X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Version Pdf
  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Vos droits au restaurant

Par Pierre Duchesneau

Mise en ligne : août 2004

Introduction

Illustration: Catherine Lepage

Le film est classique et la scène, hilarante. Invité à une réception guindée, l’acteur Peter Sellers joue de malchance généralisée dans The Party, notamment au moment où tout le monde se met à table.

Ainsi, faute de fauteuils libres, son personnage se voit désigner un tabouret infiniment trop bas, alors que le serveur nonchalant — qui a un peu (!) trop bu — verse du vin à un Sellers qui n’en veut pas, sert la salade avec ses mains, trébuche sur les hôtes...

Heureusement, des situations aussi tordues relèvent plus souvent de l’imaginaire fantasque des scénaristes que de la réalité. Néanmoins, personne n’est à l’abri d’expériences désagréables lorsqu’il prend un repas à l’extérieur.

Service incompétent ou négligé, mauvaise qualité de la nourriture, inexpérience ou mauvaise foi du restaurateur: autant de taches d’huile sur la nappe qui peuvent miner une soirée charmante au départ.

Comment s’en sortir sans trop de peine? Voici un recueil de 9 situations susceptibles de se produire au cours d’une visite chez l’un des Bistrot chez Popol et La Marmite de Mamie de ce monde.

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

8

Réagissez!

Au restaurant, avez-vous déjà subi des expériences semblables à celles décrites dans cet article?

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 8 nov. 2010
    Fermer
    Participation de Lise Vallée

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Lise Vallée
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Oui, et maintenant je ne dis plus rien depuis qu'un membre de ma famille qui travaillait dans un restaurant m'a dit qu'elle a déjà vu un cuisinier cracher dans une assiette et mélanger le tout par frustration. Quand ce n'est pas une "crotte de nez" dans la sauce à spaguetti. Wouach!!!

  • 23 oct. 2010
    Fermer
    Participation de julie courtemanche

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par julie courtemanche
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    chez pizza hut a st-hyacinthe il y a 2 semaine j'ai commander des aile de poulet et la serveuse ma demander quelle sauce le choix entre miel ou bbq,moi je choisi miel .la commande arrive 45 minute plus tard et mes aile de poulet sont tremper dans une sauce qui goute le bbq, je demande a la serveuse pourquoi mes aile de poulet sont deja dans une sauce,(car je pensait moi que la sauce venais dans un petit pot comme partout ou je vais et que l'ont peut tremper)la serveuse me repond que ici chez pizza hut ses toujours comme sa,quand je lui demande pourquoi elle ne me la pas dit elle me repond simplement que s'etais a moi de savoir qu'eux fonctionnais ainsi qu'il ne me les echangerais pas.la sauce n'etais pas bonne pour moi en tout cas et j'ai du donner mon souper a ma fille car j'ai detester les ailes et s'etais la premiere fois et la derniere fois que l'ont allaient manger la.

  • 18 août 2010
    Fermer
    Participation de René Cantin

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par René Cantin
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Il y a environ 2 ans, mon épouse s'est fait voler son manteau dans un restaurant où le vestiaire était à aire ouverte. Il y avait une inscription de non responsabilité en cas de vol près de ce vestiaire. Le gérant du restaurant a été très sympathique et nous a offert un bon d'achat de 50$ tout en nous disant qu'il n'était pas responsable. responsable.

  • 16 juil. 2010
    Fermer
    Participation de Martin Lacoste

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Martin Lacoste
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

    En juin dernier, nous étions une vingtaine de personnes réunies dans un restaurant de fondue et de fruits de mer de St-Janvier pour fêter le quarantième anniversaire de ma belle-soeur. La réservation qui a été fait 3-4 semaines d'avance était prévue pour 19h.
    Le serveur est venu prendre les commandes de nos consommations environ 1h après notre arrivée et nous les avons reçu dans un aussi grand laps de temps.
    Apres environ 2h, nous avons exigé nos entrés...(les enfants présents pleuraient de fatigue et de faim)
    Lorsque nous avons demandé de explications au serveur, il nous a dit que le cuisinier était seul pour tout le restaurant.
    Nous avons demandé à le rencontrer...Le chef qui est aussi propriétaire s'est montré très impoli et impatient.
    Notre serveur est venu s'excuser de l'attitude de son employeur...et il disait comprendre notre réaction.
    Je lui ai suggéré d'avertir lorsqu'il y a des délais pour que le client ait le choix de rester ou non. (Un employé supplémentaire dans la cuisine aurait décommandé)
    Apres 3h15 d'attentes nous avons avons payés nos consommations et nous sommes reparties, le ventre vide, en nous demandant si ce que nous venions de vivre était bien réel!!!


    • 27 août 2010
      Fermer
      Participation de Luc Baribeau

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Luc Baribeau
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

      J'ai déja vécu la même situation au Scoop à St-Esprit. Nous étions 4 personnes qui étaient arrêté pour souper après une randonnée de motoneige. Les restos était assez plein. Après une heure d'attente, toujours pas de repas servit, des gens arrivaient en famille, commandaient un apéro et s'impatientait et s'en allait après être écoeuré d'attrendre. Cela a pris deux heures avant d'avoir notre repas. La serveuse n'est pas assez honnête pour le dire aux gens quand ils arrivent pour dire qu'il y a deux heures d'attente avant d'être servi. Je peux tu vous dire que jamais plus je ne remettrai les pieds à cet endroit car la serveuse ne c'est jamais excusé de la situation. Je sait que cela n'était pas de sa faute, mais au moins c'était son devpir d'avertir les gens d'avance.

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 10 )

    J'ai commandé des pâtes aux crevettesinmangeables et pas fraîches et j'en ai fait part au cuisinier-chef qui a trouvé quelles étaient excellentes et que je me plaignais pour un rien !

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Il m'est arrivé de trouver une vis! dans une pointe de tarte aux pommes chez St-Hubert il y a plusieurs années de ça. La serveuse était très polie et le gérant est venu à notre table. Je lui ai montré la pièce à conviction .Il s'en est excusé,les tartes étant faites ailleurs en commerce la vis a pu tomber du robot. On m'a offert mon repas gratuitement ce jour-là. Je retourne à l'occasion manger chez St-Hubert, mais je ne mange plus de dessert!

Retour à l'article


Sommaire

Vos droits au restaurant

Explorez notre rubrique

Loisirs et famille

Visitez le Web à ce sujet

Association des restaurateurs du Québec

Nouvelles

Promotion iPad