X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Comment prévenir (ou corriger) les excès des Fêtes

Par Jean-François Gazaille

Mise à jour : 21 décembre 2009

 | 

Mise en ligne : 21 décembre 2009

Trop bu? Trop mangé? Il y a des remèdes qui remettent sur pied. Mais d’autres ne tiennent pas du tout la route!

Ainsi, on dit qu’une cuillerée d'huile d'olive avant de s’adonner à des libations tapisserait les parois de l'estomac et limiterait l'absorption de l'alcool.

Or tout aliment, en remplissant l’estomac, ralentit l'évacuation gastrique et donc le passage de l'alcool dans le sang. Un bon repas fera l’affaire — à la condition qu’il soit légèrement arrosé.

Une douche fraîche et plusieurs cafés noirs bien serrés peuvent-ils retarder les effets de l’alcool? Non, seul le temps fait baisser l’alcoolémie, mais ces deux solutions permettent de lutter contre la somnolence.


Gueule de bois
Pour la gueule de bois: il n’y a pas de truc miracle! Il faut attendre que le foie élimine l’alcool ingurgité — à raison de 0,10 à 0,15 gramme par heure.

Comme l’alcool déshydrate et que plusieurs des désagréables symptômes du lendemain de veille sont attribuables à une déshydratation de l’organisme, il faut donc boire beaucoup de liquide.

«Les soirs de fête, buvez un à deux verres d’eau entre chaque consommation d’alcool, tout en évitant les grignotines salées qui donnent soif», recommande Marie-Josée Leblanc, nutrionniste et chargée de cours à l’Université de Montréal. Si, le lendemain, vous êtes malgré tout mal en point, avalez de l’eau minérale, des tisanes ou des bouillons qui vous réhydrateront et vous permettront de faire le plein de sels minéraux.


Mal de tête
Quant au mal de bloc caractéristique des lendemains de soirée bien arrosée, il semble qu’il affligerait surtout les gens prédisposés à la migraine et ne serait pas lié à la déshydratation, selon une étude dévoilée cet automne par le Jefferson Headache Center, à Philadelphie.

Mais pas question de prendre de l’acétaminophène car, combiné à l’alcool, il peut sérieusement amocher le foie. L'ibuprofène et l'aspirine ne valent guère mieux puisqu’ils peuvent irriter l’estomac.


Conseils
Les abus alimentaires entre Noël et le Jour de l’An peuvent aussi barbouiller sérieusement l’estomac. Avant de vous jeter sur la première assiette tendue sous votre nez, rappelez-vous que plus le plat est grand, plus on mange; et tant qu’il en reste dans l’assiette, on continue généralement à manger.

Ne sautez pas de repas afin d’éviter d’être pris d’une fringale de hors-d’oeuvres hautement caloriques. Buvez beaucoup d’eau, histoire de faciliter la digestion de tous ces plats copieux. Et gardez en tête que la combinaison gras-alcool est la recette idéale pour prendre du poids.

Les gras ralentissent la digestion et prolongent la sensation de lourdeur après un repas, tandis que l'alcool favorise le stockage des graisses dans les tissus adipeux.


Produits naturels
Certes, les antiacides s’avèrent utiles en cas de malaise gastrique, mais certains remèdes naturels peuvent aussi être d’un précieux secours, notamment les plantes amères comme l’artichaut, le chardon-marie et le pissenlit.

  • La cynarine, un des ingrédients actifs de l’artichaut, stimule le foie et la vésicule biliaire, réduit les nausées et les ballonnements. On dit aussi qu’elle soignerait les symptômes de la gueule de bois.

  • La silymarine, substance active tirée du chardon-marie, augmente la capacité de détoxication du foie et en diminue l’inflammation.

  • Quant au pissenlit, il agit sur le système digestif et les voies urinaires. «C’est efficace pour certains, mais chez d’autres, il peut n’y avoir aucun effet», dit Marie-Josée Leblanc.


D’autres aliments de tous les jours peuvent aussi vous aider à vous faire oublier vos excès de table. La camomille et le gingembre faciliteraient la digestion, tout comme la menthe poivrée (sauf en cas de reflux gastrique). Le piment rouge, grâce à son principal ingrédient actif, la capsaïcine, favorise la combustion des sucres et des graisses.

Enfin, la consommation de probiotiques est un bon moyen de se prémunir contre les gastro-entérites et autres infections bactériologiques, puisqu’ils activent le système immunitaire.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

0

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Retour à l'article


Nouvelles

Tampons hygiéniques: les femmes mieux protégées au Canada?

par : Rémi Leroux

En France, une pétition réclamant l’affichage de la composition des protections hygiéniques a reçu plus de 56 000 signatures depuis le mois d’août. »

Clés d’auto intelligentes: pas pour les conducteurs distraits!

par : Julien Amado

Depuis l’arrivée des clés de contact intelligentes et des boutons qui démarrent l’auto, le risque de quitter sa voiture sans avoir coupé le moteur est plus grand qu’avant. »

Applications pour améliorer la performance des tablettes: inutiles!

par : Frédéric Perron

Dans les magasins iTunes et Google Play, une foule d’applications se targuent d’augmenter la performance de vos appareils. Or, elles ne livrent pas la marchandise. »

Permis de conduire: sécurité améliorée

par : Julien Amado

Il y aura bientôt de la nouveauté dans votre portefeuille: votre prochain permis de conduire sera plus durable et surtout plus difficile à contrefaire. »

Apple rafraîchit son offre de iPhone, iPad et Apple TV

par : Frédéric Perron

Le géant de l’électronique a dévoilé ses deux nouveaux iPhone ainsi qu’un iPad de 12,9 po et une Apple TV repensée. »

Gestion de tâches: 5 applications pour vous faciliter la vie

par : Maxime Johnson

Votre agenda est un véritable fouillis ? Pour ne rien oublier, vous pouvez utiliser un gestionnaire de tâches. Survol des principales applications disponibles. »

Cas vécu: Sears rembourse le prix d’un lave-vaisselle après l’expiration de la garantie

par : Catherine Crépeau

Votre lave-vaisselle cesse de fonctionner quelques mois après l’expiration de la garantie et le commerçant assure qu’il n’y peut rien. Minute. Une mise en demeure peut faire toute la différence. »

Ashley Madison: des robots à la conquête des hommes

par : Frédéric Perron

Comment convaincre les usagers du site d’adultère Ashley Madison qu’ils sont à quelques clics d’une aventure? Avec des robots, voyons! »

Achat d'une maison: comment connaître le juste prix

par : Emmanuelle Gril

Vous avez trouvé la maison de vos rêves? Il ne reste plus qu’à en négocier le prix. Nos conseils pour arriver à vos fins. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad