X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Rappel massif de Honda, Nissan, Toyota et Mazda

Par Stéphanie Perron

Mise à jour : 15 avril 2013

 | 

Mise en ligne : 11 avril 2013

Les fabricants rappellent plus de trois millions de véhicules, car un coussin gonflable pourrait s’avérer défectueux. Vérifiez si votre voiture est visée par le rappel.

Photo: Honda

Sur certains de ces véhicules, le coussin du côté passager pourrait se déployer avec une force excessive, au point où il pourrait se rompre et blesser l’occupant. Les quatre fabricants ont été informés d'une collision au cours de laquelle le coussin s'était déployé avec trop de pression, entraînant la rupture du dispositif. Aucune blessure n’a toutefois été rapportée.

Tous les véhicules visés par ce rappel mondial sont munis de coussins gonflables fabriqués par le sous-traitant japonais Takata.

Au Canada, le rappel concerne près de 108 000 véhicules Honda, environ 19 500 véhicules Nissan, environ 75 000 véhicules Toyota ainsi que 26 voitures Mazda. Au moment de mettre en ligne cet article, Nissan avait indiqué qu’il s’agissait des années 2001 à 2004, sans préciser quels modèles et années étaient visés exactement. (MISE À JOUR du 15/04/2013: Nous avons mis à jour l'information concernant les véhicules Nissan dans le tableau ci-contre).

Que faire si votre véhicule est visé?

Honda
Le fabricant demande aux propriétaires de véhicules Honda et Acura de se présenter chez un concessionnaire s’ils reçoivent par la poste un avis de rappel d’ici la fin de mai 2013. Pour vérifier dès maintenant si leur véhicule fait partie du rappel, les conducteurs peuvent se rendre sur le site de Honda ou sur celui d’Acura ou encore composer le 1 888 946-6329 (Honda) ou le 1 888 922-8729 (Acura).

Toyota
Les propriétaires de véhicules Toyota et Lexus peuvent consulter l’avis de rappel du fabricant ou composer le 1 888 TOYOTA-8 (1 888 869-6828) ou le 1 800 26-LEXUS (1 800 265-3987).

Nissan
«Nissan prévoit aviser ses clients par la poste au cours des 30 prochains jours», dit l'agence qui s'occupe des relations de presse du fabricant.

Mazda

«Les propriétaires des voitures visées par le rappel seront contactés au cours du prochain mois afin de les diriger vers un concessionnaire Mazda», affirme la porte-parole de Mazda Canada, Sandra Lemaitre.

Les fabricants Nissan et Mazda affirment que des ressources et informations destinées aux propriétaires seront diffusées sous peu.


Modèles touchés par le rappel (Canada seulement)

  • Acura 1.7 EL, modèles de 2001 à 2003
  • Honda Civic, modèles de 2001 à 2003
  • Honda CR-V, modèles 2002 et 2003
  • Honda Odyssey, modèle 2002
  • Nissan Maxima, modèles 2001 à 2003
  • Nissan Pathfinder, modèles 2002 et 2003
  • Nissan Sentra (les années concernées seront précisées prochainement par le constructeur)
  • Infiniti I35, modèles 2001 à 2003
  • Infiniti QX4, modèles 2003 et 2004
  • Infiniti FX35/45, modèle 2003
  • Mazda6, modèle 2004
  • Toyota Corolla, modèle 2003
  • Toyota Matrix, modèle 2003
  • Toyota Sequoia, modèle 2003
  • Toyota Tundra, modèle 2003
  • Lexus SC 430, modèles 2002 et 2003

À lire sur Protégez-Vous.ca
Guide Autos neuves 2013
Guide Autos d’occasion 2006 à 2011
Automobile: chronique avis et rappels de Protégez-Vous

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

2

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 13 avr. 2013
    Fermer
    Participation de Christian Perron

    Commentaires publiés : 4

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Christian Perron
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    Ah ben il n'y a pas de Suzuki dans la liste!! Et dire que c'est eux qui cessent la vente au Canada... Vraiment dommage.

    • 21 avr. 2013
      Fermer
      Participation de RENE COUTURE

      Commentaires publiés : 30

      Discussions publiées : Non disponible

      Par RENE COUTURE
      (Participant actif)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

      Bonjour,on parle de Honda,Nissan,Toyota,et de Mazda et non pas de Suzuki concernant les rappels !!.

Retour à l'article


Nouvelles

Chevrolet inaugure la «fonction ado» dans la Malibu 2016

par : Julien Amado

Les parents qui achèteront une Malibu 2016 pourront activer une «fonction ado» qui limite certaines fonctions de l’auto et permet de surveiller la conduite des jeunes conducteurs. »

Vaut-il mieux maigrir lentement ou rapidement?

par : Maxime Bilodeau

À l’approche de la saison des maillots, une étude australienne a voulu faire la lumière sur la question. »

La télé numérique gratuite arrive sur la Xbox One

par : Maxime Johnson

On peut désormais accéder aux chaînes de télé généralistes gratuitement sur la Xbox One. Ceux qui veulent abandonner leur câblodistributeur devront toutefois, pour en profiter, s’équiper d’un adaptateur et d’une antenne. »

Fractionnement du revenu: ferez-vous partie des heureux gagnants?

par : Rémi Leroux

Nouvelle mesure fiscale phare du gouvernement fédéral, le fractionnement des revenus familiaux ne profitera pas à tous. »

Microsoft dévoile la tablette Windows Surface 3

par : Maxime Johnson

Plus puissante que la Surface 2, mais moins que la Surface Pro 3, la nouvelle Windows Surface 3 peut être utilisée à la fois comme ordinateur portable et comme tablette. À la condition toutefois d’avoir des besoins limités et d’investir dans certains accessoires. »

Ventes de véhicules: l’industrie sera davantage surveillée par l’OPC

par : Julien Amado

Les licences des commerçants de véhicules ne seront plus délivrées par la SAAQ, mais plutôt par l’Office de la protection du consommateur. Un changement qui renforcera la surveillance du marché, au bénéfice des consommateurs. »

L’huile d’olive coûtera de 20 à 40 % plus cher

par : Catherine Crépeau

La sècheresse et les insectes qui ont frappé les oliveraies du sud de l’Europe l’été dernier ont fait chuter la production d’olives de moitié, entraînant une hausse des prix de l’huile qui pourrait se poursuivre. »

Odomètre défectueux: Nissan Canada condamnée à verser 3 000 $ à un consommateur

par : Julien Amado

Voyant son odomètre défectueux réduire la durée de sa garantie, un Québécois a plaidé sa cause à la Cour des petites créances face à Nissan Canada. Le juge lui a donné raison. »

Faire retirer du contenu indésirable sur le Web: bonne chance!

par : Annick Poitras

Commentaires dans des blogues, photos gênantes, informations personnelles… En Europe, Google applique «le droit à l’oubli» pour les internautes soucieux de leur réputation. Qu’en est-il au Québec? »

Impôts 2014: conseils pour tirer le remboursement maximal

par : Annick Poitras

Pas si simple de faire sa déclaration de revenus. Et c’est un fiscaliste qui le dit! Tour d’horizon des principaux frais que vous pouvez déduire et quelques trucs de pro pour optimiser votre remboursement. »

Recours collectif AMT: il vous reste quelques jours pour réclamer!

par : Rémi Leroux

Vous avez jusqu’au vendredi 20 mars 2015 pour demander un dédommagement à l’Agence métropolitaine de transport pour les retards de ses trains de banlieue survenus en 2009. »

Télémarketing insistant: une compagnie américaine a payé 200 000 $

par : Rémi Leroux

Vous avez été sollicité par téléphone à maintes reprises pour «gagner une croisière dans les Caraïbes»? L’entreprise qui vous importunait a été épinglée. »

Fiabilité: les véhicules japonais toujours premiers, ceux de GM s’améliorent

par : Julien Amado

La firme J.D. Power a dévoilé son nouveau classement de la fiabilité des véhicules. Verdict: les constructeurs japonais restent en tête et GM réalise des progrès notables. »

Cas vécu: un résident de Magog fait plier Intact

par : Rémi Leroux

Son assureur refuse de l’indemniser pour des dégâts d’eau importants: notre lecteur David Muir le poursuit à la Cour des petites créances et obtient gain de cause. »

Vidéotron abandonne progressivement le câble analogique

par : Frédéric Perron

Secteur par secteur, le câblodistributeur annonce à ses abonnés que son service analogique ne sera plus offert. Quelles sont les solutions de rechange? »

Google rafraîchit son gestionnaire de contacts

par : Frédéric Perron

Le très rudimentaire carnet d’adresses lié à Gmail connaît enfin des améliorations! »

Optométrie: de nouveaux actes pour les assistants

par : Catherine Crépeau

Vous pourriez attendre moins longtemps lors de votre prochain ajustement de monture. Un règlement permet désormais aux assistants en optométrie d’effectuer de nouveaux actes. Si les optométristes croient à une plus grande accessibilité des soins, les opticiens, pour leur part, craignent pour la santé du public. »

Impôts 2014: quoi de neuf pour les particuliers?

par : Annick Poitras

Le printemps, c’est aussi la saison des impôts… Voici les crédits à récolter cette année, mais aussi quelques mauvaises nouvelles pour certains contribuables. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad