X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Publicité pour enfants: où est la limite?

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : 10 décembre 2009

Une fillette se réjouit de confectionner son propre sundae chez Pizza Hut. Un petit garçon voit son père s'envoler dans une fusée après avoir croqué une gomme Trident. S'agit-il de publicité pour enfants?

Oui, croit la Coalition québécoise sur la problématique du poids (CQPP).

L'organisme, qui lutte contre l'épidémie d'obésité, veut savoir où sont les limites de la Loi sur la protection du consommateur interdisant toute publicité destinée aux jeunes de moins de 13 ans.

«Malgré la Loi, plusieurs entreprises font la promotion d'aliments malsains auprès des enfants, indique la directrice générale de la CQPP, Suzie Pellerin. À cet égard, nous voulons que l'Office de la protection du consommateur (OPC) enquête sur des messages publicitaires qui, selon nous, enfreignent la loi.»

Les produits et entreprises dénoncées sont Poulet Frit Kentucky, Pizza Hut, la gomme Trident, la boisson énergisante Chaotic et les restaurants Nickels.

Selon la CQPP, ces entreprises s'adresseraient aux jeunes… par l'entremise des publicités pour adultes. «Dans trois cas, les publicités sont diffusées pendant une émission familiale, dit Suzie Pellerin. Est-ce cela suffit pour considérer qu'on enfreint la loi ou faut-il que ces messages soient diffusés pendant une émission destinée exclusivement aux enfants?»

Pour l'instant, l'Office de la protection du consommateur refuse de se prononcer sur cette épineuse question. Son porte parole, Jean Jacques Préaux, assure cependant que les cinq publicités dénoncées seront évaluées afin de déterminer si elles enfreignent ou non la Loi.


La malbouffe à la télé

Le Groupe de recherche médias et santé de l'Université du Québec à Montréal a récemment analysé le contenu des messages publicitaires présentés sur quatre chaînes destinées aux jeunes, soit Télétoon, Musique Plus, VRAK.TV et YTV.

«À VRAK.TV, 80 % des publicités alimentaires font la promotion de la restauration rapide ou de produits comme des confiseries», constate le chercheur Jean-Philippe Laperrière. Du côté de Musique Plus, 100 % des publicités alimentaires font la promotion de la restauration rapide, de tartinades, d'alcool et de restaurants.

La situation est préoccupante car les enfants de 2 à 11 ans regardent en moyenne 25 heures de télévision par semaine. Un enfant qui passe plus de deux heures par jour à regarder la télévision est deux fois plus susceptible d'être obèse que celui qui passe une heure ou moins.


Entreprises coupables

À ce jour, cinq dossiers soumis par la Coalition québécoise sur la problématique du poids à l'Office de la protection du consommateur ont abouti à un verdict de culpabilité.

Par exemple, l'entreprise Saputo a admis cette année avoir fait la promotion de ses gâteaux Igor dans des centres de la petite enfance du Québec. Le tribunal avait condamné le géant de l'alimentation à payer une amende de 44 000 $.

De son côté, Burger King a dû payer une amende de 12 000 $, notamment à cause de ses publicités liées à un programme de remise de primes-jouets.

Reste à voir si les cinq entreprises dénoncées par la CQPP s'ajouteront à la liste.

Les publicités pointées du doigt:

  • Poulet Frit Kentucky et sa publicité dans laquelle deux enfants qui vendent de la limonade constatent que le restaurant PFK a davantage de succès qu'eux.
  • Pizza Hut et sa publicité «Les enfants mangent gratuitement tout l'été!» dans laquelle une fillette confectionne son propre sundae.
  • La gomme Trident et sa publicité dans laquelle un père s'envole dans une fusée après avoir mâché de la gomme.
  • La boisson énergisante Chaotic parce que le produit est associé à une émission télévisée, à un site Web et à des cartes à colorier.
  • Les restaurants Nickels parce que son menu pour enfants est présenté sous la forme d'un cahier de coloriage dans lequel on fait la promotion des marques Jell-O, Kraft Dinner et Kool Aid.

À lire aussi:

Enfants de la pub: un texte signé François Archambault

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Nouvelles

Chevrolet inaugure la «fonction ado» dans la Malibu 2016

par : Julien Amado

Les parents qui achèteront une Malibu 2016 pourront activer une «fonction ado» qui limite certaines fonctions de l’auto et permet de surveiller la conduite des jeunes conducteurs. »

Vaut-il mieux maigrir lentement ou rapidement?

par : Maxime Bilodeau

À l’approche de la saison des maillots, une étude australienne a voulu faire la lumière sur la question. »

La télé numérique gratuite arrive sur la Xbox One

par : Maxime Johnson

On peut désormais accéder aux chaînes de télé généralistes gratuitement sur la Xbox One. Ceux qui veulent abandonner leur câblodistributeur devront toutefois, pour en profiter, s’équiper d’un adaptateur et d’une antenne. »

Fractionnement du revenu: ferez-vous partie des heureux gagnants?

par : Rémi Leroux

Nouvelle mesure fiscale phare du gouvernement fédéral, le fractionnement des revenus familiaux ne profitera pas à tous. »

Microsoft dévoile la tablette Windows Surface 3

par : Maxime Johnson

Plus puissante que la Surface 2, mais moins que la Surface Pro 3, la nouvelle Windows Surface 3 peut être utilisée à la fois comme ordinateur portable et comme tablette. À la condition toutefois d’avoir des besoins limités et d’investir dans certains accessoires. »

Ventes de véhicules: l’industrie sera davantage surveillée par l’OPC

par : Julien Amado

Les licences des commerçants de véhicules ne seront plus délivrées par la SAAQ, mais plutôt par l’Office de la protection du consommateur. Un changement qui renforcera la surveillance du marché, au bénéfice des consommateurs. »

L’huile d’olive coûtera de 20 à 40 % plus cher

par : Catherine Crépeau

La sècheresse et les insectes qui ont frappé les oliveraies du sud de l’Europe l’été dernier ont fait chuter la production d’olives de moitié, entraînant une hausse des prix de l’huile qui pourrait se poursuivre. »

Odomètre défectueux: Nissan Canada condamnée à verser 3 000 $ à un consommateur

par : Julien Amado

Voyant son odomètre défectueux réduire la durée de sa garantie, un Québécois a plaidé sa cause à la Cour des petites créances face à Nissan Canada. Le juge lui a donné raison. »

Faire retirer du contenu indésirable sur le Web: bonne chance!

par : Annick Poitras

Commentaires dans des blogues, photos gênantes, informations personnelles… En Europe, Google applique «le droit à l’oubli» pour les internautes soucieux de leur réputation. Qu’en est-il au Québec? »

Impôts 2014: conseils pour tirer le remboursement maximal

par : Annick Poitras

Pas si simple de faire sa déclaration de revenus. Et c’est un fiscaliste qui le dit! Tour d’horizon des principaux frais que vous pouvez déduire et quelques trucs de pro pour optimiser votre remboursement. »

Recours collectif AMT: il vous reste quelques jours pour réclamer!

par : Rémi Leroux

Vous avez jusqu’au vendredi 20 mars 2015 pour demander un dédommagement à l’Agence métropolitaine de transport pour les retards de ses trains de banlieue survenus en 2009. »

Télémarketing insistant: une compagnie américaine a payé 200 000 $

par : Rémi Leroux

Vous avez été sollicité par téléphone à maintes reprises pour «gagner une croisière dans les Caraïbes»? L’entreprise qui vous importunait a été épinglée. »

Fiabilité: les véhicules japonais toujours premiers, ceux de GM s’améliorent

par : Julien Amado

La firme J.D. Power a dévoilé son nouveau classement de la fiabilité des véhicules. Verdict: les constructeurs japonais restent en tête et GM réalise des progrès notables. »

Cas vécu: un résident de Magog fait plier Intact

par : Rémi Leroux

Son assureur refuse de l’indemniser pour des dégâts d’eau importants: notre lecteur David Muir le poursuit à la Cour des petites créances et obtient gain de cause. »

Vidéotron abandonne progressivement le câble analogique

par : Frédéric Perron

Secteur par secteur, le câblodistributeur annonce à ses abonnés que son service analogique ne sera plus offert. Quelles sont les solutions de rechange? »

Google rafraîchit son gestionnaire de contacts

par : Frédéric Perron

Le très rudimentaire carnet d’adresses lié à Gmail connaît enfin des améliorations! »

Optométrie: de nouveaux actes pour les assistants

par : Catherine Crépeau

Vous pourriez attendre moins longtemps lors de votre prochain ajustement de monture. Un règlement permet désormais aux assistants en optométrie d’effectuer de nouveaux actes. Si les optométristes croient à une plus grande accessibilité des soins, les opticiens, pour leur part, craignent pour la santé du public. »

Impôts 2014: quoi de neuf pour les particuliers?

par : Annick Poitras

Le printemps, c’est aussi la saison des impôts… Voici les crédits à récolter cette année, mais aussi quelques mauvaises nouvelles pour certains contribuables. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad