X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Flash test: Mighty Putty

Par Félix Ménard Saint-Denis

Mise en ligne : décembre 2009

Si l’on se fie à l’infopublicité de Mighty Putty, on peut presque croire au miracle. La petite pâte permettrait de réparer, de coller et de sceller avec une force insoupçonnée tout ce qui tombe sous la main. Nous avons confronté la Mighty Putty à ses propres allégations et l’avons comparée avec une autre pâte du même type, l’Atomic Putty.

Photo: Réjean Poudrette

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réparer une anse de tasse
Les deux pâtes ont réussi ce test haut la main. Les tasses ne sont évidemment pas aussi belles qu’à l’origine, mais leur anse est solidement collée. La réparation a résisté à plusieurs brassages énergiques et à des poids bien supérieurs à celui du liquide qu’on verse généralement dans les tasses.

Soulever un bloc de béton

Comme dans la publicité de Mighty Putty, nous avons fabriqué un maillon de chaîne en pâte et avons tenté d’arracher du sol un bloc de béton d’environ 20 kg. Avec les deux pâtes, nous avons d’abord fait un essai après le temps de séchage minimal recommandé d’une heure: les deux maillons concurrents ont cédé sous le poids. Nous avons donc répété l’expérience, mais en laissant sécher pendant 24 heures, avec succès cette fois. Les maillons ont résisté au poids et aux secousses infligées sans le moindre signe de faiblesse.

Sceller une fuite d’eau

Tuyauterie qui fuit? Verre troué? Nous avons pratiqué des trous dans un contenant en plastique, pour ensuite les colmater avec les pâtes. Encore une fois, le test a été concluant dans les deux cas. Les fuites­ ont été bouchées en un instant, et solidement. Vous aurez sans doute besoin de pinces si vous devez un jour retirer la pâte.

Utilisation
Même si elles prétendent aux mêmes fonctions, les deux pâtes ont des caractéristiques distinctes. De façon générale, la Mighty Putty est plus facile à utiliser. Elle se mélange bien et son odeur, si on n’a pas les narines trop sensibles, est tolérable. De son côté, l’Atomic Putty est granuleuse et dure, ce qui la rend plus difficile à mélanger, et son odeur est plutôt repoussante. Heureusement, les deux deviennent inodores en séchant.

Conclusion
En achetant en ligne, vous payerez jusqu’à 28 $US pour six tubes de Mighty Putty (50 ¢/g) et 22 $US pour six tubes d’Atomic Putty (75 ¢/g). Avec un prix au gramme plus avantageux et une plus grande facilité d’utilisation, la Mighty Putty remporte le match.

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Promotion iPad