UVB et UVA
Deux types de radiations sont dangereux pour la peau et augmentent les risques de cancers : les rayons ultraviolets (UV) B, qui causent les douloureux coups de soleil, et les UVA, qui sont davantage associés au vieillissement prématuré de la peau.
Or, le FPS ne nous renseigne que sur la protection contre les UVB. Ainsi, deux lotions avec un FPS identique peuvent présenter d’importantes différences sur le plan de la protection contre les UVA.
À l’extrême, un produit qui présenterait une très bonne protection contre les UVB mais qui fournirait une piètre performance du côté des UVA serait plus dangereux que bénéfique. En effet, l’utilisateur d’une telle lotion pourrait s’exposer longtemps au soleil sans brûler, mais en recevant une dose massive d’UVA.
Depuis plusieurs années, des professionnels de la santé réclament un indice de protection contre les UVA équivalent à ce qu’est le FPS pour les UVB. Un peu partout dans le monde, cette idée fait du chemin.
La Commission européenne impose maintenant que la protection contre les UVA représente au moins le tiers de la protection contre les UVB. Un logo sur les bouteilles identifie les produits qui respectent cette nouvelle réglementation. Le Royaume-Uni et l’Irlande ont plutôt opté pour un système d’étoiles qui indique le degré de protection contre les UVA.
Du côté canadien, un produit peut s’afficher comme protégeant contre les UVA dès qu’il contient un ingrédient reconnu efficace contre ces rayons. Cependant, Santé Canada dit suivre les développements internationaux afin de déterminer comment modifier l’étiquetage de la protection contre les UVA.
Depuis plusieurs années, nos tests montrent que la protection contre les UVA s’améliore constamment. Cependant, il reste que certains produits sont plus efficaces que d’autres. Et du côté des UVB, même si la majorité des lotions obtiennent de bonnes notes, certaines protègent moins que d’autres.