Le Consumer Electronics Show (CES), plus grand salon de produits électroniques en Amérique du Nord, s’ouvre demain à Las Vegas. Protégez-Vous est sur place pour découvrir les dernières technologies et en faire un compte rendu quotidien. Voici déjà un aperçu des nouveautés qu’on devrait y retrouver.
L’année de l’ultrabook
Le CES 2011 a été marqué par les tablettes. Des dizaines de modèles y ont été présentés, dont le BlackBerry PlayBook et la Motorola Xoom. Encore cette année, on devrait en voir quelques-unes, dont l’Asus Transformer Prime, première tablette dotée du système d’exploitation Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), de Google.
Toutefois, la catégorie de produit qui attirera le plus l’attention cette année sera sans doute l’ultrabook. Poussé par le fabricant de processeurs Intel, ce type d’ordinateur mince, léger et performant s’apparente au MacBook Air. Intel espère ainsi relancer le marché des portables pour faire face à la montée des tablettes et à la chute des miniportables.
Quelques ultrabooks ont déjà fait leur apparition sur le marché, notamment l’Asus Zenbook et l’Acer Aspire S3. Selon Shawn DuBravac, directeur de la recherche à la Consumer Electronics Association, entre 30 et 50 nouveaux modèles d’ultrabooks seront dévoilés au CES.
Dernière participation pour Microsoft
Jugeant que le CES n’est pas le meilleur endroit pour dévoiler ses produits compte tenu de leur date de sortie, Microsoft a annoncé qu’il ne participerait plus à l’événement après l’édition 2012. N’empêche que cette année, Microsoft y tiendra kiosque en plus d’offrir une présentation de son pdg Steve Ballmer. Ce dernier montrera sans doute des prototypes de produits équipés de Windows 8, la dernière version du célèbre système d’exploitation qui arrivera sur le marché vers la fin de 2012. Doté d’une interface tactile par tuiles semblable à celle du Windows Phone 7, ce système devrait permettre à Microsoft de mieux s’attaquer au marché des tablettes.
Le retour de Nokia
Nokia est le plus grand fabricant de téléphones cellulaires au monde, avec plus de 20 % des parts de marché. Pourtant, il a manqué le bateau des téléphones intelligents et compte bien se rattraper en délaissant son système d’exploitation Symbian pour Windows Phone 7. Le CES devrait permettre de jeter un coup d’œil à ses appareils Lumia 710 et 800.
Téléviseurs 3D et intelligents
Comme l’an dernier, les fabricants de téléviseurs mettront de l’avant leurs appareils 3D. Les téléviseurs intelligents, connectés à Internet pour accéder à des applications, prendront aussi beaucoup de place. On devrait aussi voir des prototypes d’affichage de pointe comme l’OLED (écrans très minces d’une qualité exceptionnelle), le 4K (résolution quatre fois plus grande que la HD 1080p) et la 3D sans lunettes.