Photo: Shutterstock
Les quatre principaux fournisseurs de services de télécommunications au Québec se livrent une lutte féroce. Lequel choisir?
Regrouper ses services chez un même fournisseur a ses avantages: on reçoit une seule facture, on n’a qu’une seule compagnie à contacter en cas de problème et on obtient des rabais. À grands coups de publicités, Bell, Cogeco, Telus et Vidéotron sont constamment en opération charme pour vous attirer: enregistreur gratuit, importants rabais pour six mois ou un an, installation gratuite, alouette! Une fois passé le mirage, combien paierez-vous réellement?
Pour vous aider à prendre une décision, nous avons comparé une combinaison de trois services (téléphonie filaire, Internet haute vitesse et télévision) chez ces quatre fournisseurs. Bell et Vidéotron desservent les régions les plus populeuses du Québec. De leur côté, Cogeco et Telus sont notamment présents sur la Côte-Nord, au Bas-Saint-Laurent et en Beauce.
Comme vous le verrez dans notre tableau, il faut compter autour de 100 à 130 $ pour le trio. Les deux câblodistributeurs se situent aux opposés: Cogeco avec la facture la plus basse (99,56 $) et Vidéotron avec la plus haute (129,13 $), alors que Bell et Telus demandent autour de 115 $. Les rabais mensuels offerts pour le trio varient de 15 $ (chez Cogeco) à 25 $ (chez Telus).
Correction
Contrairement à ce qu'indiquait une version précédente de cet article, le tarif de la téléphonie Sélection de Bell est de 38,95 $ et non de 42,32 $.

- Commentaire de Tanya Stormy Desrochers: «Il ne faut pas oublier que Bell a un service de rétention pour les clients existants. Je ne paye aucun service au plein prix avec eux... J'ai les 4 services.»
- Commentaire de Geneviève Barbeau: «Pour Internet, il y a plusieurs autres compagnies intéressantes. Pour ma part, je suis avec Teksavvy, une compagnie basée en Ontario (même si je suis de Québec). Aucun contrat, on paie uniquement la TPS, possibilité d'avoir illimité, service bilingue, et bas prix :). Et ce n'est pas la seule compagnie dans le même genre...»
- Ajoutez votre commentaire!
|