X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Recours collectif: des bardeaux défectueux

Par Stéphane Gagné

Mise en ligne : janvier 2013

 | 

Magazine : février 2013

Photo: Shutterstock

Si votre toiture est recouverte de bardeaux BP qui s’usent prématurément, vous pourriez être indemnisé. En effet, la Cour supérieure du Québec a approuvé en octobre 2012 l’entente intervenue entre le cabinet d’avocats Lauzon, Bélanger et Lespérance et la compagnie BP, à la suite d’une procédure de recours collectif.

Selon le règlement, toute personne qui constate des dommages à ses bardeaux peut faire une réclamation dans les 150 jours suivant la découverte du problème. Même un nouveau propriétaire peut demander une compensation, si son prédécesseur lui a laissé tous les documents essentiels.

Cela doit se faire à l’intérieur de la période de garantie – dont la durée varie de 20 à 35 ans, selon le produit – et avant de retirer les bardeaux. Tenez aussi compte de l’année d’achat du produit: les années admissibles varient selon le modèle, et les produits vendus et installés après 2010 sont exclus.

Si vous souhaitez faire une réclamation et remplacer vos bardeaux BP par d’autres de même marque, le cabinet d’avocats suggère de choisir l’option Remboursement des réparations plutôt que celle Remboursement en espèces, moins avantageuse que la première. 

Tout sur l'entente
www.bpreglementbardeau.com

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

16

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 10 mai 2016
    Fermer
    Participation de Jacqueline Chevrette

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Jacqueline Chevrette
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Le bardeaux a été posé il y a 8 ans et c'est à refaire, un peu décourageant

  • 26 mai 2014
    Fermer
    Participation de FERNAND CHAGNON

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par FERNAND CHAGNON
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Bonjour,

    Le bardeau utilisé pour ma maison construite au printemps 2004 est IKO
    Aristocate 25. Est-il visé par ledit recours collectif?

    Merci de me répondre.

  • 2 nov. 2013
    Fermer
    Participation de Iuliana Stanciu

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Iuliana Stanciu
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    J'ai aussi des problemes avec notre maison mais je ne sais pas s'il n'est pas trop tard pour soumettre une reclamation. La maison a ete construite en 2001 et nous on l'a achetee en 2007 mais on commence a avoir des problemes surtout a cause des ventes. Le modele est Europe. J'ai essaye remplir le formulaire sur le site de recours mais je recoit toujours une erreur. Je ne sais pas ou m'adresser...

  • 5 oct. 2013
    Fermer
    Participation de GILLES LEROUX

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par GILLES LEROUX
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Installation de BP Rempart en 1996 avec nouvelle ventilation et "supposée" garantie de 25ans. Après détérioration des bardeaux j'ai soumis ma requête de dédommagement en décembre 2012. Ma première requête à été rejeté pour cause de ventilation non-conforme alors qu'à l'époque celle-ci "state of the art". Ma deuxième requête a aussi été rejeté et cette fois sans raison. Mon dossier est maintenant (supposément) dans les mains d'une tiers partie et on me dit qu'il se pourrait que des inspecteurs passent. La saison d'Automne viens de s'amorcer et je ne peux risquer de passer une autre saison. Je devrai donc faire goudronner temporairement.
    Le recours a dû être une bonne chose à ses début mais étant donné l'affluence de demande BP s'est probablement vite retrouvé sans fonds et essaie de nous avoir par l'usure en ne respectant pas ses engagements et responsabilités et surtout en nous tenant dans l'ignorance.
    Soyons "écoloÉ et achetons local, qu'ils disent.......

  • 3 oct. 2013
    Fermer
    Participation de Julie Gratton-Lafrance

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Julie Gratton-Lafrance
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Ouf! Je suis prise avec le même problème! Toiture BP 2000 Rempart. Je ne veux pas risquer les températures d'hivers qui arrivent rapidement avec la toiture que nous avons présentement. Comme je commence les procédures et si je comprend bien ca prend beaucoup de temps et bien je vais devoir me passer d'une indemnisation! Au diable la garantie 25 ans! Pas de BP pour la nouvelle toiture!

  • 24 juil. 2013
    Fermer
    Participation de CAROLE BLAIS

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par CAROLE BLAIS
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 17 )

    Je fais aussi partie de ce recours collectif, que je trouve, une vrai farce, on me dit que mon bardeaux date de 1988 alors que je leur ai envoyé la preuve que le tiers (un agrandissement dans lequel il pleut) date de 1989 et que le reste date de 2008. On ne veut me remplacer que le bardeaux arrière, on me demande d'ouvrir une nouvelle demande pour le bardeaux de 2008. J'ai l'impression que dans leur offre de règlement ont ne parle même pas de ma maison mais de celle d'un autre.... évidemment je conteste... et avoir été mieux informé je n'aurais jamais embarqué dans le recours collectif car en allant voir les jugements rendues contre BP je me suis rendu compte que nous pauvres consommateurs ont s'en sortaient 100 fois mieux....

  • 10 juil. 2013
    Fermer
    Participation de Michel Morin

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Michel Morin
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 7 )

    Je fait parti du recours collectif des bardeaux défectueux de BP. J'ai complété mon dossier en décembre 2012 pour une toiture faite en avril 2002. BP m'a refusé ma réclamation sur la base que mon bardeaux est fini à cause d'un manque de ventilation. J'ai contesté leur décision ce prinyemps, car lors du changement de bardeaux en 2002, j'avais augmenter ma ventilation de mon entre toit et les vieux bardeaux changé en 2002 était de meilleur apparence, même après 20 d'usure que celui de BP après 10 ans. Mon dossier selon le recours collectif BP est rendu à un tier parti. C'est tout ce que j'ai eu comme information. J'ai hâte d'avoir un réglement car il va faloir que je fasse changer les bardeaux avant l'hiver. Si je procède au changement des bardeaux sans leur consentement, il ne payera pas. On est pris au piège....

  • 8 juil. 2013
    Fermer
    Participation de FRANCOIS NAUD

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par FRANCOIS NAUD
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Et bien, nous aussi on est dans le lot ! Nous aurons un document à compléter.

  • 27 juin 2013
    Fermer
    Participation de Rémy Lapointe

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Rémy Lapointe
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Je viens d'apprendre pour le recours collectif. En octobre 2011 j'avais déjà fait part à notre installateur(Sears) ce problème et nous n'avions pas eu de suivi. Je les ai rappelé aujourd'hui et ils sont supposé nous donner suite la semaine prochaine. Je me question si je devrais continuer avec Sears et en parallèle amorcer le processus de réclamation directement avec BP ou si je devrais seulement me fier à Sears. Des suggestions?

    • 9 juil. 2013
      Fermer
      Participation de FRANCOIS NAUD

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par FRANCOIS NAUD
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

      De notre côté, nous passons directement par Sears, mais c'est du pareil au même. Ils ont transféré notre demande à BP et Sears nous envoie le document à compléter.

  • 10 juin 2013
    Fermer
    Participation de Steven Graetz

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Steven Graetz
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 35 )

    J'ai le meme problème avec une maison fait en l'an 2000.
    Le produit c'est du IKO.
    Quelle sont les disopsitiosn à prendre?
    Merci

    • 23 août 2013
      Fermer
      Participation de Claude Fournier

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Claude Fournier
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

      avez-vous eu une réponse concernant IKO

    • 3 oct. 2013
      Fermer
      Participation de Christian Dumas

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Christian Dumas
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Bardeaux de toit Iko installé en mai 2000 sur notre résidence et après 10 ans il était tout craqué et ça a continué; on est en 2013 et on songe à le changer même si sa garantie originale est de 25 ans
      C'est bien trop compliqué de faire respecter la garantie, une vrai farce!
      Therese Q.

  • 22 mai 2013
    Fermer
    Participation de NICOLE REED

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par NICOLE REED
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

    Merci pour vos informations, mes bardeaux sont en très piteux état et ils ont seulement 12 ans, je me suis inscrite au recours collectif. Mon dossier est maintenant complet depuis le 18 avril 2013, mais BP que je viens de contacter me répond qu'ils ont entre 90 et 120 jours pour accepter ou refuser la réclamation et s'ils la refusent, je dois faire une demande de révision. Entretemps si je fais réparer, je prends le risque de ne pas être couverte par le recours collectif, et si je ne le fais pas réparer je risque des infiltrations d'eau. Méchant dilemme et méchante facture, tout cela à cause que leur produit défectueux.

  • 30 avr. 2013
    Fermer
    Participation de Richard Lapointe

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Richard Lapointe
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 19 )

    Merci! L'an passé, un couvreur (qui n'est pas mon couvreur original) m'avait avisé du problème,mais le recours collectif n'avait pas encore été rendu public. Grâce à vous, je pourrai régler mon problème.

Retour à l'article


Promotion iPad