X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Publicité pour enfants: où est la limite?

Par Stéphanie Perron

Mise en ligne : 10 décembre 2009

Une fillette se réjouit de confectionner son propre sundae chez Pizza Hut. Un petit garçon voit son père s'envoler dans une fusée après avoir croqué une gomme Trident. S'agit-il de publicité pour enfants?

Oui, croit la Coalition québécoise sur la problématique du poids (CQPP). L'organisme, qui lutte contre l'épidémie d'obésité, veut savoir où sont les limites de la Loi sur la protection du consommateur interdisant toute publicité destinée aux jeunes de moins de 13 ans.

«Malgré la Loi, plusieurs entreprises font la promotion d'aliments malsains auprès des enfants, indique la directrice générale de la CQPP, Suzie Pellerin. À cet égard, nous voulons que l'Office de la protection du consommateur (OPC) enquête sur des messages publicitaires qui, selon nous, enfreignent la loi.»

Les produits et entreprises dénoncées sont Poulet Frit Kentucky, Pizza Hut, la gomme Trident, la boisson énergisante Chaotic et les restaurants Nickels.

Selon la CQPP, ces entreprises s'adresseraient aux jeunes… par l'entremise des publicités pour adultes. «Dans trois cas, les publicités sont diffusées pendant une émission familiale, dit Suzie Pellerin. Est-ce cela suffit pour considérer qu'on enfreint la loi ou faut-il que ces messages soient diffusés pendant une émission destinée exclusivement aux enfants?»

Pour l'instant, l'Office de la protection du consommateur refuse de se prononcer sur cette épineuse question. Son porte parole, Jean Jacques Préaux, assure cependant que les cinq publicités dénoncées seront évaluées afin de déterminer si elles enfreignent ou non la Loi.

La malbouffe à la télé

Le Groupe de recherche médias et santé de l'Université du Québec à Montréal a récemment analysé le contenu des messages publicitaires présentés sur quatre chaînes destinées aux jeunes, soit Télétoon, Musique Plus, VRAK.TV et YTV.

«À VRAK.TV, 80 % des publicités alimentaires font la promotion de la restauration rapide ou de produits comme des confiseries», constate le chercheur Jean-Philippe Laperrière. Du côté de Musique Plus, 100 % des publicités alimentaires font la promotion de la restauration rapide, de tartinades, d'alcool et de restaurants.

La situation est préoccupante car les enfants de 2 à 11 ans regardent en moyenne 25 heures de télévision par semaine. Un enfant qui passe plus de deux heures par jour à regarder la télévision est deux fois plus susceptible d'être obèse que celui qui passe une heure ou moins.

Entreprises coupables
À ce jour, cinq dossiers soumis par la Coalition québécoise sur la problématique du poids à l'Office de la protection du consommateur ont abouti à un verdict de culpabilité. Par exemple, l'entreprise Saputo a admis cette année avoir fait la promotion de ses gâteaux Igor dans des centres de la petite enfance du Québec. Le tribunal avait condamné le géant de l'alimentation à payer une amende de 44 000 $.

De son côté, Burger King a dû payer une amende de 12 000 $, notamment à cause de ses publicités liées à un programme de remise de primes-jouets. Reste à voir si les cinq entreprises dénoncées par la CQPP s'ajouteront à la liste.

Les publicités pointées du doigt:

  • Poulet Frit Kentucky et sa publicité dans laquelle deux enfants qui vendent de la limonade constatent que le restaurant PFK a davantage de succès qu'eux.
  • Pizza Hut et sa publicité «Les enfants mangent gratuitement tout l'été!» dans laquelle une fillette confectionne son propre sundae.
  • La gomme Trident et sa publicité dans laquelle un père s'envole dans une fusée après avoir mâché de la gomme.
  • La boisson énergisante Chaotic parce que le produit est associé à une émission télévisée, à un site Web et à des cartes à colorier.
  • Les restaurants Nickels parce que son menu pour enfants est présenté sous la forme d'un cahier de coloriage dans lequel on fait la promotion des marques Jell-O, Kraft Dinner et Kool Aid.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Nouvelles

8 comportements à vélo qui pourraient vous coûter cher

par : Rémi Leroux

Rouler sur le trottoir, tourner à droite sans attendre le feu vert, pédaler en écoutant de la musique… Même à vélo, certaines pratiques peuvent vous valoir une amende, voire des points d’inaptitude! »

Cellulaire: vous pourrez bientôt mettre fin à votre contrat de trois ans

par : Frédéric Perron

La Cour d’appel fédérale le confirme: à compter du 3 juin 2015, vous pourrez mettre fin à votre contrat de téléphonie cellulaire de trois ans sans pénalité. »

Adblock Plus lance un navigateur antipub pour Android

par : Frédéric Perron

Vous êtes allergique aux publicités sur votre téléphone ou tablette? Adblock Plus, bien connu pour ses extensions qui bloquent la pub sur le Web, offre un navigateur antipub pour les appareils Android. »

Le test de collision frontale partielle fait la vie dure aux VUS et fourgonnettes

par : Julien Amado

Futurs propriétaires de VUS ou de fourgonnettes, si la sécurité constitue le critère d’achat le plus important pour vous, optez pour le Nissan Murano 2015 et oubliez le Dodge Journey. »

Graffitis: c’est l’heure du ménage du printemps

par : Annick Poitras

Votre propriété a été barbouillée de graffitis multicolores? Si vous habitez à Montréal, la plupart des arrondissements peuvent vous aider à les faire disparaître gratuitement. »

Dans quelles circonstances peut-on utiliser un cellulaire au volant?

par : Julien Amado

Téléphone intelligent, iPod touch, tablette... Quels appareils peut-on prendre dans ses mains pendant qu'on conduit? Lesquels peut-on regarder à condition de ne pas les toucher? Pour éviter les amendes salées, lisez ce qui suit! »

Comment nettoyer vos appareils électroniques

par : Guillaume Dayan

Clavier, écran, intérieur de l'appareil, grilles de ventilation... les ordinateurs ont droit eux aussi à un grand ménage du printemps! Voici comment faire la chasse à la poussière et aux microbes. »

Bail et animaux domestiques: fini les interdictions?

par : Frédéric Perron

Au grand dam des propriétaires, la SPCA invite les internautes à signer une pétition qui vise à «rendre nulle et sans effet toute clause de bail résidentiel interdisant la possession d’un animal de compagnie». »

Collisions frontales: les passagers plus vulnérables que les conducteurs?

par : Julien Amado

Certains constructeurs sont soupçonnés d’avoir amélioré la résistance de leurs véhicules uniquement du côté conducteur, car c’est de ce côté que se font les tests de collision frontale partielle. »

Apple s’intéresse à votre ADN

par : Frédéric Perron

Les utilisateurs de iPhone pourront peut-être bientôt stocker leur information génétique sur leur téléphone afin, notamment, de la partager avec des chercheurs. »

Techno dans l’auto: que veulent les automobilistes?

par : Julien Amado

La technologie a envahi les voitures. Systèmes anti-collision, commandes gestuelles, capteurs biométriques, caméras: voici les équipements les plus populaires… et ceux jugés inutiles. »

Une «bobette blindée» censée protéger contre les ondes électromagnétiques

par : Rémi Leroux

Messieurs, vous craignez que votre fertilité soit mise à mal par votre cellulaire et vos appareils connectés? Un caleçon anti-ondes prétend vous en protéger. »

Beurre d’arachide léger: bonne idée ou pas?

par : Céline Montpetit

Si vous êtes un adepte du beurre d’arachide et que vous surveillez votre ligne, vous pourriez être tenté par une version «légère». Pas si vite! »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad