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Méthodologie [+]

Électroménagers: remplacer ou réparer?

Par Martin Dionne

Mise à jour : septembre 2014

 | 

Magazine : octobre 2014

Photo: Shutterstock

Votre lave-vaisselle âgé d’à peine sept ans ne lave plus grand-chose. Avant de l’envoyer à la décharge, vérifiez s’il peut être sauvé.

Vous êtes nombreux à nous demander à partir de quel moment il ne vaut plus la peine de faire réparer un appareil électroménager qui brise. Comment le savoir ? Il faut considérer sa valeur de revente estimée et le coût des réparations.

Pour tout appareil de 10 ans ou moins, il est toujours avantageux de réparer les bris mineurs coûtant moins de 200 $ en pièces et main-d’œuvre. Lorsque l’estimation est plus élevée, ne faites réparer la défectuosité que si le coût ne dépasse pas la valeur résiduelle de l’appareil.

Les ennuis les plus fréquents

Grâce aux résultats de notre sondage mené sur Dataconso.ca, le panel de consommateurs de Protégez-Vous, et à notre équipe de trois réparateurs expérimentés et indépendants, nous avons dressé la liste des problèmes les plus susceptibles de se produire selon chaque type d’électroménagers. Nous avons ensuite estimé le coût (pièces et main-d’œuvre) de chaque réparation.

Voici, à titre indicatif seulement, les principaux problèmes auxquels vous pourriez faire face. À noter que vous devriez toujours faire estimer le coût de la réparation de votre appareil par un réparateur expérimenté.

Laveuse à chargement frontal
Pompe 220 $
Roulement à billes; 620 $
Joint d’étanchéité 260 $
Sécheuse
Élément 210 $
Senseur thermique 110 $
Minuterie 280 $
Réfrigérateur
Compresseur 660 $
Commande de la température 180 $
Bac à légumes 90 $
Cuisinière à surface en vitrocéramique
Bouton de commande des éléments 140 $
Plaque de vitrocéramique 520 $
Élément du four 150 $
Lave-vaisselle
Pompe à vidange 170 $
Panneau de commandes 240 $
Joint d’étanchéité 260 $
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  • 25 janv. 2016
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    Participation de Lucie Cloutier

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Lucie Cloutier
    (Participant occasionnel)

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    Je possède une cuisinière Frigidaire Professional modèle CPIF3093LFC à induction que j'ai acheté il y a 3 ans. La surface de cuisson est brisée depuis le 14 janvier. Par chance, j'avais acheté une garantie prolongée qui protège la cuisinière. La pièce qui est brisée ne sera pas reçue par le réparateur avant le 1 février! La compagnie de la garantie prolongée m'offre 1 100$ plus taxes pour ma cuisinière ou il le répare quand le morceau arrivera.J'ai payé ma cuisinière 1 989,89$ le 17 mars 2012. Donc, il me resterais encore 2 ans de garantie prolongée. J'aimerais savoir si c'est plus avantageux de remplacer ma cuisinière ou de la faire réparer

  • 26 nov. 2015
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    Participation de Christian Di Iorio

    Commentaires publiés : 1

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    Par Christian Di Iorio
    (Participant occasionnel)

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    Intéressant le calculateur de valeurs des électros! Il peut servir pour d'autres produits? Si non en existe-t-il d'autre?

  • 31 août 2015
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    Participation de Yvonne Tremblay

    Commentaires publiés : 1

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    Par Yvonne Tremblay
    (Participant occasionnel)

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    Pour ma part, j'ai un ensemble de laveuse et sécheuse Maytag qui a plus de 35 ans et ils fonctionnent encore tous les deux très bien.

  • 10 août 2015
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    Participation de Lise Tremblay

    Commentaires publiés : 1

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    Par Lise Tremblay
    (Participant occasionnel)

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    J'ai une cuisinière Samsung modèle NE599N 1 PBSR acheter en février 2013 et le panneau de contrôle est brisé. On me dit que cela me couterait 774$ pour le remplacer. La cuisinière m'a coûté 2499$. Serait-t-il préférable de la remplacer où devrais-je investir pour la réparation? Est-ce qu'un nouveau panneau de contrôle sera plus durable? Je trouve que cela coûte cher pour une produit qui n'a pas 3 ans. Évidemment, je n'avais pas de garantie prolongé. On m'a conseiller d'acheter une si je change l'appareil. Je suis très déçu et en colère parce que je n'ai pas de recours.

    • 13 août 2015
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      Participation de Jade Gariépy

      Commentaires publiés : 252

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      Par Jade Gariépy
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour Mme Tremblay.

      Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Tel que mentionné dans l'article, lorsque l’estimation de la réparation est supérieure à 200$, il est conseillé d'opter pour cette option seulement si le coût ne dépasse pas la valeur résiduelle de l’appareil. Dans votre cas, si vous avez déboursé 2499$ pour votre cuisinière il y a environ 3 ans, la valeur actuelle de votre appareil est évaluée à environ 1481$.

      Enfin, pour votre information, la Loi sur la protection du consommateur prévoit que les biens doivent pouvoir servir à un usage normal pendant une durée raisonnable (garantie légale). Nous vous invitons à consulter le lien suivant en provenance de l'Office de la protection du consommateur pour plus de renseignements à ce sujet : http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/bien-consommation/electromenager/garantie/garanties-legales/

  • 24 mai 2015
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    Participation de Normand Lanctôt

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    Par Normand Lanctôt
    (Participant occasionnel)

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    He bien moi, ma laveuse de marque frigidaire, payé 450$ fonctionne tjrs après 16 ans... sans réparation. Je me rappelle encore le vendeur qui me déconseillait de l'acheter "ça ne durera pas plus de 5 ans ça Mme..." :)

  • 5 mars 2015
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    Participation de CHRISTIAN MASSON

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    Par CHRISTIAN MASSON
    (Participant occasionnel)

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    mon ancien lave vaisselle de marque kenmore a durer 15 ans et mon nouveau a briser au bout de 1 ans

  • 30 sept. 2014
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    Participation de yan dionne

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    Par yan dionne
    (Participant occasionnel)

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    Je trouve ce tableau très inquiétant. Pour toutes valeur d'appareil confondu, en 4 ans ils perdent 50% de leur valeur. En plus, si je suis la logique de ce tableau, il est préférable d'avoir un appareil de 500$ qu'on conserve 5 ans, pour un coût d'opération annuel de 100$. Alors qu'un appareil de 3000$ à un coût d'opération de 200$ sur 15 ans.

  • 28 sept. 2014
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    Participation de Guy Girard

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    Par Guy Girard
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    Roulement à bille sur lessiveuse beaucoup moins cher sur internet. Et avec infos sur internet n'importe qui peut le faire, un patience et une ami pour aider.gg

    • 31 août 2015
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      Participation de FRANCOIS ROY

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      Par FRANCOIS ROY
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      effectivement, j'ai changé le mien cet été... plutôt que de me payer une nouvelle frontale, j'ai commandé sur internet mes ''bearings'' et ça m'a couté moins de 130$ pour les pièces, taxes, livraison et taux de change.

  • 14 sept. 2014
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    Participation de Guy Girard

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    Par Guy Girard
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    Est ce sur les nouveaux appareils avec système électronique nous devons avoir une prise spéciale ou une bar de sustentions ou disjoncteur?

    sreid

  • 22 août 2014
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    Participation de Julie Daigneault

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    Par Julie Daigneault
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour,

    Je possède un lave-vaisselle Bosch (modèle SHY56A05UC/14) acheté en 2002 et payé 1920$ (tx incluses).
    La pompe de cyclage (celle qui envoie l’eau dans les bras de lavage) fait défaut (bruit inhabituel et peu d’eau envoyée dans le lave-vaisselle). La pièce coûte 200$. Devrais-je la remplacer? Il n'est pas fait pas mention de cette pièce dans le dossier de septembre/octobre 2013 «Laveuse, cuisinière, frigo, lave-vaisselle: quand réparer? ».

    Merci et bonne journée.

  • 21 juin 2014
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    Participation de ANDRE BOUTHILLETTE

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    Par ANDRE BOUTHILLETTE
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    Mon commentaire : j'ai un réfrigérateur Maytag Plus de plus de 15 ans. Mon joint d'étanchéité de la porte s'est légèrement fissuré. Je suis allé sur le site de Whirlpool afin de commander un nouveau joint d'étanchéité.

    Coût du joint : 5,02 $
    Frais d'envoi : 6,99 $


    Je trouve ceci vraiment raisonnable. Je suis vraiment satisfait. Sur le site de whirlpool, on peut facilement trouver la pièce dont on a besoin.

    Je vais sérieusement penser à cette compagnie la prochaine fois que je voudrai remplacer un appareil électroménager.

    • 29 juil. 2014
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      Participation de LOUISE ALBERT

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      Par LOUISE ALBERT
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      J'ai acheté une laveuse Whirlpool Cabrio HE en 2009 au prix de 900$, 4 ans plus tard nous devons changer les bearing (piece:100$) et en 2014 soit 5 ans après la date d'achat; elle ne fonctionne plus (code d'erreur F51). Chez Whirlpool on me répond que c'est normal ! Investir 1000$ tous les 5 ans pour une nouvelle laveuse...je vous suggere d'oublier cette compagnie!

  • 16 avr. 2014
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    Participation de NORMAND JEFFREY

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    Par NORMAND JEFFREY
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    Nous avons acheté une cuisinière GEprofile blanc modèle pcs968dr1ww
    en 2011 .Dernièrement nous avons eu un pépin,un plat est tombé sur la vitre intérieure du four lorsque la porte était ouverte et depuis, je suis dans un dédale de # de pièces abracadabrantes. Pour le même modèle,le prix de remplacement va de 172.40$ a plus de 450.00$et bien sur personne ne peut me garantir si cela cas faire, on a du appeler presque à tous les jours pour faire vérifier ,certains disent que a 450$ cèst tout l'assemblage des 3 vitres mais si je commande je ne reçois qu une seule celle intérieure, on me dit aussi cèst cher parce que vitre thermos...bref depuis 2 semaines plus de four....et surtout plus de GE chez moi car pour le service ....pas fort.

  • 29 mars 2014
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    Participation de GILLES OUELLET

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    Par GILLES OUELLET
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    J'ai une laveuse de marque kenmore acheté chez Sears modèle 11027062604 à chargement vertical , il y a 6 ans,. Une fuite d'eau est apparue sous la laveuse,par le couvercle recouvrant le stator. Le réparateur demande 350$ avec un diagnostic par téléphone. J'ai effectué la réparation moi-même en colmatant un petit trou dans une pièce en plastique juste au dessus du stator (eau et l'électricité font mauvais ménage). Réparation assez simple dans la mesure où on est un tantinet bricoleur. J'ignore la raison du petit trou. Quoiqu'il
    en soit, ça ne fuit plus et j'aurai prolongé la vie de l'équipement. Au pire, j'aurai eu à la remplacer de toute façon. Pour info, vous pouvez me joindre à goiou@hotmail.com

  • 27 mars 2014
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    Participation de Johanne Daoust

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    Par Johanne Daoust
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    J'aimerais savoir si vous avez reçu plusieurs plaintes concernant les laveuses de marque Whirlpool à chargement frontal modèle WFW8300SW02
    Le problème de ma laveuse est la cuve ou plus précisément le système de roulement derrière. Il y aurait 2 petites ¨pin¨qui brisent très fréquemment.
    Et la réparation me coûterait 609$

    • 27 mai 2014
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      Participation de François Allaire

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      Par François Allaire
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      Bonjour,
      Je possède la même laveuse achetée en 2005 et elle vient tout juste de me lâcher avec le même problème : les petites "pins" qui ont brisé et qui fait que le roulement ne fonctionne plus. 800$ de réparation. Quel VOL! J'ai préféré en achater une nouvelle GE frontale. Si vous voulez porter plainte contre Whirlpool, faites-moi signe, je le ferai moi aussi.

    • 9 juin 2015
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      Participation de REJEAN FALARDEAU

      Commentaires publiés : 1

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      Par REJEAN FALARDEAU
      (Participant occasionnel)

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      Nous avons pour notre part acheté en 2010, les lessiveuve et sècheuse du modèle WFW9150WW et avons le même problème avec la lessiveuse. Seulement les pièces, c'est 780.00$! Et ça ne compte pas la réparation. Cependant, lors de notre achat chez Brick, nous avions pris une garantie prolongée dont le numéro de référence est PP5RAN-SC. quand la lessiveuse a fait défaut, nous avons appelé au numéro indiqué, un préposé nous a répondu qu'effectivement nous avions une garantie et qu'il envoyait un technicien. Le lendemain, il est venu et a constaté que c'était les "pins" du roulement qui faisait défaut, qu'il devait commander les pièces et que ça prendrait une semaine. Le lundi suivant, on reçoit un appel comme quoi la lessiveuse n'est pas sur garantie et que c'est seulement la cuisinière qui est couverte par celle-ci, le RAN voulant dire cuisinière en anglais? Je ne sais pas, mais j'ai à me battre pour tout ça et je ne sais pas encore comment ça va finir. Une chose est sûre, je ne ferai pas réparer à mes frais, je vais en acheter une neuve d'une autre marque et probablement pas chez Brick.
      Réjean Falardeau

  • 18 févr. 2014
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    Participation de yves bronsard

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    Par yves bronsard
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    personnellement je préferre faire réparer plutôt que de remplacer.si un appareil neuf dure seulement 7 a 10 ans et coûte 1200$ mais que la réparation coûte 600$ et dure aussi 7 a 10 ans....la plus belle façon de recycler est la réutilisation...

  • 16 janv. 2014
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    Participation de Michele Bolduc

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    Par Michele Bolduc
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    En fait j'ai une petite question, je me demande si les électros ménagers homologués énergie star sont vraiment plus économique au niveau de leur coût en électricité. J'ai des électros très vieux et je me demande si les changer serait une solution plus économique à la longue. Je sais que ça semble stupide comme question, mais qui ne questionne pas n'auras pas de réponse :) Merci

    • 5 févr. 2016
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      Participation de SERGE HERVÉ

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      Par SERGE HERVÉ
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      Concernant les coûts d'énergie, il faut prendre en considération qu'au Québec on chauffe près de 8 mois par année, durant cette période vos équipements (sauf la sécheuse) ne coûtent rien à faire fonctionner car ils réduisent l'utilisation du chauffage. En tenir compte dans vos calculs incluant l'éclairage et les appareils électroniques.
      Dans les régions qui climatisent 8 mois par années le calcul est différent et les appareils énergivores coûtent doublement cher.
      Serge Hervé

  • 11 janv. 2014
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    Participation de Denis Tremblay

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    Par Denis Tremblay
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    un congélateur d 'autrefois m'a été donner et tenez-vous bien je m 'en suis défait et ça faisait 50 ans qu'il fonctionnait et par dessus le marché il marchait encore

    • 14 sept. 2014
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      Participation de Sylvie Royer

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      Par Sylvie Royer
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      J'en ai un qui a à le même âge et fonctionne toujours très bien! Mais sûrement énergivore!

  • 12 déc. 2013
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    Participation de FERNAND AYOTTE

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    Par FERNAND AYOTTE
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    • 5 juin 2015
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      Participation de Michel Crevier

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      Par Michel Crevier
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      Merci beaucoup Monsieur pour cette excellente info. Celle-ci contribuera a renforcer mon opinion sur les garanties bidon
      Salutations

  • 10 nov. 2013
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    Participation de Sylvain Lafortune

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    Par Sylvain Lafortune
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    Je pense que nous sommes tous un peu responsables de la mauvaise qualité des appareils, ou tout autre produit et service dont la qualité nous déçoit (je pense au billet d'avions). Le critère principale pour choisir un produit n'est-il pas souvent (toujours?) le coût? Les compagnies ont-ils un incitatif à nous offrir un produit de qualité (et plus cher) quand nous allons de toute façon choisir le moins cher? Je regarde mes propres habitudes de consommation et malgré beaucoup d'expériences qui me prouvent qu'il est moins cher de garder un appareil longtemps plutôt que de le changer souvent, je n'arrive pas à penser à long-terme et laisse mes contraintes budgétaires immédiates avoir préséance.

  • 2 oct. 2013
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    Participation de Thierry Bonnafous

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    Par Thierry Bonnafous
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    L'obsolescence programmé est certainement une réalité depuis l'invention de l'éléctronique. Pour ma part, les problèmes que j'ai eu avec mes électros ont été plus souvent mécaniques qu'électroniques. Ce qui est étrange c'est que ça arrive souvent en dehors de la garantie ou tout simplement pas couvert par la garantie. Peut importe le problème, il semble que les électros d'aujourd'hui sont incapables de durer plus de 5 ans sans problèmes. Ma belle-mère se moque bien de moi avec ses vieux électros des années '70 qui fonctionnent toujours. Ils ne sont peut-être pas en inox ou high-tech comme ceux d'aujourd'hui mais ils font la job pour laquelle ils ont été conçu. Elle a raison quand elle dit "they don't make 'em like they used to." Vive le bon vieux temps où les choses étaient bien plus simple et durable.

  • 27 sept. 2013
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    Participation de Réjean Boisjoli

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    Par Réjean Boisjoli
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    J'ai une sécheuse " Inglis Liberator" Achat en 1974. Fonctionne toujours très bien. Ai changé la courroie d,entraînement. Le moteur : une fois. Peinture un peu usée..mais pourquoi changer ? Si elle brise encore...je la ferai réparer...
    Ma laveuse: Maytag. Acheté usagée : 125.$ En 2004.Fonctionne très bien.Ma laveuse précédente: 35 ans. Je fais affaire avec un bon réparateur d'électroménagers. Honnête. . Ça revient beaucoup moins cher que du neuf. Lorsque je changerai, j'essaierai d'avoir encore de l'usager avec le moins de gadgets électroniques possible.

  • 23 sept. 2013
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    Participation de Dominique Lemay Dominique

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    Par Dominique Lemay Dominique
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    La plupart des électroménager ont maintenant des commandes électroniques et ce sont ces commandes qui «lâchent» en premier. La cuisinière et le four fonctionnent mais je n'ai plus de commande pour la minuterie et l'horloge. La cuisinière du chalet est munie d'une commande électronique pour faire fonctionner le four. J'ai fait évaluer le remplacement de la commande électronique de la cuisinière au chalet et il en coûte 369,00$ la pièce. Je ne connait pas encore le coût total. Il semble que ce soit ces panneaux électroniques qui soient le talon d'Achille des nouveaux électros.

    • 24 sept. 2013
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      Participation de LISE DEMERS-DUCHAINE

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      Par LISE DEMERS-DUCHAINE
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      J'ai eu le même problème avec ma sécheuse et tout comme vous le cout de remplacement de la commande électronique était hors de prix. Par contre j'ai réussi a le réparer: il fallait remplacer les condensateurs principaux (forme cylindrique) qui servent a régulariser le voltage. Il faut enlever la commande et le faire vérifier par une personne comme un électronicien qui va tester les composantes ou bien le faire vous même (pièces environ 10$). Bonne chance.

  • 22 sept. 2013
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    Participation de Rosaire Ratelle

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    Par Rosaire Ratelle
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    L'obsolescence programmé est une réalité. Il y a eu collusion pour limiter la durée de vie des ampoules électriques à 1500 heures.

    Il y a eu baisse des coûts au détriment de la qualité. Même on présente l'appareil :"Acier inoxydable" alors que ce n'est qu'une imitation, un plaquage.

  • 22 sept. 2013
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    Participation de pauline therrien

    Commentaires publiés : Non disponible

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    Par pauline therrien
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    moi j'ai un lave-vaisselle de 16 ans Inglis et il fonctionne très bien par contre j'aimerais bien changer les paniers ils sont après tout rouillés mais le reste est en très bon état. je trouve cela dommage de changer de lave-vaisselle seulement pour des paniers. Est-ce qu'il y a un endroit ou on peut se procurer ou faire réparer les paniers?

    • 5 oct. 2013
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      Participation de MICHEL PERRON

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      Par MICHEL PERRON
      (Participant occasionnel)

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      beaucoup de petit magasin de pièces existent moi sur la rive sud de Montréal sur la rue St-Louis a ville Lemoyne un magasin qui a tout les pièces neuves ou usagées.

  • 22 sept. 2013
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    Participation de Élise Boisvert

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    Par Élise Boisvert
    (Participant occasionnel)

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    J aimerais bien faire réparer mes petits électroménagers mais je ne trouve personne pour le faire!!!!!!!

  • 21 sept. 2013
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    Participation de Danielle Letourneau

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    Par Danielle Letourneau
    (Participant occasionnel)

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    À prendre aussi en considération: rien ne garantit, surtout pour un appareil plus vieux, qu'une réparation d'un autre élément n'arrivera pas plus vite que prévu...
    Chez moi, réparation "un", vers 6 ans: joint d'étanchéité et 6 mois plus tard, panneau de commande...

  • 21 sept. 2013
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    Participation de Christian Languedoc

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    Par Christian Languedoc
    (Participant occasionnel)

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    Croyez-le ou non
    Ma laveuse et sécheuse Inglis verte, ils ont 40 ans ! C’est toujours les mêmes problèmes moteur et courroi, avec les années J’ai appris à réparer ces petits problèmes ainsi le cout est seulement les pièces et un peu d’huile de bras.
    Oui à cette époque ils fabriquaient solide la preuve est son poids comparativement aux nouveaux modèles.
    Pour relancer l’économie de la province nous devrions produire des biens longue durée avec bien sur un label « force du Québec »

    • 24 sept. 2013
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      Participation de RENE COUTURE

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      Par RENE COUTURE
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      Bonjour,je vous crois à 100% concernant vos appareils Inglis car mes parents ont déjà eux un ensemble de laveuse et sécheuse de marque inglis acheter neuf vers la fin des années 60 et l'ensemble a durer environ 40 ans et se sans problèmes majeur à part que d'avoir eu a remplacer la courroie et quelques petites réparations mineures occasionnelles,alors si vous avez seulement que des réparations mineures occasionnelles comme vous le dite et bien garder les précieusement comme de l'or en barre car on n'est pas prêt de revoir une telle qualité de fabrication et se peut importe la marque.

  • 21 sept. 2013
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    Participation de Francois Auger

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    Par Francois Auger
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    En réaction,
    Oui sans aucun doute....notre époque développe des appareils électroménagers avec une obsolescence sciemment introduite de seulement une décade. Ceci, en plus, avec un usage modéré : 2 à 3 utilisations/ semaine.
    Espérance de vie CONSTATÉE pour :
    appareils années '50 et '60 = 30 à 50 années
    appareils années '70 et '80 = 20 à 30 années
    appareils années '90 = 15 à 20 années
    appareils années 2000-2010 = 10 à 12 années MAXIMUM (sauf haut de gamme européen)
    FAA
    Expérience de plus de 100 appareils achetés provenant des années '50 à 20111 ! !

  • 21 sept. 2013
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    Participation de Ghyslain Plamondon

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    Par Ghyslain Plamondon
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    Pour un bricoleur, il est parfois très intéressant d'aller sur le net afin de découvrir comment ouvrir l'appareil défectueux et remplacer la pièce défectueuse. Il suffit de rechercher : changer un roulement sur sécheuse (marque + modèle + année). Très souvent il ne suffit que de quelques vis ou boulons et l'appareil est ouvert. Bonne chance!

    • 28 sept. 2013
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      Participation de Christian Languedoc

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      Par Christian Languedoc
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      Si vous ne trouvez pas sur internet la procédure : Faite venir le réparateur et filmez le et gardez le document ainsi la prochaine fois vous saurez comment effectuer la réparation. Dans un geste de générosité vous pouvez en faire un montage et le partager.

  • 19 sept. 2013
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    Participation de Luc Poirier

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    Par Luc Poirier
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    Bonjour
    le commentaire suivant me semble plutôt erroné:
    "Fabien Durif, directeur du Groupe de recherche sur la consommation responsable de l’UQAM, estime qu’il n’y a aucune raison pour que les résultats soient différents" Je regrette mais je suis une personne de plus de 60 ans avec assez d'expérience pour bien savoir que les objets techniques domestiques étaient créés pour durer durant les années 60 à 80. Aujourd'hui avec les cartes de crédits des consommateurs les fabricants ont réalisés qu'ils pouvaient sans aucune difficulté créer des électro-ménagers en programmant leur obsolescence (durée de vie moyenne), afin de vous revendre tous les 10 ans de nouveaux appareils et ainsi s'en mettre plein les poches. Nos gouvernants pendant ce temps nous demande d'aider la planète en évitant de consommer pendant qu'ils laissent ces entreprises programmer à la baisse la vie de nos électro-ménagers. Des appareils laveuses-sécheuses Maytag et beaucoup d'autres marques pouvaient facilement durer 25-30 ans sans nécessité le moindre service. Je possède un lave vaisselle Maytag qui fonctionne encore très bien et qui à plus de 20 ans, sans avoir eu aucun service durant toutes ces années. Je vous conseille d'aller voir une enquête faite sur France 2, lors de l'émission "Cash Investigation" avec l'animatrice madame Lucet sur "l'obsolescence programmée". Samsung entre autre n'a jamais voulu même la rencontrer pour en discuter.

    On a placé des composantes électroniques dans des laves linge qui tournent jusqu'à 1400 tours/min. Tout le monde sait bien que l'humidité, la vibration et les fluctuations de courant sont les ennemis de l'électronique. Cette situation fait l'affaire de tout le monde (vendeurs, réparateurs, fabricants, recycleurs, gouvernements percevant des taxes de ventes) sauf pour les consommateurs qui sont criblés de dettes........ et qui en viennent à croire que ces appareils ne peuvent durer plus de 10 ans en moyenne....

  • 19 sept. 2013
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    Participation de Aline Picard

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    Par Aline Picard
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    Vous calculez $50 de main d'œuvre pour changer un bac à légume? J'avoue que je ne comprends...

    • 25 sept. 2013
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      Participation de Marilyse Hamelin

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      Par Marilyse Hamelin
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      Merci de votre vigilance, effectivement une note au tableau dans le magazine s'est retrouvée manquante dans la version web. Nous avons fait la correction depuis. Nous y avions en effet spécifié qu'il est préférable de passer chercher le bac dans un atelier pour éviter les frais de déplacement.

  • 19 sept. 2013
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    Participation de ROBERT LAFRANCE

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    Par ROBERT LAFRANCE
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    Je crois que la dépréciation et la valeur réelle calculé par Stéphane Despres est plus juste que PV. Souvent les électros ne sont garantie pour un an. Je serais donc plus enclin d'acheter une laveuse utilisée durant sept(7) ans et payée neuve $1420 avant taxes pour la somme de $395 (calculé selon Despres) que de la payer $620(évaluation de PV).
    En ce qui a trait des frais de service, je crois que les données de PV sont plus près de la réalité que ceux de M. Despres. Donc sur la laveuse, et à mon avis.. une réparation de la pompe après 7 ans OUI, après 10ans NON; Réparation du roulement à bille après 5 ans = NON

  • 18 sept. 2013
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    Participation de RENE COUTURE

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    Par RENE COUTURE
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    Bonjour,je voudrais donné mon opinion concernant les réparations des électroménagers,à partir de quand ne vaut-il plus la peine de faire réparer un électro qui brise ?,il y a 3 choses à prendre en considération à se sujet avant de prendre une décision,#1 l'âge de l'appareil,#2,la valeur de l'appareil,#3,le coût des réparations de l'appareil,car il est très important de savoir quel sont les réparations à effectués sur l'appareil et de savoir quel sont les coûts des réparations a effectué sur l'appareil surtout si l'appareil qui est a faire réparer commence a être avancé en âge,car si l'appareil qui est a faire réparer elle a une valeur par exemple de:750,00$ et qu'il en coûte 1000,00$ en réparation il est bien évident que ça ne vaut pas la peine de faire réparer l'appareil concerné et il sera plutôt préférable d'acheter un nouvel appareil,mais par contre si l'appareil elle a une valeur par exemple de:1000,00$ et que les réparations coûtes seulement:300,00$ il sera alors préférable de faire réparer l'appareil au lieu de le faire remplacer par un neuf,il y a une chose très importante à savoir concernant les réparations des électroménagers,toujours prendre l'habitude de demander à un réparateur d'électroménager compétent de vous faire un estimé de l'appareil concernant la valeur actuel de l'appareil et demander quel sont les coûts des réparations à faire sur l'appareil AVANT de faire effectuer les réparations ou de décider de remplacer l'appareil par un neuf,alors vous serez en mesure de prendre une décision réfléchi et éclairé à se sujet.

    • 27 mars 2014
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      Participation de Johanne Daoust

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      Par Johanne Daoust
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      J'ai fait venir un réparateur pour un estimé et ça m'a coûté 75$ taxes incluses.
      Et ma laveuse n'est toujours pas réparée.
      Remplacer l'appareil me coûterait 1000$ et le faire réparer coûterait 609$.
      De surcroit, si je décide de remplacer ma laveuse à chargement frontal, je suis obligée de racheter la même marque pour pouvoir superposer les appareils. Sinon on ne peut pas les superposer.
      Que feriez-vous à ma place?

    • 29 mars 2014
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      Participation de RENE COUTURE

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      Par RENE COUTURE
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      Bonjour,il y a une possibilité et il s'agirait de peut-être faire des travaux de rénovations afin que vous puissiez avoir la place nécessaire pour installer les appareils de votre choix,car si non vous allez avoir toujours le même problème.

  • 17 sept. 2013
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    Participation de Stephane Despres

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    Par Stephane Despres
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    Votre calcul de la dépréciation me semble un peu simpliste et faux en même temps. En fait, il est certain qu'une laveuse acheté il y a 7 au montant de 1420$ ne vaut pas 620$ pour plusieurs raison.

    Premièrement, la même laveuse coute 800$ neuve en magasin, je sais de quoi je parle, j'ai 13 ans de métier de vendeur d'électroménagers.

    Deuxièmement, j'aime mieux le calcul qui perd plus au début et moins à la fin, qui me semble plus logique. En fait, un calcul de 80% de la valeur résiduel pour les 2 première année et 85% pour les années suivantes. ex:
    fin de la première année 80% de 1420$ = 1136$
    fin de la deuxième année 80% de 1136$ = 908$
    fin de la troisième année 85% de 908$ = 771$
    fin de la quatrième année 85% de 771$ = 617$
    fin de la cinquième année 85% de 617$ = 493$
    et en fin de la sixième année 85% de 493$ = 395$

    Voilà.
    Ce qui en fait reflète mieux le marché des électros usagés.

    Une autre chose qui n'est pas mentionné est le prix du déplacement du technicien. Souvent le tech charge 80$ pour le déplacement + les heures travaillé. Voilà, avec les nouvelles données on va calculé après 7 ans s'il en vaut la peine de changer le senseur thermique d'une sécheuse.... donc quand la 7iem année termine la valeur de la secheuse est d'un peu moins de 270$ et la vrai réparation selon le prix de la main d’œuvre 80$ de l'heure + un 80$ pour le déplacement + 30$ pour la pièce (si le réparateur trouve vraiment le problème) 190$ et non 110$. et oui remplacer votre sécheuse après 10 ans, Il y en a des bonnes et neuves a 399$.

  • 17 sept. 2013
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    Participation de BRUNO LABROSSE

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    Par BRUNO LABROSSE
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    Bonjour, Je viens de faire réparer mon joint d'étanchéité de mon lave-vaisselle,il y a trois jours un lave-vaisselle : Maytag 1992, modèle de base. Pièce : 45,00$ et Main d'oeuvre : 75,00$
    Merci, est-ce que les vieux modèles durent plus longtemps????

    • 21 sept. 2013
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      Participation de Francois Auger

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      Par Francois Auger
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      En réponse ,
      Oui sans aucun doute....
      Espérance de vie CONSTATÉE pour :
      appareils années '50 et '60 = 30 à 50 années
      appareils années '70 et '80 = 20 à 30 années
      appareils années '90 = 15 à 20 années
      appareils années 2000-2010 = 10 à 12 années MAXIMUM (sauf haut de gamme européen)
      FAA

  • 15 sept. 2013
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    Participation de CHRISTIAN MONTAMBEAULT

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    Par CHRISTIAN MONTAMBEAULT
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    Bon article qui prouve que'10 ans' semble la durée de vie utile de la pluparts des appareils qui nous entourent, de plus, j'aime bien le truc du 50% du prix d'un neuf, c'est le meilleur comparatif pour se décider entre réparation ou un remplacement.Comme écrit dans cet article, réparation d'une pièce veut le plus souvent dire remplacement d'une pièce donc rien de bien sorcier généralement.

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