X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Pistes cyclables: le point sur les vélos et scooters électriques

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Pistes cyclables: le point sur les vélos et scooters électriques

Par Frédéric Perron

Mise à jour : 07 mai 2010

 | 

Mise en ligne : 06 mai 2010

Lorsque le printemps s'installe, bon nombre de cyclistes prennent maintenant d'assaut les pistes cyclables sur un vélo ou un scooter électrique. Mais ces montures parfois encombrantes y sont-elles permises? Quelles sont les règles pour en conduire une? Nous avons fait le point dans un récent dossier, dont voici un extrait.

Photo: Réjean Poudrette

Selon le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles, un vélo électrique doit avoir un moteur de 500 watts ou moins et atteindre une vitesse maximale de 32 km/h. On peut l’utiliser pour rouler sur une piste cyclable, mais la prudence s’impose: 32 km/h, à vélo, c’est rapide! Allez-y doucement.

Pour conduire ce type de bicyclette, il faut être âgé d’au moins 18 ans ou, à défaut, être titulaire d’un permis de cyclomoteur. Il faut aussi porter un casque de vélo.

La plupart des bicyclettes électriques coûtent entre 500 et 2000 $. Les modèles les moins chers ont généralement un moteur de 250 W et une pile de 24 V, alors que les plus chers ont un moteur de 500 W et une pile de 36 V.

Les fabricants utilisent surtout des piles au plomb-acide ou au lithium-ion. Les premières coûtent moins cher, mais elles sont plus lourdes. Il faut changer les piles aux trois ans environ, mais certaines piles au lithium de dernière génération pourraient avoir une durée de vie plus longue. Le coût d’une recharge, en matière de consommation électrique, est d’environ 4 ¢ pour une autonomie de 30 à 60 km.

Un conseil: comme ces véhicules sont assez coûteux, il vaut mieux les cadenasser et noter leur numéro de série ou les faire buriner. En cas de vol, il sera ainsi plus facile de les retracer.

Le scooter électrique

Certains scooters électriques, vendus entre 1500 et 2000 $, ont des caractéristiques semblables à celles des vélos électriques et sont considérés comme tels en vertu du Code de la sécurité routière. Selon Jean Pruneau, un détaillant, ces véhicules offrent une meilleure accélération et de meilleures performances en montée que les vélos électriques ordinaires.

Pour être considéré comme un vélo, un scooter électrique doit impérativement être muni de pédales bien installées et fonctionnelles. De l'aveu même de deux détaillants interrogés à l'émission La Facture de Radio-Canada, ces pédales existent à peu près seulement pour rendre les engins conformes aux règles fédérales sur les vélos électriques. Les scooters électriques sont en effet trop lourds pour être propulsés strictement à l'huile de mollets.

On trouve aussi sur le marché des scooters électriques plus chers et plus puissants qui sont considérés comme des cyclomoteurs à essence. Il faut donc les immatriculer et respecter les règles en vigueur pour la conduite d’un scooter ordinaire.

Ces cyclomoteurs sont dotés d’un moteur de 1500 W. Leur vitesse peut atteindre jusqu’à 60 km/h et ils ont une autonomie maximale de 60 km, après quoi il faut recharger les piles.

Vous devrez débourser environ 4200 $ pour un scooter doté de quatre piles au plomb-acide ou 5000 $ pour un véhicule équipé de deux piles au lithium-polymère. Après quelques années d’utilisation, vous devrez remplacer ces piles.

L’ensemble de quatre piles au plomb-acide coûte 600 $ et celui de deux piles au lithium-polymère coûte 1500 $. En principe, ces dernières devraient avoir une durée de vie plus longue.

À lire également: notre dossier sur les scooters

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

2

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 28 mai 2010
    Fermer
    Participation de J-LOUIS MONGEON

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par J-LOUIS MONGEON
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Parlant des pistes cyclables, ça serait peut-être bon d'aviser certains cyclistes d'utiliser justement la piste cyclable au lieu de rouler dans la rue quand l'on paie des taxes pour avoir des pistes qui longent ces mêmes rues.

  • 27 mai 2010
    Fermer
    Participation de John Sylvestre

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par John Sylvestre
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Arretons d'appeler les pistes "Pistes cyclable". Changer le nom pour pistes recreative. Il y a assez de monde qui utilise c'est pists pour d'autre activite; maintenant beaucoup de c'est pists sont tres dangereux pour lee cyclists...!

Retour à l'article


Nouvelles

Jouets stéréotypés et sexistes: comment réagissent les autres pays?

par : Catherine Crépeau

Des poupées dans les rayons pour filles et des camions du côté des garçons? Pas toujours. Dans plusieurs pays, des parents ont fait plier les commerçants, qui présentent désormais leurs jouets sans distinction de genre. »

Investir dans des fonds éthiques devient plus facile

par : Rémi Leroux

Vous ne voulez pas que votre argent soit investi dans des entreprises qui fabriquent des armes ou qui appuient l’énergie nucléaire? Le site Ethiquette vous aidera à faire de l’argent intelligemment. »

Bientôt une voiture qui consomme 1L/100 km?

par : Frédéric Berg

Des constructeurs ont présenté trois véhicules à très faible consommation d’essence, incluant un modèle qui pourrait faire 100 km avec à peine un litre d’essence! »

Microsoft dévoile Windows 10

par : Frédéric Perron

Après l’accueil mitigé reçu par Windows 8, le système d’exploitation revient à un look plus classique, proche de Windows 7. »

Frais de conversion de devises: les banques devront payer

par : Rémi Leroux

La semaine dernière, Banque de Montréal, Banque Nationale, TD, Citibanque, Amex et Desjardins ont été condamnés à rembourser certains de leurs clients. En faites-vous partie? »

Mise à l’essai des iPhone 6 et iPhone 6 Plus

par : Maxime Johnson

Version améliorée du célèbre téléphone d’Apple, le iPhone 6 devrait plaire à un large public. Quant au iPhone 6 Plus, il séduira une clientèle plus restreinte en raison de sa taille imposante. »

Téléphonie mobile: Rogers offre le réseau LTE le plus rapide au Québec

par : Maxime Johnson

Les opérateurs mobiles annoncent des vitesses toujours plus rapides. Pour savoir quelles compagnies se démarquent le plus, le réputé magazine PCMag a testé les réseaux dans 19 grandes villes canadiennes. »

Pas facile pour les jeunes d’acheter une première maison!

par : Rémi Leroux

Une enquête de l’APCHQ confirme que les jeunes ménages disposent de peu de leviers pour acheter leur première demeure. »

Important rappel de dangereux fauteuils à billes

par : Stéphanie Perron

Aux États-Unis, deux enfants sont morts étouffés après avoir inhalé les petites billes de polystyrène contenues dans des fauteuils de type «siège-sac». »

Véhicules d’occasion: une certification contre les «citrons»

par : Frédéric Berg

Inspection en profondeur, garantie prolongée, réparations nécessaires effectuées: une certification permettra bientôt de valider la qualité des voitures usagées vendues par certains marchands. »

Apple dévoile (enfin) sa montre intelligente

par : Frédéric Perron

Après plus d’un an de rumeurs, l’entreprise californienne a présenté sa montre Apple Watch. Comment se compare-t-elle à la concurrence? »

Fonds d’urgence: avez-vous un «coussin» suffisant?

par : Rémi Leroux

Au Canada, ce sont les Québécois qui mettent le moins d’argent de côté pour faire face aux imprévus. Nos conseils pour vous aider à garnir votre «coussin». »

Comment créer une clé USB de survie?

par : Frédéric Perron

Certains logiciels malveillants passent à travers les mailles des antivirus traditionnels. Pour vous préparer au pire, voici comment créer une clé USB regroupant les outils nécessaires pour remettre en état de fonctionner un ordinateur infecté. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad