X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Pistes cyclables: le point sur les vélos et scooters électriques

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Pistes cyclables: le point sur les vélos et scooters électriques

Par Frédéric Perron

Mise à jour : 07 mai 2010

 | 

Mise en ligne : 06 mai 2010

Lorsque le printemps s'installe, bon nombre de cyclistes prennent maintenant d'assaut les pistes cyclables sur un vélo ou un scooter électrique. Mais ces montures parfois encombrantes y sont-elles permises? Quelles sont les règles pour en conduire une? Nous avons fait le point dans un récent dossier, dont voici un extrait.

Photo: Réjean Poudrette

Selon le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles, un vélo électrique doit avoir un moteur de 500 watts ou moins et atteindre une vitesse maximale de 32 km/h. On peut l’utiliser pour rouler sur une piste cyclable, mais la prudence s’impose: 32 km/h, à vélo, c’est rapide! Allez-y doucement.

Pour conduire ce type de bicyclette, il faut être âgé d’au moins 18 ans ou, à défaut, être titulaire d’un permis de cyclomoteur. Il faut aussi porter un casque de vélo.

La plupart des bicyclettes électriques coûtent entre 500 et 2000 $. Les modèles les moins chers ont généralement un moteur de 250 W et une pile de 24 V, alors que les plus chers ont un moteur de 500 W et une pile de 36 V.

Les fabricants utilisent surtout des piles au plomb-acide ou au lithium-ion. Les premières coûtent moins cher, mais elles sont plus lourdes. Il faut changer les piles aux trois ans environ, mais certaines piles au lithium de dernière génération pourraient avoir une durée de vie plus longue. Le coût d’une recharge, en matière de consommation électrique, est d’environ 4 ¢ pour une autonomie de 30 à 60 km.

Un conseil: comme ces véhicules sont assez coûteux, il vaut mieux les cadenasser et noter leur numéro de série ou les faire buriner. En cas de vol, il sera ainsi plus facile de les retracer.

Le scooter électrique

Certains scooters électriques, vendus entre 1500 et 2000 $, ont des caractéristiques semblables à celles des vélos électriques et sont considérés comme tels en vertu du Code de la sécurité routière. Selon Jean Pruneau, un détaillant, ces véhicules offrent une meilleure accélération et de meilleures performances en montée que les vélos électriques ordinaires.

Pour être considéré comme un vélo, un scooter électrique doit impérativement être muni de pédales bien installées et fonctionnelles. De l'aveu même de deux détaillants interrogés à l'émission La Facture de Radio-Canada, ces pédales existent à peu près seulement pour rendre les engins conformes aux règles fédérales sur les vélos électriques. Les scooters électriques sont en effet trop lourds pour être propulsés strictement à l'huile de mollets.

On trouve aussi sur le marché des scooters électriques plus chers et plus puissants qui sont considérés comme des cyclomoteurs à essence. Il faut donc les immatriculer et respecter les règles en vigueur pour la conduite d’un scooter ordinaire.

Ces cyclomoteurs sont dotés d’un moteur de 1500 W. Leur vitesse peut atteindre jusqu’à 60 km/h et ils ont une autonomie maximale de 60 km, après quoi il faut recharger les piles.

Vous devrez débourser environ 4200 $ pour un scooter doté de quatre piles au plomb-acide ou 5000 $ pour un véhicule équipé de deux piles au lithium-polymère. Après quelques années d’utilisation, vous devrez remplacer ces piles.

L’ensemble de quatre piles au plomb-acide coûte 600 $ et celui de deux piles au lithium-polymère coûte 1500 $. En principe, ces dernières devraient avoir une durée de vie plus longue.

À lire également: notre dossier sur les scooters

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

2

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 28 mai 2010
    Fermer
    Participation de J-LOUIS MONGEON

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par J-LOUIS MONGEON
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Parlant des pistes cyclables, ça serait peut-être bon d'aviser certains cyclistes d'utiliser justement la piste cyclable au lieu de rouler dans la rue quand l'on paie des taxes pour avoir des pistes qui longent ces mêmes rues.

  • 27 mai 2010
    Fermer
    Participation de John Sylvestre

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par John Sylvestre
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Arretons d'appeler les pistes "Pistes cyclable". Changer le nom pour pistes recreative. Il y a assez de monde qui utilise c'est pists pour d'autre activite; maintenant beaucoup de c'est pists sont tres dangereux pour lee cyclists...!

Retour à l'article


Nouvelles

Votre animal peut vous rendre malade

par : Catherine Crépeau

Propriétaires de chiens, chats, hamsters ou tortues: votre compagnon est peut-être plus dangereux que vous le pensiez. Les animaux de compagnie peuvent transmettre plus de 70 maladies, parasites ou infections susceptibles de vous rendre malade. »

Frais de garde: calculez combien vous devrez payer

par : Rémi Leroux

La modulation des frais de garde selon les revenus est officiellement entrée en vigueur cette semaine. Estimez le coût supplémentaire que cela représentera. »

Bell: la fibre optique jusqu’à la maison, vraiment?

par : Frédéric Perron

Bell affirme offrir jusqu’au domicile de la fibre optique, un matériau censé permettre des vitesses constantes et «ultrarapides». Est-ce exact? »

Voitures électriques: le Québec passe en seconde vitesse

par : Julien Amado

Grâce à des incitatifs destinés à promouvoir l’électrification des transports, les véhicules électriques et hybrides pourraient voir leurs ventes augmenter plus rapidement au Québec. »

Location d’auto: ne payez pas pour des assurances que vous avez déjà!

par : Lisa Marie Noël

Vous comptez louer une voiture pour les vacances? Soyez bien protégé, mais ne payez pas pour des protections déjà incluses dans votre assurance auto, habitation ou voyage! »

Cellulaire au volant: infractions plus sévères dès la semaine prochaine

par : Julien Amado

Le nombre de points d’inaptitude liés à l’utilisation du cellulaire au volant passera de 3 à 4 dès le 23 avril 2015. Quant aux jeunes conducteurs, ils se verront retirer leur permis dès la première infraction. »

Impôt fédéral: le crédit bonifié pour la garde d’enfants est-il un leurre?

par : Rémi Leroux

Selon vos revenus, la bonification de la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) pourrait bien ne rien changer à votre budget, ou presque. »

Chevrolet inaugure la «fonction ado» dans la Malibu 2016

par : Julien Amado

Les parents qui achèteront une Malibu 2016 pourront activer une «fonction ado» qui limite certaines fonctions de l’auto et permet de surveiller la conduite des jeunes conducteurs. »

Vaut-il mieux maigrir lentement ou rapidement?

par : Maxime Bilodeau

À l’approche de la saison des maillots, une étude australienne a voulu faire la lumière sur la question. »

La télé numérique gratuite arrive sur la Xbox One

par : Maxime Johnson

On peut désormais accéder aux chaînes de télé généralistes gratuitement sur la Xbox One. Ceux qui veulent abandonner leur câblodistributeur devront toutefois, pour en profiter, s’équiper d’un adaptateur et d’une antenne. »

Fractionnement du revenu: ferez-vous partie des heureux gagnants?

par : Rémi Leroux

Nouvelle mesure fiscale phare du gouvernement fédéral, le fractionnement des revenus familiaux ne profitera pas à tous. »

Microsoft dévoile la tablette Windows Surface 3

par : Maxime Johnson

Plus puissante que la Surface 2, mais moins que la Surface Pro 3, la nouvelle Windows Surface 3 peut être utilisée à la fois comme ordinateur portable et comme tablette. À la condition toutefois d’avoir des besoins limités et d’investir dans certains accessoires. »

Ventes de véhicules: l’industrie sera davantage surveillée par l’OPC

par : Julien Amado

Les licences des commerçants de véhicules ne seront plus délivrées par la SAAQ, mais plutôt par l’Office de la protection du consommateur. Un changement qui renforcera la surveillance du marché, au bénéfice des consommateurs. »

L’huile d’olive coûtera de 20 à 40 % plus cher

par : Catherine Crépeau

La sècheresse et les insectes qui ont frappé les oliveraies du sud de l’Europe l’été dernier ont fait chuter la production d’olives de moitié, entraînant une hausse des prix de l’huile qui pourrait se poursuivre. »

Odomètre défectueux: Nissan Canada condamnée à verser 3 000 $ à un consommateur

par : Julien Amado

Voyant son odomètre défectueux réduire la durée de sa garantie, un Québécois a plaidé sa cause à la Cour des petites créances face à Nissan Canada. Le juge lui a donné raison. »

Faire retirer du contenu indésirable sur le Web: bonne chance!

par : Annick Poitras

Commentaires dans des blogues, photos gênantes, informations personnelles… En Europe, Google applique «le droit à l’oubli» pour les internautes soucieux de leur réputation. Qu’en est-il au Québec? »

Impôts 2014: conseils pour tirer le remboursement maximal

par : Annick Poitras

Pas si simple de faire sa déclaration de revenus. Et c’est un fiscaliste qui le dit! Tour d’horizon des principaux frais que vous pouvez déduire et quelques trucs de pro pour optimiser votre remboursement. »

Recours collectif AMT: il vous reste quelques jours pour réclamer!

par : Rémi Leroux

Vous avez jusqu’au vendredi 20 mars 2015 pour demander un dédommagement à l’Agence métropolitaine de transport pour les retards de ses trains de banlieue survenus en 2009. »

Télémarketing insistant: une compagnie américaine a payé 200 000 $

par : Rémi Leroux

Vous avez été sollicité par téléphone à maintes reprises pour «gagner une croisière dans les Caraïbes»? L’entreprise qui vous importunait a été épinglée. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad