X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Version Pdf
  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Piscines: coûts et entretien

Par Frédéric Perron

Mise en ligne : juin 2009


Filtration et température de l'eau

La plupart des propriétaires de piscine utilisent un filtre au sable, vendu entre 200 et 700 $. Ce dernier nécessite un lavage à contre-courant quand le manomètre indique une certaine pression (consultez votre guide d’utilisation). Le sable de filtration doit être changé aux deux à cinq ans. Il coûte entre 50 et 150 $. On trouve aussi sur le marché des filtres à cartouche. Ces systèmes coûtent de 500 à 1000 $. Ils permettent de filtrer des particules plus fines que ne le font les appareils au sable. Ils ne nécessitent pas de lavage à contre-courant, ce qui permet de diminuer l’entretien et d’économiser de l’eau et des produits chimiques.

Les cartouches de filtration doivent être nettoyées environ trois fois par saison. Leur durée de vie est de deux à cinq ans et elles coûtent de 100 à 600 $. Selon Nicolas Guillotte, propriétaire d’une entreprise d’entretien et de réparation de spas et de piscines, les filtres au sable conviennent mal aux environnements feuillus. «Vous allez devoir nettoyer vos filtres très souvent, dit-il. Après quelque temps, certains clients, plutôt que de payer 250 $ pour de nouvelles cartouches, préfèrent débourser 650 $ pour revenir au filtre au sable.»

Alain Marcouiller, un détaillant, ne voit pas l’intérêt d’utiliser un filtre à cartouche dans une piscine: «Avec le remplacement des filtres, ça revient cher à long terme et on ne voit pas une grande différence dans la qualité de l’eau.»

Beaucoup de pisciniers incluent un drain de fond avec les piscines qu’ils vendent. D’une valeur de 100 à 200 $, cet élément facilite l’entretien. «Si l’environnement n’est pas trop feuillu, on n’a presque plus à passer la balayeuse, affirme Nicolas Dussault. Avec l’effet de tourbillon, toute la saleté se retrouve au centre. On va surtout utiliser la balayeuse au printemps ou à l’automne.»

Une balayeuse automatique (robot) peut être un achat intéressant si cette tache vous rebute. Cet appareil coûte de 100 à 200 $ pour une piscine hors terre et de 250 à 600 $ pour une version creusée. Les pisciniers vendent aussi des robots électriques pour les piscines creusées (photo ci-dessous), mais la facture est élevée: de 800 à 1300 $. Ces appareils sont munis d'un filtre; ils n'ont donc pas à être reliés au filtre au sable par un tuyau.

Pour garder l'eau chaude

• TOILE SOLAIRE
Voilà une façon économique de maximiser la température de l’eau de votre piscine en limitant les pertes de chaleur pendant la nuit. Vous pouvez ainsi récupérer jusqu’à 5 ºC.
Prix: entre 150 et 350 $
Durée de vie: environ trois ans

• CHAUFFE-PISCINE SOLAIRE
Ce système fait circuler l’eau dans des panneaux noirs généralement installés sur le toit de la maison. L’eau peut ainsi gagner jusqu’à 4 ºC. Le hic: pas de soleil, pas de chauffage!
Prix: entre 1000 et 3000 $
Durée de vie: entre 15 et 20 ans

• THERMOPOMPE
Cet appareil électrique puise la chaleur présente dans l’air et l’utilise pour chauffer l’eau. Son efficacité en fonction de l’énergie consommée est excellente. Par exemple, une thermopompe qui a un coefficient de performance (COP) de quatre produit quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. La performance de chauffage en Btu et le COP varient selon la température et l’humidité de l’air. Ainsi, une thermopompe sera plus performante si elle fonctionne à 38 ºC et à 95 % d’humidité en Floride plutôt qu’à 27 ºC et à 70 % d’humidité à Montréal. Bien sûr, les fabricants et les détaillants ont tendance à mettre de l’avant les chiffres qui leur sont le plus favorables. Pour comparer des pommes avec des pommes, vérifiez si la thermopompe a été testée selon la norme ARI 1160. Idéalement, les résultats devraient être certifiés par l’organisme Air-Conditioning and Refrigeration Institute (ARI).
Prix:
entre 2000 et 5000 $
Durée de vie:
environ 15 ans

• GAZ NATUREL, PROPANE ET ÉLECTRICITÉ

Les chauffe-piscine au gaz naturel, au propane et à l’électricité coûtent moins cher à l’achat qu’une thermopompe, mais ils reviennent plus cher à l’utilisation, car leur taux d’efficacité (entre 80 et 100 %) est beaucoup plus bas que celui d’une thermopompe (autour de 400 %). Les appareils au gaz naturel et au propane peuvent être de bons choix si vous comptez chauffer votre piscine rapidement, mais seulement à l’occasion, par exemple à votre maison de campagne ou à votre chalet.
Prix:
entre 500 et 3000 $
Durée de vie: environ 10 ans

* 1 Btu est la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'une livre d'eau de 1 oF. Un litre d'eau pèse 2,2 livres. Une piscine hors terre de 21 pieds contient 39 368 litres d'Eau, soit environ 87 000 livres d'eau. Il faut donc produire 87 000 Btu pour gagner 1 oF.

Déjà inscrit ou abonné? Connectez-vous ici

Recevez nos bulletins courriels et accédez gratuitement à du contenu exclusif! Il suffit de vous inscrire ici.


Mot de passe Confirmez votre mot de passe

Je veux recevoir les articles et les nouvelles par courriel (hebdomadaire).

Confirmez

Recevez nos bulletins courriels. Accédez à nos nouvelles, nos chroniques, nos conseils et d'autres contenus exclusifs!

* Notez que nos tests et nos dossiers sont réservés à nos abonnés.

Sommaire +
Articles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

11

Réagissez!

Vous avez (ou avez déjà eu) une piscine? Racontez-nous votre expérience au sujet de son entretien, des coûts reliés, etc.

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 11 juin 2014
    Fermer
    Participation de LISE GAUDREAULT

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par LISE GAUDREAULT
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    J'ai une piscine creusée de 14X28 depuis plus de 30 ans. Nous avons encore la même toile nous avons aussi un balai mécanique crépy craley pour le nettoyage ce qui et parfait. Nous sommes au chlore. Nous sommes seulement 2 pour en profiter les enfants sont partis de la maison et demeurent en dehors alors elle sert beaucoup moins. Tant qu'à l'entretien lorsque nous faisons le test d'eau régulièrement nous n'avons aucun problème, tant qu'au coût je trouve que c'est un avantage d'être organisé chez soi lorsque nous voulons en profiter elle est là, pas besoin de faire de route pour aller à la plage.

  • 19 juil. 2010
    Fermer
    Participation de GILLES FORTIN

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par GILLES FORTIN
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Bonjour,
    Vous avez oublier de parlé du système de filtration Aqua-cel Celite Diatomite que j'utilise depuis 20 ans qui est a mon point vu le meilleurs système de filtration. Le système a cartouche est trop dispendieux, et seul les commercants aime ce système ($);A la longue il vont tué leurs marché de piscine.

  • 15 juil. 2010
    Fermer
    Participation de Jacques Huppé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Jacques Huppé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 19 )

    J'utilise du sulfate de cuivre depuis déjà 5 ans. J'en met une petite quantité déterminée une fois par semaine et j'ajoute du chlore liquide (le même qui est utilisé pour les piscines de quartier) deux jours plus tard. C'est le seul entretien hebdomadaire que je fais et l'eau est toujours propre et bleue. Je passe l'aspirateur 2 à 3 fois durant toute la saison estivale et il n'y a aucune tache dans le fond. Mon coût d'entretien est de 15 $ par année (chlore) et le coût d'achat du sulfate de cuivre a été de ± 50 $ il y a déjà 5 ans. Il m'en reste pour au moins 2 ans. Je suis très satisfait du conseil reçu d'une amie pour le sulfate ainsi du vendeur pour la quantité à mettre dans l'eau à toutes les semaines.

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 23 )

    J'ai une piscine depuis 9 ans et j'ai installé un système au sel l'an dernier. Depuis ce temps, le temps d'entretien a été diminué par 20!

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 14 )

    Bonjour! Moi J'utilise le sulfate de cuivre le coût par année est de 10$ à 20$ pour le sulfate de cuivre et de 30$ de clore + l'alcalanité et la durtécalcite au début de la saison et quand je fait faire l analise de mon eau il me dise quelle es tres belle et voila pourquoi payer plus cher @+ Guy

    • 18 mai 2015
      Fermer
      Participation de FREDERIC TREMBLAY

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par FREDERIC TREMBLAY
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Bonjour,

      Je jongle avec l'idée de passer aussi au sulfate de cuivre. J'ai vu plusieurs avis sur le net. Il y a beaucoup de divergences d'opinion. Est-ce que quelqu'un connait la différence entre le sulfate de cuivre disponible en milieu agricole et un produit homologué, mis à part le prix. Je prévois en utiliser une cuillerée au deux semaines en plus du chlore.

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 52 )

    Bonjour'je suis a la recherche d'une piscine. Je ne sais quoi par contre.Pour l'entretien j'hesite avec el produit.Chlore,sel iu encore rayon UVJ'aimerais savoir encore plus sur ce produit.

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    jaimerai avoir des comentaire et expérience sur les robots de piscine je viens de me procurer un dolphin dx3 et manque de l"information sur son bon fonctionnement avec vous des comentaire sur des expérience personnel

    • 27 mai 2010
      Fermer
      Participation de Valérie Savard

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Valérie Savard
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 10 )

      Bonjour!
      J'aimerais savoir si vous êtes satisfait du résultat. Je pense m'acheter la même chose.
      Merci

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    J'aimerais avoir de l'information sur les dômes de piscine... genre de structure en aluminium installée en permanence avec une toile qu'on doit enlever l'hiver. Merci Katleen

    Réponse de Protégez-Vous:
    Malheureusement, nous n'avons pas la réponse à votre question étant donné que nous n'avons jamais évalué ce genre d'appareil. Désolé!

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    J'ai une piscine creusée depuis 3 ans. J'ai un filtre à cartouche (4 cartouches). Je suis alimenté par un puits. Je trouve ce filtre très performant. J'ai déjà eu aupravant des piscines avec des filtres au sable. Le filtre à cartouche offre un rendement de beaucoup supérieur. J'ai un environnement feuillues et je n'ai aucun problème. Je dois nettoyer les cartouches une fois durant l'été, et pourtant la piscine fonctionne de mi-avril jusqu'au début octobre.Après 3 ans, les filtres ne montrent aucun signe de fatigue. Et l'eau est constamment cristaline.

Retour à l'article


Sommaire

Piscines: coûts et entretien

Articles

Promotion iPad