Bulletin et alertes Fils RSS Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Version Pdf
  • Imprimer
Fermer

Garderies privées: niveler par le bas

Par Stéphan Dussault

Mise en ligne : août 2010

Manquements importants

Photo: Réjean Poudrette

Le 21 janvier dernier, quand l’inspectrice Christiane Dallaire s’est présentée à la Garderie éducative La bergerie des petits, elle ne se doutait probablement pas à quel point le loup y était bien installé.

Un matelas recouvert d’un sac en plastique dans le lit d’un bébé, une cuvette et des tables sales, une clé laissée dans une serrure censée empêcher l’accès aux produits d’entretien, des surfaces de lits décollées, voilà un échantillon des 21 manquements notés dans cette garderie privée.

Le portrait n’était guère mieux au rayon de la qualité du service. Ce jour-là, personne n’a répondu à la porte ni au téléphone entre 14h30 et 15h. Pas étonnant, puisque l’inspectrice a constaté que le nombre d’éducatrices était insuffisant par rapport au nombre d’enfants. Et aussi que la garderie « éducative » manquait d’éducatrices qualifiées pour respecter les normes. Et encore, l’inspectrice était déjà passée six mois plus tôt. Elle ne faisait qu’un suivi pour s’assurer que tout était rentré dans l’ordre.

Des enfants qui gèlent dans des locaux maintenus à 17,5 °C, d’autres qui couchent sur des matelas sans drap pour éviter une corvée de lavage, un bambin oublié dans le couloir depuis on ne sait quand, voilà le genre de problèmes notés dans les quelque 200 rapports d’inspection du ministère de la Famille et des Aînés (MFA) rédigés entre décembre 2009 et avril 2010 et que nous avons obtenus en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics.

Garderie privée à 7 $ ?

Dans la majorité des cas, il s’agissait de garderies privées subventionnées, et non de centres de la petite enfance (CPE).

Au Québec, le cinquième des 210 000 enfants qui ont accès au tarif quotidien de 7 $ sont envoyés dans une garderie privée. Plusieurs parents ne font pas la différence entre une garderie privée et un CPE, et ça se comprend. Dans les deux cas, il s’agit de garderies « en installation » qui peuvent accueillir jusqu’à 80 enfants et qui sont régies par des règles semblables. La grande différence : le CPE est un organisme d’économie sociale, alors que la garderie privée est une entreprise à but lucratif.

« Quand ton but premier est de faire de l’argent, tu coupes dans la qualité des repas, dans le salaire des éducatrices, dans l’entretien des locaux et dans le matériel destiné aux enfants », dit Christa Japel, professeure d’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et auteure de plusieurs études sur les garderies.

La plus importante analyse jamais réalisée du réseau québécois, intitulée Grandir en qualité, confirme ses propos. En 2003, sur 605 services de garde, 37 % des garderies privées visitées ont été jugées insatisfaisantes comparativement à 6 % des CPE visités.

« Il est possible de faire de l’argent et d’offrir de la qualité », rétorque Samir Alahmad, propriétaire de trois garderies privées, dont la Garderie éducative Les Babioles, à Blainville, où nous nous sommes rendus. De grands locaux lumineux, un terrain de jeux dernier cri avec jeux d’eau et des éducatrices encensées par les directeurs de stage qui y passent avec leurs élèves. « Ce n’est pas une vraie garderie privée ! » nous a lancé, à peine à la blague, un professeur d’éducation à l’enfance d’un cégep. La recette de M. Alahmad ? Une gestion des finances serrée, mais pas de compromis sur le plus important : le salaire des éducatrices, question d’attirer les meilleures et de les garder. « Oui, il y a encore des dépanneurs qui se transforment en garderies privées, mais j’en vois aussi beaucoup qui mettent l’accent sur la qualité », assure-t-il.

« Malgré des initiatives louables, la situation stagne », dit Christa Japel. Encore là, les statistiques semblent lui donner raison. L’an dernier, le MFA a reçu 2 046 plaintes. Parmi elles, 62 % concernaient des garderies privées. Or, elles accueillent moins de 19 % des enfants.

« Dans un CPE, plusieurs plaintes passent d’abord par le conseil d’administration, composé majoritairement de parents, qui en règle plusieurs. Dans les garderies privées, les parents craignent de s’adresser directement à la direction », explique Jacques Robert, sous-ministre adjoint au MFA. Si on se fie aux rapports d’inspection que nous avons examinés, les garderies privées n’ont qu’elles à blâmer. La loi leur impose de former un comité consultatif de parents. Or, dans le quart des rapports les concernant, il était noté qu’on avait négligé de mettre en place un tel comité.

Commentaires

13

Réagissez!

Votre enfant fréquente une garderie privée? Que pensez-vous de cet établissement? Partagez votre expérience avec nous.

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 3 déc. 2010
    Fermer
    Participation de DOMINIQUE POULIN

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par DOMINIQUE POULIN
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Je n'ai pas eu assez de place pour continuer... les collations ben c'étaient des popsicles wow que ca bourre ca

  • 24 nov. 2010
    Fermer
    Participation de DOMINIQUE POULIN

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par DOMINIQUE POULIN
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Mon petit-fils allait dans une garderie a Duberger, Québec, de mars a aout 2010.... On a du le retirer de la pour plusieurs raisons: la gardienne avait son bébé de 4 ou 5 mois en plus de 4 autres enfants, tous en bas de 4 ans, incluant mon petit-fils (en passant elle l'avait toujours dans les bras). Au début tout semblait normal. Au courant du mois d'aout on s'est apercu qu'elle avait enfermé celui-ci dans la salle de bain et l'a meme fait dormir la, puis un apres-midi le petit était assis tout seul dans la cour et pleurait, pas de cloture autour et réparations dans la rue...

    • 3 déc. 2010
      Fermer
      Participation de DOMINIQUE POULIN

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par DOMINIQUE POULIN
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      de plus il avait toujours la couche pleine, la peau des fesses et du penis tres irritée, les collations étaient des popsicles wow nourrissant et je pourrais en rajouter avec le caractere tres particulier de la gardienne qui laissait les enfants a eux-meme surtout si on allait le mener a 7:15 le matin... ca enrageait cette bonne gardienne oufffff que ca fait du bien d'avoir changé de gardienne

  • 15 sept. 2010
    Fermer
    Participation de Joel Blain

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Joel Blain
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

    Bonjour,

    ma fille va a la garderie privée non subventionné au cout de 43$ par jour et il faut que je lui prepare son lunch...
    Comme je n'ai pas trouvé de place je me suis dirigé vers cette garderie privée je me disais que mon enfant serait dans une bonne garderie. Apres avoir lu les divers reportages de Protegez vous je me pose de sérieuses questions entre autres le cout qui est largement dépasser du tarif normale des garderies privées et le fait que je dois lui faire son lunch a tout les jours...

    J'ai trouvé vraiment dur la recherche de garderie car je me suis inscrite à 3 mois de grossesses dans au moins 25 garderies et sur le site Ma garderie et je n'ai jamais reçue d'appels dans celles de ma localité mais bien a 2-3 villes (ex. Saint-Basile gar.Boucherville)... Malheureusement, n'ayantpas vraiment de choix nous devons donc prendre la premiere place qui passe au détriment soit de notre famille, du budget, de la localité ou de l'horaire de travail.

    Un tarif de 43 $ pour une garderie privée non subventionné est-il fréquent?
    Je tiens a preciser que la garderie que mon enfant frequente (L'Academie Seigneuriale) offre un programme conçu en fonction de l’âge des tout-petits qui participent aux volets académique et sportif et l’intégration d’une classe spéciale pour les enfants aux défis particuliers

    Merci
    Nous avons inscrit notre enfant

  • 7 sept. 2010
    Fermer
    Participation de garderie les minis apprentis

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par garderie les minis apprentis
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 16 )

    Bonjour,

    Je tenais absolument à répondre à cet article. Je suis propriétaire directrice d'une garderie privée subventionnée et je peut vous dire que je trouve cet article très difficile à prendre. Notre installation en est maintenant à sa première année d'opération et je crois sincèrement que nous avons réussi notre mission qui était d'offrir un milieu accueillant et réconfortant autant pour les enfants que pour les parents. Nous avons un personnel formée à 99% les 3 qui compte pour non formé sont des éducatrices spécialisée. Nous avons une équipe vraiment passionnée par son métier. Nos repas sont plus que santé et les parents ont accès au menu à tout les jours. La cour arrière est entièrement aménagé et nous avons de plus un jardin et des jeux d'eaux et encore beaucoup plus. Nous sommes à l'écoute des parents et à chaque occasion nous leurs mentionnons que nous sommes toujours présentes et que dès que quelques choses ne fonctionne pas nous sommes là pour les aider. À chaque début d'année nous formons notre comité composé de 5 parents. Pour les remercier de leurs confiance nous venons tout juste d'organiser un pique nique. Pour la fête des pères nous avons organiser des olympiades pour les papas, grand-papa et les enfants. Lorsque je vois un article comme cela ça me choque vraiment. Je sais qu'il y a des gens qui sont là pour l'argent mais ce n'est pas tout les gestionnaires de garderie qui sont là pour cette raison. Je peut vous dire que dans notre cas nous sommes là parce que nous sommes des gens passionnées.

    J'invite tout les gens qui ont écrit des commentaires dans cet article à venir nous visiter, il nous fera plaisir de les rencontrer et de leurs montrer que même si nous sommes privée nous avons à coeur le bien-être des enfants. Nous avons investi beaucoup d'argent et voir des articles comme celui là et bien je trouve cela très dommage, car je sais que votre revue est très respectée par le public. Déjà que la guerre entre le privée et les cpe est assez dure comme ça en rajouter avec ce genre d'article n'aidera pas les bonnes garderies privées.

    Garderie Les Minis Apprentis
    Granby

    • 15 nov. 2011
      Fermer
      Participation de jennifer tremblay

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par jennifer tremblay
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Je comprend comment sa ne doit pas être facile a lire pour vous! Ma meilleure amie a une garderie privé et elle offre un excellent service.. des repas santé, un horaire structuré comme elle a appris dans ces cour au cégep (pour la routine et pour toucher a tout comme jeux libre, motricité fine, bricolage...).. elle connais les premier soins, elle donne des cour la fin pour ambulance st-jean.. c'est un endroit propre et tout.. elle a beaucoup de jouet pour les enfant.. elle n'a peut-être pas les dernier sorti et en vogue mais tout ce qu'il faut pour qu'il ne s’ennuie pas! Elle a déjà travailler dans une CPE et a d'autre place et elle disait qu'il prenne plus de congé qu'elle et que dans certain cas c'était loin d’être un environnement parfait pour les enfants.. Tant qu'a moi privé ou non on peut en voir de toute les couleurs... Tout sa pour dire que tu as bien raison de dire qu'il y a de très bonne garderie privé.. chacun on leur façon de procédé et tant qu'a moi c'est nous qui choisissons ou qu'on va porter notre enfant suffit de trouver celle qui ont les mêmes valeurs que nous.. Bravo pour votre belle garderie!

  • 29 août 2010
    Fermer
    Participation de Lilia Veste

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Lilia Veste
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

    Je ne comprends pas d'Ou vous avez sorti les 8,84$ par jour. Mon enfant a frequente une garderie privee a 30$/jour et je tiens a vous dire que ce n'est pas vrai qu'ils nous remborsent ad 8,84 $/jour.

    • 11 sept. 2010
      Fermer
      Participation de Geneviève Timm

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Geneviève Timm
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Je confirme... Notre salaire familial était de 120 000$ (donc pas trop loin de 100 000$) et avec les retours d'impôts le tarif de 30$ / jour devenait 18$/ jour !!!
      Geneviève

    • 23 déc. 2011
      Fermer
      Participation de MICHELE FILION

      Commentaires publiés : 3

      Discussions publiées : Non disponible

      Par MICHELE FILION
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Dans notre cas, nos enfants sont dans une garderie à 37$ par jour et avec notre revenu familial ça revient à 22$ par jour par enfant.

      Il faut faire attention au calcul car il faut mettre les mêmes crédits d'impôts et subventions que ceux qui ont une place à 7$ (comme par exemple la PUGE).

      Constat: une place à 7$ revient moins cher que 7$ et dans notre cas notre place à 37$ revient à 22$.

      En plus, l'outil de calcul est limité à 35$ par jour, alors que beaucoup de parents paient davantage.

      http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/garde2010_francais.html?cit

  • 28 août 2010
    Fermer
    Participation de Eric Marceau

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Eric Marceau
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 23 )

    Mon enfant allait au "Petit Castel" à L'Île Bizard. C'est une garderie privée et subventionnée qui nous chargeait 495$ par mois. Nous venions de déménager et n'avions pas de place ailleurs pour notre poupon. Quand nous avons réalisé que la garderie était subventionné, nous avons commencé à nous plaindre du tarif. C'est alors qu'il ont sorti 2 contrats différents: celui à 7$ par jour et celui à 495$ par mois. Le premier n'incluait que les frais de garde avec collation et repas et notre enfant n'avait le droit qu'à la période de garde qui se situait entre 6h et 16h. Le second contrat incluait le service jusqu'à 18h, les cours de musique, la crème solaire, les frais pour les activités de l'année. Évidemment, si on choisissait le contrat à 7$, on devait payer des frais additionnels pour tout cela, les coûts les plus élevés étant pour les frais de retard après 16h. (Le propriétaire soutenait que la garderie était fermée après cette heure). Nous savions que c'était faux, mais aux yeux de la loi, sa défense reposait là-dessus. Nous avons porté plaine et cela n'a rien donné puisque la garderie avait de très bons avocats et les surplus de frais chargés aux parents rentraient tous dans les frais de retard. Ils ont gagné en cours et nous avons changé de garderie dès que nous en avons eu la possibilité.

  • 27 août 2010
    Fermer
    Participation de MARYSE LACHANCE

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MARYSE LACHANCE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 10 )

    Pourquoi le gouvernement permet donc l'annexe B au contrat de l'entente de services de garde ? si les frais d'hygiène ne peuvcent pas etre chargé ?

    • 2 sept. 2010
      Fermer
      Participation de STEPHAN DUSSAULT

      Commentaires publiés : 27

      Discussions publiées : 12

      Par STEPHAN DUSSAULT
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 10 )

      Cette partie du reportage aurait mérité des précisions, vous avez tout à fait raison. L'espace nous empêche souvent de tout écrire. Je profite de votre courriel pour le faire.

      L'annexe B permet effectivement à la garderie d'imposer des frais pour fournir des produits d'hygiène, les couches par exemple. Deux grandes précisions.
      1. Les frais doivent être ceux réellement engagés par la garderie. C'est pourquoi l'annexe demande qu'on précise le nombre d'articles et leur prix unitaire. Ainsi, on veut éviter les montants forfaitaire de type «2 $ par jour pour les couches».
      2. Le parent a toujours le choix de refuser ce service et d'amener ses couches. Il n'a pas à utiliser l'article d'hygiène fourni par la garderie.
      Un des documents destiné aux parents mentionne également que «le CPE ne peut en aucun cas prendre une mesure visant à réduire les services offerts ou discriminer votre enfant parce que vous refusez de payer des frais supplémentaires, quels qu’ils soient.»

  • 25 août 2010
    Fermer
    Participation de Caroline Brault

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Caroline Brault
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 29 )

    Je suis surprise que vous affirmiez qu'il est illégal d'exiger des frais pour les couches. Ma fille de 2 ans fréquente un CPE et je paie 1 $ par jour pour les couches. J'ai pourtant rempli un formulaire provenant du gouvernement pour ce service.

Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Retour à l'article