Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

La pub auto de plus en plus transparente

Par George Iny, président de l'Association pour la protection des automobilistes (APA)

Mise en ligne : mars 2011

La deuxième phase de la refonte de la Loi sur la protection du consommateur est entrée en vigueur le 30 juin 2010. Parmi les nouvelles dispositions adoptées, plusieurs ont le potentiel d’améliorer sensiblement la protection des automobilistes, tant au moment d’acquérir un véhicule que durant sa possession.

C’est le cas, entre autres, de l’article 52.1, grâce auquel il n’est plus nécessaire de montrer les preuves d’entretien de l’ancien propriétaire d’une auto pour que sa garantie soit honorée. Par exemple, si le moteur d’un véhicule d’occasion tombe en panne et qu’il est encore couvert par une garantie du constructeur, son actuel détenteur n’a pas besoin de produire les factures de l’ancien propriétaire pour que le constructeur répare le moteur à ses frais.

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

5

Réagissez!

Que pensez-vous de cette loi sur des publicités auto plus transparentes?

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 21 mai 2011
    Fermer
    Participation de MARTIN TREMBLAY

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MARTIN TREMBLAY
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    J"ai récemment appelé chez un concessionnaire Nissan qui m"a confirmé par téléphone que le modèle de base de la Nissan Versa 1.6 annoncé n"était pas disponible malgré l'annonce fait le matin même dans le journal local. J"ai au moins eu la consolation de ne pas me déplacer inutilement! J"ai finalement acheté une Kia Rio?

    • 13 juin 2011
      Fermer
      Participation de Isabelle Turcotte

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Isabelle Turcotte
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Il faut comprendre qu'il y a deux types de publicité dans l'automobile, celle du manufacturier (i.e. Nissan Canada) et celle du concessionnaire. Le manufacturier ne tient pas compte de la disponibilité du modèle avant de faire l'offre et va évidemment promouvoir un modèle de base, qui est pour le concessionnaire souvent très difficile à obtenir vu la quantité limité de véhicules produits.

  • 2 avr. 2011
    Fermer
    Participation de Pierrette Dandois

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Pierrette Dandois
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 19 )

    Je trouve ça très bien d'exiger cela. Et qu'en est-il des assurances valeur à neuf en cas d'accident j'aimerais votre avis , sont-elles vraiment valables?

  • 24 mars 2011
    Fermer
    Participation de LISE PROVENCHER

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par LISE PROVENCHER
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    J'ai récemment communiqué par courriel avec un concessionnaire automobile pour connaître ses promotions au sujet du modèle que je souhaitais acheter. Il m'a répondu (par courriel) en me proposant une offre très alléchante qui m'a convaincu de m'y rendre. Une fois sur place, après 30-45 minutes de discussion, le vendeur s'est excusé: il m'a dit avoir commis une erreur dans le prix... Surprise: l'alléchante offre qui m'a attiré ne fonctionnait plus! Véritable erreur ou stratégie pour m’attirer? Étant coincé dans le temps, je me suis contenté d'accepté le rabais de 380$ qu'il m'a alors offert (en guise d'excuse pour son erreur). Le prix payé demeurait toutefois de beaucoup supérieur au prix initialement annoncé dans son courriel. Était-ce illégal? Aurait-il dû respecter son prix annoncé?

    • 30 mars 2011
      Fermer
      Participation de VINCENT GARNEAU

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par VINCENT GARNEAU
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

      C'est la vieille stratégie du "bait and switch": on vous attire avec une promotion, quand vous arrivez, elle n'est plus disponible ou il y avait erreur. Il ne faut PAS se laisser prendre à de telles sornettes! Pensez-vous réellement qu'un concessionnaire va mettre une annonce dans un journal ou un site web sans vérifier les prix ou les conditions?
      Ça prend un peu de courage, mais si l'offre n'est pas telle que promise, sortez du concessionnaire. Ou bien il va se rétracter et accepter, ou bien vous trouverez la même offre chez un compétiteur plus honnête qui ne voua aura pas attiré avec de fausses promesses.

Retour à l'article


Promotion iPad