Bulletin et alertes Fils RSS Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Version Pdf
  • Imprimer
Fermer

5 façons de vous arnaquer

Par Stéphan Dussault

Mise en ligne : mai 2010


Pour savoir à qui nous avions affaire, nous avons joué au client potentiel avec quatre représentants du Bureau énergétique du Québec et d’ÉdenAir...


Cher lecteur, la suite de ce document est réservée aux abonnés de Protégez-Vous.ca.


Vous êtes abonné?
Connectez-vous au site à partir de la boîte de connexion ci-contre.


Vous désirez vous abonner?
Consultez nos offres d'abonnement ou choisissez l'une des offres présentées ci-contre.

 


Les Éditions Protégez-Vous sont un organisme à but non lucratif neutre et indépendant au service des consommateurs.
Contrairement à d’autres sites d’information, très peu de revenus sont tirés de la vente d’espaces publicitaires puisque toute publicité à caractère commercial est automatiquement exclue du site. Afin de permettre sa mise en ligne, le site Protégez-Vous.ca présente donc aux internautes une majorité de contenus qui sont payants. 

Commentaires

14

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 1 oct. 2011
    Fermer
    Participation de Arlette Tremblay

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Arlette Tremblay
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Ces commentaires m'aide beaucoup. Hier le 30 sept. 2011, j'ai eu la visite d'un vendeur de l'échangeur d'air Ednair, j'ai signé un contrat que je vais résilier dan les 10 jours. Ce vendeur m'a offert de payer en argent pour sauver les taxes et si je payait par chèque il me demandait de faire le chèque à son nom pour qu'il n'y ait pas de trace pour la compagnie. Ce vendeur m'a offert de venir faire l'installation dès le lendemain,ce que j'ai refusé n'ayant pas eu l'occasion de faire des véfications sur ce produit et pouvoir rencontrer mon banquier pour effectuer un emprunt. Merci++++

  • 22 sept. 2011
    Fermer
    Participation de Gilberte Deslandes

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Gilberte Deslandes
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Nous avons acheté un Édenair 8000 en 2005, on m'avait dit de bien vérifier mon entrée d'air pour ne pas qu'elle soit obtruée et de changer mes filtres ,Ce que j'ai fait de façon professionnelle.Mais là ma machine de réchauffe plus et ne climatise plus, plus de gaz...il y a eu une fuite...il a emporté ma machine pour réparation,j'attend l'estimé...devrais-je réinvestir dans cette appareil?en vaut-elle la peine,après elle fonctionne pour combien de temps?pouvez m'informer là-dessus

  • 30 mars 2011
    Fermer
    Participation de Pierre Lachapelle

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Pierre Lachapelle
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 12 )

    Bonjour, j'ai un Venmar VRE DUO FLAIR installé depuis 1996 et je suis exaspéré car je ne suis pas en mesure de chauffer (aéroconvecteur de plafond 2000 watts)la pièce au sous-sol où l'air est poussé. Si les appareils comme Edenair ne sont pas recommandé, qu'est-ce qu'il reste comme choix? En hiver mes fenêtres bues, en été il y de l'humidité au sous-sol (construction 1976). J'aimerais bien connaître la solution.

  • 9 juin 2010
    Fermer
    Participation de CHANTAL DEMERS

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par CHANTAL DEMERS
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 8 )

    Je suis d'accord, cette compagnie a effectivement poussé le bouchon un peu trop loin et fait preuve d'une maladresse marketing évidente. Reste que je suis consternée, bien que j'admets ne pas avoir lu le dossier complet. Mais puisque la majorité se contenteront de lire ce résumé et de forger leur opinion à partir de celui-ci, c'est sur celui-ci que je veux me prononcer. Protégez-vous et la Protection du Consommateur doivent avoir conscience de leur impact en matière d'économie québécoise. Quelle est votre intention ici? À mon avis, vous risquez de détourner le choix des consommateurs québécois vers un produits non québécois. Ceci peut même donner l'impression que des lobbys vous influencent et ôter quelque crédibilité à votre opinion. Ce qui n'est pas souhaitable, étant donné la valeur fort élevée de votre apport à une consommation responsable et avertie. Avez-vous idée de ce qu'il en coûte à cette compagnie pour fabriquer son produit, une compagnie qui ne peut concurrencer aisément les joueurs étrangers de beaucoup plus grande envergure qu'elle? Je suis persuadée qu'elle serait très heureuse de vendre ses systèmes 2000$, cela lui vaudrait un marché énorme. Si quelqu'un a des tuyaux à lui refiler, vous aideriez une compagnie québécoise. Mais voilà, ses systèmes ne sont pas comparables à des échangeurs d'air. C'est un sacrilège intellectuel que de le prétendre! Par honnêteté intellectuelle, il faut comparer des pommes avec des pommes, et cesser de crier au charlatanisme partout! Je déplore souvent votre prise de position rigide, vos chasses aux sorcières, qui manquent de nuance et d'objectivité (pas toujours, heureusement, mais souvent), sans avoir conscience (je l'espère!) des impacts en matière d'économie. Et qui ajoute au diapason médisant de notre société devenue beaucoup trop capricieuse, sinon massivement autodestructrice envers son économie locale. Ne vous détrompeez pas. Je suis certaine que votre intention est positive. Et j'apprécie votre rigueur, la profondeur de vos dossiers, le sérieux de vos recherches. C'est le positionnement ou le ton des messages que je déplore, parfois à courte vue. Le problème ici, c'est le marketing, et rien d'autre. Soyons objectif. Il se peut que cette compagnie bûche pour se tailler une place contre une compétition qui pèse beaucoup plus qu'elle en matière de chiffre d'affaires. Et dont le budget marketing est de multiple fois plus élevé que le sien. Leur intention n'était peut-être pas malhonnête, mais simplement maladroite. Côté marketing, ils pourraient faire mieux. Je suis certaine de circonstances atténuantes à leur faveur, cependant. Il vient un temps où le petit joueur québécois ne sait plus par quels moyens rivaliser avec la compétition, étrangère et fort riche, bien souvent. À quand des intervenants de la province qui aident nos entreprises et les produits fabriqués ici? Encourager la localité de la consommation devrait faire partie de vos objectifs, car vous êtes un intervenant majeur auprès des consommateurs. Il n'est pas interdit de dresser un portrait complet et élogieux même, sur les aspects qui le méritent. Vous le faites souvent, mais quand il s'agit de combattre un "méchant" (par jugement hâtif?), vous semblez vous oublier. Effectuer de la sensibilisation ou de l'éducation, même via le magazine serait une avenue plus constructive à mon sens. Ne doutez pas de l'impact de vos articles. Et soyez conscients des conséquences. Le produit de cette compagnie est excellent. Ceci n'enlève pas la possibilité de problèmes d'opération potentiels. Aucun produit du marché n'y échappe. (Microsoft, ça vous dit quelque chose?) Mais tapez sur le faible parce que plus accessible donne au contraire le champ libre aux gros joueurs, contribue à favoriser oligopoles et monopoles. Ce qui n'est pas du tout en faveur du consommateur. Or,vous pourriez abaisser les part de marché de cette entreprise par le truchement de l'image négative que vous contribuez à véhiculer. Une approche marketing douteuse ne devrait pas attirer les projecteurs sur d'autres aspects que celui-là ni teinter le jugement à leur propos. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Je n'ai absolument aucun lien avec cette compagnie. Seulement quelques connaissances du secteur manufacturier. Sauf que je suis particulièrement sensible à l'objectivité et à la responsabilité sociale. Poursuivez votre boulôt extrêment utile et professionnellement bien mené, et que mon commentaire vous donne des ailes en faveur d'un nouveau souffle et ne vous braque pas surtout! Je suis une fan. Mais qui aimerait en connaître davantage sur cette compagnie québécoise via un article qui dresse un portrait complet de ses enjeux sur la scène économique et de la qualité de ses produits. Une économie responsable, c'est aussi savoir reconnaître et payer la vraie valeur des choses, parce que les employés de cette compagnie, des être humains, désirent être valorisés pour leur travail, tiennent à un cadre de travail épanouissant et aspirent à de bons revenus, tout comme vous et moi. Et les gestionnaires y ont sûrement à composer autant avec un prix vendant qu'un coût de revient trop élevés. Quand vous payez, chers consommateurs, sachez à quoi vous contribuez et soyez cohérents avec vos propres revendications personnelles.

    • 10 juin 2010
      Fermer
      Participation de STEPHAN DUSSAULT

      Commentaires publiés : 18

      Discussions publiées : 12

      Par STEPHAN DUSSAULT
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

      Bonjour Madame Demers. Les spécialistes à qui nous avons parlé dans le cadre de ce reportage nous ont assez clairement dit qu'il ne s'agit pas ici uniquement d'un problème de marketing. «Un échangeur d'air à 10 000 $, ça ne se justifie pas», a résumé Daniel Marsolais, un des spécialistes québécois en ventilation qui a analysé pour nous leurs produits. Par exemple, le VRC d'Edenair peut générer des problèmes de santé, comme une sécheresse excessive dans la maison. La solution: débrancher un appareil payé 10 000 $ ou s'acheter un humidificateur pour compenser un problème de sécheresse qui n'existait pas avant d'acheter ce VRC. Et c'est sans compter les coûts d'utilisation. Experts et utilisateurs ont démontré que, dans certains cas, le VRC Édenair8000 consommait davantage d'électricité qu'il n'en faisait économiser aux clients, contrairement aux prétentions du fabricant. «Une économie responsable, c'est aussi savoir reconnaître et payer la vraie valeur des choses», écrivez-nous. Vous avez tout à fait raison. C'était ici le but recherché lorsque nous avons débuté notre reportage sur les produits fabriqués par Édenair.

    • 1 sept. 2010
      Fermer
      Participation de Marie Claire Lelièvre

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Marie Claire Lelièvre
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Lorsque vous vous exprimez sur la nécessité que les Québécois demeurent solidaires dans l'objectif commun de l'accroissement de l'économie québécoise par le truchement de l'encouragement inconditionnel de nos corporations québécoises, je comprends
      que votre vision demeure large et quelque peu théorique.
      En effet, je crois que toutes nos entreprises québécoises qui opèrent leur commerce respectif avec professionnalisme, avec souci de la qualité de leurs produits mis en marché et respect
      de leur clientèle en offrant un excellent service après vente et verront leur chiffre d'affaire augmenter, d'année en année, de façon significative. Dès lors, le succès financier de chacune de ces entreprises aura un impact direct sur la bonne santé financière du Québec. En effet, ce malheureux couple a subi des dommages de plus de 10 000,00$ et les dispositions de notre Code Civil leur permettait d'en réclamer le remboursement. Il appert que la politique de service après vente et de garantie de satisfaction de cette entreprise n'était pas très satisfaisante. De telles façons d'opérer une entreprise ne sont pas garantes d'un éventuel succès financier.
      Cet article du magazine relatant le contenu des faits et des conclusions de ce jugement servira à protéger d'éventuels clients de cette entreprise. Il est peut-être temps que les experts de cette entreprise se remettent à la tâche pour concevoir un produit qui répondra aux attentes des consommateurs et aux standards de performance requis au bon fonctionnement des appareils avant que ceux-ci ne soient mis en vente. À défaut d'un arrêt des ventes de ces produits défectueux jusqu'à ce que les critères de bon fonctionnement
      de ces appareils ne soient atteints, l'entreprise accumulera des clients insatisfaits...jusqu'à ce qu'elle n'ait plus d'autre choix que de déclarer une f...
      MCL

    • 2 févr. 2011
      Fermer
      Participation de Marc Robichaud

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Marc Robichaud
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Nous avons acheté notre maison en 2008 et un ÉdenAir 8000 avait déjà été installé. Lors de notre visite avec l'inspecteur, il nous a assuré que c'était un très bon échangeur d'air haut de gamme. Nous l'avons essayé et nous avons vite constaté une augmentation importante de la consommation d'électricité. Aujourd'hui, il est débranché et ne sert jamais. Nous avons encore les papiers de l'installation en 2005. Devrait-on faire quelque chose ? Nous ne nous sommes rien fait promettre, mais il est évident que ce système est une arnaque.

    • 22 mars 2011
      Fermer
      Participation de Dannys Fortin

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Dannys Fortin
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )
      Nous avons acheté notre maison en 2008 et un ÉdenAir 8000 avait déjà été installé. Lors de notre visite avec l'inspecteur, il nous a assuré que c'était un très bon échangeur d'air haut de gamme. Nous l'avons essayé et nous avons vite constaté une augmentation importante de la consommation d'électric [...]
      Écrit par Marc Robichaud

      Nous avons ammenagé un bungallow avec un edenair 12000 en 2009.
      Cette apareil installé en 2005 gaspille le chauffage l'hiver en rejetant l'air chaud à l'extérieur. Cette machine est une arnaque.. Je suis sur ce site car je me demandais justement qu'elle serait la solution.. D'après ce que je lis, Ce sera à la poubelle je crois.

    • 4 janv. 2012
      Fermer
      Participation de Bernard Noel

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Bernard Noel
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

      Citation de Chantal Demers: "Le produit de cette compagnie est excellent. Ceci n'enlève pas la possibilité de problèmes d'opération potentiels. Aucun produit du marché n'y échappe."

      Peut-être existe t'il une forte proportion de clients satisfaits par ce produit...
      Toutefois, marketing 101 préconise la satisfaction du client. Une faible proportion de clients insatisfaits méritent qu'une certaine proportion des profits mirobolants assumés par les autres clients serve à satisfaire les insastisfaits... sinon, plaintes et bouche à oreille détruisent une réputation, nonobstant qu'elle soit Québécoise ou non.

      Le succès d'un produit repose autant sur sa qualité que sur la qualité du service avant, pendant et après vente , autrement dit pas de bull shit durant le processus.

      Je possède moi-même un de ces appareils acquis en 2003 au coût de $5000, il me semblait très prometteur. J'ai apprécié la qualité de l'air dans la maison, le chauffage et climatisation d'appoint, j'étais parfaitement conscient que ce n'était pas un système de chauffage/climatisation central (je n'ai pas vérifié le surplus de consommation d'électricité, j'en étais conscient, rien ne se pert rien ne se crée. En 2009, après expiration de la garantie, j'ai dû débourser $1200 pour remplacer le compresseur et réparer une fuite de réfrigérant (on m'a alors accordé une garantie d'un an sur les réparations) j'espérais avoir la paix pour 3 à 5 ans. Novembre 2011, plus de chauffage ni de climatisation, je suspecte un autre bris du compresseur ou une autre fuite. Je magasine un échangeur d'air récupérateur de chaleur qui devrait me coûter entre $1000 et $2000 si je l'installe moi-même.

      Je réalise avoir fait une erreur en achetant ce produit au départ. J'ajoute mon nom aux insastifaits du produit.

  • 8 juin 2010
    Fermer
    Participation de MARTIN LÉONARD

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MARTIN LÉONARD
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Il y a effectivement à s'inquiéter du marketing agressif de ÉdenAir: elle offre des certificats-cadeaux 2 pour 1 sur le site maboutiquecorus.com. Une valeur de 5000$ pour seulement 2500$ !!! Et pouvez-vous croire que les 4 certificats disponibles ont été vendus comme ça, en 10 minutes!

  • 31 mai 2010
    Fermer
    Participation de DOMINIQUE LETOURNEAU

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par DOMINIQUE LETOURNEAU
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Je suis inquiète du dynamique Marketing de cette compagnie qui a fait installer gratuitemet un systhème dans une émission télé "Billets verts". Les producteurs de cette série seraient-ils complices malgré eux de cette arnaque ?

    • 9 juin 2010
      Fermer
      Participation de suzanne coté

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par suzanne coté
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 12 )

      Ma soeur qui est retraitée c est fait avoir par cette Compagnie car Bureau Energetique et Eden Air c est le meme propro, il a fait finacer cette foutue machie qui lui a vendue 12,000 par Wells fargo sans que ma soeur signe de contrat avec la Cie de Financemenet, cela lui occasionne beaucoup de probleme et sa santé est très fragile, beaucoup de stress qu elle vit en ce moment . Elle s est fait avoir par ses enjoleurs,maintenant c est dans les mains de la protection du consommateur, machine vendue 12,000 et la maudite machine en vaut seulement 2500. C est vraiment horrible.

    • 30 sept. 2010
      Fermer
      Participation de Josée Perreault

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Josée Perreault
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

      Bonjour, moi j'ai fait installé effectivent une thermopompe vendu par le bureua énergétique du Québec en l'an 2000 ou 2001. Mais l'an passé des vendeurs sont venu me trouver en diaant qu'il reprenait en mains le bureau de Québec et offrait a tout ses ancienns clients un forfait d'entretiens de la thermopompe pendant 5 ans financer par la Wells Fargo. J'ai signé ce contrat, et j'ai eu le premier entretiens jusque là tout va bien, mais 1 an plus tard j'attends toujours le 2 ième entretien promis par le contrat , pas de nouvelle je téléphone au numéro sur mon contrat et il n'est plua en service.
      Josée Perreault Québec

  • 21 mai 2010
    Fermer
    Participation de MAURICE ARBOUR

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MAURICE ARBOUR
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 14 )

    J'ai remarqué (p. 30) que vous citez un ingénieur: "l'expert engagé par Louisette Girard" (sic). Ceci est imprudent. En cour et à l'hôpital où je travaille, j'ai entendu et lu des centaines (milliers?) de rapports scientifiques d'experts engagés par les parties d'un litige. Fondamentalement, et en toute bonne foi, l'expert que vous engagez dira, même en cour criminelle, ce que vous voulez qu'il dise. Si le BEQ avait engagé un expert professionnel, celui-ci aurait sans doute démontré, étude scientifique à l'appui (communication personnelle, étude en phase III en Ouzbékistan), que dans certaines rares circonstances, assez fréquentes au Québec cependant, les lois de la thermodynamique cessent temporairement de s'appliquer.

Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Retour à l'article