Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Pistes cyclables: le point sur les vélos et scooters électriques

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Pistes cyclables: le point sur les vélos et scooters électriques

Par Frédéric Perron

Mise à jour : 07 mai 2010

 | 

Mise en ligne : 06 mai 2010

Lorsque le printemps s'installe, bon nombre de cyclistes prennent maintenant d'assaut les pistes cyclables sur un vélo ou un scooter électrique. Mais ces montures parfois encombrantes y sont-elles permises? Quelles sont les règles pour en conduire une? Nous avons fait le point dans un récent dossier, dont voici un extrait.

Photo: Réjean Poudrette

Selon le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles, un vélo électrique doit avoir un moteur de 500 watts ou moins et atteindre une vitesse maximale de 32 km/h. On peut l’utiliser pour rouler sur une piste cyclable, mais la prudence s’impose: 32 km/h, à vélo, c’est rapide! Allez-y doucement.

Pour conduire ce type de bicyclette, il faut être âgé d’au moins 18 ans ou, à défaut, être titulaire d’un permis de cyclomoteur. Il faut aussi porter un casque de vélo.

La plupart des bicyclettes électriques coûtent entre 500 et 2000 $. Les modèles les moins chers ont généralement un moteur de 250 W et une pile de 24 V, alors que les plus chers ont un moteur de 500 W et une pile de 36 V.

Les fabricants utilisent surtout des piles au plomb-acide ou au lithium-ion. Les premières coûtent moins cher, mais elles sont plus lourdes. Il faut changer les piles aux trois ans environ, mais certaines piles au lithium de dernière génération pourraient avoir une durée de vie plus longue. Le coût d’une recharge, en matière de consommation électrique, est d’environ 4 ¢ pour une autonomie de 30 à 60 km.

Un conseil: comme ces véhicules sont assez coûteux, il vaut mieux les cadenasser et noter leur numéro de série ou les faire buriner. En cas de vol, il sera ainsi plus facile de les retracer.

Le scooter électrique

Certains scooters électriques, vendus entre 1500 et 2000 $, ont des caractéristiques semblables à celles des vélos électriques et sont considérés comme tels en vertu du Code de la sécurité routière. Selon Jean Pruneau, un détaillant, ces véhicules offrent une meilleure accélération et de meilleures performances en montée que les vélos électriques ordinaires.

Pour être considéré comme un vélo, un scooter électrique doit impérativement être muni de pédales bien installées et fonctionnelles. De l'aveu même de deux détaillants interrogés à l'émission La Facture de Radio-Canada, ces pédales existent à peu près seulement pour rendre les engins conformes aux règles fédérales sur les vélos électriques. Les scooters électriques sont en effet trop lourds pour être propulsés strictement à l'huile de mollets.

On trouve aussi sur le marché des scooters électriques plus chers et plus puissants qui sont considérés comme des cyclomoteurs à essence. Il faut donc les immatriculer et respecter les règles en vigueur pour la conduite d’un scooter ordinaire.

Ces cyclomoteurs sont dotés d’un moteur de 1500 W. Leur vitesse peut atteindre jusqu’à 60 km/h et ils ont une autonomie maximale de 60 km, après quoi il faut recharger les piles.

Vous devrez débourser environ 4200 $ pour un scooter doté de quatre piles au plomb-acide ou 5000 $ pour un véhicule équipé de deux piles au lithium-polymère. Après quelques années d’utilisation, vous devrez remplacer ces piles.

L’ensemble de quatre piles au plomb-acide coûte 600 $ et celui de deux piles au lithium-polymère coûte 1500 $. En principe, ces dernières devraient avoir une durée de vie plus longue.

À lire également: notre dossier sur les scooters

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

2

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 28 mai 2010
    Fermer
    Participation de J-LOUIS MONGEON

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par J-LOUIS MONGEON
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Parlant des pistes cyclables, ça serait peut-être bon d'aviser certains cyclistes d'utiliser justement la piste cyclable au lieu de rouler dans la rue quand l'on paie des taxes pour avoir des pistes qui longent ces mêmes rues.

  • 27 mai 2010
    Fermer
    Participation de John Sylvestre

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par John Sylvestre
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Arretons d'appeler les pistes "Pistes cyclable". Changer le nom pour pistes recreative. Il y a assez de monde qui utilise c'est pists pour d'autre activite; maintenant beaucoup de c'est pists sont tres dangereux pour lee cyclists...!

Retour à l'article


Nouvelles

Liseuses Kobo: deux fois plus de problèmes que ses concurrents

par : Frédéric Perron

Plusieurs consommateurs ont des problèmes avec leur liseuse Kobo. Puisque le fabricant préfère garder le silence, suivez les conseils de Protégez-Vous. »

Soumettez un rapport de police en ligne

par : Fadwa Lapierre

En cas de vol ou de vandalisme, les citoyens de certaines villes québécoises peuvent désormais remplir un rapport de police en ligne. »

Pas un, mais trois rappels de GM!

par : Benoîte Labrosse

En un mois, GM a rappelé plus de trois millions de véhicules dans le monde. Les trois rappels émis simultanément le 17 mars concernent près de 97 600 véhicules vendus au Canada. »

Agrile du frêne: vos arbres sont-ils infestés?

par : Benoîte Labrosse

L’insecte envahissant fait des ravages dans le sud-ouest du Québec, et les autorités surveillent de près les arbres publics. Voici quoi faire avec ceux qui poussent dans votre cour. »

Consommation: la confiance des Québécois à son plus bas

par : Rémi Maillard

Le pessimisme des Québécois continue de freiner leur consommation. Cette année, ils ne feront pas de folies. »

Le sirop d’érable a des bienfaits sur vous

par : Catherine Crépeau

Vous hésitez à arroser vos crêpes de sirop d’érable? Non seulement il possède un indice glycémique bas, mais ses qualités dépassent largement celles de tous les produits sucrants. »

Frais médicaux accessoires: fini les montants exagérés?

par : Catherine Crépeau

Votre médecin vous fait payer un médicament ou un vaccin reçu dans son cabinet et vous jugez les frais trop élevés? Ces sommes pourraient bientôt être mieux encadrées. »

Consommation d’essence: enfin des cotes réalistes!

par : Frédéric Berg

Vous pourrez enfin savoir si votre voiture est réellement économique. Le Canada implante un nouveau protocole d’évaluation des cotes de consommation d’essence. »

Samsung dévoile le Galaxy S5

par : Maxime Johnson

Samsung a présenté son nouveau téléphone Android phare, le Galaxy S5. L’innovation est-elle au rendez-vous? »

REER: pensez à l’investissement socialement responsable!

par : Benoîte Labrosse

Vous vous souciez du développement durable et ne savez que faire de vos épargnes? Voici une solution REER qui vous fera du bien. »

Votre futur terrain est-il contaminé?

par : Benoîte Labrosse

Vous allez acheter une maison et avez fait inspecter le toit, les fondations, la maçonnerie. Mais qu’en est-il de la qualité du sol? Une nouvelle carte interactive vous aidera à savoir si le terrain est contaminé par des substances toxiques. »

Bell remboursera près de 4 millions de dollars de frais de textos entrants

par : Benoîte Labrosse

Vous étiez un abonné de Bell Mobilité entre 2008 et 2011 et vous avez payé des frais de textos entrants non inscrits à votre contrat initial? Vous pourriez obtenir un dédommagement d’une quinzaine de dollars. »

Bientôt des livrels moins chers

par : Benoîte Labrosse

Bonne nouvelle pour les lecteurs de livres numériques: un accord conclu entre des éditeurs et le Bureau de la concurrence laisse présager que les prix baisseront prochainement. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad