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Comment négocier l'achat d'une auto

Par Marc-André Sabourin

Mise en ligne : août 2012

 | 

Magazine : septembre 2012

Marchander avec un concessionnaire automobile est un art. Voici quelques conseils pour en sortir gagnant. 

Préparer une négociation, ça commence bien avant de se rendre chez le concessionnaire. «Comme pour tous les achats, vous devez d’abord identifier vos besoins et les moyens dont vous disposez», rappelle Jean-Jacques Préaux, relationniste à l’Office de la protection du consommateur. Il vous faut déterminer le type de véhicule qui vous intéresse, les options que vous souhaitez avoir (toit ouvrant, sièges en cuir, jantes en alliage, etc.) et, surtout, le prix maximal que vous êtes prêt à payer.

Une fois votre objectif établi, il vous suffit d'éviter quelques pièges et d’appliquer quelques techniques de négociation bien pensées pour obtenir un bon prix et ainsi ne pas regretter votre achat:

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  • 22 sept. 2012
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    Participation de René Déry

    Commentaires publiés : 7

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    Par René Déry
    (Participant occasionnel)

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    le lien de confiance

  • 5 sept. 2012
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    Participation de LOUIS TESSIER

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    Par LOUIS TESSIER
    (Participant occasionnel)

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    Concernant les assurances de remplacement, il est recommandé de consulter un courtier d'assurance automobile pour comparer les prix et les avantages. Tel que mentionner par Éric Brassard dans la presse. http://affaires.lapresse.ca/economie/automobile/201007/30/01-4302686-valeur-a-neuf-ou-garantie-de-remplacement.php

  • 30 août 2012
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    Participation de Danny Sarrette

    Commentaires publiés : Non disponible

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    Par Danny Sarrette
    (Participant occasionnel)

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    Les concessionaires ont compris il y a longtemps que les gens n'aiment pas avoir l'impression d'acheter une voiture dépréciée de six mois au moment de l'achat. Nommer le produit par l'année suivate donne à l'acheteur l'impression qu'il est neuf plus longtemps. Ça ce fait aussi dans d'autre domaines. Par exemple une série de cartes a collectioner 2013 est mise en vente en juillet 2012.

  • 21 août 2012
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    Participation de René Déry

    Commentaires publiés : 7

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    Par René Déry
    (Participant occasionnel)

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    La qualité du service,et le sentiment de l.avoir eu au meilleur prix

  • 20 août 2012
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    Participation de Yves Lévesque

    Commentaires publiés : Non disponible

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    Par Yves Lévesque
    (Participant occasionnel)

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    On est actuellement en août et depuis quelque semaines, certains concessionnaires disent que les 2013 sont arrivés. Il me semble que quand on parle d'année, on parle de celle de fabrication, comment cela se peut-il légalement, surtout si le modèle n'a aucun changement????

    • 21 août 2012
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      Participation de Yves D'astous

      Commentaires publiés : 3

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Yves D'astous
      (Participant occasionnel)

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      Bonjour Pour répondre en partie à votre question toutes les marques commence à mètre
      Leur voiture déjà en production donc pas un nouveau model août septembre 2013 en 2012
      Même les nouveaux model comme cx-5 de Mazda 2013 déjà en vente depuis quelque mois
      Maintenant ces l’égale j’imagine que oui tout les constructeur fon la même chose

    • 22 août 2012
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      Participation de JESSE CARON

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      Discussions publiées : 11

      Par JESSE CARON
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour M. Lévesque,

      L'année attribuée aux véhicules se réfère aux cycles de production adoptés par les constructeurs, et non à la date de fabrication des autos. Les constructeurs sont libres de commencer à assembler et commercialiser les exemplaires d'une année-modèle donnée quand bon leur semble.

      Suivant une pratique courante dans l'industrie, les véhicules de la prochaine année calendrier arrivent généralement sur le marché à la fin de l'été ou au début de l'automne de l'année en cours. Cela vaut tant pour les nouveaux modèles que pour ceux qui n'ont subi aucun changement. Ainsi, il est tout à fait normal que certains modèles 2013 soient offert depuis le mois d'août 2012 chez les concessionnaires.

      Par extension, lorsqu'un modèle n'est pas prêt pour une commercialisation à cette période et qu'il sort au début d'une année calendrier, il est souvent daté de l'année suivante. Par exemple, la Ford Taurus 2013 partiellement redessinée est apparue sur le marché au printemps 2012, et elle a tout de suite été désignée comme un 2013 par son constructeur.

  • 19 août 2012
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    Participation de Viviane Dubois

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    Par Viviane Dubois
    (Participant occasionnel)

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    le bon moment , vers la fin de l'année et ou dans la période estivale .

    • 21 août 2012
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      Participation de Yves D'astous

      Commentaires publiés : 3

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      Par Yves D'astous
      (Participant occasionnel)

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      Bonne question faux voir en location en financement ou comptant
      Fin de ligne model en changement quel son vaux habitude de conduite KM années
      Et autre a voir ?

  • 19 août 2012
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    Participation de Yves D'astous

    Commentaires publiés : 3

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    Par Yves D'astous
    (Participant occasionnel)

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    En général, celle-ci est de 9 à 12 % sur le modèle de base, et de 15 % sur les options installées par le constructeur, dit George Iny, président de l’APA.
    Pour le % ok donc une civic mazda 3 corola et autre font du 9% de profit je suit vendeur dite mois ou je veux mètre une demande d'emploi que APA donne sa???? . Je suis payez sur le profit de la voiture ces plus 5 a 6 % pour des voiture comme celle ci

  • 19 août 2012
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    Participation de Yves D'astous

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Yves D'astous
    (Participant occasionnel)

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    Le conseiller vous répondra peut-être que ce n’est pas possible parce que le seul exemplaire encore à vendre est mauve et qu’il faudrait le faire venir l’Ontario, dit George Iny, président de l'APA.
    J'ai travaillez pour Honda mazda gm les mode l de base se trouve en général bien a moins fin année de mode l pour le prix du mode l de base versus une plus équipé l'un n'affecte pas l'autre pour la valeur de la voiture??

  • 19 août 2012
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    Participation de Yves D'astous

    Commentaires publiés : 3

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Yves D'astous
    (Participant occasionnel)

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    Prenez des notes, montrez que vous êtes sérieux et, surtout, ne dites pas que vous avez besoin d’une nouvelle voiture rapidement. Le rapport de force basculerait alors en faveur du vendeur.
    Le rapport de force reste avec le client. le client vient a la concession de lui ou elle même
    un bon vendeur demande pour qui sera la voiture quand vous voulez faire l'achat si l'achat se fait dans plusieurs mois la négociation ne sera pas faite pour plusieurs raison les programme change régulièrement et le client peu aussi changé d'idée donc sa ne donne rien
    mes comme protégez-vous dise faite toutes les démarche avant de vous présenter je veux investir combien $ quelle style de voiture sa vous sauve beaucoup de temps une rencontre dure 1 a 2 heures pas visite pour faire toutes les étape a la concession

  • 19 août 2012
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    Participation de Yves D'astous

    Commentaires publiés : 3

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    Par Yves D'astous
    (Participant occasionnel)

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    Si vous connaissez le prix coûtant du véhicule qui vous intéresse, osez faire une offre au conseiller. «Si le concessionnaire a payé la voiture 16 500 $, offrez 16 800 $, suggère George Iny, président de l'APA. Le vendeur rira, mais il ira voir son directeur
    réponce
    Je suis vendeurs de voiture depuis 2007 avec un profit de 300$ je ne fait rien avec sa le directeur va me dire de revenir avec une offre plus raisonnable aucune concession
    ne peu se permettre de faire une somme si minime comme profit pour payez tout les frais pour faire tourné la boite ? Faite le calcul avec cette somme le % revient a pas grand chose avec cette facon de faire vous allez faire beaucoup de place pour rien

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