X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Pistes cyclables: le point sur les vélos et scooters électriques

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Pistes cyclables: le point sur les vélos et scooters électriques

Par Frédéric Perron

Mise à jour : 07 mai 2010

 | 

Mise en ligne : 06 mai 2010

Lorsque le printemps s'installe, bon nombre de cyclistes prennent maintenant d'assaut les pistes cyclables sur un vélo ou un scooter électrique. Mais ces montures parfois encombrantes y sont-elles permises? Quelles sont les règles pour en conduire une? Nous avons fait le point dans un récent dossier, dont voici un extrait.

Photo: Réjean Poudrette

Selon le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles, un vélo électrique doit avoir un moteur de 500 watts ou moins et atteindre une vitesse maximale de 32 km/h. On peut l’utiliser pour rouler sur une piste cyclable, mais la prudence s’impose: 32 km/h, à vélo, c’est rapide! Allez-y doucement.

Pour conduire ce type de bicyclette, il faut être âgé d’au moins 18 ans ou, à défaut, être titulaire d’un permis de cyclomoteur. Il faut aussi porter un casque de vélo.

La plupart des bicyclettes électriques coûtent entre 500 et 2000 $. Les modèles les moins chers ont généralement un moteur de 250 W et une pile de 24 V, alors que les plus chers ont un moteur de 500 W et une pile de 36 V.

Les fabricants utilisent surtout des piles au plomb-acide ou au lithium-ion. Les premières coûtent moins cher, mais elles sont plus lourdes. Il faut changer les piles aux trois ans environ, mais certaines piles au lithium de dernière génération pourraient avoir une durée de vie plus longue. Le coût d’une recharge, en matière de consommation électrique, est d’environ 4 ¢ pour une autonomie de 30 à 60 km.

Un conseil: comme ces véhicules sont assez coûteux, il vaut mieux les cadenasser et noter leur numéro de série ou les faire buriner. En cas de vol, il sera ainsi plus facile de les retracer.

Le scooter électrique

Certains scooters électriques, vendus entre 1500 et 2000 $, ont des caractéristiques semblables à celles des vélos électriques et sont considérés comme tels en vertu du Code de la sécurité routière. Selon Jean Pruneau, un détaillant, ces véhicules offrent une meilleure accélération et de meilleures performances en montée que les vélos électriques ordinaires.

Pour être considéré comme un vélo, un scooter électrique doit impérativement être muni de pédales bien installées et fonctionnelles. De l'aveu même de deux détaillants interrogés à l'émission La Facture de Radio-Canada, ces pédales existent à peu près seulement pour rendre les engins conformes aux règles fédérales sur les vélos électriques. Les scooters électriques sont en effet trop lourds pour être propulsés strictement à l'huile de mollets.

On trouve aussi sur le marché des scooters électriques plus chers et plus puissants qui sont considérés comme des cyclomoteurs à essence. Il faut donc les immatriculer et respecter les règles en vigueur pour la conduite d’un scooter ordinaire.

Ces cyclomoteurs sont dotés d’un moteur de 1500 W. Leur vitesse peut atteindre jusqu’à 60 km/h et ils ont une autonomie maximale de 60 km, après quoi il faut recharger les piles.

Vous devrez débourser environ 4200 $ pour un scooter doté de quatre piles au plomb-acide ou 5000 $ pour un véhicule équipé de deux piles au lithium-polymère. Après quelques années d’utilisation, vous devrez remplacer ces piles.

L’ensemble de quatre piles au plomb-acide coûte 600 $ et celui de deux piles au lithium-polymère coûte 1500 $. En principe, ces dernières devraient avoir une durée de vie plus longue.

À lire également: notre dossier sur les scooters

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

2

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 28 mai 2010
    Fermer
    Participation de J-LOUIS MONGEON

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par J-LOUIS MONGEON
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Parlant des pistes cyclables, ça serait peut-être bon d'aviser certains cyclistes d'utiliser justement la piste cyclable au lieu de rouler dans la rue quand l'on paie des taxes pour avoir des pistes qui longent ces mêmes rues.

  • 27 mai 2010
    Fermer
    Participation de John Sylvestre

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par John Sylvestre
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Arretons d'appeler les pistes "Pistes cyclable". Changer le nom pour pistes recreative. Il y a assez de monde qui utilise c'est pists pour d'autre activite; maintenant beaucoup de c'est pists sont tres dangereux pour lee cyclists...!

Retour à l'article


Nouvelles

Compte conjoint: pratique, mais pas sans risque!

par : Nathalie Côté

L’été, c’est la période des déménagements. Vous emménagez avec votre douce moitié et envisagez d’ouvrir un compte conjoint? Avant de mettre tous vos sous dans le même panier, lisez nos réponses à six questions essentielles. »

Éloignez les moustiques sans produits chimiques

par : Catherine Crépeau

Citronnelle, DEET, picaridine, géraniol, huile d’eucalyptus citronné… Quels ingrédients sont les plus efficaces pour repousser les moustiques? Deux magazines de consommation ont fait le test en laboratoire. »

Les jeux vidéo peuvent nuire à la santé des enfants

par : Rémi Leroux

On savait déjà que la télévision peut avoir des conséquences néfastes sur le tour de taille des enfants. Mais saviez-vous que les jeux vidéo sont associés à certains troubles neurologiques? »

Copropriété: un nouveau site pour y voir clair

par : Annick Poitras

Les questions légales concernant les frais de condo, le syndicat de copropriété ou le rôle de l’administrateur vous semblent nébuleuses? Un nouveau site vous aidera à comprendre tout ce que vous devez savoir. »

Étiquetage des aliments: fini le charabia?

par : Rémi Leroux

Vous n’avez jamais rien compris au tableau de valeur nutritive affiché sur l’emballage de vos céréales? Même si le gouvernement compte réformer les normes d’étiquetage, les améliorations proposées comportent certaines limites. »

Détecteur de nids-de-poule dans la voiture: ça s’en vient!

par : Julien Amado

Le groupe Jaguar Land Rover est en train de développer un système intelligent qui permettra aux voitures d’anticiper les irrégularités de la route. »

Renault envisage un retour au Canada

par : Julien Amado

Le constructeur français Renault, qui a quitté le Canada à la fin des années 1980, souhaite faire un retour de notre côté de l’Atlantique grâce à des véhicules électriques. »

Crédit d’impôt pour les rénovations: il ne vous reste que trois semaines!

par : Rémi Leroux

Vous avez jusqu’au 30 juin 2015 pour profiter de LogiRénov, un programme permettant de toucher un crédit d’impôt allant jusqu’à 2 500 $ pour vos travaux de rénovation. »

Un sceau pour les aliments certifiés... nordiques

par : Catherine Crépeau

Envie de consommer des produits cueillis, cultivés ou élevés dans le nord de la province? Depuis quelques mois, une nouvelle certification peut vous faciliter la tâche. »

Palmarès des 10 autos les plus fiables après 300 000 km

par : Julien Amado

Vous souhaitez acheter une auto et la conserver longtemps? Voici les 10 modèles les plus susceptibles de dépasser le cap des 300 000 km sans vous ruiner. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad