X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Version Pdf
  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Piscines: coûts et entretien

Par Frédéric Perron

Mise en ligne : juin 2009


Pour garder son eau chaude


TOILE SOLAIRE
Voilà une façon économique de maximiser la température de l’eau de votre piscine en limitant les pertes de chaleur pendant la nuit. Vous pouvez ainsi récupérer jusqu’à 5 ºC.

Prix: entre 150 et 350 $
Durée de vie: environ trois ans



CHAUFFE-PISCINE SOLAIRE
Ce système fait circuler l’eau dans des panneaux noirs généralement installés sur le toit de la maison. L’eau peut ainsi gagner jusqu’à 4 ºC. Le hic: pas de soleil, pas de chauffage!

Prix: entre 1000 et 3000 $
Durée de vie: entre 15 et 20 ans 




THERMOPOMPE

Cet appareil électrique puise la chaleur présente dans l’air et l’utilise pour chauffer l’eau. Son efficacité en fonction de l’énergie consommée est excellente.

Par exemple, une thermopompe qui a un coefficient de performance (COP) de quatre produit quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. La performance de chauffage en Btu et le COP varient selon la température et l’humidité de l’air. Ainsi, une thermopompe sera plus performante si elle fonctionne à 38 ºC et à 95 % d’humidité en Floride plutôt qu’à 27 ºC et à 70 % d’humidité à Montréal.

Bien sûr, les fabricants et les détaillants ont tendance à mettre de l’avant les chiffres qui leur sont le plus favorables. Pour comparer des pommes avec des pommes, vérifiez si la thermopompe a été testée selon la norme ARI 1160. Idéalement, les résultats devraient être certifiés par l’organisme Air-Conditioning and Refrigeration Institute (ARI).

Prix: entre 2000 et 5000 $
Durée de vie: environ 15 ans



GAZ NATUREL, PROPANE ET ÉLECTRICITÉ
Les chauffe-piscine au gaz naturel, au propane et à l’électricité coûtent moins cher à l’achat qu’une thermopompe, mais ils reviennent plus cher à l’utilisation, car leur taux d’efficacité (entre 80 et 100 %) est beaucoup plus bas que celui d’une thermopompe (autour de 400 %).

Les appareils au gaz naturel et au propane peuvent être de bons choix si vous comptez chauffer votre piscine rapidement, mais seulement à l’occasion, par exemple à votre maison de campagne ou à votre chalet.

Prix: entre 500 et 3000 $
Durée de vie: environ 10 ans

 

* 1 Btu est la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'une livre d'eau de 1 oF. Un litre d'eau pèse 2,2 livres. Une piscine hors terre de 21 pieds contient 39 368 litres d'Eau, soit environ 87 000 livres d'eau. Il faut donc produire 87 000 Btu pour gagner 1 oF.

Déjà inscrit ou abonné? Connectez-vous ici

Recevez nos bulletins courriels et accédez gratuitement à du contenu exclusif! Il suffit de vous inscrire ici.


Confirmez

Recevez nos bulletins courriels. Accédez à nos nouvelles, nos chroniques, nos conseils et d'autres contenus exclusifs!

* Notez que nos tests et nos dossiers sont réservés à nos abonnés.

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .


Promotion iPad