X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Essai sur route: 4 compactes

Par Jesse Caron et l'Association pour la protection des automobilistes (APA)

Mise en ligne : août 2011

Économie de carburant. S'il fallait identifier les expressions les plus citées dans les publicités automobiles en 2011, celle-ci ferait assurément partie du groupe de tête. Et pour cause: le prix de l'essence ordinaire bien installé au-dessus du dollar le litre – et dangereusement près de la barre des 4 $US le gallon (3,78 L) chez l'oncle Sam – a ramené cette préoccupation sur la liste de critères d'un bon nombre de consommateurs.

Bien sûr, camionnettes, utilitaires sport et voitures de luxe continuent d'attirer leur lot d'acheteurs, par nécessité ou par goût. Pour les automobilistes plus pragmatiques, ou simplement moins fortunés, les créneaux des petits multisegments, des sous-compactes et des compactes offrent une variété jamais égalée de modèles spacieux, attrayants, efficaces... et peu énergivores.

Les constructeurs investissent massivement dans ces catégories pour le marché nord-américain, tant pour satisfaire aux normes plus sévères d'économie d'essence aux États-Unis que pour répondre à la demande croissante de nos voisins du sud pour les petits modèles. Voilà une bonne nouvelle pour les Canadiens, qui placent plusieurs voitures compactes dans les hautes sphères du palmarès des ventes depuis longtemps.

La voiture de tourisme la plus vendue au pays ces dernières années, la Honda Civic , fait d'ailleurs partie des six compactes qui ont fait peau neuve ou sont apparues sur le marché pour les années-modèles 2011 et 2012. Nous avons profité de ce vent de renouveau pour la comparer directement à deux de ses rivales mises à jour, la Ford Focus et la Hyundai Elantra , ainsi qu'à une nouveauté remarquée, la Chevrolet Cruze .

Toutes font leurs choux gras de leur faible consommation d'essence, mais elles ne remplissent pas de manière équivalente leurs promesses à cet égard. Et même si se ressemblent au point de vue de la taille, de la puissance et du prix, elles sont loin de toutes s'adresser au même type de conducteur.
Ne manquez pas le court essai de la Volkswagen Jetta qui complète ce match comparatif. 

Coordination: Michel Brais
Texte: Jesse Caron
Fiches techniques: Michel Brais
Photos: Réjean Poudrette

Plusieurs collaborateurs de l’APA ont conduit les véhicules pendant de courtes périodes. Leurs commentaires ont été ajoutés à ceux du jury.

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

23

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 20 déc. 2013
    Fermer
    Participation de SERGE ROY

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par SERGE ROY
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Moi J,ai une élentra 2011 Gl automatique la consomation est bonne en moyenne 7.2 l'été et 8.5 l'hiver

    Une chose je doit dire a 4000Km j'ai du remplacer le moteur, a 15000K un joint de cardant a ajuster et a 20000Km le moteur claque. Le gros défaut de cette auto il est dans gereux lors d,arret en urgence le derrière passe en avant sans compté que le pars brise ce couvre de givre a l'intérieur en hiver régulièrement. (La j'ai trouvé la solution laisse le A/C en fonction) Mais une chose est certaine j'aire de Louisiane 6700Km tout en confort et une tenus de route impressionnante en hiver. Je sais j'ai un citron mais je garde confiance a leur produit.

  • 8 nov. 2012
    Fermer
    Participation de rene gravel

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par rene gravel
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    2011 ! WOW ! Nous sommes en 2014 ? J'ai peine à croire qu'il n'y a pas eu d'évolution sur ce véhicule populaire ???

    • 18 déc. 2013
      Fermer
      Participation de Léo Gagné

      Commentaires publiés : 9

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Léo Gagné
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Il y a eu plein de petits détails ajustés, qui ne paraissent pas nécessairement extravagants à l'œil. (Souvent, ce sont des trucs invisibles mais qui viennent améliorer le feeling d'ensemble, comme de meilleurs ajustements, changement dans la qualité des plastiques, remplacement du des tissus, etc.) Mais il y a un point d'évolution majeur: le moteur turbo-diesel. À lui seul, il vaut le coup!

      Entre 2011 et 2014, il n'y a que quatre ans. Un modèle d'auto, de nos jours, a une durée de vie de cinq ans, en moyenne. On doit donc s'attendre à des changements plus marqués pour 2016, mais très peu avant.

  • 9 mai 2012
    Fermer
    Participation de HAROLD JENKINS

    Commentaires publiés : 2

    Discussions publiées : 1

    Par HAROLD JENKINS
    (Collaborateur)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Je suis déçu de l'absence de données sur l'accélération des voitures au départ et en reprise. Cela reste un critère important de choix. Ce n'est pas rien pour la sécurité de la voiture dans plusieurs situations. La consommation est importante certes, mais ce n'est pas tout. En fait la vrai réussite d'une voiture est de nous fournir une performance sécuritaire, une consommation raisonnable, une bonne tenue de route, y compris en virage et en manœuvre d'urgence, un confort de roulement et d'habitat, de l'espace de rangement et une certaine polyvalence, une stabilité sur la route et une précision de manœuvre.
    Merci

  • 3 févr. 2012
    Fermer
    Participation de yves boily

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par yves boily
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

    Bonjour j'ai une élantra gl 2011 automatique depuis mai 2011,je suis décu de la consommation d'essence je roule toujours en mode éco, ville et route l'été je fais 8 a 9 litres/100 l'hiver 11, 12 litres/100 c'est énorme quand mon check gage allume il est a peu pres a 40 litres de consommation l'été jai 400 à 430 klm et l'hiver 300klm.
    J'aimerais savoir la consommation d'essence des personnes qui on une élantra merci.

    • 26 mars 2012
      Fermer
      Participation de GUY A LAVOIE

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par GUY A LAVOIE
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      C'est étrange... de mon côté, je suis également loin des 4.9 autoroute et 6.9 en ville, annoncés par Hyundai, mais je me situe environ à 8 l./100km pour l'hiver. Depuis quelques semaines, j'utilise le mode ECO, et je suis plus près des 7.2l/100km, mais c'est le retour du temps doux. Je ne l'ai que depuis la fin nov. 2011, donc je ne sais pas encore pour l'été.

    • 28 mars 2012
      Fermer
      Participation de yves boily

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par yves boily
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )
      C'est étrange... de mon côté, je suis également loin des 4.9 autoroute et 6.9 en ville, annoncés par Hyundai, mais je me situe environ à 8 l./100km pour l'hiver. Depuis quelques semaines, j'utilise le mode ECO, et je suis plus près des 7.2l/100km, mais c'est le retour du temps doux. Je ne l'ai que d [...]
      Écrit par GUY A LAVOIE

      Vous me reviendrai avec votre consommation cet été svp.
      merci

    • 29 mars 2012
      Fermer
      Participation de Youcef Khaldi

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Youcef Khaldi
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Je viens de m'acheter une Elantra GLS il y'a juste une semaine et je suis vraiment déçu de la consommation d’essence. Avec le mode ‘Echo’ et en roulant en moyenne 100km /h je ne descends jamais de 8.0 L/100km beaucoup loin du 4.9 L/km indiqué sur la brochure et dans la publicité du constructeur. En ville, je tourne autour de 8.2 L/100 KM. Finalement la moyenne donnée par protégez-vous de 8.1 L/100km est plus réaliste.

    • 17 sept. 2013
      Fermer
      Participation de Maxime Potvin

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Maxime Potvin
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Quand même bizarre, j'ai une Elantra 2013 GL manuel 6 vitesses, je fais du 5.2L/100km sur autoroute et 6.8L/100km en ville...

  • 1 févr. 2012
    Fermer
    Participation de THÉRESE BOURRET

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par THÉRESE BOURRET
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Merci - avez-vous des commentaires sur la Volkswagon Tuguan, incluant les prix, essais sur route, intérieur de l'habitacle, etc. est-ce une bonne voiture pour un couple de 83 ans?
    Thérèse Milot Bourret et Marc Bourret courriel theresebourret@yahoo.ca

    • 10 nov. 2012
      Fermer
      Participation de DOMINIQUE RIOUX

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par DOMINIQUE RIOUX
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      j'ai eu un tiguan durant 3 ans et je l'ai beaucoup aimé. C'est une excellente voiture. Très confortable autant à l'avant qu'à l'arrière. Mécanique fiable, pas eu de problème. le seul hic c'est la consommation d'essence qui est plus grande vu le poids du véhicule et le moteur 4 cylindre. Il est important de savoir qu'il est construit en Allemagne. il est très agréable a conduire surtout l'hiver.

  • 8 nov. 2011
    Fermer
    Participation de Jean-M. Riopel

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Jean-M. Riopel
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Ajout au commentaire precedent. Dans un trajet allant de Sorel a Carleton en Gaspesie, j

  • 8 nov. 2011
    Fermer
    Participation de Jean-M. Riopel

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Jean-M. Riopel
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    En complet déaccord avec cette évaluation.J'ai toujours eu des voitures importées allant de la Honda Accord 1977 à la Renaud Médaillon 88 et en finissant par une Mazda protegez 5 2002 que j'ai encore. J'ai une élantra 2011 depuis mai dernier qui a déjà 10000km au compteur dont un tour de la Gaspésie et des allez-retours à Montréal Québec Gatineau Sherbrooke. Le silence, le confort , lexception , peut [être de la Focus. Les critères pris en considération sont anciens et me semblent porter l

  • 13 sept. 2011
    Fermer
    Participation de PIERRE LAFLEUR

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par PIERRE LAFLEUR
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

    La Civic, bonne première, bravo mais pourquoi l'Elantra en dernier alors qu'elle me semble supérieure que les ex aequo au deuxième rang ?
    Ne donnez jamais comme motif la valeur de revente, vous la payez au départ cette valeur, comparer le tout d'égal à égal avec l'Elantra et la Civic vous coûteras 2000$ de plus minimum, garantie supérieure pour Hyundai etc . Si le seul motif est d'avoir une meilleure stabilité sur chaussée cahoteuse ,ne restez plus à Montréal, ailleurs on est bien ...

  • 30 août 2011
    Fermer
    Participation de Gilbert Richer

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Gilbert Richer
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

    En ces temps où le prix de l'essence guide nos choix d'achat d'une voiture, je suis très surpris, et déçu, qu'aucune cote de consommation d'essence ne soit indiquée dans vos tests. Il me semble que ce facteur est même plus important que les caractéristiques de la finition intérieure. Je devrai donc rechercher d'autres tests qui ont été réalisés à cet effet. Dommage...

    Gilbert Richer

    Gilbert Richer

    • 1 sept. 2011
      Fermer
      Participation de JESSE CARON

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : 11

      Par JESSE CARON
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

      Nous indiquons les cotes de consommation d'essence des modèles de nos essais dans la fiche technique, qui est accessible en cliquant sur le lien «Tableau: caractéristiques des 4 modèles essayés». Les données indiquées proviennent de Ressources naturelles Canada; dans le cas des tout nouveaux modèles, elles sont tirées de la documentation des constructeurs, qui la calculent selon le protocole établi par l'agence fédérale.

      La consommation réelle varie notamment selon l'environnement et le type de conduite, et elle est presque toujours plus élevée que celle qui est annoncée par Ressources naturelles Canada. Les données de cet organisme permettent quand même de comparer l'économie d'essence de manière assez précise à l'intérieur d'une même catégorie.

    • 1 févr. 2012
      Fermer
      Participation de yves boily

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par yves boily
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

      Bonjour j'ai une élantra gl 2011 automatique depuis mai 2011,je suis décu de la consommation d'essence je roule toujours en mode éco, ville et route l'été je fais 8 a 9 litres/100 l'hiver 11, 12 litres/100 c'est énorme quand mon check gage allume il est a peu pres a 40 litres de consommation l'été jai 400 à 430 klm et l'hiver 300klm.
      J'aimerais savoir la consommation d'essence des personnes qui on une élantra merci.

  • 28 août 2011
    Fermer
    Participation de Pascal Fillion

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Pascal Fillion
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 2 )

    La cruze 2012 Bénificie d'une transmission modifié au niveau de l'étagement des vitesses. La conduite est un peu différente (meilleur consomation) et il est impératif d'esseiller une voiture qui a aumoin 2000km au compteur car la transmission doit se calibrer ce qui occasione des changement de vitesse un peu lent ou trop raide.

  • 23 août 2011
    Fermer
    Participation de RENÉ LEFEBVRE

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par RENÉ LEFEBVRE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    Les 2011 c'est du passé... Ce qui m'intéresse ce sont les nouveaux véhiucles 2012...
    Autant me parler du Chevrolet 1932.

    • 25 août 2011
      Fermer
      Participation de JESSE CARON

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : 11

      Par JESSE CARON
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 5 )

      GM n'avait pas encore publié les données ni les prix de la Cruze 2012 au moment de mettre notre essai en ligne. Elles ne sont toujours pas disponibles d'ailleurs. Voilà pourquoi vous retrouvez les données de 2011 dans notre essai. D'ailleurs, comme la voiture est une nouveauté de l'année-modèle 2011, elle changera sans doute très peu pour 2012, à quelques garnitures, couleurs et équipements près. Le portrait et les impressions de conduite que vous lisez dans notre essai s'appliqueront donc entièrement.

  • 23 août 2011
    Fermer
    Participation de GERARD ST-ONGE

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par GERARD ST-ONGE
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 8 )

    J'ai fait un essai sur route de cette nouvelle Élentra,à mon grand
    étonnement la direction avait du lousse comme dans les années 70.
    Je devais sans cesse corrigé la trajectoire.Seul le chroniqueur de
    Auto 123 à parler de ce défaut.Aucun chroniqueur a part lui n'a semblé
    remarquer cela.
    Gérard St-Onge.

    • 1 févr. 2012
      Fermer
      Participation de yves boily

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par yves boily
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Bonjour combien es votre consommation d'essence svp.merci
      bonjour jai une élantra gl 2011 automatique depuis mai 2001,je suis décu de la consommation d'essence je roule toujours en mode éco, ville et route l'été je fais 8 a 9 l/100 l'hiver 11, 12 l/100 c'est énorme quand mon check gage allume il est a peu pres a 40 litres de consommation l'été jai 400 à 430 klm et l'hiver 300klm.
      J'aimerais savoir la consommation d'essence des personnes qui on une élantra merci.

  • 22 août 2011
    Fermer
    Participation de MICHEL HÉNAULT

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par MICHEL HÉNAULT
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 18 )

    Hyundai Elantra dernière?? Pourtant les commentaires de M. Caron étaient quand mme très bons surtout si on compare avec la Focus. Une Focus Titanium à 30,000$ c'est ahurissant.
    En ce qui a trait au confort, c'est sr que des pneus taille basse offrent moins de coussin amortissant.

    Je suis surpris et déçu de ce classement surtout si je le compare à des essais similaires où c'est plutt la Civic qui a déçu et l'Élantra qui a agréablement surpris.

Retour à l'article


Promotion iPad