Paru le 19 novembre 2009
Par Stéphanie Perron
Les consommateurs pourront bientôt se débarrasser de façon écologique de leurs appareils électroniques désuets.
Dès 2011, Québec entend obliger les fabricants à mettre sur pied une collecte pour récupérer à leurs frais les appareils électroniques vendus.
Ce projet de règlement du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs repose sur le «principe de la responsabilité élargie des producteurs».
Le règlement vise notamment à:
- Rendre les entreprises responsables du recyclage et de la revalorisation de leurs produits afin qu'ils ne se retrouvent pas dans les dépotoirs.
- Inciter les consommateurs et les producteurs à miser davantage sur les produits verts moins dommageables pour l'environnement.
- Fixer aux producteurs des objectifs de récupération et de mise en valeur à atteindre, sous peine de pénalités. Par exemple, le taux de récupération des ordinateurs, des écrans et des téléviseurs devra atteindre 65 %. Dans le cas des tubes fluorescents, des ampoules fluocompactes et des lampes au mercure, le taux devra atteindre 80 %.
Si le projet de règlement est adopté, les consommateurs pourront se rendre à des points de service afin d'y laisser, entre autres, les produits suivants:
- Ordinateurs, écrans, imprimantes et cartouches d'encre
- Téléviseurs et télécommandes
- Téléphones cellulaires ou conventionnels
- Piles rechargeables et non-rechargeables
- Produits connexes à ces appareils (tubes fluorescents, ampoules fluocompactes, lampes au mercure, etc.)
D'autres produits s'ajouteront à la liste, notamment les consoles de jeux vidéo et leurs périphériques, les numériseurs, les photocopieurs, les télécopieurs, les graveurs et les appareils photo numériques.
Pour l'instant, une bonne partie des produits électroniques finissent leur vie dans les dépotoirs, même s'ils contiennent de produits toxiques comme le plomb, le mercure, le béryllium et le cadmium.
Près de chez vous
En attendant, vous pouvez consulter le Répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs de Recyc-Québec afin de trouver une entreprise près de chez vous qui accepte le matériel informatique et les cellulaires.
Pour vous débarrasser de vos piles rechargeables, visitez le site Web de la Société de recyclage des piles rechargeables.
Pour en savoir plus:
Projet de règlement
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Toutes les Nouvelles