Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Les frais dans les agences de voyages

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : novembre 2011

 | 

Magazine : décembre 2011

Photo: Shutterstock

Depuis que les grossistes ont coupé leurs commissions, des agents de voyages se reprennent en facturant des frais de service à leurs clients. Une pratique légale, mais à connaître.

Malgré la multiplication des sites Web permettant d’organiser soi-même un voyage, plusieurs globe-trotters préfèrent le service personnalisé qu’offrent les agents de voyages, notamment pour gagner du temps, obtenir de l’aide en cas de pépin ou recevoir des conseils sur des destinations méconnues. Depuis quelques années, une nouveauté est apparue dans le processus d’achat: les frais de service. Petit tour de la question.

«Les frais de consultation sont de plus en plus fréquents dans les agences, explique Jean-Luc Beauchemin, directeur régional de l’Association canadienne des agences de voyages. Les agents prenaient autrefois une commission sur les services offerts, mais depuis que les grossistes ont réduit leurs prix en coupant ces commissions, les agences ont commencé à facturer des frais auparavant inclus dans les prix.»

Protégez-Vous a donc contacté une dizaine d’agences en leur demandant à quels frais on devait s’attendre pour l’organisation d’un voyage à la carte à destination de Paris. Résultat? Certaines agences ne facturent rien, d’autres exigent des frais de 25 à 50 $ par personne, alors que certaines préviennent que des frais peuvent apparaître en cours de route. Signe que tout n’est pas limpide, l’une des agences était incapable de dire si l’établissement a l’habitude d’en facturer! «Cette situation reflète bien la non-standardisation du domaine, déplore Marie-Hélène Courtade, enseignante en tourisme au Collège­ Mérici, à Québec, et agente de voyages. Ce manque d’uniformité se transfère chez le consommateur, qui ne sait plus où donner de la tête.»

Il faut dire que les agences fonctionnent de différentes façons selon la politique de l’établissement, le produit acheté et le fournisseur de services. Par exemple, les commissions sont généralement incluses dans les réservations de chambres d’hôtel… mais pas dans les billets d’avion.

Alors, quand doit-on s’attendre à voir se profiler des frais de service sur la facture? Selon Jean-Luc Beauchemin, ils apparaissent dès que l’agent utilise ses compétences ou dès qu’il y a un accord. «La plupart du temps, la mention “frais de service” est clairement affichée dans l’agence et celle-ci fait généralement signer une entente avant de se mettre à l’œuvre», précise-t-il. Jean Jacques Préaux, de l’Office de la protection du consommateur (OPC), renchérit: «Un agent peut facturer des frais, pourvu qu’il les annonce au client avant la transaction.»

À lire

Les modes de paiement en voyage, décembre 2011
Guide pratique du voyageur

Participez à la discussion sur Vox Conso: Indispensables les agents de voyage?

  • Commentaire de Pierre Kavanagh: «Je voyage régulièrement et j'organise toujours mes voyages sur internet. J'ai rarement des problèmes et faire les demandes en anglais ne me dérange pas du tout. Les agences de voyages ne sont qu'un intermédiaire de plus qui collecte les $$$. Pourquoi payerais-je quand je peux le faire moi-même. »
  • Commentaire de Josée Brunelle: «Personnellement, j'aime faire affaire avec une vrai personne. J'aime avoir les réponses à mes questions immédiatement, j'aime échanger avec l'agente de voyage, avoir un choix d'hôtels et de destination et ce, rapidement puisque l'agente de voyage est en face de moi. De plus, je me sens en confiance lorsque je suis dans le pays visité, je peux joindre l'agence de voyages s'il y a quoique ce soit qui arrive. Je suis fière d'encourager quelqu'un dans son travail.»
  • Ajoutez le vôtre!
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

7

Réagissez!

Comment réservez-vous un voyage? Quels sites aimez-vous consulter?

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 29 janv. 2012
    Fermer
    Participation de Michèle Mathieu

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Michèle Mathieu
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Je magasine sur Internet, pratique et sans surprise. Je consulte les commentaires des voyageurs quand il s'agit de réserver dans un resort et je n'ai jamais été déçue. Les commentaires des voyageurs reflètent généralement l'opinion positive ou négative en faveur ou non du resort.

  • 25 nov. 2011
    Fermer
    Participation de Mario Labillois

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Mario Labillois
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    par une agence de voyage,mais probablement qu'en avril date de mon prochain voyage,je réserve par internet

    • 27 nov. 2011
      Fermer
      Participation de distribution clcl inc lebel

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par distribution clcl inc lebel
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      je vous conseil de fair affaire avec un agence de voyage et non par internt meilleur assitance en cas de problème et conseil d,une proffesssionel

    • 17 déc. 2011
      Fermer
      Participation de Andre Toussaint

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Andre Toussaint
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

      Je regarde toujours sur internet et quand j'ai mon prix j'appelle mon agence et il me fait le même prix .

    • 17 août 2012
      Fermer
      Participation de ROBERT DAIGLE

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par ROBERT DAIGLE
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

      Rendu a destination c'est le même conseiller de voyage qui est sur place donc pas de différence entre réserver par internet ou agence de voyage et se son eux qui communique avec le tour opérateur si on a des problemes.

  • 22 nov. 2011
    Fermer
    Participation de Johanne Ouellet

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Johanne Ouellet
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Les sites des divers grossistes et compagnies aériennes ainsi que Trip Advisor.

    • 20 déc. 2011
      Fermer
      Participation de JOSÉE RIVARD

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par JOSÉE RIVARD
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Attention avec Trip Advisor.. Il a été prouvé que certains hôteliers échangent des nuits gratuites ou des rabais contre un commentaire positif sur ce même site. Dommage parce qu'il a déjà été une référence sérieuse.

      Utilisez plutôt www.monarc.ca un site canadien, en français, que nous référons quotidiennement. Il ne semble pas avoir été contaminé par ce phénomène.

      Bonne recherche!

Retour à l'article


Promotion iPad