X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Quelle bouteille réutilisable est la plus verte?

Par Bruno Geoffroy

Mise en ligne : 17 mars 2011

De nombreux consommateurs bannissent les bouteilles à remplissage unique et investissent dans un modèle réutilisable. Entre le plastique, l’inox et l’aluminium, que choisir?

Selon une étude australienne, la bouteille réutilisable en plastique, le plus souvent en polypropylène, remporterait la palme en matière de respect de l’environnement.

Menées par le Centre de Design de l’Université de l’Institut royal de technologie de Melbourne, les recherches visaient à analyser le cycle de vie complet de la bouteille réutilisable, des matériaux utilisés jusqu’à la fabrication du contenant.

Les résultats sont sans appel: la production d’aluminium est la plus énergivore et consomme le plus d’eau, tandis que la fabrication d’acier inoxydable génère le plus de déchets solides. Ces deux métaux sortent ex aequo en ce qui concerne les impacts sur le réchauffement climatique. Même si l’aluminium et l’inox sont de nos jours recyclés, cela ne suffit pas à diminuer suffisamment leurs coûts environnementaux pour égaler les bons résultats obtenus par le plastique.

D’après l’analyse australienne, les bouteilles réutilisables en plastique auraient 80 % moins d’impacts sur l’environnement si l’on considère la consommation d’eau, le réchauffement climatique et la production de déchets. Et ce, en dépit de leur fabrication à partir de produits non renouvelables issus de la pétrochimie.

Une question d’habitude
«Le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) a mené une étude similaire au Canada en comparant les impacts environnementaux de l‘utilisation de bouteilles à usage unique en PET et de bouteilles réutilisables composées des trois matériaux [comparés dans l’étude australienne]. Dans tous les cas, les bouteilles réutilisables sortaient gagnantes. Par contre, le rapport ne notait pas de réelle différence entre les trois matières», dit Xavier Bengoa, analyste et directeur des opérations chez Quantis Canada, une entreprise dérivée du CIRAIG.

Il faut rester prudent avec ce genre d’études, dont l’interprétation dépend beaucoup des habitudes de consommation locales. Ainsi, même si les impacts de la production  sont identiques d’un pays à l’autre pour l’inox, l’aluminium et le polypropylène, on peut noter de grandes variations dans les résultats d’analyse de cycle de vie. Des différences liées entre autres à l’utilisation des contenants ou à l’efficacité du recyclage.

«Dans une étude réalisée pour Nestlé Waters, Quantis U.S. a démontré que la bouteille réutilisable avait un bilan environnemental global plus avantageux qu’une bouteille à usage unique si elle est utilisée au moins de 10 à 20 fois. Autrement, sa production est plus néfaste compte tenu des épaisseurs de plastique utilisées pour la rendre durable», précise M. Bengoa.

Finalement, qu’elle soit faite d’aluminium, d’inox ou de plastique, la bouteille réutilisable ne sera verte que si son propriétaire s’en sert à bon escient. À vous de jouer.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

5

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 26 avr. 2011
    Fermer
    Participation de Jean Claude Viens

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Jean Claude Viens
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    ingestion de bisphénol, et de different métaux( alu .. et autres ) que choisir?
    et pourquoi pas utiliser une bouteille en verre ? et dire que nous avoins dans ma jeunesse (jen ai encore) des bouteilles et des cruches en verre presque éternelles ! mais le verre est maintenant tres dangereux, il est meme interdit dans certaine écoles primaire, pas de jus dans des bouteilles de verre ! lol quelle évolution nous avons fait !

  • 27 mars 2011
    Fermer
    Participation de PIERRE BOURNOT

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par PIERRE BOURNOT
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Il est surprenant que les chaines hôtelières qui offrent des forfaits "tout inclus" n'obligent pas les grossistes de voyage à fournir à leur clients un contenant ré-utilisable lors de leur séjour. Dans les caraibes cela serait un alternative aux verres de plastique qui traînent sur la plage. J'utilise les mêmes contenants en aluminium depuis 6 ans lors de mes voyages dans le sud.

  • 20 mars 2011
    Fermer
    Participation de MARC DESJARLAIS

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MARC DESJARLAIS
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Et l'aspect santé ! L'eau contenue dans du plastique ne subit-elle pas un transfert de composantes de ce dernier qui sont potentiellement cancérogènes ou toxiques ? Plusieurs recherches démontrent entre autre la présence de substances agissant sur les cellules cancéreuses hormonaux-dépendantes.
    Les polluants du plastique se retrouves dans notre corps et dans l'environnement. En considérant cela, est-ce encore le choix le plus écologique ?

    • 22 mars 2011
      Fermer
      Participation de Delphine Descamps

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Delphine Descamps
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Le polypropylène est un plastique alimentaire non toxique

  • 17 mars 2011
    Fermer
    Participation de MARC DESJARDINS

    Commentaires publiés : 8

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MARC DESJARDINS
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

    pour être plus écolo, on devrais avoir des gourde en peaux d'animaux, comme dans le far-west, et pour ceux qui aime bien les animaux, il y a une alternative, une gourde en papier ciré, comme les pintes de lait, c'est plus écologique que le plastique....

Retour à l'article


Nouvelles

Tampons hygiéniques: les femmes mieux protégées au Canada?

par : Rémi Leroux

En France, une pétition réclamant l’affichage de la composition des protections hygiéniques a reçu plus de 56 000 signatures depuis le mois d’août. »

Clés d’auto intelligentes: pas pour les conducteurs distraits!

par : Julien Amado

Depuis l’arrivée des clés de contact intelligentes et des boutons qui démarrent l’auto, le risque de quitter sa voiture sans avoir coupé le moteur est plus grand qu’avant. »

Applications pour améliorer la performance des tablettes: inutiles!

par : Frédéric Perron

Dans les magasins iTunes et Google Play, une foule d’applications se targuent d’augmenter la performance de vos appareils. Or, elles ne livrent pas la marchandise. »

Permis de conduire: sécurité améliorée

par : Julien Amado

Il y aura bientôt de la nouveauté dans votre portefeuille: votre prochain permis de conduire sera plus durable et surtout plus difficile à contrefaire. »

Apple rafraîchit son offre de iPhone, iPad et Apple TV

par : Frédéric Perron

Le géant de l’électronique a dévoilé ses deux nouveaux iPhone ainsi qu’un iPad de 12,9 po et une Apple TV repensée. »

Gestion de tâches: 5 applications pour vous faciliter la vie

par : Maxime Johnson

Votre agenda est un véritable fouillis ? Pour ne rien oublier, vous pouvez utiliser un gestionnaire de tâches. Survol des principales applications disponibles. »

Cas vécu: Sears rembourse le prix d’un lave-vaisselle après l’expiration de la garantie

par : Catherine Crépeau

Votre lave-vaisselle cesse de fonctionner quelques mois après l’expiration de la garantie et le commerçant assure qu’il n’y peut rien. Minute. Une mise en demeure peut faire toute la différence. »

Ashley Madison: des robots à la conquête des hommes

par : Frédéric Perron

Comment convaincre les usagers du site d’adultère Ashley Madison qu’ils sont à quelques clics d’une aventure? Avec des robots, voyons! »

Achat d'une maison: comment connaître le juste prix

par : Emmanuelle Gril

Vous avez trouvé la maison de vos rêves? Il ne reste plus qu’à en négocier le prix. Nos conseils pour arriver à vos fins. »

Des télés OLED Ultra HD sur le marché cet automne

par : Frédéric Perron

Signés LG, les appareils OLED Ultra HD pourraient bien être les meilleurs téléviseurs créés jusqu’à maintenant. »

Réussite scolaire: enrayer le déclin des apprentissages après les vacances d'été

par : Rémi Leroux

Les congés d’été font du bien, certes. Mais, pour certains jeunes en difficulté d’apprentissage, la pente peut être dure à remonter à la rentrée. »

Vidéotron condamnée à payer plus de 1,2 million à des clients lésés

par : Stéphanie Perron

Parce qu’elle en avait modifié les termes, Vidéotron a donné à certains de ses abonnés la possibilité d’annuler leur contrat. «Cadeau empoisonné», a statué le tribunal. »

Stations-services: nouvelle cible des pirates informatiques?

par : Julien Amado

Certaines stations-services connectées à Internet ne sécurisent pas suffisamment leurs systèmes informatiques, ce qui, en cas de piratage, pourrait avoir de lourdes conséquences pour la sécurité. »

Rentrée scolaire: préparez-vous à payer plus

par : Rémi Leroux

Fournitures scolaires, service de garde, frais administratifs… La hausse des prix et les compressions dans les commissions scolaires fragilisent le budget des familles. »

Morsures d’enfants: pas toujours banales

par : Céline Montpetit

Votre enfant s'est fait mordre à la garderie ? Votre réflexe est de vous inquiéter de cette manifestation d'agressivité, mais vous devriez aussi penser aux risques d'infections. »

Tesla utilise des pirates informatiques pour améliorer sa sécurité

par : Julien Amado

Le constructeur Tesla, qui possède l’auto ayant le système informatique le plus sophistiqué, mise sur les hackers pour améliorer la sécurité de ses systèmes intégrés. »

Rappel de lave-vaisselle Viking qui risquent de s’enflammer

par : Rémi Leroux

Le fabricant Viking Range rappelle plus de 1 300 lave-vaisselle parce qu’ils présentent un risque de surchauffe. »

Vidéotron se lance dans l’ultra HD

par : Frédéric Perron

Le câblodistributeur offrira d’ici la fin de l’été un enregistreur ultra haute définition ainsi que certains contenus présentés dans ce format. »

Le Canada pourrait connaître une crise des «subprimes» automobiles

par : Julien Amado

Les records de vente de véhicules au Canada cachent une réalité inquiétante: les Canadiens s’endettent plus, et plus longtemps, pour acheter leur véhicule. »

La chute des ventes de tablettes se poursuit

par : Rémi Leroux

Apple et Samsung ont subi un net recul de leurs ventes de tablettes en un an. La faute, notamment, aux consommateurs, qui préfèrent acheter des ordinateurs 2 en 1 et des téléphones intelligents à écran large. »

Kale, le chou frisé devenu le chouchou de l'heure

par : Céline Montpetit

Le kale est très populaire depuis quelques années. On le mange cru, sauté, cuit à la vapeur, voire même sous forme de croustilles. Mais, est-il digne de tant d’admiration? »

Devises étrangères sur cartes de crédit: réclamez votre dû!

par : Stéphanie Perron

Certains consommateurs ayant déjà eu une carte de crédit de la Banque Nationale, de la Banque TD ou de Citibank ne disposent que de quelques jours pour faire une réclamation et recevoir de 30 à 200 $. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad