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Méthodologie [+]

Pneus d’hiver: 37 ensembles évalués

Par Julien Amado et Samuel Lambert-Milot

Mise en ligne : septembre 2015

 | 

Magazine : octobre 2015

Photo: Shutterstock

Nous avons évalué 37 ensembles de pneus d’hiver de diverses marques incluant Michelin, BFGoodrich, Nokian, Bridgestone, Yokohama, Pirelli et Firestone. Pour savoir lesquels mordent dans la neige, collent à la glace et durent longtemps, consultez notre dossier!

Pour notre évaluation 2015, nous nous sommes associés à notre homologue américain, Consumer Reports, pour procéder à des essais sur route. Nous avons soumis à des conditions extrêmes 37 ensembles de pneus d’hiver. Nous avons notamment vérifié leur facilité à mordre dans la neige, leur capacité à s’immobiliser sur des surfaces sèches, mouillées et enneigées, de même que leur adhérence sur la route lors de manœuvres d’évitement et dans des courbes, etc. Pour nous assurer d’obtenir les données les plus justes, nous avons effectué les tests cinq fois. Nos essais nous ont permis de dénicher des pneus efficaces pour tous les types de véhicules et pour toutes les habitudes de conduite. Voyez nos résultats.

Note importante: Nokian a reconnu en février 2016 que certains pneus qu’ils avaient fourni lors de tests d’évaluation étaient plus performants que ceux qu’ils envoient réellement aux détaillants. C’est pour éviter ce type de problème que tous les pneus que nous évaluons sont toujours achetés en magasin (nous ne testons jamais de produits fournis gratuitement par les fabricants). La triche avouée par Nokian ne change donc rien aux résultats de notre test.


Consultez nos meilleurs choix


Comparez tous les pneus d'hiver

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  • 13 mars 2016
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    Participation de SUZANNE TROTTIER

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par SUZANNE TROTTIER
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    je ne peux pas trouver votre évaluation sur des pneus d'été
    et je dois m'en procurer très bientôt

    • 15 mars 2016
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      Participation de Céline Montpetit

      Commentaires publiés : 20

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Céline Montpetit
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour Madame Trottier,
      Nous vous remercions de votre commentaire. Nous n'avons malheureusement pas fait de test sur les pneus d'été, mais nous transmettons votre suggestion à notre équipe de rédaction.

    • 25 avr. 2016
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      Participation de DANIELLE ST-CYR

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par DANIELLE ST-CYR
      (Participant occasionnel)

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      Je suis déçue également de ne pas trouver d'évaluation pour des pneus d'été 2016. Je dois aussi m'en procurer cette semaine. Dommage!

  • 8 févr. 2016
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    Participation de Denis Bergeron

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Denis Bergeron
    (Participant occasionnel)

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    Tous semble avoir des notes plutôt base pour les chaussées sèches ou mouillées, pourtant, se sont ce genre de chaussées qui est le plus souvent rencontré dans la région de Montréal ce qui représentent plus de 50% de la population du Québec. Finalement, ses pneus ne semble pas adaptés au climat montréalais.

    Ce qui me fait confirmer l'impression que j'avais, à savoir que les pneus d'origines sur mon Wrangler (M/S) étaient beaucoup plus performant l'hivers (j'avais le droit des utiliser jusqu'en 2014) que les pneus d'hivers supposément les meilleurs du marché que j'ai actuellement et ce aussi bien pour freiner sur la glace, la neige que sur les surface normal!

  • 26 déc. 2015
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    Participation de Paul Boudreau

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Paul Boudreau
    (Participant occasionnel)

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    Attention, souvent chez achat en ligne l'age du pneu est déjà très avance.
    Exemple; pneus hiver achetés au Quebec via le web en 2011,Date de fabrication du pneu 2008. Aujourd’hui hui en 2015 pneu de-balancer et sautillant. Pirelli Sorpio


  • 9 déc. 2015
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    Participation de MICHEL LOCAS

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MICHEL LOCAS
    (Participant occasionnel)

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    Qu'en est-il des Goodyear Ultragrip.

    • 18 déc. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

      Commentaires publiés : 22

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Charles-Olivier Provost
      (Participant actif)

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      Ultragrip est une famille chez Goodyear, comme Wrangler pour les camionnette.

      Sur quel modèle de Ultragrip vous vouliez de l'information ? WRT, WRT SUV, WRT LT, Winter...

    • 18 janv. 2016
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      Participation de MICHEL LOCAS

      Commentaires publiés : 2

      Discussions publiées : Non disponible

      Par MICHEL LOCAS
      (Participant occasionnel)

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      Il s'agit du Ultra Grip Ice WRT sur un VUS Mercedes GLK 350

  • 5 déc. 2015
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    Participation de Pierre Beauregard

    Commentaires publiés : 4

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Pierre Beauregard
    (Participant occasionnel)

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    Je possède un Sanfa Fe,et le meilleur pneu a neige que j'ai eu sur mes véhicules a vie, est le( Nokian Nordman )

  • 5 déc. 2015
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    Participation de gilles masson

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par gilles masson
    (Participant occasionnel)

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    je cherche des pneus 4 saisons pour ce printemps est que ce test peux aussi
    s'appliquer

  • 25 nov. 2015
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    Participation de NICOLE TREMBLAY

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par NICOLE TREMBLAY
    (Participant occasionnel)

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    Question : est-ce-que le pneu 4-saisons -homologué pour l'hiver ( flocon de neige et montagne )de marque NOKIAN WRG-3 est un bon achat pour le Québec 12 mois /année . Est-ce un pneu qui peut s'user rapidement ?

    • 27 nov. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

      Commentaires publiés : 22

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Charles-Olivier Provost
      (Participant actif)

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      Quel est votre motivation à rouler ce genre de pneus ? Cette classe de pneus est un compromis en beaucoup de point, surtout en hiver, la gomme beaucoup plus durable pour résister au chaleurs de l'été, offre une piètre qualité d’adhérence en hivers, que ce soit sur l'asphalte par temps froid ou sur la glace, surtout sur la glace.

      De plus la durabilité n'égale pas un bon 3 saisons conçu dans ce sens. ça peut aller dans les 25% moins de kilométrage.

      Ne vous attendez pas à des miracles, ces pneus sont généralement utilisés dans des conditions beaucoup moins rigoureuse qu'ici. Votre sentiment de sécurité, ainsi que votre sécurité réelle va en être grandement amputée.

      Tant qu'a payer le prix d'un Nokian, prenez un vrais Nokian Hakkapeliitta qui va vous procurer sécurité et plaisir, et allez y pour un 3 saisons l'été qui vous durera longtemps, qui fera probablement moins de bruit et maximisera l'économie de carburant.

  • 23 nov. 2015
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    Participation de nicole berard

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par nicole berard
    (Participant occasionnel)

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    J'ai acheter un Rav4 2015 Limited on m'a fourni des pneus d'hiver Yokohama 225/70/R16 ,alors que le véhicule est monter sur du 18 po.d'origine,ma préférence va vers ;e Blizzack de Bridgestone que j'avais sur mon CRV 2005 et qui travaillait très bien sur toutes les surfaces,Qu'en pensez-vous ??

    • 25 nov. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

      Commentaires publiés : 22

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Charles-Olivier Provost
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      La bonne tenue de route sur le pavé du Yokohama IG51V va vous aider a contrer le fait que vous passez du 18 au 16'', il y a beaucoup d'autres pneus qui sont moins stable. Le mordant dans la neige est raisonnable, par contre le coté glace va peut-être moins intéressant, les blocs sont assez gros et la bande centrale est très massive, les lamelles ont tendance à avoir un peu de difficultés à travailler par temps très froid.

  • 19 nov. 2015
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    Participation de Richard Garneau

    Commentaires publiés : 3

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    Par Richard Garneau
    (Participant occasionnel)

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    Hankook produit pour Canadian tire le Optimo 4S, Un 4 saison qui porte le logo de la montagne et du flocon, connaissez quelqun qui roule ca ?

    • 23 nov. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

      Commentaires publiés : 22

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Charles-Olivier Provost
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      Pour en avoir testé quelques uns, c'est pas comparable à un vrais pneu d'hiver de bonne qualité, ça glisse, surtout sur la glace, et par temps très froid, j'en parle pas. Même la traction dans la neige est médiocre.

      C'est des pneus qui passent le test d'approbation, qui est en passant un test de traction sur la neige durcie en ayant pour qualification 10% plus de traction que les caractéristiques de test. Rien de plus, mais qui d'être pour autant sécuritaire je trouve.

      ''In 1999, The U.S. Rubber Manufacturers Association (RMA) and the Rubber Association of Canada (RAC) agreed on a performance based standard to identify passenger and light truck tires that attain a traction index equal to, or greater than 110 (compared to a reference tire which is rated 100) during the specified American Society for Testing and Materials traction tests on packed snow. The new standard helps ensure that drivers can easily identify tires that provide a higher level of snow traction.''

      Voici en gros la traduction du texte original en anglais.

      En 1999 , l'Association américaine des manufacturiers du caoutchouc (RMA ) et l'Association du caoutchouc du Canada (ACFC ) d'accord sur une norme basée sur la performance pour identifier les pneus tourisme et camionnette qui atteignent un indice de traction égale ou supérieure à 110 ( par rapport à une référence pneu qui est évalué à 100 ) au cours de l'American Society spécifié pour des essais de traction sur la neige tassée . La nouvelle norme permet de garantir que les conducteurs peuvent facilement identifier les pneus qui offrent un niveau plus élevé de traction dans la neige .

      Tant qu'a payer pour quelque chose qui ''marche'' à moitié, j'y penserait à 2 fois.

  • 18 nov. 2015
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    Participation de guylaine lachance

    Commentaires publiés : 1

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    Par guylaine lachance
    (Participant occasionnel)

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    Il parait qu'il y a un nouveau Pirelli qui serait super Top et clouté avec des clous carrés... est-ce que quelqu'un connait ?

    • 20 nov. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

      Commentaires publiés : 22

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Charles-Olivier Provost
      (Participant actif)

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      Pirelli Ice Zero Studded.

      La forme des crampons est en demi-lune orientés le creux vers l'avant du pneu.

      j'ai malheureusement pas touché le pneu.

      Faut voir si la gomme est type ''Pirelli'' orientés un peu plus vers la tenue de route, ou très flexible pour aider coté glace.

  • 13 nov. 2015
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    Participation de Guy Gariépy

    Commentaires publiés : 4

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    Par Guy Gariépy
    (Participant occasionnel)

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    Avez-vous tester les pneus à neige de la cie Techno-pneus du Québec, qui "rebatisse" des pneus à partir des structues de pneus existant ?

    • 16 nov. 2015
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      Participation de Jade Gariépy

      Commentaires publiés : 266

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Jade Gariépy
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour M. Gariepy,

      Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Nous n'avons pas testé ces pneus. Nous gardons toutefois votre suggestion en note.

  • 12 nov. 2015
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    Participation de lidia bento

    Commentaires publiés : 2

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    Par lidia bento
    (Participant occasionnel)

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    bonjour je aimerais une conseille mon auto ai de pneus 215-70-17 pour l,ete ?? quel sarais mieux pour le hiver je vous remerciarais mercy LIA

  • 11 nov. 2015
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    Participation de paul-emile robichaud

    Commentaires publiés : 3

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    Par paul-emile robichaud
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    avec vous des etudes ou recherche sur lrs saturnes outlook 2008 merci paul

  • 10 nov. 2015
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    Participation de GINETTE BOLDUC

    Commentaires publiés : 1

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    Par GINETTE BOLDUC
    (Participant occasionnel)

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    pourquoi vous ne faite pas de comparatif au sujet des pneus à crampons ???

    • 11 nov. 2015
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      Participation de Jade Gariépy

      Commentaires publiés : 266

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      Par Jade Gariépy
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      Bonjour Mme Bolduc,

      Merci pour votre question. La multiplication des produits nous empêche de tester tous les modèles et type de pneus d'hiver sur le marché. Notre sélection se concentre donc les modèles les plus populaires, lesquels sont déterminés après avoir effectué une étude de marché.

      Nous n'excluons toutefois pas l'idée de tester les pneus à crampons et prenons bonne note de votre suggestion à ce égard pour une éventuelle mise à jour de ce dossier.

  • 9 nov. 2015
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    Participation de Martin Boucher

    Commentaires publiés : 2

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    Par Martin Boucher
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    Pour ne pas avoir testé les Nokian Hakkapeliitta 8 avec et sans clous? Semble-t'il que c'est un des meilleurs pneus du genre, sinon le meilleur...

  • 5 nov. 2015
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    Participation de Marie-Andrée Legault

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    Par Marie-Andrée Legault
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    J'en perds mon latin.
    J'ai une Honda Fit 2007. J'habite la campagne. Je fait de l'autoroute environ 300km par semaine et j'habite un domaine enneigé et escarpé. Je ne sais plus quoi choisir.
    Le Michelin x-ice xi3 semble le meilleur choix parmi vos suggestions mais je ne sais pas si la catégorie tourisme est la meilleure pour moi?

    • 6 nov. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

      Commentaires publiés : 22

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Charles-Olivier Provost
      (Participant actif)

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      Si vous priorisez la douceur de roulement et l'adhérence sur la glace, c'et un tr`s bon choix.Par contre, vous dites que vous restez aussi dans un domaine escarpé et enneigé, dans ce cas les XI3 risques de vous décevoir par son manque de mordant. Si vous observez la semelle, vous allez voir que c'est le modèle le plus fermé sur le marché dans le pneu tourisme d'hiver.

      Si vous voulez plus de mordant, mais une excellente gomme, allez-y avec le Nokian Hakkapeliitta R2 (ou Hakka). Il y a en plus une garantie contre les risques routiers.

  • 4 nov. 2015
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    Participation de Gaston De Carufel

    Commentaires publiés : 1

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    Par Gaston De Carufel
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    La promotion de rabais postal me semble avoir un petit défaut.On paie les taxes lors de l'achat des pneus et on nous renvoie le montant du rabais sur lequel on paie encore les taxes lorsque nous le dépensons de nouveau.Le gouvernement est heureux de voir le même montant taxé à deux reprises.Je ne vois pas l'intérêt pour le consommateur

  • 4 nov. 2015
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    Participation de MICHEL-ANDRÉ CHEVRIER

    Commentaires publiés : 4

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    Par MICHEL-ANDRÉ CHEVRIER
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    Michelin X-Ice Xi3 interdit en France? Pourquoi est-il ok ici?
    Est-ce que nous avons des conditions nordiques ici qu'on ne retrouve seulement qu'à quelques endroits en France, d'où cette interdiction?

    Est-ce que je comprends bien ce qui est présenté sur ce site : http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-michelin/pneu-x-ice-xi3/prix-245-45-R19-102H-10953585

    On y dit que :

    Attention, désormais ce pneu ne peut plus être commercialisé en France depuis le 1er Novembre 2014. Néanmoins des unités produites avant cette date peuvent encore être vendues jusqu'au 01.05.2017

    Il est pourtant dans le haut de plusieurs palmarès que ce soit le vôtre, APA (presqu'en haut) et Consumer Reports.

    En suivant le lien « En savoir plus »

    Depuis le 1er novembre 2014, les pneus notés G en efficacité énergétique et notés F en freinage sur sol mouillé sont interdits à la vente. Néanmoins, les pneus fabriqués avant le 1er novembre 2014 pourront être vendus jusqu'à 30 mois après l'entrée en vigueur de la législation, c'est-à-dire, jusqu'au 1er mai 2017. Consultez le Règlement (CE) Nº 661/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 13 juillet 2009, Chapitre III, Article 13, Paragraphe 5.

    • 19 nov. 2015
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      Participation de Julien Amado

      Commentaires publiés : 22

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      Par Julien Amado
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      Bonjour Monsieur Chevrier,
      Nous avons posé la question à Michelin qui nous confirme que les X-Ice Xi3 ne sont pas interdits à la vente en France. Ils sont toujours disponibles à la vente en Europe, y compris en France même si la demande est très faible. La norme citée ne concerne pas les pneus d'hiver. Michelin va contacter le site en question pour qu'ils corrigent cette erreur.

      Bonne journée

      Julien Amado, responsable de la section auto

  • 3 nov. 2015
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    Participation de MICHEL-ANDRÉ CHEVRIER

    Commentaires publiés : 4

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MICHEL-ANDRÉ CHEVRIER
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    Est-ce que je lis bien sur ce site que le Michelin Ice Xi3 ne peut plus être vendu en France à cause de sa mauvaise cote de freinage sur pavé mouillé?

    http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-michelin/pneu-x-ice-xi3/prix-245-45-R19-102H-10953585

  • 31 oct. 2015
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    Participation de MICHEL-ANDRÉ CHEVRIER

    Commentaires publiés : 4

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MICHEL-ANDRÉ CHEVRIER
    (Participant occasionnel)

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    Pourquoi dans le test de l'APA le Michelin Xi3 n'est pas dans les meilleurs comme il l'est ici?
    http://www.apa.ca/pneus_hiver_2015-16.asp

    • 4 nov. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

      Commentaires publiés : 22

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Charles-Olivier Provost
      (Participant actif)

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      Connaissant le IX3 et pour l'avoir testé souvent, les conditions de test l'influence beaucoup, plus que d'autre. d'est années, c'est incroyable et d'autre, passable. Le XI3 est excellent sur certains points: Glace, douceur et silence de roulement, mais souffre cruellement de traction et d'évacuation. Voila peut-être pourquoi la différence de positionnement dans le classement est assez significative.

    • 4 nov. 2015
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      Participation de Jade Gariépy

      Commentaires publiés : 266

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Jade Gariépy
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour M. Chevrier,
      Merci pour votre question. L'utilisation de différentes méthodologies ou de protocoles de test peut mener à des résultats différents. Pour plus de détails sur la méthodologie utilisée lors de notre test, nous vous invitons à consulter le lien suivant : http://www.protegez-vous.ca/automobile/pneus-hiver/methodologie-pneus-hiver-2013.html

  • 28 oct. 2015
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    Participation de Guy Monnette

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Guy Monnette
    (Participant occasionnel)

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    Je dois acheter des pneus d'hiver et des jantes pour le premier hiver de mon véhicule . A la lecture des commentaires ci-joints j'achèterai des pneus Nokian, mais qu'en est-il des jantes ? Puisque je ne souhaite pas perdre les caractéritiques de sécurité électronique tels, ABS, ESP, "Pressure Loss Monitor System" et autres, que dois-je acheter pour ma Mercedes B250 2014 ? Je suis allé chez un revendeur spécialisé et propose des jantes de dimension suivante: 8J X 17H2 avec un "Wheel Offset" de 45-66 mm alors que le fabricant suggère des 6.5 J X 17H2 avec un Wheel Offset de 49mm ? Et acheté des jantes chez Mercedes est hors de prix.
    SVP Eclairez ma lanterne et que me suggérez-vous ?

  • 27 oct. 2015
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    Participation de Julie Rouleau

    Commentaires publiés : 5

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Julie Rouleau
    (Participant occasionnel)

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    Moi j'habite les Laurentides et de la neige nous en avons!!! J'ai eu des Michelin X Ice et je n'ai vraiment pas aimé ce pneu dans la neige pour mon VUS. Cette année j'essaye les Yokohama et j'espère bien de faire le bon choix!!!!

  • 26 oct. 2015
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    Participation de benoit beaupre

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par benoit beaupre
    (Participant occasionnel)

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    J'aurais été intéressé par une évaluation des produits Goodyear, y a-t-il une marque équivalente?

    • 4 nov. 2015
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      Participation de Jade Gariépy

      Commentaires publiés : 266

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Jade Gariépy
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour M. Beaupré,

      Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Nous prenons bonne note de votre suggestion d'inclure des modèles de pneus Goodyear dans une éventuelle mise à jour de ce test.

  • 24 oct. 2015
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    Participation de Anicet Dionne

    Commentaires publiés : 1

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    Par Anicet Dionne
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    Je désire acheter des pneus d'été printemps 2016. Ferez-vous des tests pour des pneus d'été un jour?

    Merci

    • 4 nov. 2015
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      Participation de Jade Gariépy

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      Par Jade Gariépy
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      Bonjour M. Dionne,
      Merci pour votre commentaire. Pour l'instant, ce sujet n'est pas prévu à notre programmation. Nous avons toutefois transmis votre suggestion à nos collègues des tests.

  • 24 oct. 2015
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    Participation de diane fortin

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    Par diane fortin
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    les pneus blizzacs sont ils des pneus bon pour notre hiver

    • 27 oct. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

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      Par Charles-Olivier Provost
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      C'est de très bon pneus, mais ça dépend de ce que vous recherchez comme caractéristiques, il ce peut qu'ils vous conviennent parfaitement ou pas du tout selon ce que vous avez besoin.

  • 24 oct. 2015
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    Participation de Marcel Langlois

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    Par Marcel Langlois
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    Voilà tout le dilemme des pneus d'hiver. Les paramètres de mesure des performances ne sont pas standardisés, ce qui permet aux fabricants toutes les affirmations plus ou moins vraies ou pertinentes. Convenons que des pneus bons ou de meilleurs choix entre 62 et 70% ça passé sur la "fesse" c'est le cas de le dire.

    Je roule 25 à 30 000km par année. Sur le 120 km par jour pour aller au travail à ±7 km de la maison je suis sur l'autoroute. Je stationne à l'intérieur à la maison et au travail. Déjà en février, à -8 ou -10° au soleil nous sommes sur le bitume, mouillé à -4 ou -5°. Les pneus d'hiver y sont semble-t-il moins performants à ce que vous rapporté.

    Pour mon usage, les pneus d'hiver sont vraiment utiles 10 ou 12 jours par saison, lors d'une chute de neige significative. Pour le reste il y a beaucoup d'emflure commerciale.

  • 24 oct. 2015
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    Participation de CLAUDETTE GRENIER

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    Par CLAUDETTE GRENIER
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    J'aimerais connaître l'économie d'essence faite avec Michelin X-Ice Xi3 versus Bridgestone Blizzak WS80, coût approximatif...

    • 4 nov. 2015
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      Participation de Jade Gariépy

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      Par Jade Gariépy
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      Bonjour Mme Grenier,
      Dans l'onglet "Évaluation" des fiches individuelles des pneus, vous retrouverez le critère "Impact sur la consommation d'essence". Il vous sera ainsi possible de comparer ces deux modèles sur ce point.

  • 24 oct. 2015
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    Participation de Claude Ayotte

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    Par Claude Ayotte
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    Je trouve très dommage que vous n’ayez pas inclus les pneus clouté dans vos classements.

    J’habite et voyage beaucoup dans le nord du Québec, la ou les pneus clouté ne sont pas un luxe.
    Je possède des Nokian Hakkapellitta 7 clouté depuis 2013. Pour une petite voiture de tourisme a traction avant.
    Et je suis très émerveillé et stupéfié par leurs performances!!!

    Mais, je suis juste très curieux de savoir s’il existe encore sur le marché des pneus clouté aussi performant ou meilleur. Pour mes futurs achats.

    Merci!

  • 24 oct. 2015
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    Participation de Sylvain Tremblay

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    Par Sylvain Tremblay
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    Que pensez-vous du site www.pneusarabais.com ?

  • 24 oct. 2015
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    Participation de LUC SALVAIL

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    Par LUC SALVAIL
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    On m'a recommandé des pneus chinois de marque EVERGREEN, les commentaires sont très positif et surtout le prix plus que compétitif j'hésite entre evergreen et yokohama

  • 24 oct. 2015
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    Participation de PIERRE ROY

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    Par PIERRE ROY
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    evaluation du pneu GOODYEAR ULRTRA GRIT


  • 23 oct. 2015
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    Participation de Diane Larouche

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    Par Diane Larouche
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    Nous partons en Floride le 6 janvier 2016 et nous avions pensé garder nos pneus d'hiver pour achever de les user car ce sera leur dernier hiver. Nous avons un Hyundai Santa Fe 2010, 4 cylindres. Est-ce une bonne idée et sinon pourra-t'on acheter des pneus 4 saisons en Floride (HALLENDALE).

    Merci beaucoup!

    Diane Larouche

  • 23 oct. 2015
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    Participation de CLAUDE PIGEON

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    Par CLAUDE PIGEON
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    Michelin Latitude X-ICE Xi2: danger ! Mon expérience d'utilisation dans toutes les conditions hivernales démontre sans l'ombre d'un doute que ce pneu (255-55-18 sur Touareg 2012) est très peu performant dans la neige de 2" et plus, voir même dangereux. Le volant ne réagissent plus dans ces conditions. À déconseiller totalement, même si performant sur la glace. Réputation largement surfaite, contrairement au XICE Xi3 sur voiture de tourisme.

  • 23 oct. 2015
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    Participation de Sylvain Tremblay

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    Par Sylvain Tremblay
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    Que pensez-vous du site www.pneusarabais.com ? C'est beaucoup moins cher, il y a des pneus 4 saisons et ils font livrer à domicile.

    • 12 nov. 2015
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      Participation de Jean-Sébastien Lavoie

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      Par Jean-Sébastien Lavoie
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      Le probleme des commandes en ligne survient lors de probleme avec les pneus ou l'installation - le service apres-vente a un prix!

      Et de ce que j'en sais, ce n'est pas tellement moins cher.

  • 23 oct. 2015
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    Participation de pierre destrempes

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    Par pierre destrempes
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    Un peu bizarre que vous avez tester que 3 marques de pneus pour les véhicules utilitaire ???
    De mon côté j'ai opté pour des Blizzak WS80 pour mon Nissan Rogue 2015, qualité/ prix ça me semblait le
    Meilleur achat, après cette hiver je serai en mesure de mieux les évaluer

  • 23 oct. 2015
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    Participation de JIMMY BOUCHARD

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    Par JIMMY BOUCHARD
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    Quelqu'un a essayé les pneus Hercules Avalanche R G2 ?

    • 30 oct. 2015
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      Participation de MARTIN DUMONT

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      Par MARTIN DUMONT
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      Même moule et gomme que le Nokian Hakka R et fabriqué par Nokian en Russie...donc très bon rapport qualité/prix.

  • 22 oct. 2015
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    Participation de Laetitia & Reto Feller

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    Par Laetitia & Reto Feller
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    Bonjour, Je dois changer mes pneus hiver. Propriétaire d'un Ford Expedition, je vis au Labrador. Ici, la route est couverte d'une bonne couche de glace de octobre à juin. Les températures varient de -60°c (max) en hiver à +30°c (max) sur l'année. Nos routes ne sont pas toujours nettoyées. J'ai des Firestone actuellement, mais je suis effrayée de "déjà" glisser à chaque stop ou virage serré. Pourriez-vous me conseiller svp ?

    • 24 oct. 2015
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      Participation de Dominic Bouchard

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      Par Dominic Bouchard
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      Pour ma part, je conduis des F-150 depuis 1997 et j'avais oublié Michelin à cause de son prix plus élevé, j'ai acheté des X-Ice Xi2 l'année dernière et je vous les recommande fortement, je n'ai plus a utiliser mon 4X4 aussi souvent, c'est surprenant!
      Je confirme l'économie d'essence et le confort de roulement, de plus ils sont fabriqués au Canada...

    • 25 oct. 2015
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      Participation de Nicole Goulet

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      Par Nicole Goulet
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      met toi des pneus a clous ou avec crampons c la meme chose

    • 26 oct. 2015
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      Participation de andre dumont

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      Par andre dumont
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      je vous conseille des bon pneus hiver avec des crampons. bruyant quand il n y a pas de neige sinon on entend pas ca. ca mord dans la glace et bonne adhésion sur la neige.

  • 22 oct. 2015
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    Participation de pascal chagnon

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    Par pascal chagnon
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    Ce n'est pas bien réjouissant de voir les cotes que vous avez données!!!!
    Est-ce vous qui êtes sévères ou les fabricants qui sont paresseux dans leur tests???????????????

  • 22 oct. 2015
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    Participation de Daniel Marois

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    Par Daniel Marois
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    Cher le caoutchouc! :-) J'aimerais voir des recommendations spécifiques au type de véhicule. Ma Honda Civic a toujours eu de la difficulté dans plus de 5cm de neige avec les pneus recommendés par l'APA (Toyo) et je soupçonne que c'est dû au fait qu'elle est plus légère que les voitures qui ont été utilisées par les évaluateurs. Ils sont par contre superbes sur les surfaces glacées.

  • 19 oct. 2015
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    Participation de François Morrisseau

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    Par François Morrisseau
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    est-il recommandé de mettre 2 pneus d'une marque et 2 autres d'une autre marque? sinon quels sont les risques?

    • 21 oct. 2015
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      Participation de Julien Amado

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      Par Julien Amado
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      Bonjour Monsieur Morrisseau,

      Nous vous recommandons de posséder 4 pneus de même marque et d'usure identique. C'est encore plus important sur un véhicule à 4 roues motrices. En effet, des pneus différents ou plus usés sur un train (avant ou arrière) pourraient rendre la traction instable et détériorer la tenue de route de l'auto.

  • 19 oct. 2015
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    Participation de Jason Kouri

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    Par Jason Kouri
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    Référence commentaire précédent: les Champiro Winterpro HP sont de marque GT Radial.

  • 19 oct. 2015
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    Participation de Jason Kouri

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    Par Jason Kouri
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    Le concessionnaire qui m'a vendu ma voiture m'a donné des Champiro Winterpro HP de 17'' (94V) avec la voiture. Les pneus sont neufs. Je sais que c'est un marque moyenne, mais y-a-t-il des évaluations sur ce pneu? À quoi dois-je m'attendre? Sécurité? Bruit? Je ne les ai pas encore mis sur ma voiture. Mes pneus 4saisons sont cependant de très bonne qualité (Good Year Triple Tread AS).

    • 21 oct. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

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      Par Charles-Olivier Provost
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      C'est aussi le fait qu'ils sont pas mal sportif et est ce qu'il vont convenir a votre style de conduite et a ce que vous recherchez dans un pneu d'hiver. Ça reste un modèle qui n'a vraiment pas beaucoup de traction, avec une carcasse passablement rigide et dont la gomme est loin d'être la plus adhérente sur la glace. Peut-être que si vous aviez le choix, vous iriez plus vers un pneu plus polyvalent, mais vous êtes le seul à le savoir.

    • 23 oct. 2015
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      Participation de Jason Kouri

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      Par Jason Kouri
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      Pas de conduite sportive à Québec l'hiver même si ma voiture a un style de conduite sportif. Je cherche donc un pneu bon pour la glace et les tempêtes de neige musclées de Québec. Je veux arriver au printemps vivant... Merci.

  • 19 oct. 2015
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    Participation de raymond boileau

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    Par raymond boileau
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    Bonjour!
    Bonne rubrique, mais j'aurais aimé que vous portiez une attention particulière aux pneus "run flat". Ces pneus se veulent une génération croissante des pneumatiques en devenir. Pour certains pneus que vous avez analysés, nous soupçonnons que certains d'entre eux le sont......Mais pour une référence dont j'ai besoin, c'est assez mince.
    Merci

    • 21 oct. 2015
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      Participation de Julien Amado

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      Par Julien Amado
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      Bonjour Monsieur Boileau,

      Nos tests sont réalisés avec des pneus réguliers uniquement, qui représentent la majorité des pneus montés par les consommateurs aujourd'hui.

      Les pneus "runflat" sont effectivement montés d'origine sur un certain nombre d'autos. Mais ils sont plus chers et en cas de crevaison il faudra très souvent changer deux pneus sur le même train, ce qui double la facture.

      Si vous le pouvez, nous vous recommandons plutôt d'opter pour 4 pneus d'hiver réguliers (beaucoup moins chers) ainsi que 4 jantes (en tôle si vous souhaitez payer moins cher). En cas de crevaison, vous pouvez prévoir une cinquième roue fixée dans le coffre ou faire appel à votre assistance routière si vous en possédez une.

  • 19 oct. 2015
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    Participation de Raymonde Milot

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    Par Raymonde Milot
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    Bonjour! J'ai une Kia 2015 et la dimension de mes roues est de 15 pouces ( 185/65TR15,0 ). Mon neveu me conseille la marque Nokian et vous que me conseillez-vous? Merci!

  • 19 oct. 2015
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    Participation de Samy Zemmouri

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    Par Samy Zemmouri
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    Bonjour!
    Je suis présentement en processus d'achat d'un jeu de 4 pneus d'hiver et j'hésite beaucoup. Je recherche un pneu le plus durable possible efficace dans la neige compacte pour pouvoir me sortir facilement de bancs de neige (je stationne dans la rue). Je ferai une utilisation principalement de ville. J'ai trouvé des General Altimax Artic à 99$/pneu, des pneus Hankook RSV à 87$/pneu, des pneus Nokian Nordman 4 ou 5 à 110.95$/pneu et des Dunlop Winter Maxx à 115$/pneu tout rabais inclus. Que me conseillez-vous? Est-il vrai que les General on un problème de formation de pruneau ou de déchirure du flanc lors de très légers impacts? Il est notre que la grandeur du pneu est 185/60/15. Merci!

    • 26 oct. 2015
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      Participation de Samy Zemmouri

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      Par Samy Zemmouri
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      SVP prendre note que les pneus Dunlop sont finalement à 98$ chacun + une remise postale de 60$ vient avec les pneus (en plus du prix de 98$ chacun).

    • 17 nov. 2015
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      Participation de Martin Durocher

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      Par Martin Durocher
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      J'ai équipé ma Golfwagen de Nokkian Nordman 4 il y a 5 ans. Excellent pneus. Tout est bien relatif, mais je crois que c'étaient mes meilleurs pneus d'hiver à vie, en 40 ans de conduite. Je magasine actuellement pour des Nokkian Hakka R2 ou Nordman 5, moins chers.

  • 18 oct. 2015
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    Participation de PIERRE CARON

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    Par PIERRE CARON
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    Quelle est votre opinion des pneus chinois Soilum? Un vendeur a affirmé à un client qu'il était aussi bons que ceux de la marque Toyo et pour un prix de beaucoup inférieur, il en recommandait l'achat. Je crois qu'il se trompait.

    • 20 oct. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

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      Par Charles-Olivier Provost
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      Je crois que c'est du Sailun, ils peuvent rivaliser en traction avec les Toyo, ou d'autres marques, ils sont assez agressif pour la plupart des modèles. Mais la qualité de gomme n'est pas la même qu'un Toyo par exemple et elle a de la difficulté a rester flexible par temps très froid. Par contre pour le prix c'est pas mauvais comme pneu.

  • 17 oct. 2015
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    Participation de Jonathan Jacob

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    Par Jonathan Jacob
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    j'ai des Hakkapeliitta 7 c'est le summum peut importe la surface. Reste que la glace reste de la glace cela-dit sur la glace noir c'est merveilleux a condition que les cloue peuvent
    toucher l'asphalte. c'est des monstre, agréable a conduire, correcte niveau bruit, dans la grosse neige il mordre énormément, puis dans la slush il reste correct, dans l'eau du printemps ou dans le pluie pas de problème. Vienne avec des cloue d'usine. Avoir les bon outils c'est tellement plus agréable. leurs seul défaut c'est qu'on se sen trop en sécurité...

    j'avais des Michelin X-Ice simple, aucune comparaison, aucune stabilité dans la neige, vos rien sur la glace et flotte sur l'eau... pourtant sensé être très bon, personnellement il son très médiocre.

  • 17 oct. 2015
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    Participation de Marie-Hélène Fontaine

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    Par Marie-Hélène Fontaine
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    Bonjour,

    Nous magasinons des pneus pour un SUV. Nous hésitons entre le Blizzak WS80 et le Michelin Latitue X-Ice XI2. Ma question est relative au fait que vous ayez classé le Blizzak dans la catégorie "Pneus recommanés pour véhicule de tourisme", et pas dutout dans SUV. Est-ce que ce pneu peut aussi bien faire pour un SUV? Merci.

    • 28 oct. 2015
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      Participation de Julien Amado

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      Par Julien Amado
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      Bonjour madame Fontaine,

      Nos test de pneus pour VUS sont réalisés avec de gros véhicules avec de grosses dimensions pneumatiques (265/70R17). Mais si vous roulez avec un VUS plus petit qui a une dimension pneumatique proche de celle d'une voiture de tourisme (215:60R16 pour notre test), le Blizzak pourrait très bien vous convenir.

      Bonne journée

  • 16 oct. 2015
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    Participation de J-JACQUES HEURTAUX

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    Par J-JACQUES HEURTAUX
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    Bonjour,
    je dois utiliser des pneus<run-flat>,comment les repérer dans votre liste ?
    Ou les avez-vous oubliés ?
    De + en + de véhicules en sont ainsi équipés...
    Merci.

    • 4 nov. 2015
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      Participation de Jade Gariépy

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      Par Jade Gariépy
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      Bonjour M. Heurtaux,

      Nos tests sont réalisés avec des pneus réguliers uniquement, qui représentent la majorité des pneus montés par les consommateurs aujourd'hui.

      Les pneus "runflat" sont effectivement montés d'origine sur un certain nombre d'autos. Mais ils sont plus chers et en cas de crevaison il faudra très souvent changer deux pneus sur le même train, ce qui double la facture.

      Si vous le pouvez, nous vous recommandons plutôt d'opter pour 4 pneus d'hiver réguliers (beaucoup moins chers) ainsi que 4 jantes (en tôle si vous souhaitez payer moins cher). En cas de crevaison, vous pouvez prévoir une cinquième roue fixée dans le coffre ou faire appel à votre assistance routière si vous en possédez une.

  • 16 oct. 2015
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    Participation de ROBERT BOISVERT

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    Par ROBERT BOISVERT
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    Le Nokian Hakkapeliitta 8 avec crampons est il un bon choix pour une GLA 4 matic. Usage route/ville et chemin de campagne.

    • 17 oct. 2015
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      Participation de Jonathan Jacob

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      Par Jonathan Jacob
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      j'ai des Hakkapeliitta 7 et il excelle, j'ai posté un commentaire a ce sujet j'attends qu'il paraisse j'imagine que ça ne saurait tarder

    • 19 oct. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

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      Par Charles-Olivier Provost
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      Ça devrait faire un superbe travail sur votre 4matic, tant que vous pousser pas trop votre véhicule, c'est un pneu dédié pour les conditions très difficile, mais pour la tenue de route générale, c'est pas le meilleur, avec les clous, ça ajoute au glissement lors des virage et des freinages assez prononcées. les clous sont aussi évidemment une source de bruit et de vibration, mais ça reste le pneu le plus ''hiver'' dans les pneus hiver.

      Je roule avec mes Hakka 8 cloutés depuis hier, merveilleux le doux ronronnement de la sécurité à mes oreilles. vous allez dire c'est peut-être un peu tot pour les mettre, mais j'aime bien faire un bon rodage avant que l'hiver arrive, les clous sont bien en place par la suite, la semelle est débarrassée des huiles qui font en sortes que les pneus glissent un peu plus quand ils sont neufs.

    • 20 oct. 2015
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      Participation de MARC HOUDE

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      Par MARC HOUDE
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      J'ai installé des hakka 8 cloutés sur un Highlander 2014. Ce sont des pneus très bien adaptés pour des véhicules lourds (= de 2000 kilos). Très bon rendement général, moins bruyant que les Hakka 7 cloutés. La résistance à l'usure est excellente.

  • 16 oct. 2015
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    Participation de HELAL BRAHAM

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    Par HELAL BRAHAM
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    Il y a apparemment une evaluation par an pour les pneus d'hiver, mais jamais - autant que Je me souvienne et que Je cherche dans votre site - sur les pneus "normaux"!!une raison a cela?

  • 16 oct. 2015
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    Participation de jocelyn racicot

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    Par jocelyn racicot
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    j'achète un Nissan Rogue S traction intégrale Ils fournissent les pneus d'hiver yokohama quel est votre opinion
    Merci

    • 19 oct. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

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      Discussions publiées : Non disponible

      Par Charles-Olivier Provost
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      Le IG51 de Yokohama est un pneu qui a un mordant raisonnable, une belle tenue de route et pas trop bruyant. Par contre à cause de la large bande centrale continue, les lamelles peuvent avoir un peu de difficultés a travailler par temps froid vu qu'elle manque de place pour fléchir. C'est un peu le même effet sur les blocs adjacents qui sont passablement long. La bande centrale est aussi faite en angle, elle va devenir encore plus large sur un pourcentage de sa surface en usant, elle va être de plus en plus rigide, c'est très bien pour la tenue de route, mais ça va diminuer aussi l'évacuation générale de l'eau et de la gadoue.

  • 11 oct. 2015
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    Participation de andré leclerc

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    Par andré leclerc
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    Bonjour! J'aimerais être conseillé pour un véhicule de type camionnette 6 roues 4x4. Je traine une remorque a sellette de 30 pieds de long au poids de 2570 kilos et les pneus qui recommandent sont des 10 plis de la catégorie lt. Alors, quelle de pneu marque je dois me tourner ? Merci

    • 16 oct. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

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      Par Charles-Olivier Provost
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      Personnellement je laisserais faire d’emblée les 4 saisons approuvés. Gomme trop durable (voir ici dure) pour l’adhérence sur la glace.

      Vu le poids de la remorque, privilégier une carcasse très solide, peut-être un Goodyear Utragrip ice WRT LT, belle carcasse et assez agressif pour la neige, bonne lamélisation aussi pour un LT.

      Ne Nokian Hakkapeliitta LT2 a un bon mordant, beaucoup de lamelles pour la glace et une carcasse assez solide.

      Le nouveau General Grabber Artic LT parait très bien à première vue, mais je n’ai pas encore eu la chance de le toucher pour juger de la carcasse et de la gomme.

      Il y a aussi le Toyo Open country WLT1, mais il a tendance à user rapidement et parfois en escalier à cause du design de la semelle.

  • 9 oct. 2015
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    Participation de MARIE-ANDRÉE LANIEL

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    Par MARIE-ANDRÉE LANIEL
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    Qu'en est-il des pneus à clou pour un utilitaire sport à traction intégrale? Est-ce préférable, avantages, inconvénients??

  • 8 oct. 2015
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    Participation de Alain Boudreau

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    Par Alain Boudreau
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    Nous avons 2 autos et l'hiver nous utilisons une principalement un la Saturn mais voulons que la Chrysler décapotable soit aussi chaussée de pneus d'hiver lorsque que nous avons besoin des 2 voitures. À l'hiver 2013-2014 nous avions un Chrysler 2006 et elle a fait 1459 KM avec les pneus d'hiver avant que nous partions pour la Floride au début de mars. L'hiver, nous avions changé la 2006 pour une Chrysler 200 2013 et nous devions racheté des jantes et des pneus. J'ai acheté des jantes de 16 pouces et des pneus chinois de marque SAILUN. Je n'ai pas vu de test de tels pneus. L'hiver dernier la Chrysler n'est pas allé en Floride et nous avons fait au total 4150km avec les pneus d'hiver sur cette voiture dont 1970 KM pour un seul voyage à Chatham en Ont. Ces pneus sont silencieux, travaillent bien dans la neige et étaient les plus abordables que j'ai trouvé, quand à la durabilité je m'en fou, je garde mes autos environs 6 ans. J'ai eu de la difficulté avec un à le faire équilibrer mais un centre de pneus spécialisé en est venu a bout.
    J'en profite pour encore une fois dénoncer cette loi abusive, car des retraités comme nous ont plutôt le réflexe de ne pas sortir lors qu'il y a de mauvaises conditions de la route.

  • 7 oct. 2015
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    Participation de Joëlle ST PIERRE

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    Par Joëlle ST PIERRE
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    J'aimerais savoir pourquoi les Blizzak ne figurent pas dans la liste des pneus testés dans la catégorie véhicules utilitaires?

    • 4 nov. 2015
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      Participation de Jade Gariépy

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      Par Jade Gariépy
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      Bonjour Mme St-Pierre,

      Nos test de pneus pour VUS sont réalisés avec de gros véhicules avec de grosses dimensions pneumatiques (265/70R17). Mais si vous roulez avec un VUS plus petit qui a une dimension pneumatique proche de celle d'une voiture de tourisme (215:60R16 pour notre test), le Blizzak pourrait très bien vous convenir.

  • 5 oct. 2015
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    Participation de Francois Boulanger

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    Par Francois Boulanger
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    Il aurait été intéressant d'avoir une appréciation sur la durabilité des pneus d'hiver testés (même si je me doute bien que ce genre de tests est coûteux et demandant...)

    • 8 oct. 2015
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      Participation de Jade Gariépy

      Commentaires publiés : 266

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      Par Jade Gariépy
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      Bonjour M. Boulanger,

      Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. La fiabilité est effectivement un aspect important à considérer dans votre décision d'achat de pneus d'hiver. Toutefois, cela est difficile – voire impossible – à tester en laboratoire. En effet, même le meilleur protocole de test ne pourra jamais reproduire parfaitement les conditions d’utilisation réelles à long terme des pneus d'hiver sur la route. Nous prenons toutefois bonne note de votre suggestion.

  • 1 oct. 2015
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    Participation de Simon St-Laurent

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    Par Simon St-Laurent
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    Je regardais pour le Nokian R2, mais j'hésite avec le 8 à clous. Je n'arrive pas à trouver en ligne de comparatif entre les deux afin de pouvoir me décider. Nokian Hakkapeliitta 8 cloutés ou R2? Quels seraient les avantages de l'un sur l'autre?

    • 5 oct. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

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      Par Charles-Olivier Provost
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      R2 un peu moins agressif, moins de bruit évidemment, mais peut-être un peu moins d'évacuation aussi, mais pas une grosse différence. Plus il fait froid, plus la gomme a tendance a durcir, même avec des gommes de qualités comme le Nokian, alors les clous font une belle différence dans ces cas là.

      Par contre les clous enlève un peu de tenue de route au pneu en manœuvre d'évitement et au freinage si la surface est dégagée ou juste mouillée, ça glisse un peu plus.

      Je roule avec des Nokian Cloutés depuis 10 ans, c'est merveilleux, et j'ajuste ma conduite en conséquences quand le besoins ce fait sentir. mais plus il fait mauvais, plus mon sourire est grand.

      Charles-Olivier Provost
      Consultant en pneumatique

    • 5 oct. 2015
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      Participation de Francois Boulanger

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      Par Francois Boulanger
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      Les pneus cloutés vont vous donner une traction nettement supérieure sur la glace vive, mais les conditions de glace vive (à mon humble avis) n'arrivent pas si souvent que ca. Et les pneus cloutés sont beaucoup plus bruyants que les pneus sans clous. Si votre voiture est mal insonorisée vous entendrez clairement la différence.

      Mes 2 derniers sets de pneus avaient des clous mais mes prochains pneus n'en auront pas. (Notez que je suis un conducteur occasionnel; Si je conduisais à chaque jour peut-être que j'aurais rencontré de la glace plus souvent.)

    • 6 oct. 2015
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      Participation de CLAUDE BEAUCHEMIN

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      Par CLAUDE BEAUCHEMIN
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      Il ne faut pas oublier que certains garages interdisent les pneus cloutés. Ainsi que certaines provinces et Etats.

  • 30 sept. 2015
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    Participation de DANY NORMANDEAU

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    Par DANY NORMANDEAU
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    Je me demande bien pourquoi les Hakkapelitta 7 ne sont pas dans cette rédaction... Concernant les Hakkapelitta 8 c'est normal ils sont arrivés sur notre marché en septembre...

    • 5 oct. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

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      Par Charles-Olivier Provost
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      Je crois que ça fait le 2e ou le 3e hiver que l'Hakkapeliitta 8 a remplacé le 7, peut-être pour ça.

  • 30 sept. 2015
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    Participation de LYNN TOURIGNY

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    Par LYNN TOURIGNY
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    Bonjour , question ,je prévois acheter des Nokian hakkapileta 8 pour un f150 2015 275/55/20 et il y a une différence de Seulement 60$ de plus pour les 4 pneus clouté ,j'ai une conduite général en ville et souvent avec une remorque ,allor avec ou sans( clou )???? ,c'est ma premier expérience avec nokian

    Merci

    • 5 oct. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

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      Par Charles-Olivier Provost
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      Merveilleux les clous, sauf qu'il faut éviter les freinages d'urgences sur l’asphalte le plus possible pour éviter de perdre des clous. Le système de Nokian tiens assez bien et est très efficace, mais il faut minimiser le patinement des pneus a l’accélération et le glissement au freinage pour préserver les clous. si la remorque n'est pas trop lourdes, ça devrait vous rendre heureux. Le freinage peut-être aussi un peu plus long sur l'asphalte dégagée.

    • 5 oct. 2015
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      Participation de Francois Boulanger

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      Par Francois Boulanger
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      Les pneus cloutés font une énorme différence sur la glace vive, beaucoup plus de traction. Mais personnellement je n'ai vu aucune différence sur le sec ou sur la neige. Et c'est beaucoup plus bruyant que des pneus sans clous.

      Après 2 "sets" de pneus cloutés, je suis tanné du bruit et mes prochains pneus ne seront pas cloutés. C'est quand même relativement rare de se retrouver sur la grosse glace vive, je suis prêt à vivre avec une traction moindre quand ca arrive pour ne pas avoir à endurer le boucan des pneus à clou.

    • 16 oct. 2015
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      Participation de CLAUDE PINARD

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      Par CLAUDE PINARD
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      Moi j`ai essayé en 2013 les Nokian Hakkapeliitta 7 sur mon Ram je suis vendeur de pneus je conseille a personne ses pneus sur un pick up j`ai dù mettre mon 4x4 très souvent avec peu de neige car aucune traction sans compter les fois que j`ai flasher mes lumières car impossible d`arrêter au arrêt je respecte les limites km en 2010 j`avais le Yokohama G072 très bon j`ai aimé et en 2014 j`ai essayer le Yokohama IG51V je le conseille pour un pick up a 100%

  • 28 sept. 2015
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    Participation de NICOLE TREMBLAY

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    Par NICOLE TREMBLAY
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    Bonjour , l'hiver au Québec...c'est au moins 5 mois dans la glace et la neige, si vous allez au chalet ..je vous donne mon secret de '' pas de problèmes cet hiver '' Subaru Outback et des pneus Hakkapelitta 7 SUV, à crampons ,

    • 30 sept. 2015
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      Participation de DANY NORMANDEAU

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      Par DANY NORMANDEAU
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      J'te comprends, mon Impreza avec des Hakkapelitta 7 cloutés, j'avais l'impression de rouler sur l'asphalte tout l'hiver durant...

  • 27 sept. 2015
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    Participation de NICOLE BERNARD

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    Par NICOLE BERNARD
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    J'aimerais savoir pourquoi aucun des pneus Goodyear n’apparaît dans votre évaluation. Je pense entre autre aux pneus Goodyear ultragrip ice. Merci.

    • 1 oct. 2015
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      Participation de Jade Gariépy

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      Par Jade Gariépy
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      Bonjour Mme Bernard,

      Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Il nous est malheureusement impossible de tester tous les pneus d'hiver sur le marché. Notre sélection se concentre donc les modèles les plus populaires, lesquels sont déterminés après avoir effectué une étude de marché. Nous prenons toutefois bonne note de votre suggestion d'inclure des modèles de marque Goodyear pour une éventuelle mise à jour de ce test.

  • 26 sept. 2015
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    Participation de jacques perreault

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    Par jacques perreault
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    le pneu toyo gs5 N'est pas qualifier pourquoi est ce qu'il n'est pas bon ou autre merci

    • 19 oct. 2015
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      Participation de Jade Gariépy

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      Bonjour M. Perreault,

      Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Lorsque nous montons le protocole et l'échantillonnage de nos tests, nous devons faire des choix, car il n'est pas possible de tester tous les modèles de pneus d'hiver qui sont sur le marché. Il ne faut pas interpréter l'absence d'un produit dans notre test comme un commentaire négatif à l'égard de ce produit. Il n'a tout simplement pas été évalué.

  • 26 sept. 2015
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    Participation de Maxime Surprenant

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    Par Maxime Surprenant
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    Quelqu'un peut recommander un garage où on peut mettre la main sur des Nokian à Montréal? Ils sont difficile à trouver! Merci.

    • 29 sept. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

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      Par Charles-Olivier Provost
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      C'est pas si pire que ça à avoir, j'ai pas eu de problème pour les Nokian. Je ne peux malheureusement pas dévoiler mes sources.

  • 17 sept. 2015
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    Participation de MICHEL-ANDRÉ CHEVRIER

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    Par MICHEL-ANDRÉ CHEVRIER
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    Est-ce que vous avez des informations sur le Michelin Primacy hiver?
    Merci

    • 23 sept. 2015
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      Participation de Jade Gariépy

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      Par Jade Gariépy
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      Bonjour M. Chevrier,

      Comme nous n'avons pas évalué ce modèle en particulier lors de notre test, il nous est malheureusement impossible de nous prononcer sur sa performance.

  • 16 sept. 2015
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    Participation de louise poisson

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    Par louise poisson
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    pouvez vous me donner votre avis sur les pneus noki 8 clouté 94t xl 205/55r16 ?

    • 21 sept. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

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      Par Charles-Olivier Provost
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      Un de mes pneus préférés pour les conditions difficiles, l'ajout des crampons jusque dans le milieu de la semelle améliore l'usure régulière de la semelle, qui peut poser problème (usure supérieure dans le milieu dû à l'absence de crampon sur beaucoup de pneu).
      Semelle agressive et assez aérée, très bon système de clous, et gomme de qualité pour que ça ne soit pas juste les clous qui travaillent par temps froid. Carcasse bien solide. mais c'est un pneu qui peut un peu mal supporter la conduite très sportive, et si c'est votre cas, il n'est pas des plus progressif dans l'attaque des virages, à cause du design de l'épaulement.

      Bruit raisonnable pour un pneu clouté, mais ça reste un pneu clouté, pour ceux qui utilisent souvent le main libre dans le véhicule, ça peut poser problème. Les clous augmentes aussi un peu la distance de freinage sur surfaces sèche et mouillée. Même chose pour la tenue de route générale qui va être plus évasive que le même pneu sans clous.

      Évidemment garantie Hasard de route de Nokian inclus.

  • 16 sept. 2015
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    Participation de André Leclerc

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    Par André Leclerc
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    Pouvez-vous expliquer ce qu'a vraiment été la contribution de Protégez-vous dans ce dossier et à quand remontent les tests (hiver 2013-2014?)? À ma connaissance, le pneu Nokia WR G3 n'est pas un pneu d'hiver avec le pictogramme. Si c'est le cas il ne devrait pas apparaître dans ce palmarès pour les consommateurs du Québec.

    • 17 sept. 2015
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      Participation de Charles-Olivier Provost

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      Par Charles-Olivier Provost
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      Le Nokian WRG3 est un 4 saisons approuvé qui est appelé aussi All Weather, pneu annuel ou toutes conditions.

      Il porte le pictogramme, par contre il n'offre pas la même adhérence sur la glace et son rendement hivernal ce compare plus a un pneu d'hiver à vocation sportive.

      Charles-Olivier Provost
      Consultant en pneumatique

    • 17 sept. 2015
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      Participation de Jade Gariépy

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      Par Jade Gariépy
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      Bonjour M. Leclerc,

      Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Les tests de pneus d’hiver sont réalisés sur un cycle de trois ans. À l’hiver 2013, nous avons fait les tests des pneus pour véhicules performants, en 2014 ceux pour véhicules utilitaires sports et l’hiver dernier ceux pour voitures de tourisme. Ainsi, l’hiver prochain, nous allons refaire les tests des pneus pour véhicules performants.

      Le pneu Nokian WR G3 affiche bel et bien le pictogramme d’un flocon encastré dans une montagne. C’est un des rares pneus dits « toute condition » qui offre une assez bonne performance sur la glace et la neige pour faire partie de nos recommandations dans la catégorie des pneus pour véhicule performants. Par contre, nos résultats montrent bien qu’un pneu conçu expressément pour l’hiver, comme le Nokian Hakkapeliitta R2, offre une meilleure adhérence sur la glace et la neige.

      Pour vous aider à faire un meilleur choix, chaque pneu recommandé est associé à un profil de conduite. Le Nokian WR G3 (pour véhicules performants) est recommandé pour « les longs périples interurbains », car dans ce cas la plupart des déplacements se font sur des routes dégagées. À l’inverse, le Nokian Hakkapeliitta R2 est recommandé pour la conduite urbaine et la conduite à la campagne, puisque dans ce cas les déplacements se font plus souvent sur des routes glacées et/ou enneigées.

  • 15 sept. 2015
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    Participation de Martin Couture

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    Par Martin Couture
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    euh pas de Bridgestone DM-V1 ou DM-V2 dans vos test , pourtant c'est un très bon pneu et très populaire ?!

    • 23 sept. 2015
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      Participation de Jade Gariépy

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      Par Jade Gariépy
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      Bonjour M. Couture,

      Merci pour votre commentaire. Nous prenons bonne note d'inclure ces modèles dans une éventuelle mise à jour de ce test.

  • 15 sept. 2015
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    Participation de Claude Martel

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    Par Claude Martel
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    À quand le tests pour l'achat des pneus d'été. Il me semble que c'est aussi important que des pneus d'hiver .
    Merci

  • 15 sept. 2015
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    Participation de Charles-Olivier Provost

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    Par Charles-Olivier Provost
    (Participant actif)

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    Étonnant que vous n'ayez pas de pneu recommandé pour la conduite interurbaine dans la catégorie Tourisme.

    Je verrait bien le Michelin XI3 par exemple.

    Charles-Olivier Provost
    Consultant en pneumatique.

  • 15 sept. 2015
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    Participation de Charles-Olivier Provost

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    Par Charles-Olivier Provost
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    Petite précision pour ce qui est de la catégorie: véhicules performants, en voyant les choix proposé, je note que c'est la grandeur d'essais, et les pneus produit dans cette grandeur qui prime et non la capacité du pneu lui-même a supporter les contraintes de vitesse et de tenue de route d'un véhicule plus sportif.

    Les pneus dans cette grandeur et dans cette catégorie ont une cote de vitesse de 240km/h, mais le Nokian Hakkapeliitta R2 a seulement 170km/h.

    Résultat pour le Nokian R2, la gomme va être à la hauteur pour ceux qui veulent une belle adhérence sur la glace et un mordant plus que raisonnable dans la neige, mais si vous avez une conduite réellement sportive avec votre véhicule, vous risquez d'être surpris en courbe, la flexibilité de la semelle risque de vous jouer des tours et si vous vous en accommodez, c'est l'les blocs à l'épaulement qui vont en souffrir.

    C'est un pneu qui est excellent pour ceux qui ont une voiture sport, ou des grandeurs sportive, mais dont les conducteurs et conductrices vont lever le pied en hiver.

  • 14 sept. 2015
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    Participation de Martine Pinsonneault

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    Par Martine Pinsonneault
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    Bonjour, Je magasine des pneus d'hiver. J'hésite entre le Blizzak WS 80 et le Michelin X-Ice Xi3. Que me conseillez-vous ?

    Merci

  • 14 sept. 2015
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    Participation de DONALD BOUDREAULT

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    Par DONALD BOUDREAULT
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    Il aurait été intéressant de tester les pneus cloutés du style Hakkapeliitta R8, Gislaved Nordfrost 100, Pirelli Ice Zero.

    Dans l'ensemble des tests objectifs sur piste (Autororeview, autocentre, Tehnikan Maailm), ceux-ci détrônent facilement la vaste majorité des pneus non cloutés.

    Par exemple sur du 50-0 km/h, le hakkapelita R8 freine 20 mètres plus rapidement que le Michelin Xice3.

    De plus, les normes européennes de réduction de la pollution ont permis à la majorité des constructeurs de créer de nouveaux pneus avec crampons réduisant l'usure des routes et de la poussière dégagées par les clous.

    Enfin, de nombreuses recherches scientifiques récentes ont démontré la supériorité des pneus cloutés dans la réduction des accidents graves et mortels de la route. Voir à ce sujet ces trois articles (The effects of studded tires on fatal crashes with passenger cars and the benefits of electronic stability control (ESC) in Swedish winter driving) (Analysis of different tyres of winter tyres in rear-end injury crashes and fatal loss-of-control crashes with ESC) (Effects on accidents of changes in the use of studded tyres in major cities in Norway: A long-term investigation)

    Bien qu'il soit compréhensible de limiter le nombre de pneus utilisés, il serait intéressant de la part de Protégez-Vous de faire mention de ces éléments pour permettre à leurs lecteurs de mieux choisir.

    • 16 sept. 2015
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      Participation de Jade Gariépy

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      Par Jade Gariépy
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour M. Boudreault,

      Merci pour votre commentaire. La multiplication des produits nous empêche de tester tous les pneus d'hiver sur le marché. Notre sélection se concentre donc les modèles les plus populaires, lesquels sont déterminés après avoir effectué une étude de marché.

      Nous n'excluons toutefois pas l'idée de tester les pneus d'hiver cloutés et prenons bonne note de votre suggestion à ce égard pour une éventuelle mise à jour de ce dossier. Par ailleurs, il est important de noter que l'utilisation de crampons sur les pneus est autorisée seulement entre la période du 15 octobre d'une année jusqu'au 1er mai de l'année suivante inclusivement.

  • 20 janv. 2015
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    Participation de JOSÉE L'HEUREUX

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    Par JOSÉE L'HEUREUX
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    Bonjour,
    J'ai une Sonata 2008 V6. Les pneus (Yokohama Ice Braker-IG50-215-55-H17-Q93) vendus avec la voiture en 2012 étaient datés de 2005 et 2006. Il y a quelques jours, j'ai un pneu arrière qui a éclaté. Le commerçant me dit qu'il serait préférable que je change les 4 pneus car ils sont trop « vieux » même si je suis rendue à 8/32 d'usure. Il me propose des Hakkapellitta R2 . Je demeure en banlieue et je prend l'autoroute pour me rendre à une station de train. Est-ce un bon choix pour moi ? Est-ce vraiment sécuritaire que je change les 4 pneus maintenant ou est-ce plus un moyen de vendre ? Dans le PV, ça indique la note globale a seulement 80 % pour ce genre de pneu.
    Merci !

  • 12 janv. 2015
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    Participation de Louis Blackburn

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    Par Louis Blackburn
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    On viens de me vendre neuf, des Continental extreme winter contact.
    Le hic c'est que le DOT indique 1509 sur les 4. Devrais-je refuser la transaction ?

    Merci

  • 12 janv. 2015
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    Participation de Nathalie Robert

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    Par Nathalie Robert
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    Pour la Subaru Outback, devrais-je me fier aux suggestions pour VUS? Je dois faire plusieurs déplacement dans le parc des Laurentides à l'hiver.

  • 30 nov. 2014
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    Participation de JACQUES PLANTE

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    Par JACQUES PLANTE
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    Je suis déçu de ne pas avoir vu dans votre palmarès les Nokian Hakapellita 8

    • 7 déc. 2014
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      Participation de Frédéric Berg

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      Par Frédéric Berg
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      Bonjour M. Plante. Le Nokian Hakkapeliitta 8 n'était pas disponible à l'achat au moment de notre test qui a eu lieu à l'hiver 2013-2014. Pour nos évaluations, nous achetons les produits comme les consommateurs peuvent le faire, sans passer par les fabricants. Ce pneu sera certainement évalué lors de notre prochain test des pneus d'hiver.

  • 29 nov. 2014
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    Participation de PIERRE PELLETIER

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    Par PIERRE PELLETIER
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    Pour 1 ière fois, et sur recommandation de mon garagiste, j'ai acheté cette année des pneus à crampons. Efficace, oui, mais il est important de savoir que ce type de pneus n'est pas permis dans tous les stationnements intérieurs (de Montréal). Peu pratique si vous devez utiliser le stationnement intérieur d'un hôtel et que vous avez beaucoup de bagages. Un préposé vous invitera gentiment à sortir (et sans frais) du stationnement et vous garer à l'extérieur.
    Par contre, le stationnement intérieur de la Place des Arts accepte les pneus à crampons.

  • 20 nov. 2014
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    Participation de CLAUDE SPOONER

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    Par CLAUDE SPOONER
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    J'ai remarqué dans vos essaies que le pneu toutes conditions NOKIAN WRG3 est coté à 66% , donc mieux que beaucoup de pneu exclusivement hiver.Ces pneus et les pneus fortera triple tread de good year sont très bons en toutes conditions,et ils peuvent être utilisés à l'année longue. Il demeure que l'on doit toujours ajuster sa vitesse à la condition routière,le secret pour éviter les accidents.

  • 12 nov. 2014
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    Participation de RAYMOND ST-AMOUR

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    Par RAYMOND ST-AMOUR
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    Je vais prendre possesion de ma nouvelle voiture le 24 novembre soit une Toyota Corolla 2015. Les pneus d'hiver sont des Toyo X ICE.

    Est-ce de bons pneus pour la voiture

    • 13 nov. 2014
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      Participation de Jade Gariépy

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      Par Jade Gariépy
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      Bonjour M. St-Amour,
      Comme nous n'avons pas évalué ce modèle en particulier lors de notre test, il nous est malheureusement impossible de nous prononcer sur sa performance.

    • 16 nov. 2014
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      Participation de Charles-Olivier Provost

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      Par Charles-Olivier Provost
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      Concernant le Toyo G3 Ice, c'est un choix qui va vous donner de la polyvalence, quand même assez aéré, il devrait avoir du mordant, la gomme n'est pas aussi bonne pour la glace que le GSI5 par contre, mais devrait bien évacuer la gadoue. Vérifiez que les pneus sont dans la bonne direction quand vous sortirez du concessionnaire, des fois il y a des erreurs.

  • 12 nov. 2014
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    Participation de REMI NADEAU

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    Par REMI NADEAU
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    Je me suis fié à votre test et j'ai acheté des Xi2 de michelin. J'avais des nokian Hakkapeliitta SUV à clous avant sur mon Sorento 2011. Malheureusement, mes roues 16 pouces ne font plus sur mon Sorento 2015 et j'ai du changer de pneus. J'espère que votre test est bon car la dernière fois que j'ai acheté des Michelin (il y a environ 10 ans), c'étais les pires cochonneries que j'ai jamais eu. En ligne droite, ils étaient très bien mais je perdais le contrôle dans chaque virage! Je me rappelle pas du nom de ces pneus mais c'étais horrible. Toutes les lamelles étaient horizontale.

    • 13 nov. 2014
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      Participation de REMI NADEAU

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      Par REMI NADEAU
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      Je viens de retrouver les Michelin horrible que j'avais sur mon Chevrolet Tracker: les Michelin Alpin lamelle en Y:http://www.ina.fr/video/PUB3774452093 c'étais en 1994. Les pires pneus que j'ai eu de ma vie... J'espère pas avoir fais une connerie avec ces michelins mais j'ai déjà peur que oui... Déjà la semelle plus mince que les compétiteurs, que 11/32. Mes Nokian avait 14/32. Si je m'ennui de mes Nokian, ce sera mes derniers Michelin à vie. Quand je pense que j'ai refusé des Gislaved ou de retourner avec Nokian. ma peur était que ces 2 marques, semble meilleur avec crampons, mes Nokian avait des crampons mais j'étais tanné du bruit. Bref, je vais bien voir mais j'ai déjà peur...

    • 13 nov. 2014
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      Participation de CLAUDE BEAUCHEMIN

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      Par CLAUDE BEAUCHEMIN
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      Les Michelins ont durés 10 ans? Wow!

    • 15 nov. 2014
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      Participation de Michael Cyr

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      Par Michael Cyr
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      Je n'ai aucun doute sur la qualité et l'efficacité des Xi2, mais Nokian c'est Nokian. La référence en matière de pneus d'hiver : Hakkapeliitta 8 et Hakkapeliitta R2, ce dernier étant fabriqué spécifiquement pour ceux qui préfèrent les pneus d'hiver sans crampons.

    • 16 nov. 2014
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      Participation de Charles-Olivier Provost

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      Par Charles-Olivier Provost
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      La gomme des Nokian s'utilise très bien sans clous, mais vous pouvez préviliégier les Hakka R2 pour être sur.

    • 17 nov. 2014
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      Participation de REMI NADEAU

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      Par REMI NADEAU
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      Mes Michelins ont pas durés 10 ans, je les ai changé après 1 an, trop dangereux.

    • 17 nov. 2014
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      Participation de REMI NADEAU

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      Par REMI NADEAU
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      Je pense un peu comme vous mais pourquoi ne pas les avoirs testé? Bien ils n'ont pas été testé avec le lot ordinaire mais avec les hautes performance. Je pense un peu comme vous, ils sont dans une classe à part du moins avec les clous car j'en ai jamais eu sans clous. Si ce n'étais du bruit, je serais retourné avec Nokian. Je me demande pourquoi Gislaved le pneu le plus vendu par mon concessionnaire Kia n'a pas été testé? On teste des Falken, des General, pas de raison de pas tester des Gislaved sérieusement.

    • 29 janv. 2015
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      Participation de Jean-Pierre Morin

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      Par Jean-Pierre Morin
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      haha souvenirs des anness 90s j'ai aussi eu des merdiques Michelin ALPIN... coûteux peu efficace et bruyant sur autoroute lorsque la chaussee etait humide ...un sifflement a rendre fou !!! completement different des mes pneus precedent celica 92 GT sur TOYO Z ... je suis revenu a TOYO ensuite et toujours satisfait TOYO Observe et GARRIT par la suite.

      Pour economiser j'ai essayé des Chinois... silencieux mais pour adherence c'est nul en hiver mais pour l'été c'est ok pour conduire pépère sinon oubliez ca .

    • 9 oct. 2015
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      Participation de denise fortin

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      Par denise fortin
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      Moi de meme, c'étais des vrais skis.... dangereux......mais c'étais il y a 10 ans aussi..

  • 8 nov. 2014
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    Participation de ANDRÉ SOULIERE

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    Par ANDRÉ SOULIERE
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    Le pneu Latitude X-Ice Xi2 est en fin de vie, et Michelin n'annonce que le X-Ice Xi3.
    Peut-on s'attendre à la même qualité de la "série" Xi ?
    J'hésite parce qu'on remplace parfois des bonnes autos éprouvées par de nouveaux citrons.

  • 5 nov. 2014
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    Participation de Jacques Poliquin

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    Par Jacques Poliquin
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    J'ai un Forester XT 2015 et je viens d'acheter des Nokian AK8 clouter
    Je crois que c'est un très bon pneu pour nos hivers...
    Je réside dans Lanaudière et c'est mieux d'avoir toute les chances de notre coté...

  • 3 nov. 2014
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    Participation de ALAIN CADIEUX

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    Par ALAIN CADIEUX
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    Notre Nissan Versa est plus la même depuis que nous lui avons installé des Nokian Hakapeliita 7 l'hiver dernier.
    PS Nous voyageons presque exclusivement en campagne.

    • 5 nov. 2014
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      Participation de Christian Latortue

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      Par Christian Latortue
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      C'est sur, ce sont les meilleurs pneus, de loin de tout ceux énumérés. Bon choix!

  • 30 oct. 2014
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    Participation de Sonia Lapointe

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    Par Sonia Lapointe
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    Bonjour dans votre évaluation vous ne parlez pas des pneu Goodyear Nordik Winter j'aimerais avoir votre opinion pour leur rapport qualité prix
    merci

    • 4 nov. 2014
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      Participation de PHILIPPE VILLENEUVE

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      Par PHILIPPE VILLENEUVE
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      Une chose est assez constante en consommation de pneus, vous en aurez pour votre argent si le pneu correspond aux conditions où vous roulez. Le pneu Goodyear Nordik Winter est l'évolution du pneu de base que Goodyear vendait sous un nom un peu différent auparavant. Je ne connais pas de pneu abordable (lire environ 60% du prix des pneus haut de gamme) qui sont efficace sur la glace. Se sentir en sécurité coûte rarement plus de 80$/an pour 4 pneus. Bon magasinage!

    • 5 nov. 2014
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      Participation de Jade Gariépy

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      Par Jade Gariépy
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      Bonjour Mme Lapointe,
      Merci pour votre question. Le modèle de pneus que vous mentionnez ne faisait pas partie de notre échantillonnage cette fois-ci. Comme nous ne l'avons pas testé, il nous est impossible de nous prononcer à ce sujet. Toutefois, nous prenons bonne note de votre suggestion.

  • 29 oct. 2014
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    Participation de CHRISTIANE FORTIN

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    Par CHRISTIANE FORTIN
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    Qu'arrive-t-il si j'ai déjà des pneus d'hiver mais sans pictogramme obligatoire?

    • 31 oct. 2014
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      Participation de Charles-Olivier Provost

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      Par Charles-Olivier Provost
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      Quel est le modèle que vous avez si c'est vôtre cas?

    • 1 nov. 2014
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      Participation de CHRISTIAN BERGERON

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      Par CHRISTIAN BERGERON
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      Bonjour,

      Un pneu sur lequel est apposé le pictogramme de la montagne et du flocon sera obligatoire dès le 15 décembre 2014. Des amendes variant entre 200 et 300 $ seront imposées à ceux et celles qui contreviennent à ce règlement. Notez toutefois qu’aucun point d’inaptitude n’est associé à ce type d’infraction. Réf.: CAA, et autres. Donc, la loi ne sera pas de votre côté dès le 15 décembre. Bonne chance, et bonnes recherches.

  • 29 oct. 2014
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    Participation de Andréanne Boucher

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    Par Andréanne Boucher
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    Bonjour, ma vanette prend des 235/60 R17, un vendeur de pneus me conseille de changer pour du 215/65 R17 car moins coûteux et plus d'ahérence. 1re est-ce une bonne idée? 2e ma garantie chez le concessionnaire sera-t-elle honorée si je fais un choix pareil?

    • 4 nov. 2014
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      Participation de PHILIPPE VILLENEUVE

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      Par PHILIPPE VILLENEUVE
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      Bonjour Mme Boucher,
      pour la 1ère question: 215/65R17 est une bonne idée, sur surface glissante, un pneu moins large sera plus efficace.
      2e question: Comme le diamètre total de votre pneu est le même (1 ou 2 mm n'y paraîtront pas), votre concessionnaire ne regardera pas cette "alternative" car vous respectez le diamètre requis.
      Bon hiver!

  • 28 oct. 2014
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    Participation de Martin Allie

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    Par Martin Allie
    (Collaborateur)

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    Mon Corolla 2014 est équipé d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) Lorsque j’ai voulu en acheter 4 nouveaux pour mes nouvelles roues d’hiver, j’ai appris que les piles des TPMS étaient scellées et qu’après 3 ou 4 ans lorsque la pile est morte, il faudra remplacer le TPMS à 70$ ch. Donc c’est à mon avis un gadget qui ne vaut pas son prix. Je devrai mettre un ruban noir sur le témoin jaune s’il devient trop agaçant au fil des ans.

    • 29 oct. 2014
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      Participation de CLAUDE BEAUCHEMIN

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      Par CLAUDE BEAUCHEMIN
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      Je crois en effet que c’est un gadget. Depuis de nombreuses années qu’ils n’en a pas eu et ça continue d’être efficace de faire votre propre surveillance de la pression.
      Au diable la surveillance électronique de la pression.

    • 10 mai 2015
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      Participation de Simon Chamberland

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      Par Simon Chamberland
      (Participant actif)

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      J'ai des TPMS sur les pneus d'hiver et d'été depuis maintenant 6 ans et ils fonctionnent parfaitement.

  • 27 oct. 2014
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    Participation de Anne-Marie Beaulieu

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    Par Anne-Marie Beaulieu
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    Que penser des Gislaved que me propose le concessionnaire?

  • 27 oct. 2014
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    Participation de Michel Lapointe

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    Par Michel Lapointe
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour
    J'ai un mazda CX5 2013 chaussée sur du Michelin X-ice latitude Xi-2 cote 102 225/65 R17 qui ont 15,000kilom, nous habitons en région montagneuse de l'Estrie.
    Nous partons pour la Floride le 1janvier retour en 1mars, serait il plus prudent de garder mes pneus d'hiver pour le trajet car nous devons passer par les montagnes blanches, ou je dois absolument installé mes pneus d'été.
    M Lapointe

  • 27 oct. 2014
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    Participation de Jacques Demers

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    Par Jacques Demers
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    A Québec c'est le Toyo qui est la vedette mais hiver a Québec est rude selon moi le pneu Toyo est le meilleur choix pour hiver.

  • 25 oct. 2014
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    Participation de VIGNEAU DENIS

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    Par VIGNEAU DENIS
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    est ce qu'un nokian akkapeliitta c cargo non clouté est un bon achat pour un ford escape 225 65 16

    • 31 oct. 2014
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      Participation de Charles-Olivier Provost

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      Par Charles-Olivier Provost
      (Participant actif)

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      Bonjour Denis, le C Cargo est un pneucommercial pour ceux qui charge avec des flancs plus solides et une gomme en général plus résistante, mais moins flexible. Pour le prix vous êtes mieux de prendre un Hakkapeliitta 8 un R2 ou un Nordman 5, qui vont mieux travailler par temps froid si vous ne chargez pas à outrance votre véhicule.

      Charles-Olivier Provost
      Consultant en pneumatique

  • 18 oct. 2014
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    Participation de Louis Morissette

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    Par Louis Morissette
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    oui les blizzaks DMV1 SONT ZÉRO dans la gadoue.....

  • 17 oct. 2014
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    Participation de Yvan Lauzier

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    Par Yvan Lauzier
    (Participant occasionnel)

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    Il n'est pas souhaitable mais c'est légal de garder ses pneus d'hiver en été. La derniere question est biaisée

    • 26 oct. 2014
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      Participation de Marcel Langlois

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      Par Marcel Langlois
      (Participant occasionnel)

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      Tout à fait d'accord.

    • 27 oct. 2014
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      Participation de PIERRE ALLARD

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      Par PIERRE ALLARD
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      C'est faux,c'est illegal

    • 28 oct. 2014
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      Participation de Daniel Vezina

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      Par Daniel Vezina
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      Désolé mais ce ne l'est pas. Aucune règlementation exige le retrait des pneus d'hiver à l'extérieur de la période prescrite (15 Dec. au 15 Mars).

      Seul le bon jugement est envisagé...quoi qu'au Québec parfois...

    • 31 oct. 2014
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      Participation de Frédéric Berg

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      Par Frédéric Berg
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour. Il n'est pas illégal de rouler au Québec avec des pneus d'hiver en dehors de la période obligatoire (15 décembre au 15 mars). En revanche, selon les résultats de nos tests, c'est fortement déconseillé parce que les pneus d'hiver perdent beaucoup de leur efficacité quand la température se réchauffe (au-dessus de 7° Celsius). Ce qui est interdit, c'est l'utilisation de crampons et de chaînes sur les pneus en dehors de la période autorisée (15 octobre au 1er mai).

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