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Palmarès 2015 de la fiabilité des véhicules

Par Frédéric Berg

Mise en ligne : 13 novembre 2014

Pour la huitième année consécutive, Toyota et sa marque de luxe, Lexus, dominent le classement annuel de la fiabilité publié par Consumer Reports pour les modèles 2015.

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La CT 200H 2015 est le modèle le plus fiable de Lexus. Photo: Lexus

Au royaume de la fiabilité des voitures neuves, Toyota reste la reine, partageant son trône avec sa propre marque de luxe, Lexus. Le classement 2015 de Consumer Reports, homologue américain de Protégez-Vous, n’a guère réservé de surprise: la marque japonaise domine encore ses concurrents.

En plus de Lexus et de Toyota, quatre autres marques japonaises se retrouvent dans le top 10: Mazda, Honda, Subaru et Scion, une autre marque de la famille Toyota. Le constructeur allemand Audi apparaît en cinquième position, tandis que Buick (General Motors) devient un des rares constructeurs américains à se rapprocher du sommet depuis plusieurs années.

 Fiabilité prévue pour les véhicules 2015
Classement Constructeur
Changement dans le classement
par rapport à 2014
1 Lexus -
2 Toyota -
3 Mazda + 2
4 Honda + 4
5 Audi - 1
6 Buick + 6
7 Subaru + 3
8 Scion + 3
9 Porsche + 5
10 Kia + 6
11 Acura - 8
12 Volvo - 5
13 Hyundai + 8
14 BMW + 1
15 Lincoln + 12
16 Nissan + 6
17 Volkswagen + 3
18 Cadillac + 7
19 GMC - 10
20 Infiniti - 14
21 Chevrolet - 4
22 Chrysler - 4
23 Ford + 3
24 Mercedes-Benz - 11
25 Dodge - 1
26 Ram - 7
27 Jeep - 4
28 Fiat Non classée en 2014

Toyota, «très prudente»
«La stratégie de Toyota est focalisée sur la fiabilité. Le constructeur se montre très prudent quand il intègre de nouvelles technologies. Il n’a pas les honneurs au chapitre de l’innovation, mais la fiabilité de ses véhicules est excellente», a souligné Jake Fisher, le responsable des essais autos de Consumer Reports lors de la présentation des résultats.

Systèmes multimédias en cause

Ce sont les systèmes d’infodivertissement ou systèmes multimédias qui ont généré le plus grand nombre de plaintes. «Les voitures dotées de nombreux équipements électroniques présentent le plus grand nombre de défauts relevés», analyse Jake Fisher.

Plusieurs des constructeurs ayant lancé de nouveaux modèles (comme Infiniti, Fiat et Cadillac) ont été parmi les plus pénalisés dans l’enquête. Les problèmes les plus courants sont les écrans tactiles qui ne répondent pas aux commandes ainsi que les difficultés à jumeler des téléphones cellulaires.

À l’inverse, le constructeur américain Lincoln a gagné plusieurs points après avoir corrigé des défauts techniques de son système MyTouch (partagé avec Ford). La marque coréenne Hyundai progresse elle aussi, mais pour une autre raison: elle a lancé peu de nouveaux modèles et s’est donc moins exposée aux risques de défauts liés à des innovations.

Petites autos et camionnettes: moins fiables
Consumer Reports note que les modèles récents de petites voitures et de camionnettes ont plus de problèmes, citant notamment les Chevrolet Sonic et Cruze, les Ford Fiesta et Focus, la Chevrolet Silverado, la GMC Sierra 1500 et la version turbo de la Dodge Dart.

Les récents propriétaires de camionnettes Chevrolet et GMC ont notamment déploré des grincements et des cliquetis. Le constructeur allemand Mercedes-Benz a, pour sa part, dégringolé de 11 places, surtout en raison de problèmes de qualité sur sa nouvelle berline CLA et de plaintes au sujet des équipements électroniques de la Classe S.

Fiat-Chrysler en bas du classement
Les véhicules du nouveau groupe Fiat-Chrysler (qui compte aussi les marques Dodge, Ram, Jeep et Fiat) font un tir groupé tout en bas du classement. La nouvelle transmission automatique à neuf vitesses du Jeep Cherokee a soulevé de très nombreuses critiques.

Quant au constructeur Nissan, il est à la traîne par rapport aux autres marques japonaises en raison de modèles comme l’Altima, le VUS Pathfinder ou la Sentra, qui affichent des cotes de fiabilité inférieures à la moyenne.

L’enquête la plus importante du monde
Cette enquête annuelle prédit la fiabilité des voitures, VUS et camionnettes de l’année-modèle à venir en se basant sur un questionnaire adressé aux abonnés de Consumer Reports qui doivent indiquer les problèmes graves apparus sur leur véhicule pendant l’année écoulée.

À partir de leurs appréciations portant sur 17 points névralgiques, Consumer Reports établit une moyenne pour chaque modèle, puis une autre moyenne pour l’ensemble des modèles d’un constructeur afin d’établir un classement.

Cette année, les résultats concernent 1,1 million de véhicules, ce qui en fait l’enquête la plus importante du monde par le nombre de répondants. Consumer Reports indique «rassembler suffisamment de données sur 248 modèles pour prédire la fiabilité des nouvelles voitures, et aussi pour déceler des tendances concernant la fiabilité des innovations technologiques.»

D’ailleurs, Consumer Reports conseille d’attendre un an ou deux après le lancement d’un nouveau modèle (ou d’un modèle redessiné) avant de l’acheter. 

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  • 18 févr. 2016
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    Participation de SERGES BUREAU

    Commentaires publiés : 4

    Discussions publiées : Non disponible

    Par SERGES BUREAU
    (Participant occasionnel)

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    Problème de surconsommation d'huile pour ma toyota matrix awd avec le moteur 2.4L avec seulement 105,000km. Et tout ce que dit Toyota depuis un an, c'est patienter. De toute façon mon problème va se régler à l'automne car celle-ci va prendre le bord. C'était ma première et dernière Toyota.

  • 28 janv. 2016
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    Participation de Gaétan Thibeault

    Commentaires publiés : 6

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    Par Gaétan Thibeault
    (Participant occasionnel)

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    Je suis propriétaire d'un Subaru Forester Pzev 2010, acheté neuf , avec 78000 Kilomètres au compteur, j'ai dû débourser $2,400.00 en réparation pour les freins. J'ai contacté le Service à la Clientele de Subaru Canada à plusieurs reprises ces derniers rejette toute responsabilité, le Service mécanique de Lachute Subaru laisse également à désirer.

  • 28 déc. 2015
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    Participation de ANDRE DEMERS

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ANDRE DEMERS
    (Participant occasionnel)

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    J'ai une Acura I L X 2013 Excellent produit, et faible consommation, véhicule très fiable. C'est mon quatrième Acura et avant j'avais des Honda.

  • 17 déc. 2015
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    Participation de FRANCIS CREVIER

    Commentaires publiés : 2

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    Par FRANCIS CREVIER
    (Participant occasionnel)

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    J'Étais un de ceux qui ne jurrait que par les américaine surtout les chevrolet mais ce qui ma fait changer pour les japonaise c'est le malheureux achat que j'ai fait d'une Ford Focus... problemes problemes et problemes a n'en plus finir... j'ai donc fait le saut chez Toyota et je suis au paradis !
    Avec ses vitres tintées foncés et ses 270000 kmh ! Ma Corolla XRS a un look D'enfer et une fiabilité paradisiaque ! et sans Rouille en plus ! finis les américaines ( HONDA TOYOTA TU TE TROMPE PAS ! )

  • 5 août 2015
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    Participation de Daniel Comtois

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Daniel Comtois
    (Participant occasionnel)

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    Je possède une honda accord 2006 probleme de consommation d'huile et problème de transmission. Ce qui n'est pas chez Honda. Je veux changer pour une Sonata.

    • 13 août 2015
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      Participation de Luc Poirier

      Commentaires publiés : 12

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      Par Luc Poirier
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      1- Quel modèle 4 ou 6 cyl et valeur au compteur KM (vrai valeur) ?
      2- L'entretien préventif tel changements d'huiles ont'ils été fait aux intervalles recommandé par le manufacturier ?


      Notez que l'huile de transmission automatique généralement recommandé de la changer aux 100,000 Kms.

  • 18 juin 2015
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    Participation de NICOLE LEBLANC

    Commentaires publiés : 7

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    Par NICOLE LEBLANC
    (Participant occasionnel)

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    J'ai un jeep compas 2010 et je suis sastisfaite, je n'ai pas eu de problème majeur, je vais au garage l'automne et le printemps pour l'entretiens général

  • 16 juin 2015
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    Participation de Clément Bédard

    Commentaires publiés : 2

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    Par Clément Bédard
    (Participant occasionnel)

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    Je possède une Volvo V70 T5 2001, 330 000km traction avant conduite manuelle 5 vitesses. Elle roule merveilleusement bien et elle est très fiable. Les coûts d'entretien sont raisonnables à mon avis si ce n'est du catalyseur qui a été changé récemment. Sa principale faiblesse je dirais, se situe au niveau de la suspension avant qui est mise à l'épreuve par nos routes souvent en mauvais état. J'ai opté pour une traction avant pour la simplicité de la mécanique et l'économie d'essence. L'entretien est assuré par le dépositaire Volvo de ma région. Je constate aussi que la plusieurs personnes qui travaillent chez Volvo possèdent des voitures d'âge vénérable qu'ils souhaitent conserver longtemps.

  • 7 juin 2015
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    Participation de Laval Ouellet

    Commentaires publiés : 3

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    Par Laval Ouellet
    (Participant occasionnel)

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    Je possède une Dart 2013 SXT 1.4L 27000 KL depuis 2 ans et je suis sastisfait.

  • 4 juin 2015
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    Participation de Jean Roy

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Jean Roy
    (Participant occasionnel)

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    Je suis surpris de ne pas voir de produits Mitsubishi dans cette liste. J'ai eu deux Mitsubishi Outlander depuis 2007 et je n'ai éprouvé aucun, mais là aucun problème mécanique. Je vis en Abitibi et, ces véhicules n'étant pas équipés de chauffe-moteur, je les ai démarré "à froid" tous les matins d'hiver. Taux de réussite: 100% et jamais acheté de batterie de remplacement ! Mon prochain véhicule sera aussi un Outlander.

  • 4 juin 2015
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    Participation de Michel Lapointe

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Michel Lapointe
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour
    je viens de changé mon Mazda CX5 2013 pour un 2016 j'ai fait 90000 kilomètres sans aucun problème les freins était encore a 50%
    La seul chose que j'ai acheté c'est des nouveaux pneu a part cela rien d'autres même pas un grincement de caisse et pour la rouille rien

    Le seul reproche du 2013 était que le moteur n'était pas assé puissant mais avec le 2.5 c'est super

    Michel Lapointe



  • 5 mars 2015
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    Participation de André Boivin

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par André Boivin
    (Participant occasionnel)

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    Lorsque je lis que la Cruze de Chevrolet n'est pas fiable, alors je suis entièrement d'accord avec cet affirmation.En effet , j'ai une Cruze 2013 et j,ai déjà reçu plus de 4 à 5 rappels de la compagnie.Et dernièrement, surprise, mon entrée en interblocs est parsemé de taches d'huile à moteur.Eh oui, le moteur perd son huile et on doit remplacer des gasquets pour palier à la réparation.Une journée complète sera donc nécessaire pour régler ce cas.Dans autohebdo, plusieurs propriétaires vantent cette marque qui est d'après eux un très bon choix.No way... En ce qui me concerne,une voiture qui a besoin de tant de rappels n'est pas sécuritaire et un bon achat.À plus

  • 11 déc. 2014
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    Participation de LUCIEN DAMPHOUSSE

    Commentaires publiés : 5

    Discussions publiées : Non disponible

    Par LUCIEN DAMPHOUSSE
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    Salut aux connaisseurs de véhicules. Je possède des Nissan depuis 1993 J'ai conservé 2 des 6 autos NISSAN plus de 12 ans sans problèmes, même pas une lumière brûlée. La manière de conduire et l'entretien comptent pour beaucoup. J'aimerai connaître les tests et les questions posées aux consommateurs.

    • 13 août 2015
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      Participation de Luc Poirier

      Commentaires publiés : 12

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Luc Poirier
      (Participant actif)

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      Cher Lucien
      Je suis membre de consumersreport.org depuis plus de 10 ans, et chaque année je reçois un questionnaire en ligne qui prend environ 20 minutes à répondre, touchant le km au compteur et toutes les parties de l'auto tel : moteur; transmission; peinture; rouille; freins; échappement; électricité; suspension; accessoires; climatisation; etc. À toutes ces questions ont doit donner les coûts qui s'en sont suivis.
      De 1970 à 2003 j'ai moi et mon épouse conduit uniquement des Datsuns & Nissan (510; 610;2ooSX; Maxima) et depuis on est avec Toyota et Lexus et c'est tout un changement, notre Camry 2004 V6 150K Km liste de toutes les réparations :freins(2 calipers arrière) ; silencieux (1); exhaust manifold craqué (600$) ; oxygen sensor (1). Toyota c'est plus cher et pour cause......

  • 11 déc. 2014
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    Participation de ALAIN ST-AMOUR

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par ALAIN ST-AMOUR
    (Participant occasionnel)

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    Personnellement j'ai une Civic,ma deuxième et elle est d'une fiabilité légendaire,solide ,confortable et plaisante a conduire,tant qu'a Mazda,la voiture rouille vite et est dispendieuse a réparer.C'est rare qu'il y a des rappels chez Honda.

    • 4 juin 2015
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      Participation de Michel Lapointe

      Commentaires publiés : 3

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Michel Lapointe
      (Participant occasionnel)

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      Et pour Mazda il en a encore moins de rappel que pour Honda, pour la rouille j'en vois en masse des honda civic toute rouillé comme les mazda 3 2004 et croyé moi je fais 40000 milles kilomètres par année avec un CX5

  • 15 nov. 2014
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    Participation de Dominic Gauthier

    Commentaires publiés : Non disponible

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    Par Dominic Gauthier
    (Participant occasionnel)

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    mazda devant honda elle est bien bonne celle la. ils vont encore nous décevoir c'est certain.

  • 15 nov. 2014
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    Participation de SYLVAIN LAURIN

    Commentaires publiés : 6

    Discussions publiées : Non disponible

    Par SYLVAIN LAURIN
    (Participant occasionnel)

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    L'article est intéressant mais malheureusement incomplet, notamment en ce qui concerne les raisons rattachées aux manufacturiers qui sont tombés radicalement plus bas dans le classement 2015. Par exemple pourquoi Acura et Infiniti perdent respectivement 8 et 14 places au classement 2015?

    • 19 nov. 2014
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      Participation de Jade Gariépy

      Commentaires publiés : 341

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Jade Gariépy
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour M. Laurin,
      L'enquête de Consumer Reports est très dense et il nous était impossible de rapporter l'ensemble des données qui le compose. Le lien vers le communiqué de presse est indiqué dans l'article. Concernant les constructeurs que vous citez, et comme c'est spécifié dans l'article, ce sont les système multimédia des nouveaux modèles qui posent problème. Ainsi pour le système Intouch qui équipe l'Infiniti Q50, plus de 20% des propriétaires de la voiture ont signalé des problèmes avec. La marque de luxe de Nissan a également connu des problèmes de fiabilité avec le SUV QX60. Concernant Acura, les propriétaires ont surtout signalé des problème avec le systéme HondaLink, notamment dans le RLX 2014.

  • 13 nov. 2014
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    Participation de Francis Provencher-Leduc

    Commentaires publiés : 7

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Francis Provencher-Leduc
    (Participant occasionnel)

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    Imaginez Mazda au classement si leur techno ''SkyActive'' n'est finalement pas au point après quelques années !

    • 16 nov. 2014
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      Participation de Yves Martel

      Commentaires publiés : 5

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Yves Martel
      (Participant occasionnel)

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      Pas au point? Cette technologie fonctionne a merveille et livre la marchandise.
      Je possede un CX-5 et le moteur sky est tres performant et economique.
      Le choix est simple, modele avec moteur de 2.0 litre pour economie ou 2.5l pour un peu plus de vroom vroom.

      J'ai possede le model 2013 GS un an et jai upgrader a Un GT 2014 et la difference de conso moyenne est de 0.08 litre au 100km apres 12 mois et j'ai le pied pesant.
      mon parcour quotidien :70% autoroute 30% urbain

  • 13 nov. 2014
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    Participation de DOMINIC MENARD

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par DOMINIC MENARD
    (Participant occasionnel)

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    Et Mitsubishi dans tout ca!!!

    • 16 nov. 2014
      Fermer
      Participation de Yves Martel

      Commentaires publiés : 5

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Yves Martel
      (Participant occasionnel)

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      Mitsubishi est dans le champ depuis 10ans
      aucune innovation ou avance technologique majeur, voiture ennuyeuse et coute un bras. la garantie de 10 ans n'est pas gratuite ......

  • 13 nov. 2014
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    Participation de Klaus Sylvestre-Ippersiel

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Klaus Sylvestre-Ippersiel
    (Participant occasionnel)

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    Serait-il possible d'avoir une moyenne des dernières années?

  • 13 nov. 2014
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    Participation de Simon Chamberland

    Commentaires publiés : 15

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Simon Chamberland
    (Participant actif)

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    J'ai un véhicule Dodge parfaitement fiable.

    Les habitudes de conduite et l'entretien compte pour beaucoup dans la fiabilité. Quand j'ai pris possession de mon Dodge, je me suis fait dire, à plus d'une reprise, de ne pas dépenser trop sur l'entretien de la fourgonnette car elle ne serait plus bonne à rien en quelques années. Heureusement que je ne les ai pas écouté.

    Par contre, si on considère toujours les produits Dodge comme des voitures à abuser, c'est normal qu'elles soient en bas du classement, non ?

    • 4 juin 2015
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      Participation de Eric Leduc

      Commentaires publiés : 1

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Eric Leduc
      (Participant occasionnel)

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      J'ai un commentaire a propos de la fiabilité des Dodge, Je suis mécanicien dans un centre de service ou vois passer beaucoup de véhicule qui sont bien entretenu. Des voitures de flottes comme pour vidéotron, transport Québec et quelques autres dont la maintenance se fait au 3 mois.

      Les produits Dodge/Jeep/Chrysler sont souvent problématique avec des problemes qu'on ne devrait pas rencontré au kilométrage qu'ils ont atteint. Les pieces de suspension et les freins sont tres problématique, quelques problemes de moteurs sur les Dodge Caravan.

      Historiquement ils ne sont pas vraiment fiable, votre maintenance assidu a porté fruit, mais peut-etre egalement un peu de chance...

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