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Méthodologie [+]

Enquête: choisir son déménageur sans se tromper

Par Clémence Lamarche et Rémi Leroux

Mise en ligne : avril 2015

image

Photo: Shutterstock

Choisir une compagnie de déménagement est une opération périlleuse: tarif, emballage des meubles, compétences des déménageurs, assurances en cas de bris… Pour éviter les soucis et bien choisir vos «hommes forts», consultez les résultats de notre enquête!

Au Québec, c’est bien connu, la majorité des baux viennent à échéance le 1er juillet. Cette coutume entraîne un important flot de demandes pour cette date et les quelques jours qui précèdent. Résultat: les prix horaires s’emballent. Notre enquête montre que la situation est pire à Québec qu’à Montréal. Dans la région de la Capitale-Nationale, Déménagement La Capitale, Déménagement Spartiate et Dolbec Déménagement & Transport se permettent de doubler leurs tarifs en l’honneur de la «fête du déménagement». Les petites entreprises locales poussent la note encore plus loin, avec une augmentation moyenne de 146 %.

Tant à l’Office de la protection du consommateur que chez Option consommateurs, les porte-parole se résignent devant ce jeu de l’offre et de la demande qui avantage les déménageurs. Sylvie Bonin, coordonnatrice de l’Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie (ACEF-Estrie), reconnaît pour sa part que les déménageurs profitent de la situation pour gonfler leurs prix... mais elle admet aussi qu’il est difficile de se soustraire à ce particularisme québécois.

Les déménagements demeurent «une source de stress pour de nombreuses personnes», concède Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec. Et les raisons de se plaindre sont nombreuses, puisque les déménageurs ont «le gros bout du bâton», leurs activités étant peu encadrées par la loi. Ils sont tenus de respecter le taux horaire inscrit sur votre contrat, mais pas leur estimation des heures nécessaires pour bouger tous vos meubles. Et ils sont en droit de retenir une partie de vos biens si vous refusez de payer une note que vous jugez exagérée.

Pas envie de perdre votre chemise cet été? Voyez les résultats de notre enquête et lisez nos conseils pour bien planifier l’opération et utiliser votre seule arme, la négociation.

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  • 23 avr. 2015
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    Participation de Ghislaine Duguay

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Ghislaine Duguay
    (Participant occasionnel)

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    J'ai utilisé les services de Déménagement La Capitale 3 fois au cours des 5 dernières années. Les 2 premières fois: bon service, courtois et tous les meubles et boites livrés sans dommage, même si le 2e déménagement était à plus de 600 Km. La 3e fois, cela s'est moins bien passé: après un entreposage (dans leurs locaux) de 4 mois, j'ai reçu des meubles endommagés (éclats de bois sur plusieurs coins de meubles, 2 chaises de cuisine en cuir défoncées, dont une portait la trace d'une semelle de botte sur l'assise, etc). J'ai fait une réclamation en mentionnant tous les bris mais en réclamant seulement le remplacement des 2 chaises devenues inutilisables (250$). On m'a répondu que je devais assumer la franchise de 250$. Après quelques discussions et vu que j'avais plusieurs bris autres, on m'a proposé 125$, en me demandant de confirmer par courriel que j'acceptais cette proposition. J'ai envoyé le courriel mais n'ai jamais vu la couleur d'un remboursement. C'est fini pour moi La Capitale.

  • 22 avr. 2015
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    Participation de Christine Elie

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Christine Elie
    (Participant occasionnel)

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    J'ai fait faire le demenagement par la Capitale en août 2014. Bonjour l'angoisse. Je les attendais le lundi matin pour faire emballer les meubles et le demenagement devait avoir lieu le lendemain. Le vendredi avant, on me confirme le tout, et le lundi matin, à 9h, toujours personne. Je téléphone a la Capitale, et le représentant panique un peu: il me rappelle une heure apres en me disant que deux gars allaient arriver bientôt: ils m'avaient oublié. Problème dans leur système informatique... Un des deux emballeurs me propose dès son arrivée, de venir déballer mes choses sans aviser la compagnie, pour de l'argent comptant. Je refuse. Il est très nerveux. Les deux employés quittent la maison a 17h. À 19h, l'employé nerveux, vient sonner à la porte. Il appuie sur la sonnette a dix reprises, enfin jusqua ce que je lui ouvre la porte. Surprise. Il me demande d'aller dans le sous-sol en disant qu'il devait compter des boîtes et finir quelque chose. Je le trouve trop bizarre et refuse. Le lendemain, j'appelle La Capitale et leur demande de ne pas l'envoyer chez moi. Ils envoient d'autres personnnes, de toutes façons, il est uniquement emballer. Le demenagement est plus long que prévu. En fin de journée, le chef me propose de garder mes meubles en entre port et de venir les livrer dans ma nouvelle maisonde lendemain seulement. Il me convainc qu'ils sont tous trop fatigués. J'accepte, de peur d'avoir des meubles abimés. Le lendemain, ils finissent le travail, mais me fait payé des frais pour l'entreposage. Il s'excuse en disant qu'il avait oublié de me le spécifier. Bref, une très mauvaise experience. Je ne les recommande à personne!!!!! Trop stressant.

  • 17 janv. 2014
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    Participation de Tommy Houle

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Tommy Houle
    (Participant occasionnel)

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    La loi oblige t-elle un transporteur d'avoir une assurance ? Cest legal doffrir des service de demenagement sans avoir dassurance?. Si le comtrat mentionne qu'il ny a aucune assurance et cest signe des deux partie, legal ou non?

  • 22 juin 2013
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    Participation de Maggie Brisebois

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Maggie Brisebois
    (Participant occasionnel)

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    Je suis déménagée le premier Juin dernier. Une compagnie appuyée par le CAA Québec...je m'étais dit, que cette compagnie était respectable, rien de plus faux.
    J'avais réservé ma journée par téléphone en donnant 100$ d'acompte avec ma carte de crédit. On m'avait dit, que l'on arriverait vers 7hr du matin le premier juin 2013. À 8hr personne n'était là, j'appelle et l'on me dit qu'ils arriveraient dès 8.30hr. Ils sont arrivés à 8,50hr am. une équipe de 3 jeunes hommes dans la vingtaine.
    Ils ont commencé par fumer une cigarette...pose syndicale comme ils ont dit:
    Puis vint le début, enfin! J'avais déjà empaqueté 33 boîtes, dans mon 3 1/2, et j'avais bien fait.
    Ils ont fait le tour de la maison et à 13hr, malgré qu'il ni avait pas grand chose à empaqueter, ils ont réussi à mettre ce qu'il y avait dans mon locker, dans un garde-robe et de le jeter dedans sans précaution....bibelot, poids, cadre, etc, le tout dans le garde-robe qu'ils ont tout simplement fait rouler dans le camion.
    Je leurs avais dit, croyant qu'ils étaient serviable, et comme ils m'avaient dit qu'ils prenaient en appartement ensemble, de prendre une de mes pelles pour eux, (cadeaux) et bien! ils ne se sont pas gênés, ils ont pris les trois.
    Ils m'ont volé des dvd que je n'avais pas emballé dans les boîtes car je venais de me les achetés pour les regarder dans les dernières semaines. Ils m'ont cassé un ventilateur sur pied, ma cafetière, une lampe, enfin je ne peux tout vous dire, sans compter que, je leurs avais payés a dîné au restaurant 50minutes off pour reprendre des forces pour déballer, en revenant, et ils ont eu le culot de me voler 1 heure.
    Alors ne vous fiez pas lorsque la compagnie est référé par CAA parce que ce n'est pas nécessairement une référence.....

    Maggie Brisebois

    PS: J'ai téléphoné à la compagnie et laissé plusieurs messages pour que l'on me rappelle mais je n'ai jamais eu de rappelle, même avec un message très détaillé.
    La compagnie s'en fou!

    • 9 avr. 2014
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      Participation de Daniel Lemieux

      Commentaires publiés : 6

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Daniel Lemieux
      (Participant occasionnel)

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      Pourriez-vous nous donner le nom de la compagnie, s.v.p. ?

    • 19 mai 2014
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      Participation de Linda Paré

      Commentaires publiés : 11

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Linda Paré
      (Participant actif)

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      Avez-vous fait le rapport auprès du CAA par la suite?
      C'est important de le faire... Vous savez, si vous n'avisez pas le CAA, comment voulez-vous qu'il soit au courant et qu'il retire ainsi ce fournisseur de service de leur liste!

      De plus, vous pourriez nommer la compagnie afin de protéger des éventuels consommateurs. Merci.

  • 12 juin 2013
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    Participation de Sébastien Ainsley

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Sébastien Ainsley
    (Participant occasionnel)

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    J'ai déménager l'an passé et le tout s'est passé merveilleusement bien. Au départ, j'avais choisis la compagnie de déménagement JSN mais j'avais bon un bon feeling. Premièrement, il ne demandait pas de dépot pour réserver ce qui me semble est primordial si tu veux conserver les clients. Et j'ai lu les commentaires sur internet et c'était pas fameux. Je me suis reviré de bord et j'ai fait d'autres soumission. On partait de Montréal et on s'en allait à Beloeil et j'ai trouvé une compagnie qui s'apelle Boisjoly et fils. Et wow! Service impeccable, déménageur courtois et polis, arrivé à l'heure, efficace. Ils ont très bien faites leur boulot. Mettait des couvertures partout sur les gros meubles , des couvertures aussi sur les planchers pour pas les abimers, demandait s'il pouvait fumer . En plus, on avait des boites d'inclus dans le prix.

    Si vous avez à déménager, choisisez Boisjoly etfils.Vous ne le regretterez pas.

  • 7 juin 2013
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    Participation de BENOIT BOULANGER

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par BENOIT BOULANGER
    (Participant occasionnel)

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    Numéroté toute les boites,car certain déménageur oublie volontairement des boites dans le camion sous les couvertures.
    Si dans votre nouveau logement ,l'électricité pour l'eau chaude est a vos frais,couper le courant pour quelque jours,afin de vérifier si il n'y a pas d'autre utulisateur qui profite de votre eau chaude.

    • 19 juin 2013
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      Participation de Suzanne Brunelle

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Suzanne Brunelle
      (Participant occasionnel)

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      Tout a fait vrai, il me manquait des articles que je savais avoir bien mis dans une boite

  • 17 mai 2013
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    Participation de Marie-Eve Allard

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Marie-Eve Allard
    (Participant occasionnel)

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    Merci Protégez-vous j'ai trouvé ces conseils bien utiles, je trouve qu'en terme de compagnie de déménagements c'est certain que ça ne manque pas au québec....J'ai passer la semaine a fouiller sur le site jugement.qc.ca a appeler des compagnies comparer etc Voici le résultat de mes recherches :
    d,abord parmi les compagnies ayant pignon sur rue la moins chère pour mi juin a un tarif de 80$/heur pour 2 hommes 100$/ heure pour trois. À parti de là les prix varient. J'ai appelé ou envoyé des courriels à 10 compagnies. Certaines offres des boîtes grade robe et plastiques d'autres non.
    Aussi la plupart de ces compagnies chargent des frais d'une heure de déplacement avant le déménagement soit 30m pour aller de leur bureau a votre maison/appartement/condo et 30 autre minutes à la fin pour leur retour au bureau pour un grand total d'une heure. La plupart des compagnies metionnent ces frais
    Troisième fait certaines compagnies charge des surplus si vous avez un grand miroir ou même pour déplacer un téléviseur (supposément leur police d'assurance ne couvre pas les téléviseurs ?!?) Donc lisez attentivement les restrictions !!
    Enfin après recherches et questions j'ai décider d'aller avec Trans Alliance déménagement, j'ai trouver qu'ils répondaient très bien aux questions et ont l'air de vrais professionnels ils n'ont pas les plus bas tarifs mais sont très compétitifs et franchement je me sens en confiance. J'ai vérifier leur police d'assurance elle est valide et en cours pour l'année.
    Je déménage le 15 juin, donc histoire à suivre...

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