X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

  • Accueil
  • En vrac: Pas dans ma cour, Crevette lumineuse, Café pirate...

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer

En vrac: Pas dans ma cour, Crevette lumineuse, Café pirate...

Par Benoîte Labrosse

Mise en ligne : juin 2015

Sept sujets très différents, mais sept sujets très intéressants..

  

Pas dans ma cour
Vous craignez pour votre vie privée si de petits engins surmontés de caméras survolent votre domicile ? Vous pouvez inscrire votre adresse gratuitement dans la base de données du site NoFlyZone.org, qui alertera huit compagnies de drones à usage récréatif. Celles-ci programmeront leurs futurs appareils pour qu’ils contournent les terrains inscrits, ou du moins pour qu’ils avertissent leur pilote de les éviter. Cette forme d’autorégulation s’ajoute aux règles qui régissent déjà l’utilisation des drones au Canada.
Transport Canada: www.tc.gc.ca/securitedabord

  

Crevette lumineuse
Le prix des appareils alimentés à l’énergie solaire – lampes, montres et calculatrices, par exemple – pourrait bientôt baisser grâce aux… crevettes ! Des chercheurs de la Queen Mary University of London, en Angleterre, ont fabriqué des capteurs d’énergie solaire à partir de deux composés présents dans la carapace de plusieurs crustacés, la chitine et le chitosane. Il s’agirait d’une solution de remplacement écologique et économique aux cellules photovoltaïques actuelles, produites avec des métaux coûteux. Mais avant de commercialiser leurs biocapteurs, les chercheurs devront en améliorer la puissance électrique.

  

Café pirate
Les cafetières Keurig 2.0 sont conçues pour ne recevoir que les capsules de café produites par leur fabricant, les K-Cup. Or, des consommateurs ont trouvé un truc pour déjouer le détecteur de leur appareil. Il suffirait de découper le couvercle d’une K-Cup et de l’apposer sur une capsule d’une autre marque ou sur une dosette réutilisable. Trop long ? Les plus pressés colleront un couvercle directement dans la cafetière.

  

Huile de coco : trois usages inédits

  • Polir le bois, le métal et le cuir
    Frottez les surfaces propres dans un mouvement circulaire avec un chiffon doux enduit d’un peu d’huile. Elle leur rendra leur éclat naturel.
  • Soulager les petits bobos
    Ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques en feraient un remède efficace contre les piqûres d’insectes, les éraflures et les infections causées par des champignons. Appliquez une petite quantité d’huile sur la zone affectée et répétez au besoin.
  • Soigner votre animal domestique
    L’huile de coco pourrait aussi soulager les démangeaisons des chiens et chats allergiques, adoucir un museau et des coussinets secs et réduire la formation de boules de poils. Pour calmer les démangeaisons, donnez 5 à 10 ml (une ou deux cuillères à thé) d’huile par jour à votre compagnon. La plupart d’entre eux en adorent le goût ! Pour assouplir pattes et museau, appliquez-en un peu sur les zones affectées. Et pour les boules de poils, frottez-en les pattes de Minet ; en se léchant, il absorbera l’huile, ce qui facilitera sa digestion.
  

Appareils sous surveillance
Votre téléphone intelligent et votre ordinateur pourraient vous aider à diminuer votre facture d’électricité. Plusieurs compagnies, dont Bidgely et Neurio, vendent des systèmes de surveillance de la consommation énergétique de vos appareils domestiques. Ces « espions » – des petits capteurs ou routeurs vendus quelques centaines de dollars – enregistrent en temps réel le nombre de watts que consomme chaque appareil branché et vous transmettent l’information sous forme de graphiques. Vous pourriez ainsi constater que votre sécheuse consomme 16 % de l’électricité totale de votre résidence ou que votre téléviseur toujours branché vous coûte 78 ¢ par mois.

  

3,05 m d’eau
est la profondeur minimale (mesurée à 84 cm du bout du plongeoir) que votre piscine doit avoir pour que vous puissiez y plonger de façon sécuritaire. Assurez-vous aussi de disposer, devant le plongeoir, d’un espace d’au moins 5 m de large sur 8 m de long.

  

23 % des québécois âgés de 2 à 17 ans
feraient de l’embonpoint ou seraient obèses.

Photos: Shutterstock
Sources: wired, keurighack.com, kraft canada, bureau de normalisation du québec, industrie & technologies, noflyzone.org, queen mary university of london, businesss insider, everyday roots, educationnutrition.ca, producteurs laitiers du canada.


Promotion iPad