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Pièges à éviter en habitation: cas vécus et conseils

Par Protégez-Vous

Mise en ligne : mars 2012

illustration

Illustration: Anne Villeneuve

Construction, rénovation, normes écoénergétiques, assurance... dans le domaine de l’habitation, les occasions de déconvenues peuvent être nombreuses. Voyez à travers plusieurs cas comment vous sortir d’un mauvais pas et éviter les problèmes.

 

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  • 30 juil. 2013
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    Participation de JEAN-GUY POIRIER

    Commentaires publiés : 4

    Discussions publiées : Non disponible

    Par JEAN-GUY POIRIER
    (Participant occasionnel)

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    Il semble selon certains spécialistes que la fonction chauffage des thermopompes sur le marché serait inutile du au fait que l'air chaud monte (ce qui est vrai puisque c'est la raison pour laquelle les appareils de chauffage sont au niveau du plancher) et que de ce fait l'appareil est inefficace et que de plus, étant donné que l'on doit abaisser la température des autres appareils de chauffage pour permettre à celle ci de fonctionner il y aurait inconfort au niveau du plancher ou l'air froid plus dense stagnerait. On recommande d'acheter seulement le climatiseur pour une économie et un rendement optimal. Peut-être Protégez vous devrait se pencher sur la question...

    • 21 mars 2014
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      Participation de NORMAND CHARLAND

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par NORMAND CHARLAND
      (Participant occasionnel)

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      Pourtant, J'ai une thermopompe 18 Seer depuis 12 ans et elle nous sert de chauffage principal depuis ce temps. Nos plinthes électriques sont débranchées sauf une section du sous-sol où il était impossible de descendre un conduit d'air sana occasionner de gros travaux. Avec la ventilation continuelle, la température est constante à tous les niveaux. La bonne puissance de thermopompe et une bonne installation font toute la différence. Mon voisin s'est équipé de la même façon il y a trois ans et est aussi satisfait que nous.

  • 19 juin 2013
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    Participation de Suzanne Brunelle

    Commentaires publiés : 5

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    Par Suzanne Brunelle
    (Participant occasionnel)

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    Je n'utiliserai plus jamais un courtier. Il est courant pour eux de gonfler le prix qu'ils peuvent obtenir pour votre propriété pour que vous signer avec eux, deux mois plus tard, il vous disent que vous "devez baisser votre prix", je ne savais pas ca, mais je l'ai vécu et on m'a confirmé que c'était une pratique courante. Attention au courtiers qui vendent beaucoup, ils ont peut-etre des moyens malhonete de faire signer les contrats.

  • 1 mai 2013
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    Participation de SUZANNE LEFEBVRE

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par SUZANNE LEFEBVRE
    (Participant occasionnel)

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    Toshiba Carrier

  • 16 févr. 2013
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    Participation de Sylvie Simoneau

    Commentaires publiés : 1

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    Par Sylvie Simoneau
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour,
    Le "timer"de ma laveuse Frigidaire est défectueux et mon appareil a moins de 4 ans. Je n'avais pas pris de garantie prolongée sur cet électroménager. Après avoir fait estimé les coûts de la réparation, j'ai contacté l'OPC qui m'a fourni une trousse pour m'aider à faire appliquer la garantie légale. J'ai fait parvenir une mise en demeure à Frigidaire par courrier recommandé et ce fabriquant me paie la pièce qui vaut plus de 200$. Il ne me reste que la main-d'oeuvre et l'estimé à payer. À tous les consommateurs qui sont prêts à faire valoir leurs droits, mon expérience démontre que ça peut valoir la peine!

    • 14 nov. 2013
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      Participation de MICHEL GIROUX

      Commentaires publiés : 3

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      Par MICHEL GIROUX
      (Participant occasionnel)

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      J'avais acheté un four encastré à Services de l'Estrie (1500$) de marque Frigidaire, sans garantie prolongée. Problème majeur au bout de 16 mois: garantie de base finie. Comme vous j'ai utilisé la trousse et comme vous la compagnie (Electrolux-Frigidaire) a payé la pièce défectueuse. Le problème c'est que la main d'œuvre coûtait près de 1000$ et jamais malgré menaces judiciaires Services de L'Estrie a accepté un quelconque arrangement; de plus aux petites créances le poursuivi peut faire transférer la cause dans la ville de son siège social. Alors, perdre une ou deux journées d'ouvrage, se déplacer, poursuivre soi-même pour faire exécuter la sentence si on gagne contre Services de l'Estrie (c'est pas certain que la cie va s'exécuter sans réserve, j'ai dû laisser tomber. Au moins Electrolux a été responsable; fini pour moi Services de l'Estrie. Donc mon expérience a été payante à 25%. Si pour vous Mme Sylvie Simoneau vous croyez que vous avez eu un bon arrangement, moi je trouve que pour vous aussi le gain a été minime.

  • 1 nov. 2012
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    Participation de Simon Beaulieu

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    Par Simon Beaulieu
    (Participant occasionnel)

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    Il y a d’abord le rachat au rabais de créances prescrites (le délai de prescription est de trois ans).

    Comment vérifier si une créance est prescrite?
    J'ai une compagnie qui cherche a récupérer un montant que je croyais réglé, qui date d'il y a presque 6 ans.

  • 18 oct. 2012
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    Participation de Daniel Gaulin

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    Par Daniel Gaulin
    (Participant occasionnel)

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    Actuellement, et ce, depuis deux semaines, nous recevons des appels téléphoniques pré-enregistrés d'une société dont le nom est "paiement et recouvrement gestion créances" nous demandant de rappeler au numéro de téléphone 877-534-0028. Nous avons reçu au moins six ou sept de ces appels qui interpellent une personne dont le nom ne coincide pas avec les personnes demeurant à notre résidence.
    J'ai inscrit ce numéro de téléphone sur le site de recherche de Google et il semble que le tout soit frauduleux.
    Jusqu'à maintenant nous n'avons pas retourné l'appel puisqu'il s'adresse à la mauvaise personne. Soyez vigilant.

    • 19 oct. 2012
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      Participation de CELESTE RENY

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      Par CELESTE RENY
      (Participant occasionnel)

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      J'ai vécu ce genre de harcèlement: Cela a duré plus de 10 ans. Au début c’était des Cie basées à Toronto. Des Cie qui disparaissaient au 2 ans environs et qui réapparaissait sous un autre nom. Puis ce fut des appels automatisé au 6-7 jours. Pendant plusieurs années. Une fois J'ai rappelé car ma femme capotait. La personne à qui j'ai parlé m'a demandé mon NAS pour valider mon identité!!! la belle affaire! Ils refusaient de me dire pourquoi je leur devait $3400 si je ne leur donnait pas: mon adresse et mon NAS! Ils ont pas eu une cenne de moi. Mais j'ai eu une mauvaise note de crédit endant plus de 10 ans. Cela a cessé lorsque j'ai fait inscrire une note à ma caisse pop ( comme quoi j'étais victime de tentative de fraude)

  • 15 oct. 2012
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    Participation de DIANE Croteau

    Commentaires publiés : 12

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    Par DIANE Croteau
    (Participant actif)

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    Au sujet des systèmes d'alarmes résidentiels !
    Nous étions abonnés au système d'alarme ADT. Je n'ai rien à dire au sujet de cette compagnie, elle faisait bien son travail. Mais un jour, nous avions demandé à un ami de venir soigner les animaux pendant les journée que nous devions nous absenter. Nous avions oublié de lui parler du système d'alarme que nous avions mis en marche dès notre départ. Lorsque notre ami est venu la première fois, naturellement, le système s'est déclenché. Ne pouvant nous joindre dans l'immédiat, il a répondu au téléphone de ADT et a expliqué ce qui arrivait, et qu'il n'avait pas le mot de passe. ADT a tout de même alerté la police. Mais la police n'est jamais venu ! À notre retour, nous avons communiqué avec la police et celle-ci nous a répondu qu'elle avait bien été jointe par ADT qu'elle n'était pas venu parce qu'elle AVAIT D'AUTRES PRIORITÉS lorsque tout ça est arrivé !!
    Heureusement que le supposé voleur était notre ami...

    • 26 oct. 2012
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      Participation de Linda Paré

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      Par Linda Paré
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      Ce sont les policiers qui ne font plus leur travail de nos jours...

      J'ai déjà eu à communiquer avec eux 3 fois la même soirée, mais ils ne se sont finalement jamais présentés!
      Tout ceci pour des voisins fêtards très bryant en pleine semaine!

  • 15 oct. 2012
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    Participation de Michel Meunier

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    Par Michel Meunier
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    Aussi a vérifier avec votre compagnie d'assurance la réduction de la prime que est minime pour le risque encourue, s'il se produit un vol et que le système fait défaut ou bien pas activé par oubli lors de votre départ de la maison qu'arrive t'il avec votre assureur, informé vous a votre compagnie d'assurance????

  • 13 oct. 2012
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    Participation de MATHIEU BAZINET

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    Par MATHIEU BAZINET
    (Participant occasionnel)

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    Que voulez-dire par "déclarer que vous avez une entreprise dans votre résidence". Je me suis enregistré pour développer des sites web que je fais une fois de temps en temps. Bien sûr, l'adresse de ma petite entreprise est celle de ma résidence personnelle. Dois-je déclarer cela aux assurances et si oui, en quoi cela peut-il changer quelque chose? Mon seul instrument de travail est mon laptop que j'avais de toute façon avant de démarrer mon entreprise pour besoins personnels.

    merci

  • 12 oct. 2012
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    Participation de j lavigne

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    Par j lavigne
    (Participant occasionnel)

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    Mes assurances habitation prétendent que la réparation du tuyau d'égoût n'est pas de leur responsabilité parce que le bris (tuyau écrasé par du ciment) se trouve dans la rue soit à 27 pieds de la maison. Et la ville de Montréal prétend que c'est ma responsabilité jusqu'au main tuyau. Ça me coûtera donc 16 000$ de réparation et une poursuite à la ville. Quelqu'un peut m'éclairer sur ce no mans land?

  • 8 juil. 2012
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    Participation de Fernand Janson

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    Par Fernand Janson
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    Quelqu'un peux-t-il me dire si la thermopompe de RUUD modèle upnl-30 est un bon choix ?
    Merci.
    f.janson@xplornet.ca

  • 1 juil. 2012
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    Participation de JACQUES DUCLOS

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    Par JACQUES DUCLOS
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    jacques MTL Qc

    Moi j'ai une thermopompesarrier depuis 12ans jamais eu de probleme ou de reparatiopn a l:exception du changement de filtre au trois mois et je l'ai fais examiner il y a deux ans et elle est en parfait condition que le reparateur ma dit alors merci a carrier

    • 29 oct. 2012
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      Participation de YVON ALLARD

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      Par YVON ALLARD
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      je confirme votre satisfaction conçernant la thermopompe

      de Carrier: excellent produit!

  • 15 juin 2012
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    Participation de andre giroux

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    Par andre giroux
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    J'ai fait installé un climatiseur mural de marque Panasonic 12000 BTU inverter.
    Depuis 3 ans je ne cesse de changer la carte électronique et le compresseur, et il ne fonctionne toujours pas.
    Quelqu'un a t'il vécu quelques chose de similaire avec ce genre de produit ?
    Mon vendeur me dis qu'il y a seulement moi qui a des problème avec ce genre de clim.

  • 7 juin 2012
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    Participation de Michel Morin

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    Par Michel Morin
    (Participant occasionnel)

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    EN général , les économies de thermopompe vont rembourser le prix de l'appareil après une période de 7 a 8 ans. En général après 5 ans ce type d'appareil demande des réparations majeures pouvant aller de 2000 a 5000 $. Ce qui quelquefois noie directement les économies anticipées.
    j'ai été entrepreneur en chauffage pendant 15 ans et lors de construction je n,en ai pas installé . j'ai choisi un appareil de type split( avec un module a l’intérieur et L'autre a l’extérieur reliés par de la tubulure et du câblage électrique) + télécommande programmable. Je suis très content de mon choix...

  • 13 mai 2012
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    Participation de Rose Bouchard

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    Par Rose Bouchard
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour,

    Est-ce que vous avez des conseils à nous donner pour l'achat d'une maison usinée? Nous comptons nous installer au Lac-Saint-Jean.

    Rose Bouchard

  • 15 avr. 2012
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    Participation de Linda Twigg

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    Par Linda Twigg
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour, est-ce que vous avez déjà écrit un article sur la loto australienne??? J 'aimerais voir un article à ça jute. Merci

    • 16 avr. 2012
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      Participation de Chloé Freslon

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      Par Chloé Freslon
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour Madame Twigg,
      Nous n'avons rien publié là-dessus.

  • 30 mars 2012
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    Participation de LOUISE BISSONNETTE

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    Par LOUISE BISSONNETTE
    (Participant occasionnel)

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    et quoi dire des garanties prolongées pour les autos?

  • 21 mars 2012
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    Participation de mance cleroux

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    Par mance cleroux
    (Participant occasionnel)

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    Les locataires peuvent aussi être de mauvais locataires. J'aimerais voir une rubrique à l'intention des petits propriétaires, qui bien souvent habitent un logement dans le duplex ou le triplex qu'ils possèdent, et qui sont aux prises avec de mauvais locataires, je pourrais dire: qui sont mal pris.

  • 19 mars 2012
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    Participation de DAVID DESCHÊNES

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    Par DAVID DESCHÊNES
    (Participant occasionnel)

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    Moi j'abandonne!..
    L'industrie de l'immobilier est totalement n'importe quoi! J'ai magasiné un condo avec un entrepreneur. La vente était pratiquement terminée. Rendu à la signature officielle, il tente de me faire payer 8000$ de plus, sans aucun préavis! J'ai donc annulé la vente et j'ai porté plainte contre lui. Maintenant, c'est lui qui me poursuit pour 20 000$ pour atteinte à sa réputation, étant donné que j'ai ôsé porté plainte contre lui!!! Allo la mafia???
    Des condos 3 1/2 en mélanine, planchers flottants et autres matériaux bas de gamme... pour 265 000$!.. C'est une vraie blague!

    • 18 avr. 2012
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      Participation de GERARD LESSARD

      Commentaires publiés : 26

      Discussions publiées : 4

      Par GERARD LESSARD
      (Collaborateur)

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      Ça serais bien de connaître cet entrepreneur véreux car vous avez le droit de dénoncer des entrepreneurs malhonnête [ comme Protègez-vous le fait d'ailleurs ] et sa poursuite bidon n'a aucune chance de réussir, à mon avis, elle est là uniquement pour museler votre plainte.
      Sinon toutes personnes se plaignant de quoi que ce soit serait passible de poursuite.........ce qui n'a aucun sens !!!

      Renseignez-vous auprès d'un avocat à consultation gratuite comme on peut en obtenir un avec certaines cartes de crédit, assurance auto/maison etc....

  • 16 mars 2012
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    Participation de DAVID DESCHÊNES

    Commentaires publiés : Non disponible

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    Par DAVID DESCHÊNES
    (Participant occasionnel)

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    Moi j'ai porté plainte à la Cour des petites créances contre un entrepreneur qui n'a pas voulu respecté le contrat préliminaire de vente lors de la signature officielle du contrat final. Suite à ma plainte, ce dernier a alors engagé une poursuite contre moi, de 20 000$, pour atteinte à sa réputation!!! Je trouve que magasiner un condo, quand on est seul et moyennement jeune, est une chose extrêmement difficile. Les entrepreneur font une <> d'argent incommensurable, en vendant à des prix exorbitants, mais en construisant avec des matériaux bon marché (mélanine, planchers flottans, comptoirs en mélanine, etc.) Tout le monde semble vouloir se faire de l'argent sur notre dos.

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