X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Crédit d’impôt pour les rénovations: il ne vous reste que trois semaines!

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Crédit d’impôt pour les rénovations: il ne vous reste que trois semaines!

Par Rémi Leroux

Mise en ligne : 11 juin 2015

Vous avez jusqu’au 30 juin 2015 pour profiter de LogiRénov, un programme permettant de toucher un crédit d’impôt allant jusqu’à 2 500 $ pour vos travaux de rénovation.

ALT

Photo: Shutterstock

En 2014, les investissements des particuliers, des entreprises et du gouvernement dans le secteur de la rénovation résidentielle ont représenté 12,2 milliards de dollars au Québec, une progression de 8 % par rapport à 2013.

L’une des raisons de la bonne santé du secteur s’explique par l’engouement des Québécois pour les crédits d’impôt ÉcoRénov et LogiRénov mis en place depuis trois ans par le gouvernement provincial «afin de favoriser la relance économique tout en améliorant la qualité de vie des familles québécoises».

Le programme ÉcoRénov s’est terminé en 2014, mais il est encore temps de profiter de LogiRénov. «Les propriétaires qui prévoient effectuer leurs travaux de rénovation à l’automne pourront profiter des avantages de LogiRénov lorsque les travaux auront lieu», explique François-William Simard, directeur des communications de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Attention toutefois: le contrat doit avoir été signé avant le 30 juin prochain avec un entrepreneur qui possède une licence de la Régie du bâtiment du Québec, et les travaux devront être terminés avant le 31 décembre 2015.

Minimum de 3 000 $ de rénos
Pour pouvoir bénéficier du programme, les dépenses doivent totaliser au minimum 3 000 $ ; au-delà de 15 500 $ de travaux, le crédit d’impôt est plafonné.

Ainsi, votre crédit d’impôt sera de 500 $ si le coût de vos travaux totalise 5 500 $. Pour des travaux de 10 500 $, le crédit passe à 1 500 $, alors que, pour des travaux de 15 500 $ et plus, vous obtiendrez le crédit d’impôt maximal, soit 2 500 $.

Le programme est destiné aux propriétaires qui souhaitent rénover leur résidence principale, «l’agrandir, l’adapter aux besoins particuliers d’un membre de leur famille ou la transformer en maison intergénérationnelle», rappelle Revenu Québec sur son site Internet.

Vous pouvez consulter la liste complète des travaux admissibles sur le site de Revenu Québec. En voici quelques exemples:

• Rénovation d’une ou de plusieurs pièces de la maison
• Finition du sous-sol
• Remplacement du revêtement des planchers
• Remplacement de la plomberie
• Réfection de la toiture
• Remplacement du revêtement extérieur ou des gouttières
• Remplacement d’un drain agricole, sanitaire, pluvial ou de fondation

Vous pouvez également envisager d’inclure dans votre projet des rénovations «écoresponsables» qui étaient admissibles dans l’ancien programme ÉcoRénov: remplacement de portes ou de fenêtres, isolation ou remplacement du chauffage, du chauffe-eau ou du système de climatisation, etc.

Pour bénéficier de LogiRénov, vous devrez par ailleurs:
• Joindre à votre déclaration de revenus pour l’année d’imposition concernée le formulaire Crédit d’impôt LogiRénov téléchargeable depuis le site de Revenu Québec;

• Avoir fait remplir et signer l'Attestation de conformité de biens à des normes écoresponsables par l’entrepreneur qui réalise vos travaux;

• Demander à votre entrepreneur un document écrit indiquant le détail des travaux effectués ainsi que les coûts qui y sont associés, en particulier si votre chantier comprend d’autres rénovations que celles autorisées dans le cadre de LogiRénov;

• Conserver vos pièces justificatives (devis, estimations, factures) pendant six ans pour pouvoir les fournir à Revenu Québec en cas de contrôle fiscal.

Vers une prolongation du programme?
L’industrie de la construction milite en faveur d’une prolongation de LogiRénov au-delà du 30 juin prochain. Par exemple, l’APCHQ considère que ce crédit d’impôt a «un impact économique majeur tant pour les consommateurs que pour le gouvernement». Un programme qui sourit également à l’industrie de la construction. Même son de cloche du côté de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction qui a demandé au gouvernement de reporter d’un an l’échéance du crédit d’impôt, soit au 30 juin 2016. Le gouvernement provincial n’a pas confirmé son intention de prolonger une mesure qui avait été «instaurée sur une base temporaire.»

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .


Nouvelles

Services de garde subventionnés: voici ce que vous devrez payer

par : Rémi Leroux

Le temps est venu pour les familles québé­coises de payer la contribution additionnelle pour services de garde subventionnés. Selon vos revenus, la facture pourrait être salée. »

Suppléments alimentaires: pas sans risque!

par : Catherine Crépeau

Les vitamines, les produits naturels et les produits amaigrissants disponibles en vente libre ne sont pas sans danger pour votre santé. À forte dose, ils peuvent provoquer des douleurs importantes et des palpitations cardiaques. »

Se faire soigner dans une clinique-école: ça vaut le coût?

par : Protégez-Vous

Plusieurs écoles et universités proposent au public des services rendus par les étudiants pour parfaire leur formation. Soins dentaires, massages, optométrie, acupuncture: voici une trentaine d'adresses qui pourraient vous être utiles. »

Téléphone intelligent: 5 conseils pour protéger votre vie privée

par : Maxime Johnson

Les téléphones intelligents sont de véritables cauchemars pour les défenseurs du droit à la vie privée. Heureusement, quelques réglages permettent d’améliorer la situation. »

Des robots pour vous aider à gérer votre portefeuille

par : Rémi Leroux

Vous avez 5 000 $ de côté (ou un million) et ne savez pas quoi en faire? Les services de gestion de placements en ligne à faible coût pourraient vous aider… ou pas. »

Prêt à payer pour comprendre le réseau de la santé?

par : Catherine Crépeau

Seriez-vous prêt à payer pour obtenir de l’aide afin de vous y retrouver dans les dédales du système de santé? C’est ce que propose le Conseil de la protection des malades. Une initiative vivement dénoncée. »

Pouvoir d’achat: de moins en moins d’argent dans vos poches

par : Annick Poitras

Pour une deuxième année consécutive, ce sont les Québécois qui ont le revenu disponible par habitant le plus bas au pays. Quant à leur pouvoir d’achat, sa croissance est presque nulle. »

Salon de l’Auto de Montréal: les VUS en vedette

par : Julien Amado

Les VUS restent les véhicules les plus en vue pour l’édition 2016 du Salon de l’Auto de Montréal. »

Comment établir le salaire d'un gardien d'enfant

par : Nathalie Côté

Parents, vous avez besoin de faire garder votre progéniture de temps à autre ? Voici quelques conseils pour choisir et bien rémunérer votre gardien. »

Le kombucha: une tasse de thé... vivant!

par : Céline Montpetit

Vous connaissez le kombucha? C’est la tendance de l’heure! Il s’agit d’un thé sucré, fermenté, fort populaire auprès des adeptes d’une alimentation santé. Mais, ce thé est-il digne de tant d’admiration? »

Télécoms: des services télé plus abordables en 2016

par : Annick Poitras

Plusieurs changements feront sourire les amateurs de télévision cette année, notamment l’arrivée de forfaits abordables et de canaux à la carte. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad