X

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad

Vous avez une tablette?

Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android

Bulletin et alertes Fils RSS Google+ Facebook Twitter Suivez-nous

Texte normal Texte moyen Texte grand

  • Imprimer
Fermer
Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Essai comparatif: quatre sous-compactes

Par Jesse Caron et l'Association pour la protection des automobilistes (APA)

Mise en ligne : mai 2012

La popularité des sous-compactes va et vient au gré des cycles économiques. D'après la firme d'analyse Desrosiers Automotive Consultants, les ventes de cette catégorie ont atteint un sommet de près de 159 000 exemplaires au Canada en 2008, soit 10 % des ventes nationales. L'économie entrait en mode crise, la location à long terme de voitures d'un échelon supérieur devenait de plus en plus chère, la spéculation boursière faisait exploser le coût du pétrole… bref, des conditions idéales pour assurer le succès des plus petites voitures sur le marché.

Certains acheteurs potentiels d'autos neuves se sont tournés vers un véhicule d'occasion afin de limiter leur engagement financier. D'autres ont tout de même choisi un véhicule neuf, mais moins volumineux et un peu axé sur l'économie de carburant. Mais l'intérêt pour les sous-compactes s'est avéré temporaire. La stabilisation du prix de l'essence et la reprise partielle de l'économie dans les années suivantes ont fait dégringoler les ventes de minivoitures, au point où elles ont à peine dépassé 100 000 unités en 2011.

 

Suivez ce dossier
Fermer
Suivez ce dossier par courriel

Afin de recevoir les discussions, commentaires et nouveautés en lien avec ce dossier, vous devez vous inscrire au site (gratuit) ou encore mieux vous abonner.

Si vous êtes déjà inscrit ou abonné, .

Commentaires

13

Réagissez!

Fermer
Connexion
 

L'envoi de commentaires est réservé à nos abonnés web.

Vous êtes abonné? Connectez-vous ici. Pas encore abonné? Voyez nos offres ici.

Commentaires du plus récent au plus ancien

  • 20 sept. 2013
    Fermer
    Participation de Carol Tanguay

    Commentaires publiés : 1

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Carol Tanguay
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Moi j'ai fait l'achat d'une Accent Hyundai GLS 2013 et j'en suis très satisfait ....très économique ...je suis très content de mon achat

  • 14 juil. 2012
    Fermer
    Participation de Yves Garemynck

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Yves Garemynck
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )

    Bonjour
    J'ai acheté une rio ex 2012 et effectivement le siége coté passager est trés bas . Est-il possible de le rehausser de quelques pouces de façon sécuritaire ?
    Merci Yves G


  • 14 juin 2012
    Fermer
    Participation de L. Lebeau

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par L. Lebeau
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 9 )

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'une petite voiture 5 portes et j'ai fait l'essai d'une Rio5. Aussitôt que je me suis assise dans le siège du conducteur, j'ai senti que l'appuie-tête penchait trop en avant et me forçait presqu'à regarder le plancher plutôt que le pare-brise. Je ne suis pas très grande (5 pieds 2 pouces) et ce n'est pas la seule voiture qui me fait cette impression de pousser ma tête vers le bas.

    Un vendeur m'a suggéré de pousser mon dossier plus vers l'arrière mais vu ma courte taille et mon dos sensible cette position de conduite ne me va pas.

    Un autre vendeur m'a suggéré de tourner l'appuie-tête de bord (la partie habituellement dirigée vers avant tournée vers l'arrière). C'était plus confortable comme position de conduite mais j'ai un doute à savoir si cette modification est légale et surtout sécuritaire. Le vendeur n'a pas pu me confirmer que c'était légal/sécuritaire.

    Est-ce que l'équipe de Protégez-vous a déjà évalué la sécurité des appuie-têtes si ils sont changés de bord c'est à dire les tourner vers l'arrière? Advenant un accident avec blessure au cou, serais-je couverte par la SAAQ pour mes blessures? (Note, j'ai téléphoner la SAAQ qui m'a référé à Transport Canada qui m'a référé au fabricant... Est-ce que Protégez-vous peut obtenir une "vrai" réponse pour nous sur ce sujet?

    Merci

  • 8 juin 2012
    Fermer
    Participation de Pierre Levesque

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Pierre Levesque
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    J'ai essayé la RIO mais leur clé de démarrage est tout simplement horrible et detestable à utiliser. J'était prêt à payer pour le bouton et tout le kit mais ils viennennent seulement avec des sièges de cuir ce dont j'ai horreur . C'est la même chose pour l'Accent mais la clef de démarrage de celle-ci fonctionne bien. Donc nous avons opté pour celle-ci hachback Sur autoroute l'agencement moteur et transmission auto(avec manuel possible) est des plus intéressant. Je fais jusqu'à 4.0 li/100km sur la route. c'est une peux moins que la Toyota Prius 2010 qui faisait alors 3.6 mais c'est plus maneuvrable et la visibilité arrière est meilleure

    PL de Sherbrooke

  • 24 mai 2012
    Fermer
    Participation de Dave Lévesque

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Dave Lévesque
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 34 )

    Pourquoi la Yaris en 4ieme position? Vous l'avez classé meilleur choix avex la Fit avec des notes de 5/5. Ça devient mêlant c'est qui qu'on doit écouter la dedans ?

  • 24 mai 2012
    Fermer
    Participation de Léo Gagné

    Commentaires publiés : 11

    Discussions publiées : Non disponible

    Par Léo Gagné
    (Participant actif)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 8 )

    J'espère que votre essai routier "réel" de la Rio ne s'est pas fait avec le pneu de secours en arrière, comme on le voit dans la vidéo (que vous avez bien tenté de camoufler en ne prenant jamais d'images du côté gauche...) Pas eu le temps de le faire réparer, ou quoi? Ça fait pas très sérieux!

    • 28 mai 2012
      Fermer
      Participation de Laure Marcus

      Commentaires publiés : 28

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Laure Marcus
      (Protégez-Vous)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Bonjour,
      Nous avons en effet dû utiliser le pneu de secours lors du tournage de la vidéo mais nous avions bien sûr évalué l'auto avant l'incident.
      Étant donné que cette vidéo ne reflétait pas la réalité, nous avons choisi de la retirer.

  • 22 mai 2012
    Fermer
    Participation de E V

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par E V
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 6 )

    Incroyable que des Kia se vendent... les pièces "jobber" bon marché sont souvent meilleures que leurs pièces d'origine.

    • 10 juin 2012
      Fermer
      Participation de PHILIPPE VILLENEUVE

      Commentaires publiés : 5

      Discussions publiées : Non disponible

      Par PHILIPPE VILLENEUVE
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      Il faut s'attendre à des réactions avec un tel commentaire!

    • 23 mars 2013
      Fermer
      Participation de DENYS PARENT

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par DENYS PARENT
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 1 )

      j'AIMERAIS CONNAÎTRE LA MARQUE ET LE MODÈLE DE VÉHICULE QUE VOUS POSSÉDEZ.
      D.P

  • 18 mai 2012
    Fermer
    Participation de JEAN DUSSAULT

    Commentaires publiés : Non disponible

    Discussions publiées : Non disponible

    Par JEAN DUSSAULT
    (Participant occasionnel)

    Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 8 )

    Nous avons essayé la Rio mais le siège du passager avant était trop bas en rapport à celui du conducteur. Sur de longs trajets nous étions d'avis que ça serait moins confortable. Nous avons opté pour la Forte et sommes vraiment enchantés du produit. Beaucoup plus confortable pour un peu plus cher.

    • 25 mai 2012
      Fermer
      Participation de Michel Daoust

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Michel Daoust
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 3 )

      justement j'envisage l'achat d'une Forte et j'hésite encore entre la Rio et la Forte. Parlez-moi un peu de la consommation de la Forte, ¸etes-vs satisfait ? est-ce selon vos attentes ?

    • 19 juin 2012
      Fermer
      Participation de Rodrigo Vasconcelos

      Commentaires publiés : Non disponible

      Discussions publiées : Non disponible

      Par Rodrigo Vasconcelos
      (Participant occasionnel)

      Commentaire pertinent Je trouve ce commentaire pertinent 0 )
      justement j'envisage l'achat d'une Forte et j'hésite encore entre la Rio et la Forte. Parlez-moi un peu de la consommation de la Forte, ¸etes-vs satisfait ? est-ce selon vos attentes ?
      Écrit par Michel Daoust

      J'ai une Forte et je suis très satisfait. La consommation est bonne et la conduite parfaite.

Retour à l'article


Promotion iPad