X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Version Pdf
  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Piscines: coûts et entretien

Par Frédéric Perron

Mise en ligne : juin 2009


Chlore et stabilisant

Alors que 10 % des répondants à notre sondage utilisent un système au sel, 89 % emploient toujours du chlore. Celui-ci se vend sous plusieurs formes, notamment en pastilles, en bâtonnets et en granules.

Les pastilles qu’on place dans un chlorateur et les bâtonnets qu’on dépose dans l’écumoire ont l’avantage de se dissoudre lentement, ce qui fait qu’on doit les renouveler moins souvent. Le chlore en granules, lui, doit être ajouté chaque jour.

En général, les pastilles et les bâtonnets sont faits de chlore stabilisé, du chlore combiné à de l’acide cyanurique. Ce dernier est une arme à double tranchant: il protège le chlore des rayons UV, prolongeant sa durée de vie, mais ce faisant, il diminue son pouvoir désinfectant.

Plus la concentration d’acide cyanurique (stabilisant) dans l’eau augmente, moins le chlore est efficace, même si sa teneur est adéquate selon les analyses. Ainsi, si vous utilisez du chlore en pastilles ou en bâtonnets, il est possible que la quantité de stabilisant soit si élevée en fin de saison que le chlore devienne à peu près inefficace.


Controverse

Pour ces raisons, Joël-Éric Mignault, consultant et formateur dans le domaine des spas et des piscines, conseille d’utiliser du chlore non stabilisé sous forme de granules plutôt que du chlore stabilisé.

Pour sa part, son confrère Jean-Pierre Lajoie croit que le chlore stabilisé a toujours sa place.

«Sans stabilisant, il peut être très difficile de maintenir un niveau adéquat de chlore quand le soleil frappe fort, affirme-t-il. Ça peut devenir dangereux. D’après moi, il devrait être obligatoire d’utiliser du stabilisant dans une piscine extérieure.»

Selon M. Lajoie, dans une telle piscine, si on n’emploie pas de stabilisant, on peut consommer de cinq à 10 fois plus de chlore. D’autres sources estiment plutôt qu’il en faut environ le double.

Dans un article intitulé «Cyanurics: Benefactor or Bomb», Kent Williams, directeur de l’association Professional Pool Operators of America, souligne que, à de faibles concentrations (de 5 à 20 ppm), le stabilisant offre un bon compromis entre la rétention du chlore et son efficacité. C’est sans doute la meilleure marche à suivre. La concentration d’acide cyanurique ne devrait pas dépasser 60 ppm.

Certaines trousses d’analyse, vendues autour de 100 $, permettent de mesurer la teneur en stabilisant. Vous pouvez aussi demander à votre piscinier de le faire à partir d’un échantillon d’eau.

Si vous utilisez du chlore en granules non stabilisé, vous pouvez ajouter du stabilisant séparément au début de la saison. Ce produit ne se dégrade pas avec le temps, mais vous devrez peut-être en remettre un peu en raison des renouvellements d’eau dus aux lavages à contre-courant (backwashes).

Déjà inscrit ou abonné? Connectez-vous ici

Recevez nos bulletins courriels et accédez gratuitement à du contenu exclusif! Il suffit de vous inscrire ici.


Je veux recevoir les articles et les nouvelles par courriel (hebdomadaire).

Confirmez

Recevez nos bulletins courriels. Accédez à nos nouvelles, nos chroniques, nos conseils et d'autres contenus exclusifs!

* Notez que nos tests et nos dossiers sont réservés à nos abonnés.

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .


Promotion iPad