X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Services de garde subventionnés: voici ce que vous devrez payer

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Services de garde subventionnés: voici ce que vous devrez payer

Par Rémi Leroux

Mise à jour : 10 février 2016

 | 

Mise en ligne : 03 février 2016

Le temps est venu pour les familles québé­coises de payer la contribution additionnelle pour services de garde subventionnés. Selon vos revenus, la facture pourrait être salée.

ALT

Photo: Shutterstock

Une modification des tarifs de services de garde subventionnés est entrée en vigueur au printemps 2015 au Québec. En plus du tarif journalier de base de 7,30 $ par enfant, le gouvernement provincial a introduit une contribution additionnelle modulée selon le revenu familial. Calculé lors de la production de la déclaration de revenus 2015, ce montant est payable avant le 30 avril 2016.

Cette contribution concerne seulement les ménages :

• dont le revenu annuel familial net en 2014 (ligne 275 de la déclaration de revenus du Québec) était supérieur à 50 000 $ et ;

• dont les enfants étaient inscrits dans un service de garde subventionné, soit un centre de la petite enfance (CPE), une garderie subventionnée ou un service de garde en milieu familial qui offre des places à contribution réduite.

Pour établir le montant de votre contribution, les facteurs suivants sont pris en compte :

• votre revenu familial net (ligne 275 de la déclaration de revenus du Québec) ;

• le nombre d’enfants que vous avez en garderie et le nombre de jours par année où il(s) la fréquente(nt).

Combien devrez-vous au gouvernement ?

Puisqu’elle est entrée en vigueur en avril dernier, la contribution exigée pour l’année 2015 sera partielle, précise Josée Jeffrey, planificatrice financière et fiscaliste à Focus Retraite & Fiscalité inc. Voici les montants à débourser par enfant, selon vos revenus :

Revenu familial net annuel 
(pour 2014)
Montant de la contribution additionnelle par jour, par enfant
Montant total de la contribution
(182 jours de présence en garderie entre le 21 avril et le 31 décembre 2015)
De 50 000 à 75 000 $ 70 ¢ 127,40 $
De 75 001 à 155 000 $ De 70 ¢ à 12,70 $ De 127,40 à 2 311,40 $
155 001 $ et plus 12,70 $ 2 311,40 $

Par ailleurs, si vous avez trois enfants ou plus en service de garde subventionné, vous ne paierez la contribution additionnelle que pour deux d’entre eux. Josée Jeffrey précise que le conjoint qui a le revenu net le moins élevé au sein du couple peut toujours réclamer la déduction pour frais de garde d’enfants au fédéral.

« Les familles dont le revenu est légèrement supé­rieur au seuil de contribution (50 000 $ nets en 2015) ont avantage à cotiser suffisamment à leur REER pour passer sous ce seuil et éviter de payer la contribution additionnelle. »
Josée Jeffrey, planificatrice financière et fiscaliste à Focus Retraite & Fiscalité inc.

Comment planifier cette dépense ?

Attention ! Pour 2016, le tarif de base du service de garde a été indexé, passant de 7,30 à 7,55 $ par jour. Par ailleurs, les seuils de revenus annuels familiaux ont également changé. Vous devrez donc recommencer vos calculs afin de connaître les dépenses à prévoir pour faire garder vos enfants cette année.

Pour certaines familles, la contribution additionnelle peut représenter une somme considérable. Jean-François Thuot, associé fiscaliste chez Raymond Chabot Grant Thornton, déplore que la seule façon de payer ces frais soit par le biais de la déclaration de revenus provinciale. Afin d’aider les familles à mieux planifier cette dépense, le gouvernement aurait dû, selon lui, permettre de verser des acomptes provisionnels, c’est-à-dire des paiements périodiques d’impôt effectués à des dates fixes en cours d’année.

Chose certaine, le gouvernement conseille aux parents d’inclure ces coûts supplémentaires à leur budget et de mettre de l’argent de côté pour ne pas se retrouver avec une dette à payer à la saison des impôts.

S’il est un peu tard pour faire des provisions pour l’année financière 2015, plusieurs stratégies sont envisageables pour les prochaines années. Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre employeur d’augmenter vos retenues d’impôt provinciales à la source afin de constituer la réserve nécessaire. De leur côté, les travailleurs autonomes peuvent gonfler leurs acomptes provisionnels.

Vous pouvez aussi constituer votre propre « coussin frais de garde » dans un CELI ou tout autre véhicule de placement offrant de l’intérêt et vous permettant d’accéder rapidement à votre argent (compte d’épargne, fonds monétaire, etc.). À partir de votre contribution annuelle à verser, calculez le montant à transférer par paie ou par mois, puis programmez un virement automatique dans le compte prévu à cette fin. Vous pouvez aussi réinvestir les intérêts cumulés chaque année dans votre « coussin » et ainsi réduire vos futures factures de garderie.

Outils de calcul du ministère des Finances du Québec (Contribution additionnelle pour frais de garde en 2015)
Outils de calcul du ministère des Finances du Québec (Coût de garde quotidien)

CORRECTION: Contrairement à ce que nous avions écrit dans la version précédente de cet article, le revenu annuel familial net ne correspond pas, au provincial, au revenu après impôts. Il s'agit du montant inscrit à la ligne 275 de la déclaration de revenus du Québec qui est égal à tous les revenus imposables moins les déductions auxquelles chaque contribuable peut prétendre (par exemple: déduction pour travailleur, cotisations REER ou RVER, dépenses d'emploi, etc.). Par ailleurs, le montant de la contribution additionnelle est calculé sur les revenus 2014, sauf pour les familles dont le revenu net familial est inférieur ou égal à 50000$ en 2015. Dans ce cas, c'est le revenu de 2015 qui est pris en compte. Ces familles seront donc exemptées de contribution additionnelle.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .


Nouvelles

Les nouveaux forfaits télé à 25 $? Bof!

par : Frédéric Perron

Depuis le 1er mars 2016, le CRTC oblige les fournisseurs de télévision à proposer des forfaits de base à 25 $ ou moins. Ça vaut le coup? »

Indice Kijiji: le seconde main rapporte gros

par : Catherine Crépeau

Vous pourriez économiser près de 500 $ par année en achetant des biens usagés plutôt que des articles neufs. »

Les 10 arnaques qui vident les poches des Canadiens

par : Rémi Leroux

Parmi les fraudes les plus répandues au pays: les imitations de courriels de l’Agence du revenu du Canada et les fausses identités sur les sites de rencontres. »

Alimentation: 12 conseils pour éviter d'être malade en voyage

par : Protégez-Vous

De nombreuses maladies peuvent être transmises par de l’eau ou des aliments contaminés. C’est notamment le cas du choléra, de la fièvre typhoïde, de la diarrhée du voyageur et de l'hépatite A. Nos conseils pour éviter le pire en voyage. »

Cuisiner et faire l'épicerie: 10 conseils pour économiser

par : Protégez-Vous

Cuisiner vos propres repas est non seulement bon pour votre santé, mais aussi pour votre portefeuille. Voici nos conseils pour diminuer le montant d'argent qui sort de vos poches lorsque vous faites l'épicerie. »

8 conseils pour négocier votre forfait de téléphonie cellulaire

par : Protégez-Vous

En général, on s’en tire rarement à moins de 40 $ par mois pour un forfait voix et données pour téléphone intelligent – ce qui, une fois les taxes ajoutées, n’est franchement pas donné. »

Pourquoi le soleil fait-il éternuer?

par : Catherine Crépeau

Chez certains individus, le simple fait de regarder le soleil fait éternuer. Mais pourquoi donc? »

Impôts 2015: quoi de neuf pour les particuliers?

par : Annick Poitras

La saison des impôts apporte son vent de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les contribuables. Voici celles à tenir à l’œil. »

Virus Zika: 5 conseils pour l’éviter

par : Rémi Leroux

Le virus Zika présenterait un risque pour les femmes enceintes. Si c’est votre cas et que vous aviez prévu de partir dans le Sud, il est encore temps de revoir vos plans. »

La loi consolide le recours à la médiation

par : Rémi Leroux

En vigueur depuis le 1er janvier 2016, le nouveau Code de procédure civile a été modifié afin d’inciter la population à avoir recours à des modes de règlement alternatifs des conflits. »

Cas vécu: 450 $ manquants lors d’une remise en argent Primes TD

par : Annick Poitras

TD offre à ses détenteurs de cartes de crédit «voyage» d’échanger leurs points contre une remise en argent. Attention: vous pourriez perdre environ 50 % de la valeur de vos points, comme en fait foi l'expérience vécue par notre journaliste. »

iPad Pro contre Surface Pro 4

par : Frédéric Perron

Apple et Microsoft proposent chacun un hybride tablette-portable de grande qualité. Comment choisir entre les deux ? »

Top 50 des ventes de véhicules neufs en 2015

par : Julien Amado

Les Québécois achètent de plus en plus gros: les VUS ont encore gagné en popularité et il se vend désormais plus de camionnettes que de voitures sous-compactes. »

Essai de l’hybride tablette-ordi Surface Book

par : Frédéric Perron

Selon Microsoft, la Surface Book serait l’«ultime portable», rien de moins! Vraiment? Voici ce que nous en avons pensé. »

Services de garde subventionnés: voici ce que vous devrez payer

par : Rémi Leroux

Le temps est venu pour les familles québé­coises de payer la contribution additionnelle pour services de garde subventionnés. Selon vos revenus, la facture pourrait être salée. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad