X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Garantie des maisons neuves: le grand ménage!

Par Rémi Leroux

Mise en ligne : 27 juin 2013

Un administrateur provisoire gère désormais la Garantie des maisons neuves, auparavant entre les mains de l’APCHQ. Les assurés doivent-ils s’en inquiéter?

Photo: Shutterstock

Mis en place en 1999 par le gouvernement du Québec pour protéger les propriétaires de maisons et de copropriétés neuves en cas de malfaçons ou de sinistres, le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs a connu des heures plus gaies.

Jusqu’à la semaine dernière, trois plans de garantie le mettaient en application: Qualité Habitation de l’Association de la construction du Québec, Garantie Abritat et Garantie des maisons neuves (GMN) de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ).




Or, le 20 juin dernier, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a retiré son autorisation à la GMN de l’APCHQ. La raison? La situation financière ne respecte plus «les conditions prescrites au Règlement sur le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs», explique Marie-Claude Dufour, porte-parole de la Régie du bâtiment.

Qui remplace l’administrateur de la GMN?
Cette situation financière, qui est insatisfaisante aux yeux de la Régie, découle «du nombre important d'indemnités versées et des sommes engendrées par les travaux liés aux problèmes de la pyrrhotite en Mauricie» depuis 2009, ajoute la porte-parole. Le 31 décembre 2012, la réserve de la GMN comptait 47 millions de dollars alors qu’elle aurait dû s’élever à 57 millions, précise la Régie dans un communiqué.


À qui s’adresser?
Pour toute réclamation en cours ou à venir, ou pour obtenir des renseignements, les bénéficiaires de la GMN peuvent contacter l’administrateur provisoire:

Sur son site Web

• Par courriel à GMN@rcgt.com

• Par téléphone, au 1 877 958-5445 (à noter: Protégez-Vous a téléphoné et il a été impossible de parler à quelqu’un; la firme demande de laisser un message).

La firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton a été désignée administrateur provisoire par la RBQ. La continuité des services est assurée puisque la firme «a pour mandat de veiller au respect des droits des bénéficiaires ainsi que d’assurer une saine gestion du compte de réserves», dit le communiqué.

Combien de propriétaires sont concernés?
En 2012, quelque 63 000 certificats de GMN étaient actifs et environ un millier de recours avaient été engagés, indique Marie-Claude Dufour. Aucun nouveau certificat n’a cependant été émis au titre de la Garantie des maisons neuves depuis l’an dernier, les gens se tournant vers les deux autres administrateurs (Garantie Abritat et Qualité Habitation).

La RBQ souhaite qu’un organisme indépendant à but non lucratif devienne bientôt responsable de la mise en application du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Ce nouveau règlement pourrait entrer en vigueur en 2014. Pour l’instant, les plans de garantie sont tous gérés par des associations de constructeurs, mais ces derniers seraient potentiellement en conflit d’intérêts, dénoncent plusieurs observateurs de l’industrie.

Les réclamations toujours indemnisées
GMN dispose d’une réserve financière importante – 47 millions de dollars – pour poursuivre les indemnisations présentes et futures. Tous les propriétaires encore sous garantie GMN pourront donc, au besoin, faire une réclamation.

Par ailleurs, pour pallier les sinistres majeurs exceptionnels (comme la pyrrhotite en Mauricie) ou la défaillance de l’un des administrateurs, un fonds de garantie a été créé en 2012 par la RBQ et les deux autres administrateurs du Plan de garantie. «L’administrateur provisoire, la firme Raymond Chabot Grant Thornton, pourra avoir recours à ce fonds dans le cas où la réserve de GMN s’épuiserait», précise Marie-Claude Dufour.

Et la Garantie Abritat de l’APCHQ?
La nomination d’un administrateur provisoire pour GMN n’a aucun impact sur les opérations de la Garantie Abritat, aussi gérée par l’APCHQ, assure Mélanie Saulnier, chargée des communications pour cette association de constructeurs. La caisse Abritat est indépendante de celle de la Garantie des maisons neuves. «Abritat est totalement opérationnelle et continue d’offrir ses services aux entreprises accréditées. Les propriétaires qui ont un certificat de garantie bénéficient toujours des protections prévues au règlement.»

 
 

À lire sur Protégez-Vous.ca
Guide Tout savoir pour acheter une maison
Vendre sa maison avec ou sans courtier – Août 2011
Inspecteurs en bâtiment: service minimum? – Comment éviter les arnaques: cas vécus et conseils
Acheter une maison en Floride – Septembre 2011

 
 

Pour en savoir plus, consultez le site de la Régie du bâtiment du Québec
Foire aux questions sur l’administrateur GMN
Plan de garantie GMN: la RBQ rassure les bénéficiaires
Le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

1

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 22 juil. 2013
    Fermer
    Participation de Denis Guilbault

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Denis Guilbault
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Le fonds créé par la RBQ est composé d'une somme de $300.00 prélevé sur chacun des nouveaux contrats signés par les consommateurs lors de l'achat d'une construction neuve en surplus du montant établi pour la garantie obligatoire; cela revient à dire que les futurs acheteurs financeront probablement en partie les problèmes reliés au déficit du fonds de la GMN dans le dossier de la pyrrhotite à Trois-Rivières. Une autre façon de faire pour palier à l'incompétence. Vivement une garantie indépendante!!!

Retour à l'article


Nouvelles

Conduire l’été: air climatisé ou vitres baissées?

par : Frédéric Berg

Les conducteurs qui veulent combattre la chaleur ont deux options: rouler cheveux au vent ou utiliser la climatisation. Un laboratoire a vérifié quelle option était la plus économique. »

Chrysler rappelle près de 800 000 véhicules utilitaires sport

par : Benoîte Labrosse

Pour éviter d’éventuels accidents liés à la défectuosité du commutateur d’allumage, Chrysler rappelle 792 300 véhicules, dont 28 800 au Canada. »

12 astuces pour vous faire dépenser plus au restaurant

par : Benoîte Labrosse

Vous feuilletez le menu d’un resto et ne savez que choisir? Peu importe ce que vous prendrez, au final, vous n’êtes pas seul à décider du montant de la facture! »

Quels sont les véhicules les plus sécuritaires pour les ados?

par : Frédéric Berg

Les jeunes conduisent souvent des véhicules moins sécuritaires que la moyenne. Un organisme américain a décidé de dresser la liste des modèles qu’ils devraient privilégier. »

Québécois et Canadiens s’informent différemment avant d’acheter

par : Benoîte Labrosse

Avant d’acheter un produit ou un service, les Québécois font davantage confiance aux médias sociaux et aux tests de produits que leurs compatriotes canadiens. Et vous? »

Étiquetage des aliments: le sucre ne pourra plus se cacher

par : Amélie Cournoyer

Le gras y est passé. Le sel aussi. C’est maintenant au tour du sucre d’être scruté à la loupe par Santé Canada, qui s’apprête à réformer l’étiquetage des aliments. »

Doit-on craindre la fin des fraises québécoises?

par : Catherine Crépeau

Les fraises du Québec vous semblent rares dans les marchés? Vous ne rêvez pas. Un virus a frappé la production de fraises d’été, lui assénant un dur coup. »

Vers blancs sur la pelouse: comment les contrôler?

par : Stéphanie Perron

Ils se cachent sous le gazon, se nourrissent de racines et causent d’importants dommages à la pelouse. Nos conseils pour vous débarrasser des infâmes vers blancs. »

Faites la guerre à l’herbe à poux!

par : Benoîte Labrosse

L'été est le moment idéal pour se débarrasser de l’herbe à poux avant que les plants produisent du pollen incommodant pour les gens allergiques. »

Fiabilité des véhicules: les marques japonaises en tête

par : Frédéric Berg

Une nouvelle étude française vient confirmer la suprématie des marques de voitures japonaises Lexus, Toyota et Suzuki. »

Véhicules électriques: le Québec est-il un chef de file?

par : Frédéric Berg

L'annonce de l’implantation de deux bornes de recharge publiques sur rue à Montréal montre que le Québec avance prudemment le dossier de l’électrification des véhicules. Très loin, par exemple, de la Norvège qui se donne des moyens bien supérieurs pour prendre le virage vert. »

De l’herbe à puce sur votre terrain? Éliminez-la!

par : Amélie Cournoyer

Vous croyez que l’herbe à puce a pris racine chez vous et désirez vous en débarrasser? Voici comment faire disparaître les plants. »

Samsung abandonne les téléviseurs à écran plasma

par : Frédéric Perron

Après Panasonic l’an dernier, c’est au tour de Samsung d’annoncer la fin de sa production de téléviseurs à écran plasma d’ici la fin de l’année 2014. »

Recours collectif contre Bell Mobilité

par : Stéphanie Perron

La demande d’autorisation de recours collectif vise les clients qui ont subi une augmentation de tarif pendant que leur contrat était encore en vigueur. »

Cas vécu: une laveuse LG qui ne remplit pas ses promesses

par : Frédéric Berg

Une Montréalaise s’est battue pendant deux mois pour qu’on remplace sa nouvelle laveuse LG défectueuse. Voici comment elle a réussi à faire valoir ses droits. »

Manger québécois au restaurant devient plus facile

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les consommateurs qui désirent encourager les producteurs d’ici et soutenir l’économie locale: les certifications Aliments du Québec font leur entrée dans les restaurants. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad