X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Publicité pour enfants: où est la limite?

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : 10 décembre 2009

Une fillette se réjouit de confectionner son propre sundae chez Pizza Hut. Un petit garçon voit son père s'envoler dans une fusée après avoir croqué une gomme Trident. S'agit-il de publicité pour enfants?

Oui, croit la Coalition québécoise sur la problématique du poids (CQPP). L'organisme, qui lutte contre l'épidémie d'obésité, veut savoir où sont les limites de la Loi sur la protection du consommateur interdisant toute publicité destinée aux jeunes de moins de 13 ans.

«Malgré la Loi, plusieurs entreprises font la promotion d'aliments malsains auprès des enfants, indique la directrice générale de la CQPP, Suzie Pellerin. À cet égard, nous voulons que l'Office de la protection du consommateur (OPC) enquête sur des messages publicitaires qui, selon nous, enfreignent la loi.»

Les produits et entreprises dénoncées sont Poulet Frit Kentucky, Pizza Hut, la gomme Trident, la boisson énergisante Chaotic et les restaurants Nickels.

Selon la CQPP, ces entreprises s'adresseraient aux jeunes… par l'entremise des publicités pour adultes. «Dans trois cas, les publicités sont diffusées pendant une émission familiale, dit Suzie Pellerin. Est-ce cela suffit pour considérer qu'on enfreint la loi ou faut-il que ces messages soient diffusés pendant une émission destinée exclusivement aux enfants?»

Pour l'instant, l'Office de la protection du consommateur refuse de se prononcer sur cette épineuse question. Son porte parole, Jean Jacques Préaux, assure cependant que les cinq publicités dénoncées seront évaluées afin de déterminer si elles enfreignent ou non la Loi.

La malbouffe à la télé

Le Groupe de recherche médias et santé de l'Université du Québec à Montréal a récemment analysé le contenu des messages publicitaires présentés sur quatre chaînes destinées aux jeunes, soit Télétoon, Musique Plus, VRAK.TV et YTV.

«À VRAK.TV, 80 % des publicités alimentaires font la promotion de la restauration rapide ou de produits comme des confiseries», constate le chercheur Jean-Philippe Laperrière. Du côté de Musique Plus, 100 % des publicités alimentaires font la promotion de la restauration rapide, de tartinades, d'alcool et de restaurants.

La situation est préoccupante car les enfants de 2 à 11 ans regardent en moyenne 25 heures de télévision par semaine. Un enfant qui passe plus de deux heures par jour à regarder la télévision est deux fois plus susceptible d'être obèse que celui qui passe une heure ou moins.

Entreprises coupables
À ce jour, cinq dossiers soumis par la Coalition québécoise sur la problématique du poids à l'Office de la protection du consommateur ont abouti à un verdict de culpabilité. Par exemple, l'entreprise Saputo a admis cette année avoir fait la promotion de ses gâteaux Igor dans des centres de la petite enfance du Québec. Le tribunal avait condamné le géant de l'alimentation à payer une amende de 44 000 $.

De son côté, Burger King a dû payer une amende de 12 000 $, notamment à cause de ses publicités liées à un programme de remise de primes-jouets. Reste à voir si les cinq entreprises dénoncées par la CQPP s'ajouteront à la liste.

Les publicités pointées du doigt:

  • Poulet Frit Kentucky et sa publicité dans laquelle deux enfants qui vendent de la limonade constatent que le restaurant PFK a davantage de succès qu'eux.
  • Pizza Hut et sa publicité «Les enfants mangent gratuitement tout l'été!» dans laquelle une fillette confectionne son propre sundae.
  • La gomme Trident et sa publicité dans laquelle un père s'envole dans une fusée après avoir mâché de la gomme.
  • La boisson énergisante Chaotic parce que le produit est associé à une émission télévisée, à un site Web et à des cartes à colorier.
  • Les restaurants Nickels parce que son menu pour enfants est présenté sous la forme d'un cahier de coloriage dans lequel on fait la promotion des marques Jell-O, Kraft Dinner et Kool Aid.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Nouvelles

Ventes de porte-à-porte: ne vous faites pas avoir!

par : Protégez-Vous, en partenariat avec L’Office de la protection du consommateur et en collaboration avec Éducaloi

On sonne à votre porte pour vous proposer de réparer le toit de la maison, remplacer les fenêtres, refaire l’asphalte ou tondre votre gazon. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quoi vérifier avant de succomber. »

Loi anti-pourriel: Porter Airlines s’engage à payer 150 000 $

par : Frédéric Perron

Le transporteur aérien aurait contrevenu à plusieurs dispositions de la loi anti-pourriel, notamment en continuant d’envoyer des courriels à des gens sans leur consentement. »

Compte conjoint: pratique, mais pas sans risque!

par : Nathalie Côté

L’été, c’est la période des déménagements. Vous emménagez avec votre douce moitié et envisagez d’ouvrir un compte conjoint? Avant de mettre tous vos sous dans le même panier, lisez nos réponses à six questions essentielles. »

Éloignez les moustiques sans produits chimiques

par : Catherine Crépeau

Citronnelle, DEET, picaridine, géraniol, huile d’eucalyptus citronné… Quels ingrédients sont les plus efficaces pour repousser les moustiques? Deux magazines de consommation ont fait le test en laboratoire. »

Les jeux vidéo peuvent nuire à la santé des enfants

par : Rémi Leroux

On savait déjà que la télévision peut avoir des conséquences néfastes sur le tour de taille des enfants. Mais saviez-vous que les jeux vidéo sont associés à certains troubles neurologiques? »

Copropriété: un nouveau site pour y voir clair

par : Annick Poitras

Les questions légales concernant les frais de condo, le syndicat de copropriété ou le rôle de l’administrateur vous semblent nébuleuses? Un nouveau site vous aidera à comprendre tout ce que vous devez savoir. »

Étiquetage des aliments: fini le charabia?

par : Rémi Leroux

Vous n’avez jamais rien compris au tableau de valeur nutritive affiché sur l’emballage de vos céréales? Même si le gouvernement compte réformer les normes d’étiquetage, les améliorations proposées comportent certaines limites. »

Détecteur de nids-de-poule dans la voiture: ça s’en vient!

par : Julien Amado

Le groupe Jaguar Land Rover est en train de développer un système intelligent qui permettra aux voitures d’anticiper les irrégularités de la route. »

Renault envisage un retour au Canada

par : Julien Amado

Le constructeur français Renault, qui a quitté le Canada à la fin des années 1980, souhaite faire un retour de notre côté de l’Atlantique grâce à des véhicules électriques. »

Crédit d’impôt pour les rénovations: il ne vous reste que trois semaines!

par : Rémi Leroux

Vous avez jusqu’au 30 juin 2015 pour profiter de LogiRénov, un programme permettant de toucher un crédit d’impôt allant jusqu’à 2 500 $ pour vos travaux de rénovation. »

Un sceau pour les aliments certifiés... nordiques

par : Catherine Crépeau

Envie de consommer des produits cueillis, cultivés ou élevés dans le nord de la province? Depuis quelques mois, une nouvelle certification peut vous faciliter la tâche. »

Palmarès des 10 autos les plus fiables après 300 000 km

par : Julien Amado

Vous souhaitez acheter une auto et la conserver longtemps? Voici les 10 modèles les plus susceptibles de dépasser le cap des 300 000 km sans vous ruiner. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad