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Essai sur route: trois intermédiaires

Par Jesse Caron et l'Association pour la protection des automobilistes (APA)

Mise en ligne : avril 2012

Le créneau des intermédiaires n’est pas aussi à la mode que ceux des compactes ou des utilitaires sport compacts. À preuve, les ventes de voitures de taille moyenne ont chuté de 50 000 à 35 000 exemplaires au Canada entre 2006 et 2010. La situation est tout autre aux États-Unis, où les intermédiaires composent la catégorie de voitures de tourisme la plus prisée. Compte tenu de l’importance du marché américain, les constructeurs continuent donc d’investir massivement dans le développement des intermédiaires. Plus grandes que jamais, elles sont maintenant aussi volumineuses que les anciennes berlines américaines à moteur V8 et elles font d’excellentes routières pour les longs parcours.

C’est tant mieux pour les conducteurs canadiens de petites autos qui désirent beaucoup plus d’espace sans vouloir faire le saut dans un multisegment. Pour les satisfaire, les intermédiaires doivent marier habilement un bon degré de confort, un certain luxe, des performances appréciables et, bien sûr, une économie de carburant raisonnable en cette ère de croissance du prix à la pompe.

Depuis le récent durcissement des normes de consommation aux États-Unis, les constructeurs proposent un lot de solutions qui vont du système hybride à la motorisation diesel, en passant par le 4 cyl. turbocompressé. Plusieurs délaissent même le traditionnel V6 qui sert de moteur haut de gamme depuis des décennies parmi les intermédiaires.

C’est le cas de Kia, dont la récente Optima représente pour le constructeur une première incursion remarquée dans la catégorie des intermédiaires. Cette voiture a le vent dans les voiles depuis son lancement au début de 2011; il était donc tout naturel pour nous de vérifier si l’engouement qu’elle suscite est bien justifié.

La deuxième concurrente de notre essai, la Toyota Camry , porte certes l’un des noms les plus connus dans le créneau, voire sur le marché au grand complet. Elle a d’ailleurs été l’intermédiaire la plus vendue au Canada en 2011 et, depuis longtemps, elle est l’auto la plus populaire aux États-Unis. Régulier comme un métronome, son constructeur lui offre une refonte pour 2012 après cinq ans sous sa forme précédente.

Une autre berline redessinée complète le trio de voitures de l’essai. Il s’agit de la Volkswagen Passat , la seule intermédiaire de grande diffusion qui porte un nom européen sur notre marché. Pour la première fois, la version nord-américaine diffère de celle qui est offerte ailleurs dans le monde. Elle est d’ailleurs assemblée aux États-Unis depuis quelques mois.

Malgré leurs passeports respectivement japonais et coréen, les Camry et Optima proviennent elles aussi d’usines étasuniennes. Un certain nombre d’exemplaires de l’Optima sont cependant encore construits en Corée du Sud, comme c’était le cas de celui de notre test.

Équipe de l’APA et de Protégez-Vous

Coordination: Michel Brais
Texte: Jesse Caron
Fiches techniques: Michel Brais.

Plusieurs collaborateurs de l’APA ont conduit les véhicules pendant de courtes périodes. Leurs commentaires ont été ajoutés à ceux du jury.

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  • 15 févr. 2013
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    Participation de micheline barbeau

    Commentaires publiés : 2

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    Par micheline barbeau
    (Participant occasionnel)

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    que pensez vous concernant l'achat d'une voiture que je veux acheter ...... j'hésite entre une civic honda si 2008 ou une golf gti 2007....... j'aimerait savoir laquelle seras la plus facile a vendre dans un ans........

  • 12 mai 2012
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    Participation de Clément Désilets

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    Par Clément Désilets
    (Participant occasionnel)

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    J'ai 40 000 km de parcourus avec ma Legacy PZEV 2,5L 2010. C'est du solide et quel plaisir l'hiver. Aucun pépin et comme je suis un maniaque des détails, je vérifie tous les aspects possibles d'une voiture. J'ai eu des Accord, Camry, Peugeot (5), Renault (pouais!) et je serai problablement fidèle à Subaru. Coût d'achat maintenant très compétitif avec traction intégrale en prime, valeur de revente super, fiabilité à la clé, je la crois gagnante sous plusieurs coutures. L'oublier pourrait vous faire rater une aubaine et une belle expérience.
    Clément

  • 4 mai 2012
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    Participation de ROGER LAPOINTE

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    Par ROGER LAPOINTE
    (Participant occasionnel)

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    Pourquoi toujours mentionner/tester des KIA dans les essais alors que ce sont des copies des marques de Hyundai avec des noms différents...

    • 18 nov. 2013
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      Participation de Adrian Vasilescu

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      Par Adrian Vasilescu
      (Participant occasionnel)

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      En tant que proprietaire d'une Kia Optima 2013, je peut vous dire qu'il y a plus de classe que dans la Hyundai Sonata. Ce n'est pas une copie fidèle de ;a Sonata. J'ai roulé avec une Sonata et j'en ai possedé dans le passé. C'est une trés bonne voiture. Mais j'aime beaucoup plus la Optima; finition et style comparable aux grandes marques allemandes. En plus je trouve que c'est trés amusante à conduire, plus sportive que la Sonata et trés belle surtout à l'intérieur. Je trouve qu'il y a cependant deux choses à améliorer. Les lumières rouges sur les commandes du tableau de bord pourraient être fatiguantes lors d'un long trajet durant la nuit. J'aurais préféré plutôt une couleur verte ou blanche. À part de ça, sur la version avec boîte manuelle je trouve que le lévier de commande des vitesses est un peu trop reculé par rapport aux autres modèles de voitures. Mais une Kia Optima, offre un rapport qualité/prix mieux que beaucoup d'autres marques consacrées.

  • 2 mai 2012
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    Participation de Robert Robert Létourneau

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    Par Robert Robert Létourneau
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    Je crois avoir fait le bon choix!!!

  • 26 avr. 2012
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    Participation de GUY ST-HILAIRE

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    Par GUY ST-HILAIRE
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    Je suis propriétaire d'une Camry 2009 4 cylindres et j'en suis très satisfait. Cette voiture consomme très peu pour sa taille. Après avoir parcouru 105.000 km, j'ai toujours les freins d'origine, vraiment exceptionnel. Je recommande sans hésitation ce véhicule.

  • 25 avr. 2012
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    Participation de STEPHANE OUSSET

    Commentaires publiés : 1

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    Par STEPHANE OUSSET
    (Participant occasionnel)

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    J'étais à la recherche d'une voiture intermédiaire. La Kia Optima m'a attiré par son design extérieur. Après un essai routier, j'avais arrêté mon choix sur l'Optima malgré quelques petits irritants : plastique un peu dure, finition perfectible, radio assez décevante.
    Une fois assis au bureau du représentant c'est là que ça s'est corsé... On me propose le véhicule à: $28800 soit $1400 au dessus du PDSF indiqué sur le site de Kia Canada !!!
    On a eu beau m'expliquer que je n'avais pas lu les petits caractères sur l'offre du fabriquant, j'étais outré. Un appel rapide chez un autre concessionnaire m'a confirmé le le prix internet était bien le prix réel PDSF.
    Le lendemain je décidais donc d'aller faire un petit tour chez Toyota pour y essayer la Camry SE 2012... Quelle sage décision !
    Le design extérieur est moins impressionnant, mais quelle différence au niveau de la finition et de la qualité des matériaux. Quant au service des ventes, pas de cachette, le prix indiqué est le prix réel, le représentant est très professionnel et ne met aucune pression. J'ai donc acheté cette Camry SE et je suis très heureux de mon choix !
    Dans cette aventure j'avais pris le temps de contacter Kia Canada pour dénoncer le concessionnaire en question, mais ma plainte est restée vaine. La réponse de Kia Canada: "Nous ne sommes pas responsables des actions des concessionnaires"... Quel service à la clientèle !

  • 21 avr. 2012
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    Participation de bernard coulombe

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    Par bernard coulombe
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    Dans une autre sous-catégorie, il aurait fallu comparer les versions haut de gamme toutes équipées 6 cyl de la concurrence avec l'Optima SX 4 cyl 2L turbo déjà tout équipée.

  • 20 avr. 2012
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    Participation de mélissa hamilton

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    Par mélissa hamilton
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour l'équipe protégez-vous.
    Depuis 2 ans je suis abonnée au site et j'avoue qu'en générale je suis plutôt satisfaite des informations fournis.
    Mais dans cette article il y a une cloche qui a résonné et je n'en démord pa, j'ai donc effectuer quelques appels pour vous démontrer que vous avez donner une information à la hate.

    en 2012 il est tout à fait non fondé de dire que le constructeur automobile VW coute plus chère d'entretien que les autre constructeur automobile.

    en voici la preuve
    les 3 moteur sont à timing chaine donc pas d'entretiens.

    si on parles des freins
    (4 disque d'origine, 4 pad d'orgine, lubrifier les étrier et la main d'oeuvre)les prix donné sont plus taxes

    vw- 764$ en montérigie et 888$ en région de montreal
    toyota- un seul prix obtenue de 940.28$
    kia- 690$ en avant et 760$ en arriere

    changement d'huile

    vw-huile synthec castrol 5w40 effectuer au 15 000km ou 6 mois
    99.95$ comprend inspection

    toyota- huile synthec 0.20 effectuer au 8000 km ou 6 mois
    51.95$

    kia- huile minérale au 8000km ou 4 mois
    36.95$ mais ce n'est pas de la synthec donc difficile de comparer.

    Donc Volkswagen coute baucoup moin cher d'entretien de frein coute plus cher pour les changement d'huile mais on les fait moins périodiquement.

    En résumé il est totalement faut de dire que ce constructeur automobile coute plus cher d'entretien puisque maintenant il se maintient au même prix que les autre constructeur automobile.
    Merci de vérifier vos dire

    • 20 avr. 2012
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      Participation de JESSE CARON

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : 11

      Par JESSE CARON
      (Protégez-Vous)

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      Bonjour Madame Hamilton,

      Je vous remercie pour votre commentaire et votre étude de marché. Nous en tiendrons compte au moment de préparer notre prochain guide annuel Autos.

      Cela dit, sachez que l'expression «coûts d'entretien» ne se limite pas, pour nous, au prix des différents éléments d'entretien régulier. Elle englobe aussi les coûts liés aux réparations de défauts qui se présentent avec l'âge d'un véhicule. Nous sommes conscients que la fiabilité des Volkswagen s'est améliorée, surtout depuis l'année-modèle 2006. Nos nombreuses sources d'information -- dont des garagistes experts, des entreprises de garanties et des contacts chez les concessionnaires et fabricants -- indiquent cependant que les Volkswagen ont encore tendance à exiger plus de frais de réparation que la moyenne à mesure qu'elle vieillissent.

      Soyez assurée que nous surveillons chaque année de près la situation de chaque marque avant de formuler le moindre commentaire sur sa fiabilité. Nous continuerons de le faire et nous ajusterons nos publications en conséquence si nécessaire.

    • 24 avr. 2012
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      Participation de DENIS LARSEN

      Commentaires publiés : 2

      Discussions publiées : Non disponible

      Par DENIS LARSEN
      (Participant occasionnel)

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      Je possède une Jettta 2007. Après 70000 km elle m'apparaît de plus en plus fragile. Fils électriques cassés et senseurs qui lâchent... ça devient couteux même s'il est agréable de ne changer l'huile qu'aux 16000km. Nous pensons sérieusement retourner à Camry. Une Camry 1990 nous a bien servi pendant plus de 10 ans sans jamais tomber en panne alors qu'après moins de 5 ans nous en somme au deuxième remorquage avec la Jetta. DL

  • 18 avr. 2012
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    Participation de PIERRE TURCOTTE

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    Par PIERRE TURCOTTE
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    J'ai une Camry 2009 hybride, pour répondre à M. Courtois j'en suis satisfait mais l'économie n'est vraie quand temps plus doux et non en hiver. Système très fiable aucun bris jusqu'à maintenant. Je suis par contre très insatisfait de l'ensemble de la voiture, beaucoup de craquements intérieurs et un problème de suspension avant. Ces 2 probèmes sont récurrents et le concessionnaire n'est pas capable de régulariser le tout.

  • 18 avr. 2012
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    Participation de ALBINI DOIRON

    Commentaires publiés : Non disponible

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    Par ALBINI DOIRON
    (Participant occasionnel)

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    Attention aux courbes situées dans une descente, surtout si la route est rugueuse.

    J'ai une optima LX. J'avais de la difficulté à conduire dans les vents latéraux. J'ai fait vérifier l'alignement à 11 000 km et le technicien m'a dit qu'elle n'avait jamais été aligner. Cela fait toute une différence!
    C'est gratuit pour le premier 20 000 km. Très bon service chez le concessionnaire!

  • 17 avr. 2012
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    Participation de Guy Paquin

    Commentaires publiés : Non disponible

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    Par Guy Paquin
    (Participant occasionnel)

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    Je possede une Camry 2007 SE . un vrai bijoux.

    Economique de plus .

    Tres Tres Satisfait

  • 16 avr. 2012
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    Participation de RICHARD COMTOIS

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    Par RICHARD COMTOIS
    (Participant occasionnel)

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    J'aurais aimé l'essai de la camry hybride

  • 14 avr. 2012
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    Participation de GASTON CHOUINARD

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    Par GASTON CHOUINARD
    (Participant occasionnel)

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    Bonjour!
    Je possède depuis plusieurs années une Kia Magentis avec un millage de 127,000k et je peux vous certifier que c'est l'auto la plus fiable que j'ai possède jusqu'a maintenant. Mais...que dire de sa remplaçante la "superbe" Optima! Incroyable avec un prix de base imbattable et une garantie hors pair je peux vous affirmer que ce sera ma prochaine automobile. Les modèles concurrents sont trop chers, et pour ma part acheter un "logo" à $8,000 dollars, pas pour moi!
    Sera ma prochaine automobile

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