On ne se le cachera pas: les idées préconçues font la vie dure aux hommes en désarroi. Conséquence: bon nombre d’entre eux refusent de se faire aider dans un monde où, de surcroît, les ressources destinées au soulagement de la détresse masculine demeurent insuffisantes et méconnues. Au-delà de cet aperçu général, où en est-on concernant l’assistance apportée aux hommes en crise… ou avant que la crise survienne? Interpellé par cette question, le Protecteur du citoyen a récemment mené une enquête à «portée collective» (vision d’ensemble) sur ce terrain encore miné par les tabous.
Il en est ressorti qu’au cours des dernières années, le ministère de la Santé et des Services sociaux a pris au sérieux les conclusions d’études à l’effet que la détresse chez les hommes est un phénomène plus répandu qu’on ne le croit. On la relie principalement à une série de facteurs comme des cas d’abus pendant l’enfance, les ruptures amoureuses, l’isolement, des habitudes de vie inappropriées et l’intolérance de certains milieux d’intervention.
Faisant le tour des initiatives en cours ou envisagées, le Protecteur du citoyen a constaté une connaissance des problèmes et une volonté d’y remédier. Des actions portent d’ailleurs déjà des résultats. Il reste à déployer davantage les moyens: formation accrue pour des intervenants qui doivent eux-mêmes être plus nombreux, services à développer dans les réseaux publics et communautaires, modes de traitement novateurs, plus de points de contact pour rejoindre à temps les hommes en difficulté. Plus d’information aux hommes et à la population sur cette réalité sociale longtemps ignorée.
L’état de situation que dresse le Protecteur du citoyen et les avenues à privilégier font l’objet d’un document (PDF) intitulé Examen des services offerts aux hommes du Québec par le réseau de la santé et des services sociaux depuis le «Rapport Rondeau».
Le Protecteur du citoyen
Notre mission :
Le Protecteur du citoyen effectue des enquêtes à la suite de plaintes ou de signalements qu’il reçoit de personnes, groupes, organismes ou entreprises au sujet d’un ministère ou d’un organisme du gouvernement du Québec, ou d’une instance du réseau de la santé et des services sociaux.
Le Protecteur du citoyen