X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Scion xB: vive, pratique... et gourmande à la pompe

Par Jesse Caron

Mise en ligne : novembre 2011

Préambule

Sept ans. C'est le temps qu'a mis Toyota à introduire au Canada la marque Scion, dont les premiers exemplaires ont roulé en Californie en 2003. Créées pour attirer de plus jeunes acheteurs dans les salles d'exposition américaines du constructeur, les Scion de première génération se démarquaient notamment par leur petite taille, leur prix abordable et leur style excentrique.

L'enthousiasme pour les petites voitures et la popularité des modèles à hayon au Canada ont sans doute contribué à ce que Toyota décide d'implanter Scion au pays pour l'année-modèle 2011. Offerts initialement par 45 concessionnaires Toyota situés dans des marchés urbains, les trois véhicules de la marque – bientôt quatre avec la microscopique iQ – sont maintenant commercialisés dans environ 75 établissements canadiens.

Parmi eux figure la xB. Les flancs très plats de la version originale et sa partie arrière taillée à la hache en ont fait un modèle prisé notamment par les entrepreneurs à la recherche d'un véhicule pratique, maniable et économique à la pompe. Avec le temps, quelques exemplaires d'occasion se sont d'ailleurs retrouvés de notre côté de la frontière, ce qui a suscité une certaine curiosité jusqu'au lancement de la marque ici.

La xB de deuxième génération, dévoilée pour l'année-modèle 2008 aux États-Unis, est arrivée au Canada l'an dernier avec quelques retouches mineures à la carrosserie et à l'habitacle. Plus grande, plus lourde et plus puissante que la première mouture, elle se situe entre les sous-compactes (par exemple: Ford Fiesta, Honda Fit, Kia Rio, Toyota Yaris) et les compactes à hayon (par exemple: Hyundai Elantra Touring, Mazda 3 Sport, Subaru Impreza). Or, comme sa plateforme, son volume intérieur et plusieurs de ses composantes mécaniques s'apparentent à celles de la propre compacte de Toyota, la Matrix, nous la classons dans ce segment.

Toyota assemble la xB au Japon. 

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

4

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 16 déc. 2011
    Fermer
    Participation de josyanne courtemanche

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par josyanne courtemanche
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    J'ai beaucoup aimé ce véhicule. il est vrai par contre que si vous faites plus de 50% de ville. C'est pas la plus économique à la pompe. L'article est justement ici pour prévenir les gens de cette éventualité. Et faut aussi ce rappeler, que une grande partit de la consommation d'essence est directement proportionnel à votre distance entre le plancher et votre pied sur l'accélérateur ;)

  • 13 nov. 2011
    Fermer
    Participation de Geoffroy Ménard

    Commentaires publiés : 4

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Geoffroy Ménard
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 4 )

    Ces modèles cubiques sont une horeur, tant visuelle que sur l'aérodynamisme. Assez incroyable qu'on commercialise ça.

  • 12 nov. 2011
    Fermer
    Participation de Dany Pineault

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Dany Pineault
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

    La transmission automatique compte 5 rapports avec mode séquentiel
    au lieu des quatres rapports cités dans le texte.

    • 14 nov. 2011
      Fermer
      Participation de JESSE CARON

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : 11

      Par JESSE CARON
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Bonjour M. Pineault,

      Nous avons revérifié: la transmission automatique de la Scion xB compte bel et bien quatre rapports avec un mode manuel sans embrayage, comme nous le mentionnons dans le texte. De toute manière, nous avons eu l'occasion de constater durant notre essai qu'il a effectivement quatre rapports, et non cinq.

      Voyez ce lien sur le site de Scion:
      http://www.scion.ca/scion/fr/vehicles/xb/specifications/mechanical

Retour à l'article


Promotion iPad