X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

DuProprio accuse, les courtiers répliquent

Par Rémi Leroux

Mise à jour : 27 juin 2012

 | 

Mise en ligne : 31 mai 2012

Sondage à l’appui, DuProprio accuse les courtiers de harceler ses clients. Les courtiers contre-attaquent par une mise en demeure.

DuProprio, principal réseau immobilier sans commission au Québec, a récemment lancé une campagne pour dénoncer le harcèlement dont seraient victimes certains de ses clients de la part de courtiers immobiliers trop pressants.

Afin d’obtenir des mandats de mise en marché, les courtiers n’hésiteraient pas à recourir à des pratiques jugées abusives par certains propriétaires qui ont fait le choix de vendre leur propriété sans intermédiaire. Nicolas Bouchard, coprésident et fondateur de DuProprio, indique que ces sollicitations peuvent prendre différentes formes: appels répétés, courtiers qui se présentent aux visites libres, courtier qui fixe un rendez-vous sans préciser sa fonction, etc.

DuProprio a commandé à la firme Ad hoc recherche un sondage afin d’obtenir «une vision précise» de ces sollicitations. Il ressort de cette étude que «90 % des consommateurs qui font le choix de vendre leur maison sans intermédiaire avec DuProprio ont été sollicités par en moyenne huit courtiers immobiliers.»  Quatre clients sollicités sur dix indiquent que le choix qu’ils ont fait de vendre leur maison sans intermédiaire avec DuProprio a été dénigré par des courtiers.

«Nous faisons l’objet d’une campagne de dénigrement de la part des courtiers immobiliers, des agences de courtage, des chambres immobilières et même de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)», insiste Nicolas Bouchard, qui constate par ailleurs «que certains courtiers utilisent et véhiculent sans retenue de fausses informations» sur la vente sans intermédiaire. Selon le sondage, les principaux arguments utilisés portent sur le manque de visibilité, la durée de la vente ou encore l’absence de protection. «Cette désinformation est inacceptable et induit les consommateurs en erreur», affirme le fondateur de DuProprio.

La réplique des courtiers
Face à ces accusations, la Fédération des chambres immobilières du Québec, qui représente quelque 15 000 courtiers dans la province, a déposé le lundi 28 mai une mise en demeure demandant à DuProprio de se rétracter. «Nous estimons les allégations portées comme calomnieuses et sans fondements», a fait savoir Hélène Morand, chef de la direction de la FCIQ. La Fédération précise par ailleurs que «les clients-vendeurs font partie du possible bassin de ventes des courtiers», et ce, depuis bien avant l’apparition de réseaux tels que DuProprio.

Enfin, Marc Lacasse, vice-président communications et technologies chez Remax Québec, rappelle que «les règles de déontologie empêchent un courtier de faire pression auprès d’un propriétaire. Non seulement il risque de ne pas obtenir l’effet attendu, mais il s’expose surtout à des sanctions qui peuvent aller jusqu’à la suspension de permis». Jusqu’à présent, l’OACIQ n’a reçu aucune plainte pour sollicitation abusive de la part de la clientèle de DuProprio.

Reste que la dégradation des rapports entre les différents acteurs de l’immobilier ne va pas simplifier la tâche des propriétaires. Faut-il vendre avec ou sans courtier?

Mise à jour: DuProprio fait (presque) amende honorable

Dans son communiqué de presse du 25 mai qui accompagnait le sondage sur les pratiques des courtiers à l’égard de sa clientèle, DuProprio a utilisé deux formules qui avaient vivement fait réagir la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ). DuProprio avançait que «la manière dont certains intervenants du marché du courtage remettent en question la vente d’immeubles sans intermédiaire et sans commission» se faisait «de façon concertée», allant jusqu’à parler de «désinformation».

À la suite de la mise en demeure déposée par la FCIQ, DuProprio a apporté des précisions et assuré que les expressions «n’ont été utilisées que pour décrire la diffusion, à l’intérieur d’une même période de temps, de la position critique de ces intervenants à l’endroit de notre modèle d’affaires». Avant de conclure: «Nous regrettons le malentendu que cela a pu créer.»


À lire
Vendre sa maison avec ou sans courtier - Août 2011
Les courtiers immobiliers perdent une bataille contre DuProprio - Décembre 2011

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

18

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 19 janv. 2015
    Fermer
    Participation de EMILE DUCHESNEAU

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par EMILE DUCHESNEAU
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Je pense que si vous voulez différent point de vue vous allez être gâtés, allez àa l'adresse ci dessous

    http://argent.canoe.ca/nouvelles/duproprio-visee-par-une-demande-en-recours-collectif-2122014?utm_source=infolettre&utm_medium=email&utm_campaign=Argent-infolettre

  • 28 juin 2012
    Fermer
    Participation de ROBERT RIENDEAU

    Commentaires publiés : 5

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ROBERT RIENDEAU
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Je conseille à quiconque veuille utiliser DuProprio ou transiger par téléphone pour quelque raison que ce soit, de se munir d'un bidule de qualité pour enregistrer ses conversations. Ne serait-ce que pour pouvoir s'y référer plus tard. Dans le cas présent, vous faites répéter au courtier qui vous importune son nom et la compagnie qu'il représente. Posez-lui plein de questions et laissez-le étaler son baratin. Vous pourrez ensuite porter plainte.

  • 7 juin 2012
    Fermer
    Participation de CEDRIC BUDRY

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par CEDRIC BUDRY
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    " Jusqu’à présent, l’OACIQ n’a reçu aucune plainte pour sollicitation abusive de la part de la clientèle de DuProprio"

    Eh bien, vous tous qui affirmez avoir subi la pression de ces courtiers, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

  • 4 juin 2012
    Fermer
    Participation de ALAIN DESGAGNÉ

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ALAIN DESGAGNÉ
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 15 )

    Le sondage de DuProprio confirme ce que j'ai entendu de la bouche même d'un courtier immobilier. Ils se battent pour les clients de DuProrio en allant leur balancer leurs arguments en faveur du courtier, tout en leur servant une campagne de peur en règle concernant les risques de vendre sa propriété soi-même. Ils réussissent à récupérer bien de nouveaux clients de cette façon...
    Les courtiers immobiliers font trop d'argent sur le dos des acheteurs et vendeurs. De plus, ils filtrent les bonnes affaires qu'ils gardent pour eux ou refilent à leurs proches. C'est un métier accessible à monsieur tout le monde qui se paie un tout petit cours pour ensuite aller tenter de syphoner une partie de l'argent du citoyen qui s'apprête à acheter ou vendre le bien le plus important de sa vie.

    • 15 nov. 2012
      Fermer
      Participation de Martine Gagnon

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Martine Gagnon
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      informe toi avant de poster de tel affirmation sur la profession de courtier après tu pourras t'exprimer sur le sujet,vas sur le site de l'OACIQ qui as été mis en place pour protégé le public dans le domaine du courtage Immobilier, tu trouveras assez information pour te forger une opinion et ainsi t'éviteras de passer pour un monsieur tout le monde,

  • 3 juin 2012
    Fermer
    Participation de Nathalie Pesant

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Nathalie Pesant
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 13 )

    Le vendeur qui achète duproprio.com fini souvent avec un courtier immobilier pour vendre.
    Et beaucoup de propriétés du proprio.com ce vendent par des courtiers.
    Des statistiques sauront bientôt disponible par la CIGM.

  • 3 juin 2012
    Fermer
    Participation de Alain BOURGEAIS

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Alain BOURGEAIS
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    C'est effectivement vrais, j'ai moi même vendu ma maison avec du proprio et J'ai eu plusieurs sollicitations de courtiers, dont quelques un très insistants. Mon fils vient juste de vendre sa maison aussi avec du proprio et lui aussi a eu, a subir l'insistance de certains courtiers avec des sous entendus sur la fiabilité de vendre sa maison seul, comme s'ils avaient le monopole de la connaissance de vendre une maison.

  • 3 juin 2012
    Fermer
    Participation de Julien Darolt

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Julien Darolt
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 10 )

    Quand c'est noté pas de courtier sur une annonce Duproprio, il faut qu'ils comprennent qu'on a pas envie de se faire écoeurer soir après soir par eux. Bravo Duproprio pour votre démarche

  • 1 juin 2012
    Fermer
    Participation de Maurice Gagnon

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Maurice Gagnon
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    Que pensez d'un courtier qui se présente chez-vous en chic veston et BMW de l'année alors que vous avez votre pancarte DuProprio direct installée sur votre gazon ?
    J'ai un bac et une maitrise et je n'ai jamais cru avoir les moyens de m'en acheter une.
    J'ai fait affaire avec DuProprio et je ne l'ai pas regretté.
    J'ai aussi fait affaire avec un courtier et je ne l'ai (presque pas) regretté. Celui-ci avait accepté de payer à même sa commission les frais reliés à l'arpentage de la propriété que l'on m'exigeait parce que le certificat que je détenais n'était pas assez récent.

  • 1 juin 2012
    Fermer
    Participation de Jonathan Daigle

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Jonathan Daigle
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 12 )

    J'ai personnellement utilisé les services DuProprio pour vendre ma propriété et j'ai vécu ces pressions à chaque semaine que ma propriété à été sur le marché. Plusieurs courtiers mon appeler à plusieurs reprises malgré mes demandes de cessé leurs approches, et plusieurs ont usés d'argument inacceptable d'un point de vue déontologie. Les plus tenaces ont cédé lorsque j'argumentais au moyen de mes connaissances académiques qui contrecarraient leurs arguments inapproprié. (J’ai un DEC en Évaluation du bâtiment ainsi qu'une formation incomplète en d’agent immobilier complété à 75% .) Il est important de soulignée de d’autre agent on été très courtois autant pour reprendre la vente de ma propriété que pour satisfaire leur client qui cherchait une propriété tel que la mienne. Il y a des pommes pourries dans tous les métiers et ces agents ne font habituellement pas long feu.

  • 1 juin 2012
    Fermer
    Participation de MARCEL TRUDEAU

    Commentaires publiés : 7

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MARCEL TRUDEAU
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

    J'ai 2 parents qui ont été dans l'immobilier et c'est un des rares travail qu'une personne peut faire sans avoir des études universitaires et être payée comme un ou mieux qu'un professionnel dans beaucoup de domaine.

    Si vous vous attardez à écouter l'agent immobilier décrire son travail i.e. recherche de proprio qui veulent vendre, prise de rendez-vous, lister la maison, faire visiter, etc. etc.

    On a beau calculer toutes ces heures, ils feront quand même un salaire horaire impressionnant et souvent meilleurs que quiconque.........

    Depuis 20 ans, le prix des maisons a tellement monté que 7 ou 5% de $300,000.00 est mieux que 5 ou 7% de $125,000.00 et je sais que ce poucentage ne vas pas tout à l'agent.........Il y en a qui travaillent selon leur bon vouloir et parviennent à très bien vivre, Quel autre travail pourraient-ils faire autrement et faire autant de sous ? Mes 2 parents il y a 25 ans faisait $150,000.00 de salaire chacun.......OUPS

  • 31 mai 2012
    Fermer
    Participation de Jacques Lefebvre

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Jacques Lefebvre
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 11 )

    Ne soyez pas dupes, les coutiers autres n'aiment pas la formule de DuProprio. Ces coutiers( autres ) font chier ceux qui ont choisi cette options de vente...

  • 31 mai 2012
    Fermer
    Participation de ALFRED THEOBALD

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ALFRED THEOBALD
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 8 )

    Je me souviens du débat lorsque l'on demandais au couriter de facturer à la carte leurs services et tous les objections qu'ils ont soulvés jusqu'en cour. Se sont tous des magouilleurs selon moi

  • 31 mai 2012
    Fermer
    Participation de Charles Lafrenière

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Charles Lafrenière
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 14 )

    J'ai vendu ma maison il y a deux ans avec Duproprio et c'est vrai! Plusieurs appels, des notes laissées dans la boite aux lettres, courriels, tous les moyens étaient bons! Les agents devraient être bons joueurs et accepter la décision des PROPRIÉTAIRES de la maison à vendre. C'est leur décision de faire affaire avec un agent, ou pas. Comment réagirais ceux-ci si Duproprio sollicitait les vendeurs où des affiches d'agent sont sur le terrain!?!

  • 31 mai 2012
    Fermer
    Participation de LOUISELLE BERUBE

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par LOUISELLE BERUBE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Moi, j'ai vendu ma maison, il y a quelques années et j'étais inondée d'appels de courtiers immobiliers et mêmes il y en a qui ont réussi à venir chez moi et qui ont pu signer un contrat avec moi sur des faussetés. J'ai pu rompre ce contrat plus tard dans le temps...Longue histoire de problèmes. C'est vrai que c'est un problème.

  • 31 mai 2012
    Fermer
    Participation de STEPHANE APRIL

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par STEPHANE APRIL
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 16 )

    Le sondage réflète la réalité. Un ami vend sa maison avec duproprio et il se fait "tanner" par des courtiers en quête de mandat pour vendre sa maison. Il répète toujours la même chose, quiquonque vend ma maison, je lui donne 1000$. C'est a ce moment que les courtiers raccrochent.

  • 31 mai 2012
    Fermer
    Participation de NICOLE PREMONT

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par NICOLE PREMONT
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 34 )

    Récemment nous avons vendu notre maison par le bias Du Proprio. Non seulement nous a ons reçu plusieurs appels de sollicitation de la part de courtiers qui voulaient "notre bien" mais l'un de ceux-ci s'est même pointé à la porte avec un dossier contenant non seulement DES informations sur notre propriété mais surtout une publicité négative sur Du Proprio.com. Nous avons ignoré ces tentatives d'abandonner Du Proprio.com et nous a ons vendu notre propriété en 6 jours au prix demandé. Nous avons fortement conseillé à nos acheteurs de vendre leur propriété par le même service. Ce qu'ils ont réalisé en 3 jours. Nous avons calculé que nous avions sauvé à nous deux plus de 40000$ de commission ce qui a permis de demander un prix réaliste et de faire des ventes rapides et payantes. Nous ne sommes pas surpris que les courtiers se battent bec et ongles pour sortir Du Proprio.com du marché.

    J'Ai VENDU!!!!

Retour à l'article


Nouvelles

Loi anti-pourriel: Porter Airlines s’engage à payer 150 000 $

par : Frédéric Perron

Le transporteur aérien aurait contrevenu à plusieurs dispositions de la loi anti-pourriel, notamment en continuant d’envoyer des courriels à des gens sans leur consentement. »

Compte conjoint: pratique, mais pas sans risque!

par : Nathalie Côté

L’été, c’est la période des déménagements. Vous emménagez avec votre douce moitié et envisagez d’ouvrir un compte conjoint? Avant de mettre tous vos sous dans le même panier, lisez nos réponses à six questions essentielles. »

Éloignez les moustiques sans produits chimiques

par : Catherine Crépeau

Citronnelle, DEET, picaridine, géraniol, huile d’eucalyptus citronné… Quels ingrédients sont les plus efficaces pour repousser les moustiques? Deux magazines de consommation ont fait le test en laboratoire. »

Les jeux vidéo peuvent nuire à la santé des enfants

par : Rémi Leroux

On savait déjà que la télévision peut avoir des conséquences néfastes sur le tour de taille des enfants. Mais saviez-vous que les jeux vidéo sont associés à certains troubles neurologiques? »

Copropriété: un nouveau site pour y voir clair

par : Annick Poitras

Les questions légales concernant les frais de condo, le syndicat de copropriété ou le rôle de l’administrateur vous semblent nébuleuses? Un nouveau site vous aidera à comprendre tout ce que vous devez savoir. »

Étiquetage des aliments: fini le charabia?

par : Rémi Leroux

Vous n’avez jamais rien compris au tableau de valeur nutritive affiché sur l’emballage de vos céréales? Même si le gouvernement compte réformer les normes d’étiquetage, les améliorations proposées comportent certaines limites. »

Détecteur de nids-de-poule dans la voiture: ça s’en vient!

par : Julien Amado

Le groupe Jaguar Land Rover est en train de développer un système intelligent qui permettra aux voitures d’anticiper les irrégularités de la route. »

Renault envisage un retour au Canada

par : Julien Amado

Le constructeur français Renault, qui a quitté le Canada à la fin des années 1980, souhaite faire un retour de notre côté de l’Atlantique grâce à des véhicules électriques. »

Crédit d’impôt pour les rénovations: il ne vous reste que trois semaines!

par : Rémi Leroux

Vous avez jusqu’au 30 juin 2015 pour profiter de LogiRénov, un programme permettant de toucher un crédit d’impôt allant jusqu’à 2 500 $ pour vos travaux de rénovation. »

Un sceau pour les aliments certifiés... nordiques

par : Catherine Crépeau

Envie de consommer des produits cueillis, cultivés ou élevés dans le nord de la province? Depuis quelques mois, une nouvelle certification peut vous faciliter la tâche. »

Palmarès des 10 autos les plus fiables après 300 000 km

par : Julien Amado

Vous souhaitez acheter une auto et la conserver longtemps? Voici les 10 modèles les plus susceptibles de dépasser le cap des 300 000 km sans vous ruiner. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad