X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Version Pdf
  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Piscines: coûts et entretien

Par Frédéric Perron

Mise en ligne : juin 2009


Chlorateur au sel

Pour se faciliter la vie, M. Giroux compte acheter un chlorateur au sel. De plus en plus populaire, ce type d’appareil génère du chlore à partir du sel par électrolyse.

Il suffit de mettre du sel dans la piscine au début de la saison, puis la concentration de chlore se maintient. L’électrolyse décompose le sel (NaCl) en sodium (Na) et en chlore (Cl).

Ce dernier détruit les matières organiques, les algues et les micro-organismes pathogènes avant de se recombiner au sodium pour former du sel, et ainsi de suite.

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme», comme disait votre prof de chimie! Enfin presque, puisqu’il faut ajouter entre 10 et 20 % de l’apport de sel initial en cours de saison à cause des renouvellements d’eau.

L’utilisation d’un chlorateur au sel permet de diminuer les irritations, les odeurs et la décoloration associées au chlore. La concentration de sel nécessaire est de 3000 à 4000 ppm (parties par million), soit environ 10 fois moins que celle de l’eau de mer.


Coûts

Ces appareils coûtent entre 700 et 2000 $. Ils sont dotés d’une cellule électrochimique qu’on doit remplacer après de trois à sept saisons au coût de 200 à 600 $. Selon un fabricant, la consommation électrique est plutôt faible et devrait correspondre à une facture de 15 à 20 $ pour une saison. Quant à la facture de sel, elle devrait être d’environ 80 à 100 $ pour un bassin de 21 pieds.

Assurez-vous d’utiliser le type de sel recommandé par le fabricant et le détaillant, sans quoi vous pourriez voir des taches apparaître sur l’équipement de votre piscine.


Limites

L’ajout d’un chlorateur au sel ne vous dispense pas de surveiller les principaux paramètres de l’eau (concentration de chlore, pH, alcalinité et dureté) et de les ajuster, au besoin. La teneur en chlore peut être augmentée ou diminuée en réglant le débit de l’appareil. On peut même l’utiliser pour faire une surchloration (traitement de choc). Les autres paramètres peuvent être modifiés à l’aide de produits vendus chez votre piscinier.

Les appareils au sel doivent être adéquatement mis à la terre, sinon ils pourraient entraîner des problèmes de corrosion. Selon Nicolas Dussault, directeur adjoint chez un piscinier, il est déconseillé de les installer sur des piscines dont l’armature est en acier. De plus, si vous comptez utiliser une thermopompe avec un chlorateur au sel, il vaut mieux qu’elle soit munie d’un échangeur en titane.




Le chlore stabilisé en pastilles (à gauche), qu’on place dans un chlorateur, peut entraîner une accumulation de stabilisant dans l’eau et diminuer l’efficacité du désinfectant au cours de la saison. Par contre, il a l’avantage d’assurer un débit de chlore continu. De son côté, le chlore en granules non stabilisé (au centre) est plus efficace, mais il faut en ajouter plus souvent, car les rayons UV le dégradent; on peut mettre un peu de stabilisant (à droite) dans l’eau pour le protéger contre cet effet.

Déjà inscrit ou abonné? Connectez-vous ici

Recevez nos bulletins courriels et accédez gratuitement à du contenu exclusif! Il suffit de vous inscrire ici.


Je veux recevoir les articles et les nouvelles par courriel (hebdomadaire).

Confirmez

Recevez nos bulletins courriels. Accédez à nos nouvelles, nos chroniques, nos conseils et d'autres contenus exclusifs!

* Notez que nos tests et nos dossiers sont réservés à nos abonnés.

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .


Promotion iPad