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Méthodologie [+]

Pneus d’hiver: 33 ensembles évalués

Par Frédéric Berg et Samuel Lambert-Milot

Mise à jour : octobre 2014

 | 

Magazine : octobre 2014

Photo: Shutterstock

Vous cherchez des pneus d’hiver qui mordent dans la neige, collent à la glace et durent longtemps? Voyez lesquels parmi les 33 ensembles évalués répondent à ces critères.

Pour notre évaluation 2014, nous avons décidé de modifier notre protocole de test. Ainsi, plutôt que de compiler l’opinion d’experts dans le domaine comme nous le faisions les dernières années, nous nous sommes associés à notre homologue américain, Consumer Reports, pour procéder à des essais sur route. Nous avons soumis à des conditions extrêmes 33 ensembles de pneus d’hiver. Nous avons notamment vérifié leur facilité à mordre dans la neige, leur capacité à s’immobiliser sur des surfaces sèches, mouillées et enneigées, de même que leur adhérence sur la route lors de manœuvres d’évitement et dans des courbes, etc. Pour nous assurer d’obtenir les données les plus justes, nous avons effectué les tests cinq fois. Nos essais nous ont permis de dénicher des pneus efficaces pour tous les types de véhicules et pour toutes les habitudes de conduite. Voyez nos résultats.

À noter : notre nouveau protocole, plus sévère car plus précis, fait ressortir certaines faiblesses des pneus évalués l’an dernier. Par exemple, les Blizzac WS70 de Bridgestone, qui figuraient dans notre palmarès de meilleurs choix en 2013, demeurent recommandés, mais ils se classent maintenant dans les bons choix. Ils ont été dépassés par la concurrence, notamment en raison de leur moins bonne performance sur chaussée glacée.


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  • 30 nov. 2014
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    Participation de JACQUES PLANTE

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par JACQUES PLANTE
    (Participant occasionnel)

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    Je suis déçu de ne pas avoir vu dans votre palmarès les Nokian Hakapellita 8

    • 7 déc. 2014
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      Participation de Frédéric Berg

      Commentaires publiés : 2

      Discussions publiées : 6

      Par Frédéric Berg
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour M. Plante. Le Nokian Hakkapeliitta 8 n'était pas disponible à l'achat au moment de notre test qui a eu lieu à l'hiver 2013-2014. Pour nos évaluations, nous achetons les produits comme les consommateurs peuvent le faire, sans passer par les fabricants. Ce pneu sera certainement évalué lors de notre prochain test des pneus d'hiver.

  • 29 nov. 2014
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    Participation de PIERRE PELLETIER

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par PIERRE PELLETIER
    (Participant occasionnel)

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    Pour 1 ière fois, et sur recommandation de mon garagiste, j'ai acheté cette année des pneus à crampons. Efficace, oui, mais il est important de savoir que ce type de pneus n'est pas permis dans tous les stationnements intérieurs (de Montréal). Peu pratique si vous devez utiliser le stationnement intérieur d'un hôtel et que vous avez beaucoup de bagages. Un préposé vous invitera gentiment à sortir (et sans frais) du stationnement et vous garer à l'extérieur.
    Par contre, le stationnement intérieur de la Place des Arts accepte les pneus à crampons.

  • 20 nov. 2014
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    Participation de CLAUDE SPOONER

    Commentaires publiés : 6

    Discussions publiées : Non disponible

    Par CLAUDE SPOONER
    (Participant occasionnel)

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    J'ai remarqué dans vos essaies que le pneu toutes conditions NOKIAN WRG3 est coté à 66% , donc mieux que beaucoup de pneu exclusivement hiver.Ces pneus et les pneus fortera triple tread de good year sont très bons en toutes conditions,et ils peuvent être utilisés à l'année longue. Il demeure que l'on doit toujours ajuster sa vitesse à la condition routière,le secret pour éviter les accidents.

  • 12 nov. 2014
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    Participation de RAYMOND ST-AMOUR

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par RAYMOND ST-AMOUR
    (Participant occasionnel)

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    Je vais prendre possesion de ma nouvelle voiture le 24 novembre soit une Toyota Corolla 2015. Les pneus d'hiver sont des Toyo X ICE.

    Est-ce de bons pneus pour la voiture

    • 13 nov. 2014
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      Participation de Jade Gariépy

      Commentaires publiés : 48

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Jade Gariépy
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour M. St-Amour,
      Comme nous n'avons pas évalué ce modèle en particulier lors de notre test, il nous est malheureusement impossible de nous prononcer sur sa performance.

    • 16 nov. 2014
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      Participation de Charles-Olivier Provost

      Commentaires publiés : 4

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Charles-Olivier Provost
      (Participant occasionnel)

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      Concernant le Toyo G3 Ice, c'est un choix qui va vous donner de la polyvalence, quand même assez aéré, il devrait avoir du mordant, la gomme n'est pas aussi bonne pour la glace que le GSI5 par contre, mais devrait bien évacuer la gadoue. Vérifiez que les pneus sont dans la bonne direction quand vous sortirez du concessionnaire, des fois il y a des erreurs.

  • 12 nov. 2014
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    Participation de REMI NADEAU

    Commentaires publiés : 5

    Discussions publiées : Non disponible

    Par REMI NADEAU
    (Participant occasionnel)

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    Je me suis fié à votre test et j'ai acheté des Xi2 de michelin. J'avais des nokian Hakkapeliitta SUV à clous avant sur mon Sorento 2011. Malheureusement, mes roues 16 pouces ne font plus sur mon Sorento 2015 et j'ai du changer de pneus. J'espère que votre test est bon car la dernière fois que j'ai acheté des Michelin (il y a environ 10 ans), c'étais les pires cochonneries que j'ai jamais eu. En ligne droite, ils étaient très bien mais je perdais le contrôle dans chaque virage! Je me rappelle pas du nom de ces pneus mais c'étais horrible. Toutes les lamelles étaient horizontale.

    • 13 nov. 2014
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      Participation de REMI NADEAU

      Commentaires publiés : 5

      Discussions publiées : Non disponible

      Par REMI NADEAU
      (Participant occasionnel)

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      Je viens de retrouver les Michelin horrible que j'avais sur mon Chevrolet Tracker: les Michelin Alpin lamelle en Y:http://www.ina.fr/video/PUB3774452093 c'étais en 1994. Les pires pneus que j'ai eu de ma vie... J'espère pas avoir fais une connerie avec ces michelins mais j'ai déjà peur que oui... Déjà la semelle plus mince que les compétiteurs, que 11/32. Mes Nokian avait 14/32. Si je m'ennui de mes Nokian, ce sera mes derniers Michelin à vie. Quand je pense que j'ai refusé des Gislaved ou de retourner avec Nokian. ma peur était que ces 2 marques, semble meilleur avec crampons, mes Nokian avait des crampons mais j'étais tanné du bruit. Bref, je vais bien voir mais j'ai déjà peur...

    • 13 nov. 2014
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      Participation de CLAUDE BEAUCHEMIN

      Commentaires publiés : 4

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      Par CLAUDE BEAUCHEMIN
      (Participant occasionnel)

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      Les Michelins ont durés 10 ans? Wow!

    • 15 nov. 2014
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      Participation de Michael Cyr

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Michael Cyr
      (Participant occasionnel)

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      Je n'ai aucun doute sur la qualité et l'efficacité des Xi2, mais Nokian c'est Nokian. La référence en matière de pneus d'hiver : Hakkapeliitta 8 et Hakkapeliitta R2, ce dernier étant fabriqué spécifiquement pour ceux qui préfèrent les pneus d'hiver sans crampons.

    • 16 nov. 2014
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      Participation de Charles-Olivier Provost

      Commentaires publiés : 4

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Charles-Olivier Provost
      (Participant occasionnel)

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      La gomme des Nokian s'utilise très bien sans clous, mais vous pouvez préviliégier les Hakka R2 pour être sur.

    • 17 nov. 2014
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      Participation de REMI NADEAU

      Commentaires publiés : 5

      Discussions publiées : Non disponible

      Par REMI NADEAU
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      Mes Michelins ont pas durés 10 ans, je les ai changé après 1 an, trop dangereux.

    • 17 nov. 2014
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      Participation de REMI NADEAU

      Commentaires publiés : 5

      Discussions publiées : Non disponible

      Par REMI NADEAU
      (Participant occasionnel)

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      Je pense un peu comme vous mais pourquoi ne pas les avoirs testé? Bien ils n'ont pas été testé avec le lot ordinaire mais avec les hautes performance. Je pense un peu comme vous, ils sont dans une classe à part du moins avec les clous car j'en ai jamais eu sans clous. Si ce n'étais du bruit, je serais retourné avec Nokian. Je me demande pourquoi Gislaved le pneu le plus vendu par mon concessionnaire Kia n'a pas été testé? On teste des Falken, des General, pas de raison de pas tester des Gislaved sérieusement.

  • 8 nov. 2014
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    Participation de ANDRÉ SOULIERE

    Commentaires publiés : 1

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    Par ANDRÉ SOULIERE
    (Participant occasionnel)

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    Le pneu Latitude X-Ice Xi2 est en fin de vie, et Michelin n'annonce que le X-Ice Xi3.
    Peut-on s'attendre à la même qualité de la "série" Xi ?
    J'hésite parce qu'on remplace parfois des bonnes autos éprouvées par de nouveaux citrons.

  • 5 nov. 2014
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    Participation de Jacques Poliquin

    Commentaires publiés : 3

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    Par Jacques Poliquin
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    J'ai un Forester XT 2015 et je viens d'acheter des Nokian AK8 clouter
    Je crois que c'est un très bon pneu pour nos hivers...
    Je réside dans Lanaudière et c'est mieux d'avoir toute les chances de notre coté...

  • 3 nov. 2014
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    Participation de ALAIN CADIEUX

    Commentaires publiés : 3

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    Par ALAIN CADIEUX
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    Notre Nissan Versa est plus la même depuis que nous lui avons installé des Nokian Hakapeliita 7 l'hiver dernier.
    PS Nous voyageons presque exclusivement en campagne.

    • 5 nov. 2014
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      Participation de Christian Latortue

      Commentaires publiés : 1

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      Par Christian Latortue
      (Participant occasionnel)

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      C'est sur, ce sont les meilleurs pneus, de loin de tout ceux énumérés. Bon choix!

  • 30 oct. 2014
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    Participation de Sonia Lapointe

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Sonia Lapointe
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour dans votre évaluation vous ne parlez pas des pneu Goodyear Nordik Winter j'aimerais avoir votre opinion pour leur rapport qualité prix
    merci

    • 4 nov. 2014
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      Participation de PHILIPPE VILLENEUVE

      Commentaires publiés : 3

      Discussions publiées : Non disponible

      Par PHILIPPE VILLENEUVE
      (Participant occasionnel)

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      Une chose est assez constante en consommation de pneus, vous en aurez pour votre argent si le pneu correspond aux conditions où vous roulez. Le pneu Goodyear Nordik Winter est l'évolution du pneu de base que Goodyear vendait sous un nom un peu différent auparavant. Je ne connais pas de pneu abordable (lire environ 60% du prix des pneus haut de gamme) qui sont efficace sur la glace. Se sentir en sécurité coûte rarement plus de 80$/an pour 4 pneus. Bon magasinage!

    • 5 nov. 2014
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      Participation de Jade Gariépy

      Commentaires publiés : 48

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Jade Gariépy
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour Mme Lapointe,
      Merci pour votre question. Le modèle de pneus que vous mentionnez ne faisait pas partie de notre échantillonnage cette fois-ci. Comme nous ne l'avons pas testé, il nous est impossible de nous prononcer à ce sujet. Toutefois, nous prenons bonne note de votre suggestion.

  • 29 oct. 2014
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    Participation de CHRISTIANE FORTIN

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par CHRISTIANE FORTIN
    (Participant occasionnel)

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    Qu'arrive-t-il si j'ai déjà des pneus d'hiver mais sans pictogramme obligatoire?

    • 31 oct. 2014
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      Participation de Charles-Olivier Provost

      Commentaires publiés : 4

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Charles-Olivier Provost
      (Participant occasionnel)

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      Quel est le modèle que vous avez si c'est vôtre cas?

    • 1 nov. 2014
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      Participation de CHRISTIAN BERGERON

      Commentaires publiés : 6

      Discussions publiées : Non disponible

      Par CHRISTIAN BERGERON
      (Participant occasionnel)

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      Bonjour,

      Un pneu sur lequel est apposé le pictogramme de la montagne et du flocon sera obligatoire dès le 15 décembre 2014. Des amendes variant entre 200 et 300 $ seront imposées à ceux et celles qui contreviennent à ce règlement. Notez toutefois qu’aucun point d’inaptitude n’est associé à ce type d’infraction. Réf.: CAA, et autres. Donc, la loi ne sera pas de votre côté dès le 15 décembre. Bonne chance, et bonnes recherches.

  • 29 oct. 2014
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    Participation de Andréanne Boucher

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Andréanne Boucher
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour, ma vanette prend des 235/60 R17, un vendeur de pneus me conseille de changer pour du 215/65 R17 car moins coûteux et plus d'ahérence. 1re est-ce une bonne idée? 2e ma garantie chez le concessionnaire sera-t-elle honorée si je fais un choix pareil?

    • 4 nov. 2014
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      Participation de PHILIPPE VILLENEUVE

      Commentaires publiés : 3

      Discussions publiées : Non disponible

      Par PHILIPPE VILLENEUVE
      (Participant occasionnel)

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      Bonjour Mme Boucher,
      pour la 1ère question: 215/65R17 est une bonne idée, sur surface glissante, un pneu moins large sera plus efficace.
      2e question: Comme le diamètre total de votre pneu est le même (1 ou 2 mm n'y paraîtront pas), votre concessionnaire ne regardera pas cette "alternative" car vous respectez le diamètre requis.
      Bon hiver!

  • 28 oct. 2014
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    Participation de Martin Allie

    Commentaires publiés : 18

    Discussions publiées : 11

    Par Martin Allie
    (Collaborateur)

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    Mon Corolla 2014 est équipé d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) Lorsque j’ai voulu en acheter 4 nouveaux pour mes nouvelles roues d’hiver, j’ai appris que les piles des TPMS étaient scellées et qu’après 3 ou 4 ans lorsque la pile est morte, il faudra remplacer le TPMS à 70$ ch. Donc c’est à mon avis un gadget qui ne vaut pas son prix. Je devrai mettre un ruban noir sur le témoin jaune s’il devient trop agaçant au fil des ans.

    • 29 oct. 2014
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      Participation de CLAUDE BEAUCHEMIN

      Commentaires publiés : 4

      Discussions publiées : Non disponible

      Par CLAUDE BEAUCHEMIN
      (Participant occasionnel)

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      Je crois en effet que c’est un gadget. Depuis de nombreuses années qu’ils n’en a pas eu et ça continue d’être efficace de faire votre propre surveillance de la pression.
      Au diable la surveillance électronique de la pression.

  • 27 oct. 2014
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    Participation de Anne-Marie Beaulieu

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Anne-Marie Beaulieu
    (Participant occasionnel)

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    Que penser des Gislaved que me propose le concessionnaire?

  • 27 oct. 2014
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    Participation de Michel Lapointe

    Commentaires publiés : 4

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Michel Lapointe
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour
    J'ai un mazda CX5 2013 chaussée sur du Michelin X-ice latitude Xi-2 cote 102 225/65 R17 qui ont 15,000kilom, nous habitons en région montagneuse de l'Estrie.
    Nous partons pour la Floride le 1janvier retour en 1mars, serait il plus prudent de garder mes pneus d'hiver pour le trajet car nous devons passer par les montagnes blanches, ou je dois absolument installé mes pneus d'été.
    M Lapointe

  • 27 oct. 2014
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    Participation de Jacques Demers

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Jacques Demers
    (Participant occasionnel)

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    A Québec c'est le Toyo qui est la vedette mais hiver a Québec est rude selon moi le pneu Toyo est le meilleur choix pour hiver.

  • 25 oct. 2014
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    Participation de VIGNEAU DENIS

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par VIGNEAU DENIS
    (Participant occasionnel)

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    est ce qu'un nokian akkapeliitta c cargo non clouté est un bon achat pour un ford escape 225 65 16

    • 31 oct. 2014
      Fermer
      Participation de Charles-Olivier Provost

      Commentaires publiés : 4

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Charles-Olivier Provost
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Bonjour Denis, le C Cargo est un pneucommercial pour ceux qui charge avec des flancs plus solides et une gomme en général plus résistante, mais moins flexible. Pour le prix vous êtes mieux de prendre un Hakkapeliitta 8 un R2 ou un Nordman 5, qui vont mieux travailler par temps froid si vous ne chargez pas à outrance votre véhicule.

      Charles-Olivier Provost
      Consultant en pneumatique

  • 18 oct. 2014
    Fermer
    Participation de Louis Morissette

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Louis Morissette
    (Participant occasionnel)

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    oui les blizzaks DMV1 SONT ZÉRO dans la gadoue.....

  • 17 oct. 2014
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    Participation de Yvan Lauzier

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Yvan Lauzier
    (Participant occasionnel)

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    Il n'est pas souhaitable mais c'est légal de garder ses pneus d'hiver en été. La derniere question est biaisée

    • 26 oct. 2014
      Fermer
      Participation de Marcel Langlois

      Commentaires publiés : 2

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Marcel Langlois
      (Participant occasionnel)

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      Tout à fait d'accord.

    • 27 oct. 2014
      Fermer
      Participation de PIERRE ALLARD

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par PIERRE ALLARD
      (Participant occasionnel)

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      C'est faux,c'est illegal

    • 28 oct. 2014
      Fermer
      Participation de Daniel Vezina

      Commentaires publiés : 14

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Daniel Vezina
      (Participant actif)

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      Désolé mais ce ne l'est pas. Aucune règlementation exige le retrait des pneus d'hiver à l'extérieur de la période prescrite (15 Dec. au 15 Mars).

      Seul le bon jugement est envisagé...quoi qu'au Québec parfois...

    • 31 oct. 2014
      Fermer
      Participation de Frédéric Berg

      Commentaires publiés : 25

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Frédéric Berg
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour. Il n'est pas illégal de rouler au Québec avec des pneus d'hiver en dehors de la période obligatoire (15 décembre au 15 mars). En revanche, selon les résultats de nos tests, c'est fortement déconseillé parce que les pneus d'hiver perdent beaucoup de leur efficacité quand la température se réchauffe (au-dessus de 7° Celsius). Ce qui est interdit, c'est l'utilisation de crampons et de chaînes sur les pneus en dehors de la période autorisée (15 octobre au 1er mai).

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