X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Version Pdf
  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Méthodologie [+]

Sièges d’auto pour enfant: 20 modèles évalués

Par Clémence Lamarche

Mise en ligne : avril 2014

 | 

Magazine : mai 2014

Photo: Réjean Poudrette

Vous cherchez un siège d’auto facile à installer et à utiliser? Nous en avons trouvé, et à bon prix! Voyez quelles marques se distinguent parmi notamment Britax, Graco, Evenflo et Ferrari.

Un siège d’auto adéquat et installé correctement réduit de 70 % les risques de blessures graves ou de décès en cas d’accident. Tous les modèles vendus au pays doivent répondre à des normes strictes établies par Transports Canada. Le ministère s’assure de la conformité des modèles en effectuant différents tests de collision. Ainsi, s’ils sont utilisés convenablement, tous les sièges d’auto sont sécuritaires.

Malheureusement, un enfant sur deux se promène en voiture dans un siège qui ne correspond pas à son poids, qui n’est pas bien fixé au véhicule, ou encore, dans lequel il est mal attaché, selon une enquête menée en 2011 par la Société de l’assurance automobile du Québec.

Deux de nos experts, Érick Abraham et Julien Dufort, ingénieurs spécialistes des dispositifs de retenue pour enfants du Groupe de la sécurité routière de l’École Polytechnique de Montréal, ont cherché les modèles les plus faciles à installer. Un troisième spécialiste, Daniel Fortier, coordonnateur en sécurité routière à CAA-Québec­, s’est joint à eux pour évaluer la facilité d’utilisation des produits. Pour connaître nos recommandations, voyez les résultats de notre test. 

Consultez nos meilleurs choix

Comparez tous les sièges d'auto pour enfant

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

35

Réagissez!

Quel siège d’auto utilisez-vous pour votre enfant, et en êtes-vous satisfait?

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 24 juil. 2015
    Fermer
    Participation de Marianne Caissie

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Marianne Caissie
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Est-ce qu'il y a une différence entre le Graco Sungride classical 30 et le Graco Sundride classical 35 ?
    Lequel avez-vous évaluer?
    Merci

  • 13 juil. 2015
    Fermer
    Participation de Elise Barbeau

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Elise Barbeau
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Bonjour, le Evenflo Maestro a été classé "Best bet" par les IIHS dans la catégorie booster alors que selon ce dossier il ne serait pas approprié, savez pourquoi cette différence d'évaluation?

    http://www.iihs.org/iihs/ratings/child-boosters/best-bets

    Merci

    • 15 juil. 2015
      Fermer
      Participation de Jade Gariépy

      Commentaires publiés : 289

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Jade Gariépy
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Bonjour Mme Barbeau,

      Merci pour votre question. Nous ne pouvons nous prononcer sur la méthodologie utilisée par l'IIHS. Toutefois, comme nous l'indiquons dans le sommaire du dossier, notre test se concentre sur la facilité d'installation et la facilité d’utilisation des sièges.

      Le modèle que vous mentionnez a obtenu une cote de facilité d'installation "Acceptable" pour la phase 2 et 3 et une cote d'utilisation "Bonne" pour la phase 2 et "Acceptable" pour la phase 3, ce qui n'est pas suffisant pour se classer parmi nos meilleurs choix.

      Par ailleurs, nos experts ont noté que, lorsqu’il est utilisé en phase 3, ce modèle ne permet pas une utilisation adéquate de la ceinture de sécurité, qui risque alors de passer sur le cou et le ventre de l’enfant plutôt que sur sa clavicule et son bassin.

  • 2 mars 2015
    Fermer
    Participation de Eve Robichaud

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Eve Robichaud
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Bonjour, je viens d'acheter un autre siège Britax Marathon (2e voiture) et au magasin on m'a déconseillé de l'acheter car les courroies seraient trop courte et que je vais vouloir me faire rembourser ou échanger sous peu. On m'a dit d'acheter un
    Peg-Péregro. J'ai pris le Britax quand même et le magasin a mis une note sur ma facture comme quoi j'ai été avisé. J'espère que le siège fera assez longtemps, j'ai un garçon plus grand que la moyenne. Ça pourrait être intéressant d'avoir de l'info sur la longueur des courroies. Merci.

    • 12 août 2015
      Fermer
      Participation de Daniel Boissonneault

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Daniel Boissonneault
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      En effet, nous avons un Britax Marathon et les courroie sont un peu trop courte. L'hiver, avec un gros manteau, il est difficile d'attacher notre fille. Elle est plus grande que la normal. Pour l'hiver prochain, nous allons passer à un phase 3. Mais elle aura tout de même passé 3 ans dans ce siège.

    • 6 nov. 2015
      Fermer
      Participation de Dominique Charest

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Dominique Charest
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Dans les commentaires sur le siège en question, plusieurs personnes ont dit avoir eu ce problème. Par contre, quelques personnes ont mentionné avoir appelé chez Britax, qui leur aurait envoyé des courroies plus longues gratuitement.

  • 20 janv. 2015
    Fermer
    Participation de Joëlle Guillet

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Joëlle Guillet
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

    Bonjour! J'aimerais savoir si certains modèles 2014 ou 2015 contiennent moins de produits toxiques que d'autres, vous en parliez dans votre article de 2011 mais depuis, plus rien? (http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/produits-toxiques-dans-sieges-enfants.html). Il semble impossible d'avoir de l'information à jour à ce sujet, les seules études disponibles sont européennes et les modèles ne sont souvent pas vendus ici... C'est vraiment l'information que je désire connaître plus que la facilité d'installation, pouvez-vous nous aider là-dessus? Merci!

  • 22 juil. 2014
    Fermer
    Participation de Ian Gregoire

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Ian Gregoire
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Salut , je viens tout juste de m'abonner sur le site et je dois dire que je suis assez déçu! À quoi sert l'évaluation si je ne peux même pas consulter les critères de celle-ci? 92% ca dis pas grand chose.... ce qui m'interesse sur les banc bébé c'est la sécurité!!!!!! pas le poids ou la couleur des sangles.... Google (banc de bébé reviews)...ca donne a peu pres les meme résultats! elle est ou l'évaluation???

    • 25 juil. 2014
      Fermer
      Participation de Audrey Parenteau

      Commentaires publiés : 26

      Discussions publiées : 2

      Par Audrey Parenteau
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Bonjour Monsieur Gregoire,
      Tous les sièges d'auto pour enfants vendus au pays doivent répondre à des normes strictes établies par Transports Canada. Le ministère s’assure de la conformité des modèles en effectuant différents tests de collision. Ainsi, s’ils sont utilisés convenablement, tous les sièges d’auto sont sécuritaires. Malheureusement, un enfant sur deux se promène en voiture dans un siège qui ne correspond pas à son poids, qui n’est pas bien fixé au véhicule, ou encore, dans lequel il est mal attaché. Pour cette raison, nos tests se concentrent sur la facilité d’utilisation et d’installation des sièges.
      Pour chacun des modèles évalués, vous trouverez les résultats obtenus pour chacun de ces critères et pour toutes les phases dans lesquelles le siège peut être installé.
      Merci.

  • 15 juil. 2014
    Fermer
    Participation de David Sylvestre

    Commentaires publiés : 8

    Discussions publiées : Non disponible

    Par David Sylvestre
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Il serait utile de mentionner la durée de vie des différents de modèles de siège. Par exemple, un siège avec une durée de vie de 12 ans peut être plus intéressant qu'un autre moins durable même s'il est plus dispendieux à l'achat.

  • 5 juin 2014
    Fermer
    Participation de Marie-Lise Mercier

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Marie-Lise Mercier
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Bonjour,

    Je suis un peu étonnée par le commentaire concernant le Diono Radian RXT en position rehausseur. La sangle au niveau du cou est une problème majeur. Comment se fait-il que ce siège soit approuvé au Canada si son utilisation comme rehausseur est non sécuritaire. Je suis sur le point d'acheter ce siège pour mon aîné (pour l'utiliser comme rehausseur) puisque je dois mettre deux sièges et une coquille sur la banquette arrière et qu'il s'agit du rehausseur le plus étroit sur le marché, mais je me questionne maintenant. Mais quelles autres solutions s'offrent à moi?

    • 15 juil. 2014
      Fermer
      Participation de David Sylvestre

      Commentaires publiés : 8

      Discussions publiées : Non disponible

      Par David Sylvestre
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Diono offre deux autres modèles, les R100 et R120 de la même largeur mais sans les coussins latéraux du modèle RXT.
      Par contre, ils ont une seule position pour passer la ceinture lorsqu'utilisé comme rehausseur.

  • 12 mai 2014
    Fermer
    Participation de Eric Gagnon

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Eric Gagnon
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Et si je veux louer un siège d'auto pour enfants pour quelques semaines? Existe-t-il des services de location fiables pour ce genre de dispositif ?

  • 9 mai 2014
    Fermer
    Participation de David Sylvestre

    Commentaires publiés : 8

    Discussions publiées : Non disponible

    Par David Sylvestre
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    J'ai des sièges Graco Nautilus pour mes deux enfants de 4 et 5 ans et j'en suis très satisfait. Toujours aussi facile à ajuster après plus de trois ans d'utilisation.

  • 4 mai 2014
    Fermer
    Participation de david matesi

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par david matesi
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Moi je recommande diono Monterey. Siège rehausseur super facile a ajuster.

  • 1 mai 2014
    Fermer
    Participation de Claudia Drapeau

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Claudia Drapeau
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Je comprends que les sièges d'auto testés respectent les normes de sécurité de Transport Canada. J'aurais tout de même apprécié avoir davantage d'information sur ce qui les distingue en matière de sécurité. Certains surpassent sûrement les normes canadiennes, d'autres y répondent peut-être tout juste. Il s'agit dans mon cas du critère d'achat le plus important et vous ne l'avez pas abordé. Déception!

    • 15 mai 2014
      Fermer
      Participation de JULIE GOBEIL

      Commentaires publiés : 2

      Discussions publiées : 1

      Par JULIE GOBEIL
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Bonjour Madame Drapeau,

      Transports Canada fixe les normes de sécurité et s’assure que les fabricants les respectent. Protégez-Vous a jugé qu’il n’était pas nécessaire d’organiser de complexes et coûteux tests de collisions pour vérifier que la validité des certifications gouvernementales.

      Nous avons plutôt misé sur ce que vous pouvez contrôler: l’installation du siège. En effet, un siège mal installé n'est jamais sécuritaire. Il était donc pertinent de vérifier quels produits sont les plus pratiques et faciles à utiliser correctement.

      Pour en savoir plus sur les normes et tests de Transports Canada:
      http://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-index-53.htm

    • 30 mai 2014
      Fermer
      Participation de Elias Nassif

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Elias Nassif
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      je suis d'accord à vous, donc le critere d'évaluation et est basé sur le manuel d'installtion.. plutot que sur ces caractéristiques de fabrication et des résultats de tests de collisions.. très décevant comme article..

  • 9 févr. 2014
    Fermer
    Participation de Juliette Doiron Breau

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Juliette Doiron Breau
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Protégez vous, après 7 ans sans avoir fait de nouveaux tests sur les sièges d'auto, je pense qu'il est grand temps de mettre ce dossier à jour. Ce n'est pas à négliger! Cette fois, il serait bien de faire des tests aussi avec des voitures et des VU/VUS! En espérant que le tout sera fait au moment où j'aurais à choisir un siège phase 2 pour ma fille... Merci!

    • 26 févr. 2014
      Fermer
      Participation de Protégez Vous

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : 13

      Par Protégez Vous
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Bonjour,
      Nous publierons des tests de sièges auto dans notre magazine de mai (mise en ligne en avril).
      Nous vous remercions pour votre intérêt.

  • 13 févr. 2012
    Fermer
    Participation de Eve-Marie Desjardins

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Eve-Marie Desjardins
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 7 )

    Alors, protégez-vous, que fait-on si on ne possède pas de minivan comme choix en 2012??? Parce que certaines de vos recommandations n'existent plus...
    Merci

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    C'est ridicule leurs test avec des minivans, ce n'est pas tout le monde qui a ca comme véhicule, moi j'ai une matrix 2009 et avant on avait une mazda 3, tout les démos que l'on voit et test ont été fait avec des minivans, c'est ben beau mais c'est pas ca la vrai vie.

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    j'ai achete un siege safety first vantagepoint/surveyor pour les phases 2et 3.Le harnais s'est detache a plusieurs reprise par derriere j'AI appelle la cie qui mon envoye un autre siege soit safety first summit avec dossier haut de luxe.J'ai un britax marathon que nous aimons je me demande si je dois essayer le nouveau siege ou faire l'achat d'un britax.si je me fis au recommandation je suis mieux avec le britax qui maintement va jusqu'a 65 lb ma fille va rester attache avec des harnais plus longtemps mais plus securitairement.Le britax est cher mais je crois qu'il vaut son prix.

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Faire attention au siege d'auto Graco MyCargo, il y a problème avec l'ajustement des sangles, La compagnie Graco m'a conseillée de prendre un autre modèle de siege.

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 23 )

    Le bébé de ma fille excède le poids nouveau né déjà et avec le costume d'hiver, il est tellement serré que c'est rididule. Mais il est trop petit pour le siège suivant on fait quoi????? la réponse de transport canada fait dur.

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Depuis le 1er septembre 2002, en vertu de la loi fédérale, les véhicules et les sièges d’auto pour enfants vendus au Canada doivent être équipés du système d’ancrage universel (SAU), aussi appelé Latch ou Isofix. La ceinture de sécurité du véhicule n’est donc plus requise pour fixer les sièges, éliminant ainsi un des risques de mauvaise installation. L’emploi de la courroie d’ancrage supérieure demeure néanmoins impératif avec tout siège orienté vers l’avant. Notez toutefois que le point d’ancrage supérieur n’est pas installé par défaut dans toutes les voitures.Ma question est la suivante: je viens d'acheter un banc d'appoint neuf pour mon enfant mais il n'est pas équipé du système d’ancrage universel (SAU). Est-ce seulement les sièges d'enfants de phase 1 et 2 qui sont équipés de ce système alors que le banc d'appoint n'est pas soumis à cette réglementation?Merci.

    Réponse de Protégez-Vous:
    «Les sièges pour enfant de phases un et deux sont effectivement ceux visés par la règlementation, confirme Mme Christina Rudin-Brown de la division de l'ergonomie et évitement des collisions de Transports Canada.» En effet, les sièges de phase trois sont généralement arrimés avec l'enfant à la banquette uniquement grâce à la ceinture de sécurité du véhicule.
    Il existe quelques nouveaux sièges de phase trois qui mettent à profit la présence d’un SAU, pour fixer le siège à la banquette, mais c'est encore une fois la ceinture de sécurité du véhicule qui retient l'enfant.

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Oui, et pourquoi ne pas demander à votre garderie (ou CPE) d'organiser une clinique de vérification de sièges d'auto. Mon CPE le fait a chaque année, les policiers verifient l'état des sièges, l'année de péremption, l'ajustement avec l'enfant et ils nous conseillent vraiment bien. Une petite attention qui vaut la peine pour la sécurité de nos touts-petits.Merci

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 10 )

    Nous avons acheté le siège Snugride de Graco. Le fabricant indique qu'il peut être utilisé jusqu'à 22 lbs et 73 cm. Notre fille a 9 mois et elle pèse 16 lbs et mesure 69 cm. Cependant, lorsqu'elle déplie ses jambes, celles-ci dépassent le bord du siège et elle est capable de toucher au dossier du siège arrière. Est-ce un problème? Une amie m'a dit que l'on devait changer de siège lorsque cette situation se présente.Merci,Alexandra PerreaultMontréal

    • 23 avr. 2014
      Fermer
      Participation de Brigitte Gendron

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Brigitte Gendron
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Bonjour,
      La SAAQ mentionne qu'il est normal que les pieds s'appuient sur le siège arrière et les jambes peuvent même être légèrement fléchies. Voici un des liens de la SAAQ sur les sièges d'auto: http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/siege_enfants/type_sieges/nouveau_ne.php

    • 14 nov. 2014
      Fermer
      Participation de Isabelle Turcotte

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Isabelle Turcotte
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      La sécurité de l'enfant est en jeu quand la tête dépasse la coquille du siège (en position face vers l'arrière) pas les pieds. Même dans un siège phase 1-2 ou même 1-2-3 les pieds vont dépasser et les enfants vont soit les plier (en indien) ou les laisser tomber sur le côté. Ne tournez pas votre enfant vers l'avant pour cela non plus, c'est beaucoup plus sécuritaire vers l'arrière même si les jambes sont pliés que vers l'avant.

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    oui

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Nous avons récemment loué une Nissan Sentra 1.8S année 2006 et il nous est impossible d'utiliser le SAU avec les deux sièges pour enfant que nous possédions. Les ancrages du SAU du véhicule ne sont pas assez espacés pour permettre à la base du siège pour enfant de s'insérer entre les deux. Nous avons donc dû revenir au système avec la ceinture de sécurité.

  • 24 mars 2010
    Fermer
    Participation de Commentaire non signé

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Commentaire non signé
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    peu importe le fabricant, si le siege n'est pas installe adequatement, il perd de son efficacite. n,ayez pas peur de mettre tout votre poid dessus pour l'installer et serrer les courroies. Le banc ne doit pas bouger. faites-le verifier par une personne competente. P.L.

Retour à l'article


Promotion iPad