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Pas touche à mon gazon!

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : mai 2008

Photo: Getty Images/Photodisc

Vous revenez de travailler et vous remarquez qu’une petite affiche plantée dans le gazon indique que votre pelouse a été entretenue. Non seulement vous n’avez rien demandé, mais on a laissé une facture dans votre boîte aux lettres.

Devez-vous payer? Non. Selon la Loi sur la protection du consommateur, aucun commerçant ne peut exiger quelque somme que ce soit pour un service rendu à un consommateur qui ne l’a pas demandé.

Cela n’a pourtant pas empêché la compagnie Experts Verts, de la rue Grande-Allée à Lachenaie, de procéder de cette façon envers certains propriétaires de maisons. L’entreprise a d’ailleurs écopé d’une amende de 4510 $ en décembre dernier, parce que des clients sollicités par des télévendeurs n’avaient jamais autorisé des travaux d’entretien réalisés en 2005 ou en 2006.

Parmi les trois cas soumis au tribunal par l’Office de la protection du consommateur, on note celui d’un consommateur qui avait certes accepté qu’on lui envoie des documents par la poste, mais qui n’avait jamais donné son consentement pour quoi que ce soit d’autre. Un mois plus tard, la compagnie effectuait des travaux d’entretien sur sa pelouse… et lui facturait 39 $.

Un autre consommateur s’est fait solliciter au téléphone afin de signer un contrat. Il a d’abord demandé une garantie écrite attestant l’efficacité des traitements contre les vers blancs. Comme le document ne l’a pas convaincu, il a informé Experts Verts qu’il n’était pas intéressé. La compagnie est tout de même venue traiter sa pelouse, laissant une facture de 85 $ dans la boîte aux lettres!

On a traité votre pelouse sans vous demander l’autorisation? Sachez que, pour exiger un paiement, une entreprise doit être en mesure de prouver que vous avez donné votre consentement, soit avec l’enregistrement de la conversation téléphonique, soit avec un contrat signé. En cas de litige, contactez l’Office de la protection du consommateur au 1-888-OPC-ALLO.

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