X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Une prime d’assurance qui s’adapte à votre conduite

Par Guillaume Jousset

Mise en ligne : 01 mai 2012

Payez moins si vous conduisez bien: tel est le créneau de la nouvelle assurance automobile lancée par l’Industrielle Alliance.



C’est une première au Canada: avec sa nouvelle assurance automobile Mobiliz, l’Industrielle Alliance propose aux conducteurs d’équiper leur voiture d’un GPS embarqué afin d’adapter le montant de leur prime en fonction de leurs comportements sur la route. Fonctionnant uniquement sur Internet, Mobiliz est en priorité destiné aux jeunes conducteurs de 16 à 24 ans, surreprésentés dans les accidents de la route.

Big Brother au volant
Pour surveiller leur conduite, le véhicule des assurés est gratuitement équipé d’un module GPS placé sous le tableau de bord. L’appareil transmet en temps réel le nombre de kilomètres parcourus et trois comportements de conduite: les excès de vitesse, les accélérations forcées et les freinages brusques, ainsi que l’endroit et le moment où ils sont réalisés. Seuls le kilométrage (entre 1,5 et 3 ¢ du km) et les comportements observés ont un effet sur la prime de base, qui oscille entre 30 et 60 $ par mois selon le type de véhicule, le lieu de résidence, l’âge et le sexe du conducteur.

Les assurés qui adoptent des comportements responsables peuvent obtenir un rabais pouvant atteindre jusqu’à 25 % de leur prime mensuelle. Les autres, en revanche, seront pénalisés selon le nombre d’infractions commises et leur gravité. Les plus irresponsables risquent une hausse maximale de 160 % de leur prime d'assurance de base. Quant aux grands excès de vitesse1, ils occasionneront des pénalités supplémentaires de 10 $ par infraction à la minute.

Pour la bonne cause?
Même si tous les conducteurs peuvent en bénéficier, l’Industrielle Alliance espère que Mobiliz contribuera surtout à améliorer la conduite des jeunes de 16 à 24 ans, surreprésentés dans les accidents de la route. Testée pendant six à neuf mois, en 2011, auprès de 115 volontaires de moins de 25 ans, la formule s’est révélée encourageante. «Tous ont amélioré leur comportement routier», soutient Michel Laurin, président et chef de l’exploitation de l’Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation. «On ne peut pas être contre la vertu», fait remarquer Julie Bellemare, conseillère en affaires publiques au Bureau d'assurance du Canada. Selon elle, ce programme peut influencer de façon positive la conduite des jeunes en leur faisant prendre conscience de leurs comportements. «De plus, bénéficier d’incitatifs financiers peut s’avérer tout à fait intéressant, surtout pour les jeunes qui sont généralement ceux qui paient les primes les plus élevées», ajoute-t-elle.

Tableau de bord virtuel
En tout temps, l’assuré peut accéder à ses données via un portail Web personnalisé et confidentiel. Ses écarts de conduite sont signalés sur une carte Google Map par des indicateurs de couleurs choisies selon leur gravité. Chaque semaine, il reçoit par courriel un rapport sur ses comportements et leur incidence sur sa facture mensuelle, accompagné de conseils de conduite. L’assuré peut résilier son entente en tout temps sans frais d’annulation. Son GPS reste installé, mais il est désactivé. «Les informations transmises par le GPS sont totalement confidentielles, même si elles pourraient être utilisées pour localiser l’auto en cas de vol», signale Michel Laurin.

Au Québec et ailleurs
L’utilisation du GPS par les assureurs est loin d’être nouvelle. Plusieurs compagnies d’assurance à travers le monde proposent de calculer les primes selon les kilomètres réellement parcourus. Mais en surveillant le comportement de leurs assurés, les compagnies d’assurance, comme la britannique Motaquote qui vient de lancer un produit similaire, accélèrent la tendance vers la personnalisation de leurs tarifs. Les assurés ont intérêt à lever le pied!

À lire sur Protégez-Vous:
B.a.-ba de l'assurance auto, avril 2011

__________________________

1 Tels que définis par la SAAQ:

  • 40 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de 60 km/h ou moins;
  • 50 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de plus de 60 km/h et d’au plus 90 km/h;
  • 60 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de 100 km/h.

Toutes les Nouvelles

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

2

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 26 mai 2012
    Fermer
    Participation de RENE COUTURE

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par RENE COUTURE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    Bonjour,je suis absolument pas d'accord avec cette idée de vouloir surveiller notre comportement au volant de notre automobile avec un module G P S afin d'ajuster nos primes d'assurance automobile en conséquence de notre manière que l'on conduit son automobile,car moi personnellement je possède 25 ans d'expérience en conduite automobile il m'arrive parfois de faire des erreurs sur la route mais je m'efforce de respecter le plus que possible le code de la route,et il y a une chose a ne pas oublier nous avons des policiers qui sont payés pour donner des billets d'infractions aux conducteurs fautifs aux salaire qu'ils ont payés les policiers laissons donc les policiers faires leurs jobs!!,ils ne sont pas là pour rien!!,il y a une chose que je trouve de ridicule dans tous cela c'est que bientôt nous aurons plus aucune vie privé il serait plus que tant que cela arrête!,on a le droit d'avoir une vie privé.

  • 10 mai 2012
    Fermer
    Participation de ANDREI MURAHOVSCHI

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ANDREI MURAHOVSCHI
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Video non-disponible ;-(

Retour à l'article


Nouvelles

Tampons hygiéniques: les femmes mieux protégées au Canada?

par : Rémi Leroux

En France, une pétition réclamant l’affichage de la composition des protections hygiéniques a reçu plus de 56 000 signatures depuis le mois d’août. »

Clés d’auto intelligentes: pas pour les conducteurs distraits!

par : Julien Amado

Depuis l’arrivée des clés de contact intelligentes et des boutons qui démarrent l’auto, le risque de quitter sa voiture sans avoir coupé le moteur est plus grand qu’avant. »

Applications pour améliorer la performance des tablettes: inutiles!

par : Frédéric Perron

Dans les magasins iTunes et Google Play, une foule d’applications se targuent d’augmenter la performance de vos appareils. Or, elles ne livrent pas la marchandise. »

Permis de conduire: sécurité améliorée

par : Julien Amado

Il y aura bientôt de la nouveauté dans votre portefeuille: votre prochain permis de conduire sera plus durable et surtout plus difficile à contrefaire. »

Apple rafraîchit son offre de iPhone, iPad et Apple TV

par : Frédéric Perron

Le géant de l’électronique a dévoilé ses deux nouveaux iPhone ainsi qu’un iPad de 12,9 po et une Apple TV repensée. »

Gestion de tâches: 5 applications pour vous faciliter la vie

par : Maxime Johnson

Votre agenda est un véritable fouillis ? Pour ne rien oublier, vous pouvez utiliser un gestionnaire de tâches. Survol des principales applications disponibles. »

Cas vécu: Sears rembourse le prix d’un lave-vaisselle après l’expiration de la garantie

par : Catherine Crépeau

Votre lave-vaisselle cesse de fonctionner quelques mois après l’expiration de la garantie et le commerçant assure qu’il n’y peut rien. Minute. Une mise en demeure peut faire toute la différence. »

Ashley Madison: des robots à la conquête des hommes

par : Frédéric Perron

Comment convaincre les usagers du site d’adultère Ashley Madison qu’ils sont à quelques clics d’une aventure? Avec des robots, voyons! »

Achat d'une maison: comment connaître le juste prix

par : Emmanuelle Gril

Vous avez trouvé la maison de vos rêves? Il ne reste plus qu’à en négocier le prix. Nos conseils pour arriver à vos fins. »

Toutes les nouvelles de Protégez-Vous

Promotion iPad