X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer

Entretien et produits de finition pour le bois

Par Protégez-Vous

Mise en ligne : avril 2012

La dernière décennie a été marquée par des avancées technologiques importantes en matière de produits de finition servant à protéger les terrasses et à leur donner du lustre. Voici quelques éléments à considérer pour faire un choix éclairé.

D’abord, trois options s’offrent à vous au moment de choisir le type de produit que vous appliquerez sur votre terrasse. Le scellant imperméabilisera votre revêtement en bois et le protégera des intempéries, mais pas des rayons UV. La peinture imperméabilisera aussi votre terrasse tout en la colorant, mais aura le désavantage d’empêcher le bois de respirer et celui de créer une surface plus glissante. Enfin, la teinture, plus liquide que la peinture, pénétrera davantage le bois tout en lui conservant un aspect plus naturel. Certaines teintures de qualité contiennent parfois un scellant.

N’hésitez pas à consulter votre quincaillier pour qu’il vous aide à choisir le produit le plus approprié selon l’effet recherché et l’essence de bois utilisée. Le produit de finition idéal devrait :

  • protéger votre bois sans en altérer l’aspect naturel (à moins que vous ne recherchiez un coloris particulier) ;
  • retarder sa décoloration tout en offrant une barrière contre l’infiltration d’air et d’eau ;
  • protéger la surface de votre revêtement contre une usure prématurée.

Bien que malheureusement aucun produit n’ait toutes ces qualités, la teinture hydrofuge, c’est-à-dire qui contient un adjuvant améliorant sa résistance à l’eau et à l’humidité, est sans doute celui qui s’en approche le plus. Ainsi, selon le nombre de pigments qu’elle contient, la teinture a des qualités particulières. La teinture opaque, par exemple, qui en contient beaucoup, créera un effet comparable à celui de la peinture en ce sens qu’elle masquera le veinage de votre bois tout en laissant entrevoir sa texture. Son taux de pigments élevé lui permet aussi d’offrir une bonne protection contre les rayons UV. À l’autre extrémité du spectre, les fabricants ont mis au point ces dernières années une teinture translucide à base de solvant contenant beaucoup de « nanopigments », lesquels permettent d’offrir un taux élevé de pénétration dans le bois tout en lui conservant son aspect naturel. Entre ces deux options, la teinture semi-transparente se veut un compromis. Elle contient assez de pigments pour protéger le coloris du bois sans trop masquer son veinage. Par contre, elle offre une protection moindre contre l’usure.

L’efficacité de votre teinture dépend aussi du liant utilisé. Le liant assure l’adhérence d’une teinture, son élasticité et son degré de résistance. Ainsi, la teinture alkyde offre un bon taux de résistance à l’abrasion tout en s’étalant facilement. Elle convient particulièrement bien aux essences plus huileuses comme le cèdre. La teinture acrylique est aussi durable que l’alkyde, notamment en raison de son taux d’adhérence et de sa perméabilité. En plus, elle se nettoie à l’eau et sèche rapidement. C’est en fait le meilleur choix environnemental puisqu’elle ne dégage que très peu de composés organiques volatils (COV).

Depuis peu, les fabricants offrent des teintures hybrides contenant les deux liants, l’acrylique encapsulant la résine alkyde. On obtient ainsi un produit combinant les qualités des deux produits.

Application
Vous devez attendre de quatre à six semaines avant d’appliquer une teinture sur une terrasse neuve. Suivez à la lettre les recommandations du fabricant concernant notamment le choix des pinceaux à utiliser (soies naturelles ou synthétiques) ainsi que les conditions météorologiques à respecter lors de l’application. De même, prenez le temps de bien protéger vos végétaux si vous devez utiliser des produits de nettoyage, de restauration ou de décapage. Portez des vêtements longs et protégez vos yeux.

Déjà inscrit ou abonné? Connectez-vous ici

Recevez nos bulletins courriels et accédez gratuitement à du contenu exclusif! Il suffit de vous inscrire ici.


Confirmez

Recevez nos bulletins courriels. Accédez à nos nouvelles, nos chroniques, nos conseils et d'autres contenus exclusifs!

* Notez que nos tests et nos dossiers sont réservés à nos abonnés.


Achetez la version papier de ce guide pratique sur

Guide pratique Aménagement extérieur

À lire sur Protégez-Vous.ca

Guide pratique de la rénovation

Promotion iPad