carte interactive vous aidera à savoir si le terrain est contaminé par des substances toxiques. »

Bell remboursera près de 4 millions de dollars de frais de textos entrants

par : Benoîte Labrosse

Vous étiez un abonné de Bell Mobilité entre 2008 et 2011 et vous avez payé des frais de textos entrants non inscrits à votre contrat initial? Vous pourriez obtenir un dédommagement d’une quinzaine de dollars. »

Bientôt des livrels moins chers

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les lecteurs de livres numériques: un accord conclu entre des éditeurs et le Bureau de la concurrence laisse présager que les prix baisseront prochainement. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad