Faubourg Boisbriand: un étonnant projet
L’un des projets les plus spectaculaires au Québec demeure celui du Faubourg Boisbriand, situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Montréal, qui promet de révolutionner la banlieue.
D’ici à trois ans, moment où le promoteur prévoit avoir vendu toutes les résidences, le site de l’ancienne usine de General Motors devrait avoir atteint l’un de ses buts: diminuer l’utilisation de l’auto.
Le Faubourg accueillera progressivement une centaine de commerces de détail, 1700 triplex, condos et maisons de ville, ainsi que des locaux pour bureaux, un aréna, un théâtre, un hôtel et même un complexe résidentiel pour personnes âgées. Tout cela sur moins de 1 km2.
«On peut faire mieux, mais il s’agit d’un grand pas en avant par rapport à la banlieue qu’on connaît», dit Hélène Gignac, chef de l’exploitation du Faubourg.
Parmi les imperfections, on note le mégacentre commercial qui ceinture le projet. Comme ces grands détaillants ne peuvent pas survivre avec les résidants du Faubourg pour seuls clients, ils vont fatalement drainer leur flot d’automobiles des quartiers et villes avoisinants.
«Nous sommes à l’intersection de deux très grandes artères [les autoroutes 15 et 640]. Il a fallu faire des compromis», explique Mme Gignac.
S’agit-il d’un mariage maisons-commerces moins sécuritaire pour les enfants que le bon vieux quartier de banlieue? Pas s’il est bien pensé, répond Hélène Gignac. Le secteur résidentiel du Faubourg est à l’écart du reste et comprend des parcs, deux lacs ainsi que des sentiers pédestres et de vélo.
Et comme le dit Alexandre Turgeon, c’est déjà mieux que les complexes de cinéma qu’on construit aux abords des autoroutes, ou que des nouveaux centres commerciaux comme le Quartier DIX30, à Brossard, «où on tente de créer une ambiance villageoise, mais où il faut se rendre en auto!»
LA BANLIEUE DE DEMAIN

Gardez un œil sur le développement du Faubourg Boisbriand, au nord de Montréal, qui pourrait devenir une référence quant à la nouvelle façon de construire la banlieue.
Il regroupe des habitations certifiées Novoclimat (en bas à gauche) ainsi que des bureaux et des commerces de détail dans une superficie de moins de 1 km2.