X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Méthodologie [+]

237 livres d’ici recommandés pour les jeunes

Par Communication-Jeunesse

Mise en ligne : octobre 2015

 | 

Magazine : novembre 2015

image

Illustration: Communication-Jeunesse  

Envie de lire les meilleurs livres québécois pour les jeunes? Communication-Jeunesse a sélectionné 237 livres et périodiques de la littérature québécoise et franco-canadienne.

Je suis ravie de vous présenter le Guide des livres d’ici pour les jeunes, édition 2015-2016. Cette sélection annuelle regroupe 237 titres retenus à l’unanimité par les membres de nos comités de lecture, tous spécialisés en littérature d’ici pour l’enfance et la jeunesse. C’est grâce à la rigueur de leur travail, à la qualité de leurs débats et à leur engagement passionné que la présente sélection que nous vous offrons s’avère un outil unique et précieux de promotion de la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse et un outil de transmission du goût de lire aux jeunes.

Tous les titres proposés dans ce guide ont été publiés ici et sont l’œuvre de nos créateurs, véritables artisans de notre culture littéraire et de son enracinement chez les jeunes. De l’aventure et du mystère, des récits de tous les jours portant sur les petits malheurs et les grands bonheurs de vie, des histoires d’amour, d’amitié et de famille, des personnages historiques inspirants, de la science, voilà autant d’univers auxquels tous ces livres convient nos jeunes lecteurs.

Pour permettre aux jeunes de nourrir cette source intarissable qu’est le plaisir de la lecture, il ne suffit pas de savoir lire, il faut AIMER lire. « Susciter l’appétit et produire un éclair de lecture », comme le souligne Christiane Poslaniec, dans son ouvrage Donner le goût de lire (Éditions du Sorbier, 2001), voilà notre mission à tous en tant que professionnels de l’enseignement, bibliothécaires, parents ou animateurs culturels. Cet amour des livres s’épanouit grâce à une présence soutenue de l’adulte au quotidien et par des propositions de livre variées, riches et adaptées aux préférences et aux capacités de lecture des jeunes. Que vous soyez un lecteur plutôt timide ou un boulimique de la lecture, vous êtes les meilleurs passeurs littéraires, et je suis convaincue que ce guide vous permettra de faire des choix judicieux qui sauront allumer la flamme chez les premiers lecteurs comme chez les lecteurs aguerris.

Alors, osez l’aventure de la lecture avec vos jeunes et accompagnez-les dans cette formidable ouverture au monde!

La directrice générale
France Desmarais

Comparer et choisir

Comparez tous les livres recommandés »
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

1

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 14 oct. 2015
    Fermer
    Participation de Manouane Beauchamp

    Commentaires publiés : 4

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Manouane Beauchamp
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Autres librairies :
    Plateau : Le Port de tête (262 Avenue du Mont-Royal Est)
    Villeray : L'Écume des jours (420 Rue Villeray)

Retour à l'article


Promotion iPad